Flash YS-D2 puissance constante

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
Tra_Ma_Sea_Rider
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2015, 12:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90 - Pentax - K5 + Pentax K10
Localisation : Bretagne / Finistère

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par Tra_Ma_Sea_Rider »

Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition d'un YS-D2 d'occas. Je vois qu'il a les maladies récurrentes de ces modèles, à savoir des faux contacts lors des "chocs".
Le bouchon est vraiment conçu avec les pieds. Le compartiment pile est trop profond et du coup, c'est les languettes (de merde :-)) qui reprennent le jeu des piles et finissent donc par casser.
Sinon, je trouve qu'il ont une belle forme, assez compact, semble plus robuste que les anciens modèles YS et plutôt puissant.

Mon problème, en manuel, par un cordon de synchro, la puissance est toujours la même, même si je tourne mon bouton de réglage de puissance.
1 : Je suis pourtant presque sûr que le bouton fonctionne car dans le mode custom, je réussi bien à changer de mode en utilisant ce bouton
2 : Je suis en mode par défaut (A) dans le mode custom
3 : Déclenchement systématique quand même, lumière verte partout sur le flash (Indique un mode manuel)

(Info complémentaire, au cas ou, même si je soupçonne une mauvaise manip : Le vendeur me dit qu'en fibre, il déclenchait de façon désynchronisé en mode manuel ou ttl mais que tout marchait en mode manuel pré-flash)

Une idée, une solution ?
Ca se démonte ? :evil:, quelqu'un à déjà ouvert la bête et remonté ?
0
Clément

-- La Bretagne, ça vous gagne --


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par Thierry »

Je ne vais pas t'aider en te disant d'arrêter d'acheter des YSD1 et D2 tout ceux qui en on (ou presque) ont des problèmes !
Il y a plein d'Inon Z240 occasions qui sont bien plus fiables et qui fonctionnent avec du câble S&S
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par PierreM »

Tu écris que tu es en mode A pour tes tests; dans ce mode, l'appareil gère complétement l'expo, essaies de passer l'appareil en mode M pour faire tes tests.
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par Flo »

Bonjour
Avec le cable et non la fibre optique, , la lumière verte indique bien le mode manue, bleu pour TTL
J e pense qu'effetivement, il faut regarder du coté de l apn et le mettre également en manuel, voire de vérifier sur l apn si le flash de l'apn se règle, et du fait, sur quoi est il réglé ?
Concernant le compartiment à piles, c'est pas du tout le point faible de ce flash, il est bien plus sécurisé que celui des inon que j'ai pu utiliser, J'en ai utiliser assez longtemps pour n'avoir eu aucun problème avec les languettes, qui, si tu ne fais qu ouvrir et changer de piles, ne présente à aucun moment un risque sur les languettes ( je n'ai jamais eu à les toucher !!). En revanche, que le flash grille, ça c'est LE problème de ce flash ! 3 grillages, je suis passée à une autre marque maintenant !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour

Le compartiment à piles des YS-D1 et D2 a l’avantage d’être séparé du reste du flash. Même quand il est inondé, le reste du flash ne risque rien.

J’ai eu des problèmes de languettes qui n’appuient plus assez pour que le contact se fasse. Problème résolu en glissant sous les languettes des morceaux de bouchons d’oreille pour les retendre.

Je touche du bois, les lampes n’ont pas grillé.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Flo_Wer
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2014, 13:27
Marque et modèle d'appareil : Canon M50 markII

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par Flo_Wer »

Tra_Ma_Sea_Rider a écrit :
28 oct. 2021, 22:36
Ca se démonte ? :evil:, quelqu'un à déjà ouvert la bête et remonté ?
Personnellement, j'ai autopsié le mien... petite noyade, mais fatale.
Ca a commencé un peu comme toi, avec le bouton droit qui ne fonctionnait plus ou mal même si la bestiole flashait encore. Et puis à la plongée suivante, plus rien.

Ca se démonte, mais le remontage n'est pas facile. J'ai eu l'impression que le plastique à tendance à se fendre si on revisse trop fort.
A toute fins utiles, et si ca peut servir à d'autres, voici quelques images du démontage:

Le capot arrière est séparé du reste. Il tient avec 6 petites vis cachée sous le revêtement plastique noir collé.
Si ca prend l'eau (ce qui a été le cas pour moi), il y a de l'oxydation qui se fait sur l'axe. Ca a été jusqu'à casser le plastique.
IMG_0834.resized.JPG
IMG_0834.resized.JPG (167.77 Kio) Vu 4162 fois
Données EXIF Afficher
IMG_0835.resized.JPG
IMG_0835.resized.JPG (117.79 Kio) Vu 4162 fois
Données EXIF Afficher
Le compartiment principal s'ouvre avec les trois vis latérales.
Je pense que le mien à pris l'eau à cause de l'oxydation du support métallique pour l'adaptateur boule 25mm. Le gonflement à du écarter les deux blocs, voir fendu le plastique. Je pense que pour du stockage longue durée, il faut démonter l'adaptateur pour mieux rincer cette partie.
Il n'y avait que l'équivalent d'une demi cuillère à café d'eau dans le compartiment. Suffisant pour oxyder les cartes électroniques et bousiller le tout.
IMG_0831.resized.JPG
IMG_0831.resized.JPG (134.93 Kio) Vu 4162 fois
Données EXIF Afficher
IMG_0838.resized.JPG
IMG_0838.resized.JPG (135.14 Kio) Vu 4162 fois
Données EXIF Afficher
IMG_0836.resized.JPG
IMG_0836.resized.JPG (140.72 Kio) Vu 4162 fois
Données EXIF Afficher
IMG_0837.resized.JPG
IMG_0837.resized.JPG (208.32 Kio) Vu 4162 fois
Données EXIF Afficher
Voila voila. Le compartiment batterie lui est NICKEL :lol2:
A vendre pour pièce détachées si jamais ca intéresse quelqu'un... mais les frais de ports risques d'être un peu velus.
0


Avatar du membre
Tra_Ma_Sea_Rider
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2015, 12:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90 - Pentax - K5 + Pentax K10
Localisation : Bretagne / Finistère

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par Tra_Ma_Sea_Rider »

Super les photos, merci !
Je suis bien en mode flash forcé sur mon APN (Un Nikon D90), et le constat est le même peu importe le mode (M, M pré flash ou TTL, et la led passe bien en bleu, jaune et vert)
Je sais que normalement, je devrais l'utiliser en M seulement mais au cas ou j'avais essayé les autres.
Ensuite, quant à la puissance, je précise que j'ai essayé de me mettre en mode "Régalge, led blanche" afin de valider que mon sélecteur de puissance fonctionne car c'est celui là qui est utilisé pour régler le mode du flash. Et il semble marcher. Je me dis donc que ce circuit semble OK. Mais alors, pourquoi une seule puissance, étrange non ?
Pour répondre à Thierry, oui, c'est vrai, mais je ne l'ai pas payé cher et je pense changer de config, je voulais juste un flash pour dépanner en attendant de changer de config et de trouver la perle rare. (Un EM5 ou EM1 + Dome + Flashs :) )
1
1 Image
Clément

-- La Bretagne, ça vous gagne --


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par Jacques-Yves »

J'ai des YS-D1 depuis des années, jamais eu de problème. Une noyade du compartiment à pile pour un des deux mais il fonctionne toujours... :wink:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Tra_Ma_Sea_Rider
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2015, 12:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90 - Pentax - K5 + Pentax K10
Localisation : Bretagne / Finistère

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par Tra_Ma_Sea_Rider »

Je déterre ce sujet car j'ai commandé un flash (Le Même, sur le forum) dont la lampe à grillé pour récupérer l'électronique car ma lampe est bonne.
Stupeur, le problème de puissance max tout le temps est toujours présent !!!!!! :shock:
Ca voudrait dire que le mode manuel ne fonctionne pas sur les deux électroniques ? Non, là ça devient improbable.

Je vais devoir chercher du côté de mon appareil mais ce serait étonnant car je n'ai pas de convertisseur ni de TTL donc en manuel (Mode M sur l'appareil et mode M sur le Flash), si je ne me trompe pas, l'appareil devrait juste envoyer une commande de flash sans aucune autre info, je me trompe ?
0
Clément

-- La Bretagne, ça vous gagne --


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par PierreM »

Est-ce que tu peux essayer avec un autre APN si ça marche, trouve quelqu'un dans tes relations qui a un APN avec un flash intégré et fait un essai en mettant la fibre devant le flash et en masquant pour éviter que ton sujet de test reçoive la lumière directement.
Si l'expo est correcte, ça éliminera au moins le problème sur le flash lui-même.
0


Avatar du membre
D@nielb
fan
fan
Réactions : 11
Messages : 1249
Enregistré le : 11 août 2010, 19:35
Marque et modèle d'appareil : Canon
Localisation : Bordure extérieure du bassin d'Arcachon
Contact :

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par D@nielb »

J'ai 2 YS-D2 jamais eu de soucis particuliers à part les languettes qu'il faut de temps en temps redresser, ils fonctionnent dans tous les modes
pour claquer les tubes il faut à la limite y aller en mode rafale, et là le temps de recyclage est plus long...
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par Flo »

salut
Je ne me souvenais plus de ce post : binomette utilise un nikon D7200 et, elle avait bien du mal à utiliser les ysd 2 J lorsque je lui ai prété ( alors que ces flashs fonctionnaient très bien avec mon olympus Em1m2)
Nous avions alors pensé que les fibres pouvaient jouer un rôle ?
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par leopold anasthase »

« Je pense que le mien à pris l'eau à cause de l'oxydation du support métallique pour l'adaptateur boule 25mm. Le gonflement à du écarter les deux blocs, voir fendu le plastique. Je pense que pour du stockage longue durée, il faut démonter l'adaptateur pour mieux rincer cette partie.
Il n'y avait que l'équivalent d'une demi cuillère à café d'eau dans le compartiment. Suffisant pour oxyder les cartes électroniques et bousiller le tout. »

Bonjour


Je suis bien content d’être passé par là. Je me suis dit que j’allais jeter un coup d’œil au système de fixation. À peine y avais-touché qu’il en tombait une pluie de sel. Du coup, tout trempe.

Est-ce que le flash est étanche sans le système de fixation ? Sous entendu est-ce qu’on peut le faire tremper sans ?

Merci
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par PierreM »

Oui, le flash est étanche sans que l’adaptateur pour le bras soit monté.
Le compartiment pour les accus peut être noyé sans que le reste du flash le soit; ça m’est arrivé, c’est très difficile de nettoyer mais ce n’est pas ça qui bousillera le flash. Généralement l’eau rentre dans le logement des accus parce que le joint a été pincé parce qu’il est sorti de sa gorge au moment de la remise en place du bouchon. Si ça arrive, il faut IMPÉRATIVEMENT remplacer le joint, il peut sembler en bon état mais en réalité une fois pincé il conserve une déformation qui risque de recréer une fuite même si le bouchon se met en place normalement; c’est assez vicieux parce que la seconde fuite peut arriver après plusieurs démontages et remontages.
0


Avatar du membre
Tra_Ma_Sea_Rider
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 42
Enregistré le : 07 août 2015, 12:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90 - Pentax - K5 + Pentax K10
Localisation : Bretagne / Finistère

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par Tra_Ma_Sea_Rider »

Salut à tous
J'ai profité d'une météo discutable ces derniers temps pour faire des essais et je suis vraiment ennuyé.
- Avec mon K5 de chez Pentax, terrestre, mis dans mon caisson de D90, idem, flash à pleine puissance peu importe le réglage manuel du flash.
- Suite à remplacement de la carte du fond de flash qui détecte le bouton de réglage, idem, avec mon D90 et mon K5
- Suite à remplacement du tube sur le flash que j'ai racheté pour pièce (qui fonctionnait hors le tube), idem, flash à pleine puissance quel que soit le réglage

Vous allez me dire que c'est mon câble de synchro / caisson qui n'est pas compatible. (Bon, ça reste un signal qui passe sur un fil mais admettons :8): )

Du coup, j'essaye avec une lampe de poche avec le flash en slave et là, vous me croirez pas. Et ben toujours puissance max !!
C'est la rage non ?

Y'a un plongeur qui à un de ces modèles en Finistère que je lui prête le mien qu'il compare ??

:D
0
Clément

-- La Bretagne, ça vous gagne --


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Flash YS-D2 puissance constante

Message non lu par leopold anasthase »

Ça n’a pas de lien direct avec la question posée, j’ai démonté le système de fixation du flash et j’ai trouvé plein de sel…
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »