L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°2 : Préparation

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°2 : Préparation

Message non lu par Azuru »

Ce paragraphe sera certainement le plus court :wink:

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet : Il faut quoi pour anodiser ? (nous allons en profiter pour « faire les comptes »)

La préparation des pièces.

N'oubliez jamais que l'anodisation et tous les traitements avant et après l'anodisation ne sont que des traitements de surface ! Si votre pièce est rayée, si l'on voit des marques de papier de verre ou d'usinage, l'anodisation ne les enlèvera pas ! Au mieux, il y aura une légère « uniformisation » de l'aspect grâce au satinage, mais s'il y a une rayure elle sera en fin de compte anodisé, pas bouché…

Donc, si vous voulez un résultat impeccable, il va falloir polir ! La meilleure solution, qui reste abordable pour des petites pièces, c'est la tribo-finition. Si ce que vous recherchez, c'est l'aspect final, c'est quasi indispensable !

La tribo-finition, c'est quoi . Basiquement, un bol vibrant avec dedans un abrasif (le média). Vous mettez vos pièces dans ce bol et vous faites tourner (de 45 minutes à 2 h).

Le média est capital !

Plus il sera gros, plus il aura une action agressive, plus il sera fin, plus il fera du polissage… Idéalement, il faudra les deux ! Les gros médias vont enlever les traces d'usinage, les rayures et « casser les angles », ce qui est très important pour anodiser correctement. Les médias plus fins vont polir la pièce.

En fait, deux critères vont vous aider à déterminer vos besoins :

- La géométrie de vos pièces : si vous avez des pièces tarabiscotées, avec des gorges, des recoins, qui rendent délicat, voir impossible le polissage manuel, la tribo-finition sera indispensable pour un résultat impeccable.
En revanche, si vos pièces sont des tubes ou des surfaces plates, vous pourrez vous en sortir très bien à la main.

- La quantité et la taille de vos pièces : disons que pour un investissement de 100 €, vous pourrez réaliser des pièces allant d'une 50 aines de bagues à 5 cale-pieds de moto ou 1 phare de plongée en pièce détachée... :plongeur:

* Coût du matériel : de 50 à 200 € pour la machine (la taille fait le prix) et de 20 à 50 € pour les médias.
* Durée de vie : Longue a très longue
* On peut faire sans ? Oui.
* Ou ça se trouve : Armurier ou ICI
* La précaution indispensable : Les pièces doivent être propres !

Ceci dit, le mélange « huile de coude patience » marche très bien :scie: ! À vous de voir...

Voila, la prochaine fois, on commence la chimie :feu:
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°2 : Préparation

Message non lu par Ulmo133 »

Tu nous le fais à la mode série! J'espère qu'il n'y a pas de pause de Noël ou de gros cliffhanger de fin de saison ;)
Merci pour cette suite!
PS : attention le lien "ICI" ne fonctionne pas.
0


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°2 : Préparation

Message non lu par Azuru »

Ulmo133 a écrit :Tu nous le fais à la mode série! J'espère qu'il n'y a pas de pause de Noël ou de gros cliffhanger de fin de saison ;)
Merci pour cette suite!
PS : attention le lien "ICI" ne fonctionne pas.
Le mode série, c'est surtout par manque de temps... Difficile de bloquer une journée ;-)
Il devrait y avoir 4 ou 5 paragraphes, je vais essayer de gérer ça sur une semaine, car il faudra des schémas....

Le "ICI" sans lien est volontaire ! Je n'aime pas trop donner des liens commerciaux sur les forums ( je donne déjà pas les miens ;-). Quand il y a un "ICI" et que vous galérez pour trouver le produit, passez- moi un MP ou même un coup de fil (le n° est sur mon site web, demandez Pascal) et je vous donnerai des solutions. Surtout que suivant les volumes, les solutions ne sont pas les mêmes ;-)
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°2 : Préparation

Message non lu par Ulmo133 »

C'est clair que vu comme tu nous fais ça bien, ça doit te prendre "un peu" de temps!
Ok je comprends pour les liens.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°2 : Préparation

Message non lu par Thierry »

Azuru a écrit :Le "ICI" sans lien est volontaire ! Je n'aime pas trop donner des liens commerciaux sur les forums ( je donne déjà pas les miens ;) )
Pascal, tu peux mettre le lien et mettre également des liens vers ton site si tu veux donner des exemples...
On a jamais tapé sur un fabricant qui montre ses produits, à condition qu'il reste "neutre".
Il donne son temps, ses compétences et des conseils à la communauté, s'il montre ses produits c'est gagnant gagnant. :top1:
On ne refuse jamais à un fabricant de montrer ses nouveautés quand on a les infos...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »