Pour les utilisateurs de dômes Subal

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Pour les utilisateurs de dômes Subal

Message non lu par DUCATI06 »

Voila, je me suis souvent plaint de l'absence de blocage sur les hublots et dômes Subal , indigne de la qualité de la marque.
Il sembles que je ne suis pas le seul puisque les nouveaux caissons sortent avec un blocage.
Comme je ne pense pas encore changer le mien, je me suis renseigner sur la possibilité de modification?
Résulat: 650€ + retour à l'usine. pas le temps avant le départ et je trouve que c'est trés exagéré :x

Depuis que j'ai le hublot de 9" c'est encore pire, il dépasse du caisson , et l'emboitement baïonette est loin d'avoir la dureté nécessaire même sans graisse.
Bref, à la derniére sortie en mer quand on m'a passé le hublot par dessus le bastinguage du bateau, il l'a accroché et....
il est tombé à l'eau :pleure: :pleure: ,

bon le caisson est resté sur le bateau et on était ancré sur 8m de fond sur des possidonies, on l'a retrouvé en 5mn, quelle chaleur :oops:

Pendant les vacances , pas eu le temps de men occuper, et la rebelotte je vois de l'eau dans le dôme juste à la mise à l'eau , je repasse le caisson à l'envers au capt'ain du bateau , le hublot me reste dans les mains, il avait tourné d'1/4 de tour.
Le D700 est tropicalisé , aucun dégat, :quoi:

Le lendemain avec les moyens du bord j'ai bloqué le caisson avec ce bout de fil éléctrique rigide entre le pare soleil et le caisson... et ça marche
DSC01608 (Copier).JPG
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3293
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pour les utilisateurs de dômes Subal

Message non lu par divocean »

Prends un Ikelite ...
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Pour les utilisateurs de dômes Subal

Message non lu par Hervé »

Pour l'une des marques considéré comme de la rolls, ça craint. Perso avec la baïonnette large Hugyflex de mon F801 et celle plus large encore de Sealux de mon S5, je n'ai jamais eu le problème. Mon problème est plutôt d'arriver à démonter le hublot, tellement il est freiné. pourtant j'emploie une bonne graisse bien fluide et qui demeure en place, plongée après plongée. C'est en général le lot des baïonnettes étroites.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: Pour les utilisateurs de dômes Subal

Message non lu par DUCATI06 »

divocean a écrit :Prends un Ikelite ...

:D :D
Hervé a écrit :Pour l'une des marques considéré comme de la rolls, ça craint. Perso avec la baïonnette large Hugyflex de mon F801 et celle plus large encore de Sealux de mon S5, je n'ai jamais eu le problème. Mon problème est plutôt d'arriver à démonter le hublot, tellement il est freiné. pourtant j'emploie une bonne graisse bien fluide et qui demeure en place, plongée après plongée. C'est en général le lot des baïonnettes étroites.
La franchement on dirais que c'est monté sur roulements à bille, et ce n'est pas un problème spécifique à ce hublot , car avec le hublot 8" c'était la même chose, sauf que la bras de levier est moins important.
ceci dis je vais me bricoler 2 jolies pates en inox (une pour la bague d'extension et une autre sans)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Pour les utilisateurs de dômes Subal

Message non lu par Luko »

je me suis souvent plaint de l'absence de blocage sur les hublots et dômes Subal , indigne de la qualité de la marque.
Il sembles que je ne suis pas le seul
Effectivement, c'est comme ça que j'ai noyé mon 5D... tournage de hublot sur le bateau mise à l'eau et hop, un EOS 5D noyé... :roll:
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3293
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pour les utilisateurs de dômes Subal

Message non lu par divocean »

Sans plaisanterie, il est arrivé un problème similaire à un copain possédant un D700 en Subal (Denis Jeant pour ne pas le citer). J'avais assisté à l'époque (croisière mer rouge) un vol plané de Dôme ... Denis avait heureusement pu sauver son boitier (le marin était en train de lui tendre le caisson dans l'eau ...).
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Denise
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2020, 18:16
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Contact :

Pour les utilisateurs de dômes Subal

Message non lu par Denise »

Luko a écrit :
26 nov. 2011, 19:17
je me suis souvent plaint de l'absence de blocage sur les hublots et dômes Subal , indigne de la qualité de la marque.
Il sembles que je ne suis pas le seul
Effectivement, c'est comme ça que j'ai noyé mon 5D... tournage de hublot sur le bateau mise à l'eau et hop, un EOS 5D noyé... :roll:
Bonjour, oui je confirme et les assurances ne veulent rien entendre argument "conforme à la fabrication" J'ai noyé un D 750 et objectif 16/35 dû à la bague allonge, sans cran de verrouillage, qui ne tiens donc pas et tourne à 90° dès le moindre appui!!!! Quel est le moyen de se faire entendre auprès des experts?? Denise
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Pour les utilisateurs de dômes Subal

Message non lu par Luko »

Denise a écrit :
16 févr. 2022, 14:59
J'ai noyé un D 750 et objectif 16/35 dû à la bague allonge, sans cran de verrouillage, qui ne tiens donc pas et tourne à 90° dès le moindre appui!!!!
Exact : quasiment la même config EOS 5D avec 17-40 dans un Subal avec bague allonge+ Dôme. Un mec très pressé dans le bateau a bougé et déplacé mon caisson, je ne me suis pas rendu compte que ça avait tourné en sautant dans l'eau...
ça m'a permis de changer de marque et je suis parti sur Nauticam qui proposait un blocage des hublots, caisson que j'ai ensuite noyé en surface en raison de vagues qui tapaient sur les flancs du caisson.
J'ai donc appris et racheté un caisson avec vacuum qui sécurise l'étanchéité en surface.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19304
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Pour les utilisateurs de dômes Subal

Message non lu par Thierry »

Luko a écrit :
16 févr. 2022, 16:01
J'ai donc appris et racheté un caisson avec vacuum qui sécurise l'étanchéité en surface.
C'est vrai que je ne pensais pas à la sécu en surface où les joints ne sont pas en pression...
Un point de plus pour le vacuum ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »