Flash Sea&Sea YS-02 ?

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Flash Sea&Sea YS-02 ?

Message non lu par gcocs »

Près de 6 mois se sont écoulés et j'ai enfin participé à un stage photo de 3 jours => il est temps de donner quelques nouvelles :

- j'ai beaucoup appris lors de ce stage et j'encourage tous les débutants à faire de même : profiter de l'expérience et de la gentillesse des formateurs photo que je remercie encore une fois ;
- si on reste dans la gamme compact, il est inutile d'acheter des flashes très puissants et donc très chers : les YS-01 et YS-02 sont donc des choix très pertinents ;
- ayant franchi l'étape du mode "Manuel" (c'était mon St. Graal), je m'aperçois que je n'utilise jamais le mode TTL et que je préfère régler moi-même la puissance de mes flashes : à refaire, je me demande s'il n'aurait pas mieux valu d'acheter deux YS-02 plutôt qu'un YS-01 et un YS-02 ?
- la plupart du temps, je pré-règle mon appareil photo sur ouverture F5,6 + vitesse 1/60e + sensibilité ISO 100 : lors de la plongée, je joue sur la puissance du ou des flash(es) emporté(s) ainsi que sur l'ouverture ;
- utiliser une lentille grand-angle est vraiment un plus : pour une question de poids, d'encombrement et de prix, j'ai choisi la lentille Nauticam qui restore le 24 mm sous l'eau plutôt qu'un dôme (trop encombrant, trop lourd hors de l'eau et trop cher).

Ci-dessous, une photo qui illustre ce qui peut être fait avec un seul flash YS-02 + une lentille grand-angle dans des conditions difficiles : eau trouble au point qu'il fait nuit à -14m.

La photo "brut" est réalisée avec ouverture F4,0 + vitesse 1/60e + sensibilité ISO 100.
VANDYCKE_JeanMarie-Lille14m20170717JPCorolla(01)-brut.jpg
VANDYCKE_JeanMarie-Lille14m20170717JPCorolla(01)-brut.jpg (68.67 Kio) Vu 3905 fois
Données EXIF Afficher
Et retouchée avec le logiciel gratuit FastStone (photographier en RAW plutôt qu'en JPG améliore très fortement le résultat de la retouche).
Lille-VANDYCKE_JeanMarie-14m20170717JPCorolla(01).jpg
Lille-VANDYCKE_JeanMarie-14m20170717JPCorolla(01).jpg (130.28 Kio) Vu 3905 fois
Données EXIF Afficher
PS : le léger voile blanc est dû à la condensation sur le hublot du caisson (il faisait très chaud => la voiture était une étuve alors que l'eau de la carrière était plutôt fraîche).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


MH Ten
Réactions : 0
Messages : 17
Enregistré le : 27 juil. 2012, 11:30
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100
Localisation : TOULOUSE

Re: Flash Sea&Sea YS-02 ?

Message non lu par MH Ten »

Salut gcocs, pourrais je te demander ou tu as fait ton stage photo ?
Je suis à la recherche de ce genre de formation sur quelques jours.
Est ce que quelqu'un a connaissance d'un stage photo sub (je rêve de celui d'Amar en mer rouge en septembre) mais ça dépasse largement mon budget... :P
Merci.
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Flash Sea&Sea YS-02 ?

Message non lu par Jacques-Yves »

sybouch a écrit :
Herminio a écrit :C'est ce que je me tue à dire à qui veut l'entendre, pour moi, pour un compact c'est la meilleure config et le meilleur rapport simplicité/facilité/qualité/prix et loin devant Inon.Mais je veux froisser personne car j'ai rien à vendre. :D
sea&sea fait du bon matos ! :wink:
Possédant deux YS-D1, je me suis un peu penché sur les "petits frères" YS-01 et YS-02. Là je rejoins Herminio, en rapport qualité/prix/performance c'est assez imbattable, surtout pour débuter, notamment en compact. En plus, je pense que ça se revend très bien en cas d'upgrade, ou ça garde sa place en flash de réserve dans les bagages.
Un des avantages des flashs Sea&Sea, par rapport à d'autres marques, c'est que le compartiment des batteries est indépendant du reste du flash et étanche. Donc en cas de noyade du compartiment batterie, l'électronique du flash est à l'abri.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Flash Sea&Sea YS-02 ?

Message non lu par gcocs »

MATTCACHALOT a écrit :Salut gcocs, pourrais je te demander ou tu as fait ton stage photo ?
Je suis à la recherche de ce genre de formation sur quelques jours.
Est ce que quelqu'un a connaissance d'un stage photo sub (je rêve de celui d'Amar en mer rouge en septembre) mais ça dépasse largement mon budget... :P
Merci.
De retour de vacances familiales d'où mon retard à répondre.

Les stages photos organisés par la CNAV et ses antennes régionales sont très bien. J'ai participé au stage du début juin à la Gravière du Fort. Il avait le très gros avantage de durer 3 jours ce qui permet de faire de gros progrès.

Encore merci aux gentils moniteurs dont beaucoup sont aussi actifs sur le forum.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


006fazer
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 03 sept. 2013, 19:39
Marque et modèle d'appareil : canon eos 600d

Re: Flash Sea&Sea YS-02 ?

Message non lu par 006fazer »

Bonsoir,

Une question concernant le D-TTL sur le YS-01, tu t'en sert souvent ?

Si oui, quand qu'elles conditions, réglages de l'APN ?

Merci ;-)
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Flash Sea&Sea YS-02 ?

Message non lu par gcocs »

Bonjour,

J'ai pu vérifier ce que l'on m'avait dit lors du stage : l'usage du TTL est plutôt réservé à la macro. Cela fonctionne nettement moins bien en ambiance.

En macro, tout dépend du positionnement de ta fibre optique. Sur mon précédent caisson, elle était perpendiculaire et parfaitement centrée sur le flash, et le TTL du YS-01 donnait d'excellents résultats. Sur mon caisson actuel, il y a deux prises pour les flashes. La fibre est toujours bien perpendiculaire mais moins bien centrée. Le TTL devient très aléatoire et je suis repassé en réglage manuel de la puissance du flash.

Sur le YS-02, la question ne se pose pas : pas de TTL ni de lampe pilote.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


006fazer
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 03 sept. 2013, 19:39
Marque et modèle d'appareil : canon eos 600d

Re: Flash Sea&Sea YS-02 ?

Message non lu par 006fazer »

Bonjour,

Merci pour la réponse, je pense que je prendre un ys-02... vu que j'ai déjà ce qu'il faut en lampe pilote...

@+
0


jeremie
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2014, 19:09
Marque et modèle d'appareil : sony rx100V

Re: Flash Sea&Sea YS-02 ?

Message non lu par jeremie »

bonsoir, comment fais tu tenir l'embout de tes fibres optiques dans le trou prévu du flash, je n'arrive pas à voir sur tes photos
merci
0


006fazer
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 03 sept. 2013, 19:39
Marque et modèle d'appareil : canon eos 600d

Re: Flash Sea&Sea YS-02 ?

Message non lu par 006fazer »

J'ai des embouts à 90°, mais je pense les changer par des modèles droits. Il y trop de perte avec mon MLS.
0


jeremie
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2014, 19:09
Marque et modèle d'appareil : sony rx100V

Re: Flash Sea&Sea YS-02 ?

Message non lu par jeremie »

merci pour ta réponse. mais ma question est pour gcocs qui a fait des photos de son montage et j'ai les memes fibres optiques qu'il a utilisées et le meme flash
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Flash Sea&Sea YS-02 ?

Message non lu par gcocs »

Bonsoir Jérémie,

Pour répondre à ta question : j'enfonçais le connecteur de la fibre dans la prise femelle du flash. Cela ne tient pas super bien et il faut de temps en temps remettre la fibre en place car elle se décroche.

Depuis, je suis passé aux câbles DEEPROOF* car les longs connecteurs couplés à des câbles optiques plus épais et plus rigides induisent des contraintes plus fortes. Leur moment de force est beaucoup plus important que celui d'un connecteur en L couplé à un câble plus fin et plus souple. J'ai eu peur d'une fatigue du connecteur femelle du flash entraînant à terme le bris de la pièce. J'ai préféré ne pas prendre le risque.

Autre possibilité (mais que je n'ai pas testée) :
Image

(*) http://www.divervision.com/deeproof-str ... gory_id=64
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


jeremie
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 10 déc. 2014, 19:09
Marque et modèle d'appareil : sony rx100V

Re: Flash Sea&Sea YS-02 ?

Message non lu par jeremie »

je te remercie pour ta réponse
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »