Flash Ikelite DS125, sur caisson Fantasea en TTL ? faisable?

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
happydaily
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2012, 23:06
Marque et modèle d'appareil : EOS 400D

Flash Ikelite DS125, sur caisson Fantasea en TTL ? faisable?

Message non lu par happydaily »

Bonjour a tous, j'ai cherché une section defi technique, mais j'ai pas trouvé.. :lol:
Alors je vous lance le sujet du jour, étant bien entendu que si je ne peux pas utiliser mon flash ikelite en TTL sur mon caisson, ça sera pas grave , mais pour le style et pas cher, je voudrais essayer une configuration...
Avant de m'y lancer je souhaitais l'avis des bidouilleurs du forum

Présentation :
La prise du caisson 350D fantasea est une 6 broches. On en fera donc pas grand chose...
Pour ne pas devier du sujet, je precise que le caisson est super etanche, les bouton pas oxydé et graissés avec amour, et que depuis de multiples plongées même à 40 m, il n'a jamais essayé de noyer le 400D qui habite dedans :ptitanic: Une parfaite symbiose.
Le flash est un Ikelite DS-125 de 2008, et je dispose d'un cordon ikelite/ikelite, ou Ikelite/Nikonos
Je peux disposer aussi d'un convertiseur TTL, de son sabot et de sa prise eTTL, en provenance d'un caisson Ikelite pour G6.
Ce que je n'arrive pas à trouver, c'est si il y a de multiples convertiseurs dans les années 2008 chez Ikelite, voir un convertisseur par appareil numerique, ou si l'electronique embarquée reste a quelques options près la même ?

Bref, pensez-vous que ça vaut le coup d'essayer la transformation et obtenir une config full TTL, ou je me contente d'une prise femelle Nikonos et son sabot en lieu et place de la 6 pin fantasea ?

Merci de vos retour d'experience, ou avis.
0


Avatar du membre
Gretel
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 137
Enregistré le : 22 sept. 2008, 11:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D700
Localisation : toulouse

Re: Flash Ikelite DS125, sur caisson Fantasea en TTL ? faisa

Message non lu par Gretel »

La premiere chose a faire est d'essayer le 400D avec la prise du caisson G6 et le flash (sans rien demonter du dos du caisson G6). ( il y a des versions de DS125 incompatibles....http://www.ikelite.com/faq/faq_curstrobes.html)

Si ca marche, il te faudra demonter la prise du caisson 350D pour la remplacer par celle du caisson G6, et loger l'electronique du convertisseur a l'interieur du caisson 350D. ( les diametres des prises doivent etre tres proche (j'ai remplacé une prise nikonos par une Ikelite sur mon aquatica, et je n'ai jamais eu de fuite...)

Si elle ne se demonte pas, faudra ressouder, ou trouver un cable 6pins vers 5 mais dans tous les cas il te faudra réaffecter les fils sur chaque broche.
Chez Ikelite, c'est le flash qui alimente le module de conversion electronique, alors que chez les autres constructeurs, le module est alimenté par une lile lithium.
Le cable ikelite comporte 5 broches (cable avec marque bleue) (Masse, depart de l'eclair, arret de l'eclair, temoin de recyclage et alimentation du module). Dans les vielles versions (sans la marque bleue), seules les 4 premieres broches etaient connectées.
tu trouveras les infos de cablage ici: http://www.camerasunderwater.co.uk/ttl-flash-interface
0
D700 dans un Aquatica, hublots maison et des flash bricolés....


happydaily
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 22 oct. 2012, 23:06
Marque et modèle d'appareil : EOS 400D

Re: Flash Ikelite DS125, sur caisson Fantasea en TTL ? faisa

Message non lu par happydaily »

Gretel a écrit :La premiere chose a faire est d'essayer le 400D avec la prise du caisson G6 et le flash (sans rien demonter du dos du caisson G6). ( il y a des versions de DS125 incompatibles....http://www.ikelite.com/faq/faq_curstrobes.html)
le numero de serie du DS125 est 14687 sur le flash, et 4066,5 sur l'accu
Selon Ikelite, si j'ai bien compris avec mon anglais moyen :( , serient non compatibles les series de flash inferieures à 4999.
Donc devrait etre bon.

Aller, je rappatrie le caisson du G6 et vous tiens au courant

merci :chapeau bas:
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »