double ou simple sortie flash sur caisson??

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
gosu
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 33
Enregistré le : 05 oct. 2010, 17:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Montpellier

double ou simple sortie flash sur caisson??

Message non lu par gosu »

bonjour,

en fouinant sur un site marchand j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir des différences de synchronisation entre 2 flashs selon le type de raccordement utilisé,
je m'adresse donc aux pros' de la lumière artificielle:quels sont les avantages et inconvénients d'une double sortie flash (2 câbles synchro) versus simple (1 câble dédoublé), dans le cas d'une utilisation en manuel ou ttl de 2 flashs??

merci


ps: je complète avec le lien du site qui m'a inspiré la question,

http://www.digital-dive.de/product/en/Tips-Help/Syn-Cords-and-Wiring-Diagrams.html
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: double ou simple sortie flash sur caisson??

Message non lu par Will »

je n'ai pas la réponse mais c'est dans ce cas là que je me dis vive la fibre optique :)
0
Will
_______________________


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: double ou simple sortie flash sur caisson??

Message non lu par linsupportable »

normalement quand tu as deux sorties flash sur un caisson elles sont en parallèle, idem pour les cordons en Y

mantenant il est clair que sur des vieux flash, les synchro de deux marques différentes pouvaient ne pas être compatibles, je pense que ce ne doit plus être le cas avec les modeles récents

will a raison la fibre est souvent plus simple, surtout si tu bosses en manuel
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: double ou simple sortie flash sur caisson??

Message non lu par Hervé »

Du temps de l'argentique, il était fortement conseillé d'utiliser deux flashs du même modèle.
Il y avait effectivement parfois des problèmes en TTL avec des flashs de modèles différents.
Depuis le numérique , je n'ai pas entendu de problèmes particulier, en tout cas pour ceux qui travaillent en manuel. Ce qui est assez facile avec le contrôle de l'histogramme.

La fibre optique, est à la mode en ce moment, et cela est fort compréhensible. Moins d'entretient. un temps de mise en place nettement plus court. la possibilité de changer une fibre défectueuse en "deux temps trois mouvements". et un fonctionnement à priori assez efficace.
J'ai cependant fait pas mal d'essais dans les trois catégories (Compact; Hybrides; réflex) et avec les deux modèles de flashs les plus répandu du marché. J'ai pu constater que le STTL, c'était pas à tout les coups une réussite, et qu'il fallait trouver le bon couple appareil/flash. Autrement en manuel , ça fonctionne bien.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: double ou simple sortie flash sur caisson??

Message non lu par linsupportable »

Hervé, il y a aussi le cout du câble... une prise arrachée, 100 euros :(
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: double ou simple sortie flash sur caisson??

Message non lu par PierreM »

D'après mon expérience il vaut mieux 2 prises flash sur le caisson qu'une seule prise sur laquelle on monte une prise double ou un cordon double. Mais je me suis convertis à la fibre depuis pas mal de temps et le rapport satisfaction/emmerdes est bien meilleur avec la fibre; comme le dis si justement Hervé c'est pas parfait en TTL (en tout cas moins bien que ce que l'on peut avoir avec un flash terrestre en caisson) pour moi ça couvre le besoin pour les photos d'opportunité.
Pour finir, expérience faite récemment, le contrôle manuel donne un résultat plus personnalisé et dans certains cas c'est irremplaçable.
0


Avatar du membre
gosu
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 33
Enregistré le : 05 oct. 2010, 17:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Montpellier

Re: double ou simple sortie flash sur caisson??

Message non lu par gosu »

je vous remercie pour tous ces retours d’expériences,

pour résumer 2 prises valent mieux qu'une, et en fibre optique c'est encore mieux,
mais bon je compte me tourner vers 2 sb 105 en manuel bien évidement, sur 2 prises, mais ça dépendra du caisson, au mieux un aquatica, si non une seule prise sur un nauticam.
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »