Page 1 sur 1

Silicagel dans caisson dépressurisé

Posté : 30 mars 2019, 15:55
par Maverick74
Bonjour,

Quand j'avais mon RX100 j'étais obligé de mettre un sachet de silicagel dans le caisson pour éviter le point de buée sur le hublot.

Maintenant que je suis passé en caisson avec pompe à vide, je me demande si c'est toujours utile de mettre le silicagel. Normalement comme on "vide" le caisson il ne devrait plus avoir d'humidité vu qu'il n'y a plus d'air!

Vous en pensez quoi?

Re: Silicagel dans caisson dépressurisé

Posté : 30 mars 2019, 16:04
par FrancoisC
si, il y a toujours de l'air. Un peu moins, mais on est très loin du vide.

Ensuite, tout dépend de l'humidité de ton air au moment de la fermeture, et surtout le problème n'est pas le même avec un caisson plastique ou alu.

En caisson plastique la condensation va se faire surtout sur le hublot qui est lui en général en verre.
En caisson alu, c'est réparti partout, donc beaucoup moins critique.

Re: Silicagel dans caisson dépressurisé

Posté : 30 mars 2019, 16:13
par Gembou
Si tu veux minimiser l'humidité, referme ton caisson sous un flux d'air conditionné si tu en as a dispo bien sûr et si ton caisson ne pèse pas 1 tonne !

Re: Silicagel dans caisson dépressurisé

Posté : 30 mars 2019, 16:18
par Maverick74
Merci! Je sens que je suis encore bon pour continuer a mettre ce foutu silicagel...

Re: Silicagel dans caisson dépressurisé

Posté : 31 mars 2019, 08:43
par FrancoisC
perso, je n'en mets plus depuis quelques années que je suis en caisson alu...
Après, un minimum de précautions sont effectivement nécessaire à la fermeture.

Re: Silicagel dans caisson dépressurisé

Posté : 31 mars 2019, 17:14
par PierreM
Le silicagel n’est vraiment utile que dans les caissons plastiques avec un hublot simple, les caisson Canon, par exemple ont des doubles vitrages et n’en ont pas besoin.

Re: Silicagel dans caisson dépressurisé

Posté : 31 mars 2019, 17:22
par leopold anasthase
Si j’ai tout compris de ce que j’ai appris en cours de physique, plus la pression est basse, moins il peut y avoir de vapeur d’eau dans l’air (une histoire de pression de vapeur saturante). Donc quand on diminue la pression dans le caisson, plus il peut y avoir d’eau sous forme liquide.

Comme le dit François, on est très loin du vide.

Et comme le dit Gembou, fermer son caisson à l’intérieur d’un local climatisé diminue le risque de buée. Encore un souvenir de physique, plus l’air est froid, moins il peut contenir d’eau.

Les sachets de sillicagel finissent par contenir tellement d’eau qu’ils ne peuvent plus en absorber. On peut les changer, et on peut les passer au four (en douceur...) pour les sécher.

Re: Silicagel dans caisson dépressurisé

Posté : 31 mars 2019, 17:52
par Thierry
leopold anasthase a écrit : Et comme le dit Gembou, fermer son caisson à l’intérieur d’un local climatisé diminue le risque de buée. Encore un souvenir de physique, plus l’air est froid, moins il peut contenir d’eau.
En plus faire du froid, les climatiseurs assèchent l'air :)

Re: Silicagel dans caisson dépressurisé

Posté : 04 avr. 2019, 21:04
par Maverick74
J'ai un bon stock de silicagel qui change de couleur quand il est saturé. Suffit de le passer au four une heure à 70°C et il repart. Mais c'est contraignant de faire ça à chaque fois.

De toute façon je pense que je n'aurais pas le choix. Je plonge en lac et la différence de température entre la surface (25°C) et le fond (6°C) ne pardonne pas s'il y a de l'humidité dans le caisson...

Re: Silicagel dans caisson dépressurisé

Posté : 04 avr. 2019, 21:12
par FrancoisC
Pareil pour le lac.
Comme je disais, le problème est si tu as un mix plastique avec autre chose.
Caisson alu jamais eu de problème, même au fond à quelques degrés....

Silicagel dans caisson dépressurisé

Posté : 28 juin 2021, 19:08
par leopold anasthase
Faudrait faire une étude en double aveugle… Des vrais sachets de silicagel, des faux, même appareil, même caisson, même plongée, mêmes conditions lors de la mise dans le caisson… Et on crée une échelle de buée…

J'ai un tampon hygiénique (pour les grosses catastrophes) et des sachets absorbeurs d'humidité (parce que c'est fourni avec le caisson et que tout le monde en met). Je ferme le caisson de préférence dans une pièce fraiche, si possible climatisée. Il m'arrive d'avoir de la buée, quasiment jamais en plongée (une fois à 30 mètres, eau à 18°C, alors qu'il faisait bien chaud au niveau de la mer).

Les dernières fois où j'ai eu de la buée, c'est quand je donne l'appareil pour remonter sur le bateau et qu'on le pose au soleil.