Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par gcocs »

Bonsoir,

Tout est dans le titre, j'aimerais connaître les spécifications techniques des fibres utilisées pour les flashes sous-marins : diamètre, qualité, etc. Elles sont plus fines que celles utilisées pour les câbles audio (Toslink).

On en vend chez DiverVision mais plus de 14 € de fdp pour 3 m de câble ... J'ai les connecteurs et il ne me faut que des câbles que je couperai aux bonnes longueurs.

Merci de vos lumières.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


agt
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 374
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:41
Marque et modèle d'appareil : NIKON D90
Localisation : Aix en Provence

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par agt »

Ebay... 4€ les 3 metres... FDP in ! :) http://www.ebay.fr/itm/Cable-Audio-Cord ... xyNo9SvV5K

Mais y a en d'autres...
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par gcocs »

Tu m'indiques des Toslink qui sont trop épaisses. Je cherche celles normalement utilisées pour les flashes sous-marins.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par FrancoisC »

"trop épaisse", c'est juste une question de comment tu fais passer tes fibres au niveau des bras.
mais c'est clair que plus fin, plus souple, c'est plus facile.

Sinon, par rapport aux caractéristiques, il y a si je me souviens bien, 2 grand types de fibres : les monomode et multimode.
Il me semble que les 2èmes sont plus performantes en terme de transmission du signal (important en telecom)
http://www.blackbox.fr/fr-fr/page/28531 ... -monomode-

Mais je ne sais pas s'il y a une grosse différence à notre niveau.

En tout cas, on lit régulièrement que certains ont des problèmes avec certaines fibres, résolus en changeant de marque....
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par gcocs »

En fait, je possède déjà des connecteurs en L sur un câble qui ne transmet plus correctement le signal. Les connecteurs peuvent être démontés pour y insérer le nouveau câble (format câblede flashes sous-marins) => je veux remplacer le câble et je veux pouvoir l'identifier correctement.

Il me faut 3 m de câble. Il y en a sur DiverVision mais plus de 14 € de frais de port pour 100 grammes ... Autant regarder si je ne trouve pas du câble en rouleau (j'en aurai ainsi de réserve).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par davirond »

J'utilise des connecteurs inon et de la fibre toslink à 6€ les 10m port compris chez a..zon. Pas de soucis de diamètre ni de fonctionnement en manuel comme en TTL.
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par gcocs »

Bonsoir les Amis,

Je reprends mes explications :
- j'ai déjà des fibres Toslink que je n'utilise plus depuis des années ;
- je possède un câble fait/prévu pour des flashes Sea and Sea constitué d'une fibre optique et de connections coudées démontables (connecteurs en L) ;
- la fibre est abîmée et je souhaite la remplacer ;
- il m'en faut une du MEME diamètre pour pouvoir l'insérer dans mes connecteurs en L (les Toslink ne passeront jamais, pas plus que vous ne pourrez mettre vos vieilles chaussures d'enfance taille 27).

Je cherche donc les références pour pouvoir identifier clairement et acheter un morceau ou un rouleau de ce câble en fibre optique.

Pour bien illustrer mon propos, voici ce que propose DiverVision et qui répond à mon besoin : http://www.divervision.com/deeproof-str ... -cable-sof Un câble d'une longueur de 3 m sans aucun connecteur (je les ai déjà, voir ci-dessus) serait la solution. Coût 8,45 € + environ 15 € de fdp.

Outre que cela me dérange de payer 15 € pour l'envoi de 100 g dans une enveloppe, je souhaite pouvoir mourir moins idiot en sachant de quel câble il s'agit. Et même d'en acheter un peu plus pour pouvoir me dépanner ou aider un copain.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


agt
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 374
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:41
Marque et modèle d'appareil : NIKON D90
Localisation : Aix en Provence

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par agt »

c'est quoi ton diamètre (au pied a coulisse) ? je comparerai à ce que j'ai pris sur EBAY.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par gcocs »

Le diamètre externe (gaine comprise) est de 2 mm. Mesuré au pied à coulisse.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par sybouch »

voilà ce que j'achète : fibre optique plastique CD1001 vendue environ 2 euros au mètre : Fibre Ø 1mm - Gaine Ø 2,2mm
on pouvait l'acheter à Paris en magasin chez Selectronic, mais je ne la vois plus...
sinon ici : http://www.elecdif-pro.com/product_info ... s_id=44414 ou http://www.limpulsion.fr/art/PGUCD1001/ ... re_o_2_2mm
0
Stéphane


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par Pluke »

gcocs a écrit :Je reprends mes explications :
- j'ai déjà des fibres Toslink que je n'utilise plus depuis des années ;
- je possède un câble fait/prévu pour des flashes Sea and Sea constitué d'une fibre optique et de connections coudées démontables (connecteurs en L) ;
- la fibre est abîmée et je souhaite la remplacer ;
- il m'en faut une du MEME diamètre pour pouvoir l'insérer dans mes connecteurs en L (les Toslink ne passeront jamais, pas plus que vous ne pourrez mettre vos vieilles chaussures d'enfance taille 27).
Je ne sais pas comment est ta fibre Toslink mais ma fibre "audio" est en fait constituée d'une fibre standard de 2 mm de diamètre gaine comprise, elle-même recouverte d'une gaine plus épaisse.
Il est très facile de dénuder l'extrémité de cette deuxième gaine et ainsi retrouver du 2 mm pour l'insérer dans les connecteurs en L (aussi facile que de dénuder un simple fil électrique souple).
La gaine épaisse donne plus de solidité à la fibre mais sinon c'est exactement la même que la fibre fine habituelle.

En tout cas la mienne et toutes celles que j'ai vues comme fibres audio. Vérifie donc la tienne. :wink:
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par gcocs »

Mes câbles Toslink ont un diamètre de 4 mm.

Par contre, le câble pour le flash s-m a bien un diamètre de 2 mm (voire 2,2 mm en tenant compte de la souplesse de la matière écrasée par le pied à coulisse).

J'ai trouvé ceci : http://www.befr.ebay.be/itm/10m-10-1m-N ... Sw8w1X~3pK
mais je ne sais pas ce que signifie OD. Optical diameter ? Auquel cas, gaine comprise, il serait trop épais.

Merci à tous de votre aide.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par gcocs »

Pluke a écrit :Il est très facile de dénuder l'extrémité de cette deuxième gaine et ainsi retrouver du 2 mm pour l'insérer dans les connecteurs en L (aussi facile que de dénuder un simple fil électrique souple).
La gaine épaisse donne plus de solidité à la fibre mais sinon c'est exactement la même que la fibre fine habituelle.
Les fibres optiques sont plus fragiles que du fil de cuivre => j'éviterais de dénuder sur plusieurs centimètres pour pouvoir les introduire dans mes connecteurs en L.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par FrancoisC »

Juste dénuder la gaine extérieure sur la partie que tu insères dans ton connecteur. Il restera la gaine "intérieure" dans le connecteur.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par gcocs »

Disposant d'une pince à dénuder, je viens de faire l'essai. C'est plus facile que je ne pensais et le câble subi donc moins de contraintes que je n'imaginais.

Je vais ré-utiliser deux des câbles Toslink en ma possession et je ferai des essais sous-marins dans quelques jours.

Je vous tiens au jus.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


agt
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 374
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:41
Marque et modèle d'appareil : NIKON D90
Localisation : Aix en Provence

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par agt »

sinon le lie nque je t'ai donné est bon. c'est des 2,2.

Ici aussi en 5m : http://www.ebay.fr/itm/Cable-audio-fibr ... G23zE0wh7A
0


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par CAMA94 »

Gcocs,
j'ai également cassé mes fibres à l'extrémité non courbée juste avant le connecteur au flash appareil. Je trouve que les fibres gainées ne sont pas flexibles mais cassantes. Pour l'instant je les ai raccourcies, mais il me faut des longueurs de rechange. Je suis donc très intéressée par le sujet.
Ma fibre actuelle est enroulée comme 1 vieux cable de téléphone. Comment installez-vous 1 fibre droite? Quelle longueur faut-il prévoir?
Est-ce qu'une fibre non gainée ne serait pas plus souple?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par Pluke »

gcocs a écrit :Les fibres optiques sont plus fragiles que du fil de cuivre => j'éviterais de dénuder sur plusieurs centimètres pour pouvoir les introduire dans mes connecteurs en L.
En fait, les fibres optiques sont infiniment plus solides que du fil souple de cuivre, où l'on risque si l'on fait ça comme un bourrin de couper ou arracher des brins de cuivre, très fins. Même un seul brin, on a déjà perdu un peu de l'intensité que le fil peut accepter sans chauffer.



L'intérêt de la fibre gainée, donc doublement gainée, c'est qu'il y a peu de chances de la couper sur la longueur.
Restent les extrémités à moitié dénudées.
Mais si ça casse, on refait le montage en dénudant à nouveau 2-3 cm...

De plus, si l'on veut le tortiller comme un fil de téléphone, on peut le faire de façon efficace en faisant beaucoup moins de tours, et donc beaucoup moins de longueur.
Or, je trouve que la fibre perd de ses qualités quand elle est tortillée :
J'avais ainsi tourné du fil fin, tout comme le sont les fibres que l'on achète, et en regardant à l'extrémité, avec l'autre bout vers le soleil, la lumière était bien atténuée par rapport à la longueur non tournée qu'il me restait, pourtant beaucoup plus longue.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par gcocs »

Personnellement, je suis adepte des fibres droites. Le chemin a parcourir par la lumière est plus court et on n'a pas "torturé" la fibre en l'enroulant. Il est de plus très aisé de la solidariser aux bras des flashes et ainsi elle ne traine plus partout (les carpes de la carrière immergée de La Gombe en Belgique adoraient se faire les dents sur les spirales).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Re: Spécifications techniques des fibres pour flash ?

Message non lu par CAMA94 »

merci pour toutes ces infos... Je ne trouve pas de magasin à Paris, et vais donc de ce pas commander sur internet...
0


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »