Bras et platine pour tg6 et inons2000

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Laurette
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2021, 08:41
Marque et modèle d'appareil : Olympus tg6

Bras et platine pour tg6 et inons2000

Message non lu par Laurette »

UPDATE : merci pour vos renseignements, je réutilise mon poste pour une question qui suit : les bras articulés ou non et de quelle dimension ?
Je me dirige donc pour l'achat de flash s2000 avec une platine et des bras articulés (j'en ai eu un flexible sur mon actuel ys 03 et sous l'eau il tourne, je ne suis pas convaincu). Etant débutante j'ai cru comprendre qu'il fallait que je commence par de petits bras articulés ( pour de la macro), mais quelle est la taille de petits bras ? Une seule articulation ? Je vais aussi acheté un grand angle mais "petit" dans un premier temps (dôme humide 0.7), je ne pense donc pas avoir nécessairement besoin de longs bras. Je rame un peu dans les achats de base. Merci :)


Poste initial :
Bonjour,

La question est peut être bête mais je débute tout juste en photo sous marine.
Je possède un olympus tg6 dans son caisson Ikelite avec un Flash sea and sea ys 03.
Pour éviter les ombres portées, et progresser, j'envisageais l'achat d'un second flash. Le mien ne fonctionnant qu'en TTL y a t il un intérêt à investir dans un manuel ? Conseilleriez vous un autre type de flash ? Peut on d'ailleurs mixer les marques ou cela va déséquilibrer l'ensemble ?
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Questionnement deuxième flash

Message non lu par migloo974 »

Le TG6 (et TG5) n'a pas un mode TTL très efficace et précis. Tu auras de meilleurs résultats a moyen terme avec une utilisation en manuel (manuel sur tes flashs, et manuel 1/64 sur ton TG).
Un peu dur au début à doser la bonne lumière, anticiper, changer rapidement la puissance en fonction de la situation, mais après tu auras des photos avec une juste et belle lumière.
Donc si j'étais à ta place, je revendrai ton flash qui ne fait que du TTL, et j'achèterai 2 flashs de la même marque qui font du manuel (comme des Inon D200)
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Laurette
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2021, 08:41
Marque et modèle d'appareil : Olympus tg6

Questionnement deuxième flash

Message non lu par Laurette »

Merci pour les conseils que je retrouve un peu partout. Je cherche donc en occase mais pas facile.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Questionnement deuxième flash

Message non lu par gcocs »

Laurette a écrit :
12 oct. 2021, 15:37
Merci pour les conseils que je retrouve un peu partout. Je cherche donc en occase mais pas facile.
Le forum est un bon endroit pour chercher :lol: viewtopic.php?f=9&t=18912
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Laurette
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 10 oct. 2021, 08:41
Marque et modèle d'appareil : Olympus tg6

Questionnement deuxième flash

Message non lu par Laurette »

Merci. Je partais plutot sur des Inon du coup. 😁 S2000 ou d 200.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Questionnement deuxième flash

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Mon passage à deux flashs est récent. J'ai d'ailleurs posté un message sur le sujet, vous trouverez des informations intéressantes ici.

Franchement, ça change la vie, mais ça complique les choses. En résumé :

-disposer de deux flashs permet de faire plein de choses qu'on ne peut pas faire avec un flash ; ne serait-ce qu'éviter les ombres disgracieuses et les entrées de flash trop visibles ;

-autre ruse, le poisson ou la murène dans son trou ; on peut pointer un flash vers le sujet, et un autre qui éclaire l'environnement ;

-deux flashs, deux raisons de mal faire ; un flash mal orienté, et c'est la pluie de particules ; un flash qui éclaire trop, et c'est une partie de l'image qui est cramée.

À mon humble avis, il faut prendre deux flashs très proches, en particulier pour la température de couleur. L'idéal est d'avoir des flashs identiques. J'ai deux flashs qui se ressemblent beaucoup (YS-D1 et YS-D2J, et non, aucune lampe n'a pété), et il y a déjà des problèmes. Entre autres, ils ne pèsent pas la même chose sous l'eau…
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »