Convertisseur TTL

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Gael
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Convertisseur TTL

Message non lu par Gael »

Mon caisson Hugyfot n'accepte pas le TTL nativement. On peut critiquer autant qu'on veut Ikelite (mon ancien caisson) mais au moins ça marchait plutôt bien en TTL en macro et en grand angle, il suffit de savoir correctement s'en servir.

J'ai des flashs Ikelite et je ne compte pas vraiment en changer pour le moment. J'ai donc cherché un système existant permettant de prendre en compte le TTL.

Mes recherches auprès de Hugyfot n'ont rien donné, j'imagine qu'ils ont d'autres problèmes en ce moment ! Je trouve un convertisseur TTL sur le site du revendeur belge (ils l'ont retiré de leur site depuis). Sur les images, on voit clairement que le système fonctionne avec des leds mais la description précise que cela fonctionne avec des cordons sans plus de précisions que ça. Je constate que plusieurs flashs sont compatibles, à savoir :
- Inon Z-240, Z-330 ;
- Sea&Sea YS-250, YS-D1 ;
- Sea&Sea YS-D2 (made in china) ;
- Ikelite DS-161, DS160, DS-125 ;
- Retra Pro (including HSS functionality) ;
- Subtronic Pro 270, Pro 160.
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Capture1.JPG (186.75 Kio) Vu 2747 fois
On voit bien des connecteurs Micromatch 4-pins mais je n'étais pas certains qu'on devait utiliser ça, surtout que ma connectique interne est en MicroMatch 6-pins. Je voulais donc des informations complémentaires sur l'installation et le fonctionnement. Je croise un autre revendeur au salon de la plongée cette année et j'avoue que ma discussion avec lui m'a clairement conduit à ne pas traiter avec lui. En gros mes flashs ont une technologie désuète, aucun fabriquant ne va fabriquer un convertisseur TTL pour ce type de flash. En gros, pour le revendeur, ça fonctionne en led et c'est déjà bien.

Je finis par contacter le revendeur belge qui me reconduit vers le fabriquant UW-Technics. Le siège est à Taiwan, la discussion est en anglais (j'avoue que je n'ai pas essayé en français). Au passage, je tombe sur des vidéos qui me confirme bien que ça marche en cordon. Le point essentiel de ma discussion avec lui est qu'on peut brancher la connectique Micromatch 6-pins mâle sur celle 4-pins femelle de leur convertisseur en branchant les les 4 premiers pins en partant du bord ayant le détrompeur, selon le retour des utilisateurs Hugyfot. La réponse m'a plutôt fait plaisir, une connectique complète en Nikonos d'un côté et MicroMatch 4-pins de l'autre côté (vendu par UW-Technics), ça vaut 160 euros... A noter qu'il en existe en connectique Ikelite.

J'ai donc acheté le convertisseur seul, ça vaut 450 euros cette petite chose tout de même... Je branche tout, comme indiqué pour tester si ça marche. Et bien sûr, ça ne marche pas. J'ai absolument testé toutes les positions possibles. Le MicroMatch 4-pins femelle est totalement symétrique , à se demander à quoi sert un détrompeur...
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Pour le coup, j'ai dû acheter la fameuse connectique. C'est à ce moment que je me suis dit que j'aurais mieux fait de garder mes cordons Ikelite. J'ai tout vendu car nativement Hugyfot est en Nikonos 5-pins, Nikonos 6-pins et/ou fibre optique.
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J'ai eu quelques sueurs froides en voyant la connectique. De base, la partie filetée est courte et ne traverse pas le caisson (même en réusinant l'embase). Il faut la fixer sur une connectique "Dummy" (c'est juste une fixation filetée à l'intérieur avec un trou). J'ai galéré à faire passer le MicroMatch 4-pins mâle à travers le dummy (j'ai un peu coupé le détrompeur pour le faire passer de côté).

Enfin j'ai fixé le tout dans le caisson. Évidemment, nouvelle surprise, pas de plaque support pour le fixer alors qu'on en voit clairement une sur l'image du site.
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IMG20230205122912.jpg (480.37 Kio) Vu 2747 fois
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Les vis fournies dépassent les entretoises blanches de 4 mm (ce qui confirme qu'il me manque une partie).
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Il me reste à trouver un moyen de fixer les leds du système Hugychecks (leds verte et rouge pour l'étanchéité, idée pourrie pour les daltoniens encore et toujours).

Pour finir, quelques explications sur ce que j'ai testé et lu dans la notice fournie.
Déjà, j'ai acheté un modèle pour Canon mais il en existe pour pratiquement toutes les marques. La notice, en anglais, explique plutôt bien comment l'installer, les options à mettre et où les modifier sur l'appareil photo.
Au total, on peut brancher jusqu'à 4 sorties flashs en TTL (2 en fibre et 2 en cordons).
Les utilisateurs de flash Retra Pro ne sont pas limitée en vitesse. Le convertisseur gère le fameux HSS (High Speed Synchronozarion) jusqu'au 1/8000 s pour ces flashs (mais uniquement pour ceux-là). Les miens sont limités à 1/200 s qui est plus une limitation du boitier pour des flashs "non Canon".

Les utilisateurs Nikon n'ont généralement pas de problème pour flasher au second rideau, le boitier l'accepte même si ce n'est pas un flash Nikon qui est branché. Pour ce qui concerne Canon, c'est plus compliqué. En flash terrestre, j'ai toujours eu l'option sans que ça ne soit un flash Canon (oh miracle). Par contre, en sous-marin, je n'avais jamais réussi à activer l'option. Et là c'est la bonne surprise, ça marche. C'est certes une utilisation à la marge mais ça fais vraiment plaisir de pouvoir enfin s'en servir.

Petit détail, il y a un sélecteur sur le convertisseur TTL (10 positions) qui permet de choisir le type de flash ou le mode manuel. Je n'ai pas testé le mode manuel en tant que tel. Toujours est-il que le mode TTL ne fonctionne que si je suis dans le mode TTL sur les flashs. Dès lors que je les mets en manuels, ça ne marche pas. Une option existe sur le boitier dans les fonctions du flash (la même qui permet de choisir si on veut utiliser le premier ou le second rideau) qui permet de choisir le mode TTL ou le mode manuel. Il faudra que je teste si le mode manuel fonctionne aussi quand on se met en mode TTL. Je ne me vois pas ouvrir le caisson pour changer l'option pendant la plongée de toute façon.

Le convertisseur fonctionne avec deux piles plates superposées CR1632 pour le convertisseur 11052-HSS-R TTL qui est le convertisseur pour Canon pour NAUTICAM et HUGYFOT.

Si quelqu'un sait adapter le MicroMatch 6-pins sur le 4-pins, je suis preneur. J'imagine que les utilisateurs qui ont réussi la manœuvre ont bien amoché leur connectique.

Je reposterai ce que j'en ai pensé quand j'aurais testé ce mode.
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Flo
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Message non lu par Flo »

Merci pour ce retour détaillé ;)

Si j'ai bien compris ce que tu dis sur le mode TTL de ce convertisseur : si tu as commuté sur le convertisseur le mode TTL, les flashs ne fonctionnent alors pas en manuel ( si tu as besoin en cours de plongée de changer de mode ) ?

Je vais avoir ce type de convertisseur dans mon nouveau caisson, tes essaies m'intéressent ;) !
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Gael
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Message non lu par Gael »

En tout cas, simplement mettre les flashs en mode manuel ne suffit pas. Dans ce cas les flashs ne se déclenchent même pas.
Je dois tester si le mode manuel à partir des options du boitier (qui est accessible en plongée) le permet.
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Oufti
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Message non lu par Oufti »

En convertisseur TTL tu as aussi i turtle de TRT electronics.
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Gael
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Message non lu par Gael »

Tu as aussi l'équivalent chez Ikelite mais il faut faire attention aux connectiques d'entrée et de sortie acceptées (sur le turtle aussi d'ailleurs).
Après, ces deux technologies sont externes au caisson. Je souhaitais rester sur une technologie qui me permettait de rester en cordon. C'est mignon la fibre optique mais le convertisseur fibre vers cordon pour Ikelite n'est pas donné et c'est un par flash...Je n'ai pas vu de convertisseur fibre pouvant accepter un cordon en sortie (je n'ai pas tout fouillé non plus).
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loïc35
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Message non lu par loïc35 »

Bonjour,
j'ai un convertisseur Turtle avec le câble micromatch, qui s'adapte sur le caisson Hugyfot pour brancher
des flashs Ikelite, .
Par contre il faut utiliser les câbles Ikelite N5 avec TTL
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Gael
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Message non lu par Gael »

J'ai continué mes petits tests sur le convertisseur.
Déjà, je le trouve un peu long à se mettre en route correctement. Le boitier a du mal à détecter le convertisseur immédiatement, en tout cas, c'est l'impression que ça me donne. J'ai déjà eu le problème la dernière fois. J'ai passé quelques minutes à revérifier que mes cordons étaient bien branchés... (NB : ne pas oublier de remettre les piles -_-). J'imagine que l'un des câbles doit mal se brancher quelques part.

Une fois que le système détecte le convertisseur, il n'y a plus de problème. J'ai même changé l'autre cordon que j'ai pour m'assurer qu'il fonctionne aussi (les pins N5 sont un peu différents, on ne sait jamais).

Quelques photos des différents modes possibles :
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Je teste systématiquement au début si le boitier détecte le convertisseur. J'ai parfois le mode TTL activé alors que je viens de débrancher les flashs. Lorsque je demande à "ré-activer" le TTL ou le mode manuel d'ailleurs, c'est à ce moment si je sais si le convertisseur est correctement détecté (j'ai une phrase m'anonçant que mes flashs ne sont pas détecté ou supporté dans le cas contraire.
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Les différents modes de synchronisation :
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A noter que le mode de droite est le mode HSS qui n'est pas compatible avec mes flashs (je suis bridé au 1/200e s).

En le mettant en mode manuel électroniquement, je peux :
- contrôler mes flashs jusqu'au 1/64e de puissance par le boitier, les deux flashs étant contrôlé de la même manière. Sachant que mon DS125 ne descend pas en dessous de 1/8e de puissance et mon DS160 en dessous de 1/24e (-4,5 diaphragmes), ça peut être utile mais ce n'est pas l'information de l'année. L'affichage du boitier montre même qu'on peut descendre à 1/128e dans certains cas (dans mon cas, c'est bridé à 1/64).
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- contrôler mes flashs directement sur les flashs en manuel, indépendamment l'un de l'autre (ouf !). Par contre, il ne faut clairement pas oublier de se mettre en mode manuel sur le boitier.
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