Bonjour à tous,
ça fait maintenant quasiment 3 ans que j’utilise mes Retra Pro avec plaisir (avec un RX100 VII).
La qualité de la lumière est très bonne.
La puissance également, la gestion des contre-jours en faible profondeur est plus aisée.
J’ai également été séduit par le fait d’avoir une séparation entre le compartiment batterie et le corps du flash, me disant que j’allais pouvoir les utiliser pendant une dizaine d’année sans soucis.
Au final j’ai assez peu utilisé ces flashs car ici (NC) nous avons eu un confinement et ensuite je suis devenu papa. Ils ont dû aller dans l’eau une cinquantaine de fois grande maximum.
Malheureusement, en mai dernier lors d’une plongée une pièce interne retenant le bouton de la lampe pilote a lâché. Le bouton n’étant plus en place (de quelque millimètres), l’eau s’est introduite dans le corps du flash, noyant celui-ci irrémédiablement.
NB: je n’ai pas touché à ce bouton durant la plongée…
J’ai contacté le SAV de Retra qui a été très réactif et a su diagnostiquer le problème via des photos envoyées.
Vu l’image de qualité que la marque souhaite mettre en avant pour ses produits, je m’attendais à une prise en charge de mon flash ou un remplacement moyennant la différence avec les nouveaux modèles (la garantie de 2 ans du flash est dépassée de quelques mois).
Ma déception a été immense lorsque Retra n’a pas voulu me faire de geste supérieur à 450€ (la moitié du prix du Retra Pro) alors que les nouveaux modèles équivalents sont à 1350€ (54% d’augmentation…) (les Z330 type II sont trouvables à 700€ voir moins hors taxe…) et que Retra ne dispose plus de Retra Pro en stock…
Donc voilà aujourd’hui je me retrouve avec un seul flash sur les deux acquis il y a 3 ans, et si je veux un nouveau flash il me faut encore débourser 900€, sans compter les taxes, pour un produit équivalent mais qui sera dépareillé par rapport à mon autre Retra Pro.
Bref très déçu de la durée de vie et du SAV de la marque.
Retra - retour d’expérience et déception sur la durée de vie du produit
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Un geste de 450€ c'est pas mal...
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C'est arrivé hors garantie, et ils te font une geste de 30% sur un neuf. Perso, je trouve ça pas si mal.
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"pour un produit équivalent mais qui sera dépareillé par rapport à mon autre Retra Pro"
De memoire, le Pro etait compatible avec le Pro X. Et le Pro Max actuel est compatible avec le Pro X. Par transitivite...
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@marcopolo @Oufti, la casse matérielle étant arrivée très (trop) récemment dans la vie du produit, je m’attendais à un geste plus important pour une marque de cette qualité (50% sur le prix actuel d’un flash équivalent au Pro aurait été acceptable).
@waterpixel je n’avais pas connaissance de ces donnés, merci.
Autrement dit, il me semble aberrant de débourser 900€ (1350-450=900) tous les 2/3 ans pour avoir un duo de flash en état de fonctionnement.
Le but de ce post n’est pas de créer la polémique mais faire état d’un problème de durée de vie de produit, afin que des acheteurs potentiels aient des retours d’expérience.
Personnellement je ne sais pas si je vais encore faire confiance à cette marque. La qualité de la lumière est effectivement au rendez-vous mais je doute de la fiabilité…
@waterpixel je n’avais pas connaissance de ces donnés, merci.
Autrement dit, il me semble aberrant de débourser 900€ (1350-450=900) tous les 2/3 ans pour avoir un duo de flash en état de fonctionnement.
Le but de ce post n’est pas de créer la polémique mais faire état d’un problème de durée de vie de produit, afin que des acheteurs potentiels aient des retours d’expérience.
Personnellement je ne sais pas si je vais encore faire confiance à cette marque. La qualité de la lumière est effectivement au rendez-vous mais je doute de la fiabilité…
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D'un autre côté, si tu vois le verre à moitié plein, c'est un beau geste qu'ils n'étaient pas obligés de faire, je connais peu de marques qui te font un avoir de 30 % pour une panne au delà de la garantie...plouf74 a écrit : ↑17 juin 2023, 01:13Ma déception a été immense lorsque Retra n’a pas voulu me faire de geste supérieur à 450€ (la moitié du prix du Retra Pro) alors que les nouveaux modèles équivalents sont à 1350€ (54% d’augmentation…) (les Z330 type II sont trouvables à 700€ voir moins hors taxe…) et que Retra ne dispose plus de Retra Pro en stock…
Pour ma part, j'ai un de mes Inon acheté en novembre 2019 qui a rendu l'âme récemment , ce que m'a proposé Inon est une réparation, moyennant 435 euros.
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