Retour d'expérience sur non déclenchement falsh Sea&Sea

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
TiKaouane
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2012, 00:21
Marque et modèle d'appareil : Canon S120, Canon PowershotA85 et Sea&Sea MX10

Retour d'expérience sur non déclenchement falsh Sea&Sea

Message non lu par TiKaouane »

Bonjour,

Si ça peut aider des photographes...

Remise en route du matériel photo lors de plongées fin août. Caisson, APN et flash OK, mais le flash Sea&Sea YS110 ne déclenche pas sous l'eau.

De retour au sec, je teste le déclenchement du flash sous sollicitation lumineuse extérieure via une lampe video: déclenchement mais dépendant fortement du mouvement balayage lumineux. J'en déduis que la cellule reste fonctionnelle mais est "encombrée".
Je teste donc la fibre optique et une de remplacement, toujours sous sollicitation lampe vidéo et flash APN: pas de déclenchement. J'en déduis un problème possible de transfert de l'extérieur du flash vers la cellule.
Et en regardant le fond du "trou" sur la face avant du flash recevant l'extrémité de la fibre optique, j’observe, malgré les rinçages réguliers, un léger voile, une couche plus opaque. Un peu d'eau, quelques minutes d'attente, un brossage du fond du et un séchage. Le voile a disparu.
Nouvel essai avec les deux fibres optiques, ça fonctionne :)

Conclusion:

Pensez à contrôler et à nettoyer spécifiquement le dispositif de connexion fibre optique flash
3
3 Image


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Retour d'expérience sur non déclenchement falsh Sea&Sea

Message non lu par Thierry »

Tu as raison c'est la même chose coté caisson, un voile se forme sur les "vitres" en verre qui laissent passer la lumière du flashe interne, faut bien nettoyer on retrouve un bon niveau de transfert de la lumière de ce coté aussi... ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »