Y a de la buée !

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
Avatar du membre
YaNiK
Nouveau
Nouveau
Réactions : 12
Messages : 60
Enregistré le : 15 avr. 2020, 13:29
Marque et modèle d'appareil : Fuji XT-4
Contact :

Y a de la buée !

Message non lu par YaNiK »

Bj, petite séance photo en piscine et paf dans le caisson de la buée :lol:
Arf je viens de passer du bassin de la piscine adulte au bassin des non nageurs avec une différence de température non négligeable et je me retrouve avec de la buée dans le hublot et/ou le caisson (d'ailleurs j'ai pas fait trop attention ou c'était).

Après retour dans le grand bain et quelques longues minutes plus tard la buée a disparu :love1:

Question ? Avez-vous déjà eu ce genre de problème et si oui comment avez vous résolu celui-ci ? Du genre papier buvard ou sel de je ne sais plus comment on appel ça car il est tard :lol:

Merci pour vos retours.

YaNiK
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 126
Messages : 2762
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Y a de la buée !

Message non lu par FrancoisC »

Peux tu nous en dire plus sur ton matériel?
Type de caisson (alu/plastique), complément optique externe, ....
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Y a de la buée !

Message non lu par emmanuelC »

C'est du sel de silice ou silicate gel (en sachet, pas en vrac ;o)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 79
Messages : 1984
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Y a de la buée !

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Concernant les problèmes de buée, le phénomène physique est toujours le même (condensation de vapeur d'eau sur une paroi froide), et donc les réponses sont toujours les mêmes :

-absorber la vapeur d'eau dans l'enceinte, c'est le rôle des silicagels et autres absorbants ;

-diminuer la quantité de vapeur d'eau que peut contenir l'air ; plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'eau ; de l'air à 15°C peut contenir deux fois plus d'eau que de l'air à 5°C, de l'air à 20°C peut contenir deux fois plus d'eau que de l'air à 10°C ; donc plus l'air enfermé dans l'enceinte est froid, moins il pourra contenir d'eau ; par exemple, il vaut mieux fermer le caisson dans sa chambre climatisée que sur le pont du bateau sous les tropiques ; Il se peut que les problèmes de condensation changent au cours de la plongée ; si l'air contenu dans le caisson se refroidit (cas le plus fréquent), il peut contenir moins de vapeur, et l'eau se condense en buée ; si l'air du caisson se réchauffe (il peut être chauffé par l'appareil), il peut contenir plus de vapeur d'eau, et on a moins de problèmes de buée ;

-pour qu'il y ait condensation, il faut une paroi froide ; donc si on réchauffe la paroi (en particulier en début de plongée), la condensation diminue ; le dégivrage de la lunette arrière dans une voiture fonctionne sur ce principe ;

-les produits mouillants (savon, shampoing, liquide vaisselle, salive…) ; le savon permet de regrouper les gouttelettes issues de la condensation ; c'est ce qu'on fait quand on crache dans son masque ; autre avantage du savon, il élimine la graisse ; or la buée se condense sur les traces de graisse.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 79
Messages : 1984
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Y a de la buée !

Message non lu par leopold anasthase »

Petit complément spécifique à votre situation… Quand je remonte sur le bateau après une plongée, si je laisse l'appareil au soleil, il se forme de la buée sur la vitre du caisson. En fait, l'appareil et son contenu chauffent plus vite que la vitre, et la vitre devient froide par rapport au contenu. C'est ce qui a probablement provoqué la buée dans votre cas. Dans cette situation, la buée disparait quand le caisson et l'air qu'il contient se refroidissent, puisque la vapeur d'eau devient à nouveau soluble dans l'air refroidi.
0
Non mais à l'eau quoi


kikidiver31
Réactions : 4
Messages : 10
Enregistré le : 28 août 2019, 10:40
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4

Y a de la buée !

Message non lu par kikidiver31 »

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise des petits tampons hygiéniques car dans le caisson de mon TG4 j'ai la place en bas. Il a aussi l'avantage d'absorber un peu l'eau si ca venait à rentrer dans le caisson.
Sur les bateaux, je le laisse dans son sac de transport qui est une glacière souple comme ca rien ne chauffe avant la mise à l'eau.
2
2 Image


Clem3nt
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2022, 13:51

Y a de la buée !

Message non lu par Clem3nt »

kikidiver31 a écrit :
30 juin 2022, 09:21
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise des petits tampons hygiéniques car dans le caisson de mon TG4 j'ai la place en bas. Il a aussi l'avantage d'absorber un peu l'eau si ca venait à rentrer dans le caisson.
Sur les bateaux, je le laisse dans son sac de transport qui est une glacière souple comme ca rien ne chauffe avant la mise à l'eau.
Méthode plutôt originale, mais plutôt intéressante. Merci pour l'astuce, je vais tester.
0


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »