AfSud et Moz - Sub et terrestre

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
portnawaaak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 334
Enregistré le : 28 nov. 2009, 16:21
Marque et modèle d'appareil : plus rien !!!!
Localisation : Le Mans ... loin de la mer :o(

AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par portnawaaak »

Bonjour à tous,

Alors voilà, c'est finalement mon premier compte rendu.
Je ne sais pas si je vais être à la hauteur de l'exercice mais mon heure est venue de partager ...
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j'en ai pris à le rédiger ...
C'est parti ...
[edit] J'viens juste de le relire, c'est abusé, il est trop long, tant pis ... !!!![/edit]



Préambule : En Afrique du sud, beaucoup de plongées sont des "baiting dives" ... c'est comme ça ... s'il vous plait, ce n'est pas le sujet de ce post ... mon opinion pour les puristes : partout ou un requin vivant a plus de valeur qu'un requin mort, c'est une victoire. Ca n'est pas LA solution mais c'en est une en attendant mieux.



Egypte - Aout 2013 - Croisière BDE Chercheurs D'eau ( qu'on ne présente plus ici ) & Shark Education ( http://www.sharkeducation.com/ )

Ca commence là en fait.
Durant la croisières Steven ( Sharkeducation ) partage avec nous sa passion pour les squales. Intérêt commun, même si à un degré moindre de connaissance et d'expérience, faute de quoi je ne serais pas là.
Nous avons la chance de croiser gris, corail, marteaux, renard, et de manière quasi planifiée ...
"Mais", comme souvent, en Egypte, d'assez "loin", parfois furtivement, sans véritable "interaction" ... c'est le jeu et je "prends" ce que la nature veut bien m'offrir, et m'en satisfait déjà pleinement et grandement.
Et finalement, d'un coup c'est le drame :
" Des requins ? plus ? de nouvelles espèces ? plus d'interactions ? ... tu veux vraiment ? ... viens avec moi en Afrique du Sud en Février !!"
Ouais, ouais, c'est ça , bien sur ... on échange nos adresses, on promet de s'écrire et ça fait comme les colonies de vacances quand on était minots ...
Oui, peut-être, mais lui, par contre, il plaisante pas ...

FRANCE - PARIS - Aéroport Charles de Gaulle - Février 2014 le 17 - 20h15

"A votre attention, s'il vous plait, nous allons procéder à l'embarquement des voyageurs assis en zone D et E, du vol EK076 à destination de Dubaï "
Ah ben oui, là, c'est pour moi, ca y est, j'y suis ... 12 jours pleins (hors vols) sur le continent Africain ...

Paris - Dubaï, 6h30 de vol et 4h d'escale plus tard, Dubaï - Durban. Ce sont finalement ces 8h40 là de vol les plus pénibles, mais c'est pour la bonne cause.
Emirates assure la prestation habituelle et permet ainsi l'enregistrement de 27 kg de bagages soute et de 9kg de bagages cabine non contrôlés en poids.

AFRIQUE DU SUD - Durban - Aeroport King Shaka - Février 2014 le 18 en soirée

Brian Griffiths ( http://www.afriquedecouverte.com/ ) et un de ses fils Pit' ( Peter ) nous accueillent.
Nous sommes deux. Jean, rencontré avant l'embarquement à Paris et moi. Steven nous rejoins quelques ... heures ??? ... plus tard. Pas faciles les connecting flights depuis l'Egypte !!!

"Ok, ready ?!!" ... en route pour la réserve de Bonamanzi et le parc de Hluhluwe ( prononcer chlouchlouwi a peu de choses près ) : environ 230 Km

Pas de dépaysement pour l'instant. Routes goudronnées, feus, radars ... ah si, quand même, ATTENTION LE CAMION !!!! ... nan , merde, ça roule a gauche ici ...
Le trajet, nocturne, nous permet de faire connaissance avec Brian, même si rencontré pour ma part au Salon en Janvier. Et de toutes façons il faut bien plus de 2 heures de route pour faire le tour du personnage !!! Car c'est un personnage ...

Lorsque nous arrivons pour la nuit à la Bonamanzi Game Reserve, la pénombre ne nous permet pas d'apprécier la beauté des lieux mais les voisins me plongent immédiatement dans le voyage : Impalas et Natal red duiker paissent tranquillement autour des chambres.
Diner, préparation du matériel photo et au lit ...

AFRIQUE DU SUD - Hluluwe - Reserve d'Umfolozi - Février 2014 le 19

Pas beaucoup de route à faire du lodge à l'entrée de la réserve Umfolozi Game Park ( environ 5 km ) . L'excitation me gagne. Me reviennent mes heures d'affut en campagne sarthoise ou rennaise, à guetter le passage furtif d'un sanglier, d'un chevreuil ... et si on ne voyait rien, ou peu ? ça arrive parfois ... nous n'allons finalement rester qu'une demi journée, 4 heures. Les animaux ne sont pas a notre dispositions dans ces 900 km² !!!
Tais-toi, les portes s'ouvrent ...

-1-
Image

Brian connait bien la réserve, et nous ne sommes que 4 dans le 4x4, à contrario des camions du parc de 12 ou 16 personnes ... on me laisse gentiment la siège a l'avant que j'encombre rapidement de mes deux appareils dont l'un équipé du 300mm+tcx1.4 ( merde !!! il est souvent trop long :shock: )
C'est juste génial ... nous ne voyons pas tout ce qu'il est possible de voir mais nous voyons énormément. En tout cas, moi, j'adore ... babouins, buffles, kudus, impalas, red duikers, girafes, phacochères, crocodiles, hippopotames, varans, zèbres et éléphants même si assez loin ... pas de fauves pour nous cette fois.
Les paysages décoiffent ...

A vouloir tout filmer, prendre en photo et regarder en même temps, je n'arrive pas à tout faire !!!

-2-
Image

-3-
Image

-4-
Image

-5-
Image

-6-
Image


Bon , faut y aller ...
Let's go to Mozambique ... environ 186 KM
On est venu plonger ou pas !?!?!






AFRIQUE DU SUD - Trajet de Hluhluwe à Ponta Do Ouro - MOZAMBIQUE - Février 2014 le 19

Jusqu'à la frontière du Mozambique c'est comme "Orléans-Tours". Ensuite nous passons le poste frontière. Les sourires sont accueillants, chaleureux et amicaux. Je parle football et PSG pendant que le préposé tamponne les visas. Puis nous reprenons la route ... euh , elle est ou la route ?? ... putain y'a pas de route !!! On vient de faire "Orléans-Tours" et la c'est la dune du Pyla !!! Pendant les 15 derniers kilomètres qui nous séparent de Ponta Do Ouro, je fais le Paris-Dakar, je prends l'enduro du Touquet pour une course de trottinettes pour adolescents capricieux ... putain, y'a vraiment pas de route !!!
Yes, on y est ... installation au très sympa et convivial Tri-M Waves Lodge ( appartements pour 3/4 personnes )

-7-
Image

-8-
Image




MOZAMBIQUE - Ponta Do Ouro - Février 2014 du 20 au 23


Ponta Do Ouro est a la fois un spot de plongée, un spot de pèche sportive et un spot de surf.

Jenny et Rupert nous présentent l'équipe réduite mais sympathique de leur club : Back 2 Basics Adventure
D'ailleurs le Dive Shop, c'est leur maison !!!
Leur slogan donne le ton "There's no adventure within your confort zone" ... ouais, ok, mais quand même ?!?! :help:
Ca commence d'ailleurs plutôt "confort" avec l'indescriptible transfert DiveShop - Beach en tracteur !!!

-9-
Image

-10-
Image

Ce seront donc 4 jours pendant lesquels nous plongerons 8 fois.
Le programme est toujours quasi le même : une première sortie sur Pinnacles à la recherche du "gros" puis une sortie sur le récif.

Will, Penti et Franzh2o m'avaient mis en garde, et grand bien leur a pris. En Afrique du sud et au Mozambique, les conditions sont parfois rudes et surtout très changeantes. Je m'étais préparé au pire, même à ne pas pouvoir toujours plonger.

Lors de la première sortie, tout devient plus clair ... ou pas !!!

D'abord la mise a l'eau et le départ du pneumatique : ah ben la barre de vague, elle est pas facile à passer ...
Comme il dit l'ami Rupert ( Skipper ) : "Hey guys, it's gonna be a little bit bumpy !!!" ... vas y Rupert, soit direct, te fends pas du "little bit", il sert pas a grand chose ...
CA COGNE SA RACE !!!! :feu:
Ensuite vient le moment de se mettre à l'eau et là c'est Noël ... nan, nan, pas pour les cadeaux, pour la neige !!!
50 minutes de plongée dans le bleu plus tard, à marmonner dans mon détendeur "jingle bells, jingle bells, Jingle all the way ...", alors que tout ce que je suis de pire se fait de plus en plus présent ( putain de voyage à la con, ben ca commence bien, tralala tralala ... ), enfin, Mister Bullshark se pointe ...
On met tous les essuie-glace et finalement on ressort au bout de 90 minutes ( 70minutes maxi au brief ).

Cool !! j'suis d'abord tout content, c'est mon premier !!! et près en plus !!!
Ensuite vient le moment de regarder les photos ... Bon, faut être clair, c'est pas la peine de trimballer 25 kilos de matos pour faire ça ...
Pis c'est bien l'excitation sous l'eau mais faudrait penser à faire quelques contrôles de temps a autres, genre l'orientation des flashs ...

La sortie suivante n'est pas plus encourageante.
Plongée récif.
Visibilité, à vue de nez, ben le bout de mon nez ... allez 2.5 mètres pour être large.
En plus malgré les avertissements de Will et par contraintes de poids, de temps et de budget je n'ai pas pu m'équiper d'un sigma 17-70 par exemple ... pourtant c'est nudibranches land !!! je crois que j'en ai vu plus de différentes en une plongée que depuis que je plonge ...

Les sorties suivantes sur Pinnacles seront bien meilleures. Même si la visi ne s'améliorera pas jusqu'à ce qu'elle peut être ici à même période , ce sera beaucoup mieux.
Les rencontres iront crescendo. Un Zambezi la première, quatre la seconde jusqu'au festival de la troisième plongée : Zambezis, Albimarginatus "juvénile" et marteaux seront de la partie.

Les plongées récifs elles aussi s'amélioreront : énormes mérous, raies léopard et pastenagues géantes, grands bancs de poissons divers ...

-11-
Image

-12-
Image

-13-
Image

-14-
Image



Je me suis également beaucoup amusé des retours à la plage en pneumatique ... le "beachage" opéré par Rupert : gaz a fond, direction le sable, au dernier moment "relevage" des moteurs, glissade sur la plage sur 15 mètres ...

-15-
Image


La vie a Ponta est cool.
Le soir on mange local dans des "resto" improbables ... faut aimer le curry et les épices !!!
Et forcement, un passage, au bar de Fernando, ou la spécialité local s'appelle comme l'établissement le R&R, comprenez, Rhum & Raspberry ... c'est pas tout a fait exact, y' a des glaçons aussi !!!
La recette ?? pas compliquée : un choppe de bière d'un litre, des glaçons, une demi bouteille de rhum et le reste de jus de framboise ... c'est bon, mais traitre, mais bon, mai traite, mé bon, mhé tréttrreeuuhh !!!

-16-
Image


Bon, il va falloir quitter le Mozambique ... un petit bilan :
Temperature : 21° a 28°, en moyenne plutôt 26°. J'ai plongé en pantalon et top sharkskin ( 2.5 mm )
Visi : mauvaise à moyenne, mais en nette amélioration durant les 4 jours
Vie sous marine : Pour le gros, nous aurions pu voir plus mais nous avons vu l'essentiel et ce pourquoi nous étions venus. J'ai senti a chaque instant qu'il y avait du monde la dessous et surtout la 3eme plongée sur Pinnacles, lorsqu'a droite il y avait l'albi, a gauche les marteaux ( va et vient ) et autour les bull. Avec une visi de 25 mètres ...
Pour le reste, les plongée récifs ont été "gâchées" par la visi. Mais a n'en pas douter avec de meilleures conditions elles doivent être très sympas. Il ya beaucoup de vie, de diversité.

Petit bémol de l'aventure ... en plus de l'apprentissage en cours du matériel (passage au reflex "récent" ), du fait que sur le zodiac ça cogne fort, j'ai cassé mon caisson. Le viseur 180° pesant trop lourd sur la façade plexi arrière à chaque choc, les têtes de vis ont lâché , le joint a été coincé et coupé. :ptitanic:
La veille de partir pour aliwal shoal, j'suis un peu déprimé ... MAIS ... J'échange par mail avec Alex ( Nauticam ), il fera au mieux c'est sure ... peut-être a t-il les pièces, peut-être pourra-t-il me dépanner par courrier d'ici la fin du séjour ...

-17-
Image



AFRQISUE DU SUD - Sainte Lucia - Février 2014 les 23 après midi et 24 matin

Nous reprenons donc la route à l'envers pour revenir quasiment au même endroit. Sainte Lucia est juste a coté de Umfolozi-Hluhluwe dans la province Zulu Natal.
Nous arrivons en fin d'après midi dans notre Seasands Lodge ... très vert , très calme ...
Demain nous découvrirons le lac , ses crocos peut être , ses hippos surement et ses centaines d'espèces d'arbres et d'oiseaux, mais là, maintenant, nous avons faim !!!
" Excuse me sir, you're planning to walk downtown ???"
"euh ??!!, yes ??!!! we'll have dinner ..."
" Ok, please take these flashlights, be careful with hippos. Have a good night ..."
" ???!!!!! "

-18-
Image

-19-
Image


24 au matin, petite ballade matinale autour de l'hôtel ou réside entre autre une sacrée colonie de mangoustes. Encore des impalas , red duiker et des singes aperçus de loin. Ensuite, petit tour de "barcasse" sur le lac St Lucia. J'aime bien. Beaucoup d'hippos, quelques crocos, énormément d'oiseaux dont les emblématiques yellowbird, baldeagle et kingfisher.
Après le Mozambique, le retour au Tourisme "de masse", ça pique un peu ... ca parle allemand, russe, italien et misère de misère, français ... nous ne sommes donc pas seuls !!!!

-20-
Image

-21-
Image

-22-
Image

-23-
Image

-24-
Image



Faut y aller !!! ...
Direction Durban, umkomass, Aliwal shoal ... 287 km
On est venu plonger ou bien ?!?!?!






AFRIQUE DU SUD - Umkomass - Février 2014 du 24 après midi au 27 matin

Trajet tranquille, voire chiant ... "Orléans-Tours" ...
Nous arrivons à Umkomass, ça sent la côte, les embruns ... ça fait 3 jours que nous n'avons pas plongé !!! le manque se fait sentir ...
La maison d'hôtes est super conviviale. Mike le "patron" est un pécheur réputé. On vient chez lui de loin pour des parties de pèche en jet skis, kayak ou autres ...
Nous rencontrons un couple britannique, divemasters en Egypte, présent depuis quelques jours et pour quelques jours encore ... la nouvelle est rude ... ça fait trois semaines que pour des raisons de courants froids, à priori, les "TIGERS" ne sont pas là ...
Tant pis, demain ce sera quand même plongée Tiger & Blacktips avec Oceanworx

Nous prenons le zod sur l'embouchure du Mkombanzi ...
Quand on voit la touille que c'est la dessous et qu'on regarde à l'horizon l'usine qui rejette dans le fleuve, on se dit qu'il s'agit pas de tomber dans l'eau maintenant !!! A mon avis y'a du monde la dessous ...
Une fois passée la barre de vague, nous nous rendons sur un site ou la "baitbox" est jetée-amarrée. Pendant que les convives affluent, nous faisons une plongée plus loin à la recherche des raggies . Ce n'est pas la pleine saison de reproduction à Umkomass et ils ne sont malheureusement pas là.
Quelques bordés, apparemment pas alertés du banquet plus loin, nous tiennent compagnie en fin de plongée. Intéressant de les voir ici, sans la baitbox. Des nudi en veux tu en voilà, un petit CatShark ( lequel ? )...
Enfin le moment ... ça "grouille" en surface ... "putain j'peux pas faire de bascule arrière , y'a pas de place dans l'eau !!!" ... "Hey Guys, ready, on GO ... 3,2,1, GO ..."

-25-
Image



"Ah ouais , quand même !!! j'avais vu les images mais là ... quand même !!! ... eh oh !!! les gars !!! eh oh !!! un tigre , là , juste là !!!! en dessous !!!"

Galeocerdo cuvier ne restera pas longtemps, 1 minute, peut être 2 ...mais on nous avait tellement préparé à ne pas en voir !!!

Le reste de la plongée c'est juste n'importe quoi ( expression à ne pas prendre au premier degré, c'est juste une expression que j'emploie souvent quand c'est beaucoup, c'est trop, c'est grand, c'est bien tellement c'est pas habituel )
J'avais lu, "une plongée "bait", t'en as fait une , tu les as toutes faites" ... ok, ben j'suis pas fait comme tout le monde ... je ne me suis pas ennuyé une minute. D'ailleurs l'heure et demi de plongée elle est passée où ??
Ca va , ca vient, ca s'approche, ca s'éloigne ... pour peu qu'on s'éloigne un peu de la "baitbox", on éveille un peu plus leur curiosité ...
Je n'ai pas eu le sentiment de "nourrissage" mais bien "d'appâtage" ... je sais, mais, même si ténue, différence il y a ...

-26-
Image

-27-
Image

-28-
Image


Bon, va falloir prendre la direction du CAP... un petit bilan :
Température : 26°. J'ai plongé en pantalon et top sharkskin ( 2.5 mm )
Visi : plutôt bonne. C'est pas la mer rouge mais nous arrivons du Mozambique !!!
Vie sous marine : C'est biaisé, c'est du "bait" ... pas vu les tigres ou très peu ... pas grave, ça n'en sera que meilleur le jour où !!!¨
Pour les plongées récifs, comme à Ponta Do Ouro, il y a beaucoup à voir en macro, et de toutes façons, toutes les rencontres sont possibles même si plus fortuites ...
J'ai aimé plonger en espérant voir les raggies, en les cherchant dans les caves, en ne les trouvant pas et en m'en moquant tellement j'étais content d'être là et de savoir qu'après ça serait festival !!!



AFRIQUE DU SUD - Journée transfert Durban - CapTown - FEVRIER 2014 le 27

Bon, nous refaisons les sacs, et oui nous reprenons l'avion ... "Merde mes fringues ont enflées !!!" :clou:
Si tout se passe bien je devrais payer a peu près le prix du billet d'avion en extra bagages !!! Finalement , j'en ai pou 18€ pour 9 kilos et un billet a 70€ ...
Je croise les doigts ... normalement, à l'arrivée à Simonstown, je répare le caisson, les pièces doivent être arrivées ...

A l'aéroport de Durban c'est le moment de quitter notre Guide, le truculant Brian. C'est un roman ce type ( notez que j'ai bien dit roman et pas poème, ceux qui le connaissent comprendrons les autres devront le découvrir par eux mêmes )


AFRIQUE DU SUD - Simonstown - FEVRIER 2014 le 27 à MARS 2014 le 4

Nous sommes là pour 3 jours de plongée dont l'apogée devrait être la rencontre avec le Grand Blanc.
Les 15 derniers km des 45 entre Captown et Simonstown, notre destination, nous font traverser de petites villes côtières construites autour de leur port de pêche et plaisance, dont l'architecture coloniale britannique n'est pas sans m'évoquer, désolé de la référence, la gentille petite bourgade d'Amity Island ( mais pourquoi diable je pense a ça )
Nous passons de suite au diveshop SHARKEXLORERS. C'est petit, ça paie pas de mine mais dès la façade ça sent requin, ça vit requin ...
"Tout ça c'est bien les gars, mais on peut pas aller à la guest house, j'voudrais bien savoir si les pièces sont arrivées !!!"

-29-
Image

"Welcome to CannonHouse ! " ... Declan, le fils de la maitresse des lieux, Barbara, en vacances sur place.
J'suis pressé, mais en même temps le lieu est incroyable ( http://www.cannonhouse.co.za)
Située à flanc de la colline surplombant Simonstown, avec une vue imprenable sur Fasle Bay, thêatre de nos futures aventures, la maison sur 5 niveaux réserve deux niveaux complètement indépendants aux guests. C'est meublé avec gout, style très britannique et classique. C'est très cosy.
Petit déjeuner sur commande, fait maison, et servi dans une argenterie du meilleur effet.
Tout est fait pour que nous nous sentions chez nous et c'est quasiment le cas.
La maison étant très en hauteur et finalement à 10 bonnes minutes à pieds du centre ville, Declan et Barbara, se proposeront même a plusieurs reprises de faire le taxi pour nos sorties en ville.

-30-
Image

-31-
Image

-32-
Image


Bon c'est bien tout ça mais je le répare ou pas le caisson !!!
Et bien oui !!!
Délicatement déposé sur mon lit, l'enveloppe DHL m'attend ... SuperAlex a assuré !!!

S'ensuivent trois jours de plongées inoubliables en ce qui me concerne.

Plongée Otaries :

Pas de baiting ... elles sont là quoiqu'il arrive
Dans la baie, très près de la cote, peut être a 800m, un îlot est connu pour abriter une colonie. Le site est tel qu'il ne sert pas de zone de chasse pour les Grands Blancs, plutôt sur Seal Island, plus éloignée, plus profond.
Les otaries sont là ... sur la caillou et d'autres dans l'eau , à batifoler ... elles nous attendent !!!
La visi semble mozambiquesque voire pire mais je m'en fous j'suis content.
La température semble plus fraiche mais je m'en fous j'suis content ... plouf ... en fait non, j'suis pas content !!!!
10°, même si j'avais prévu le coup et chaussé la totale sharkskin et la semi, cagoule comprise, ben ça pique !!!!
Sous l'eau, c'est vert et plein de particules :bienvenu a Saint Malo !! et en plus ça brasse !!
Et d'un seul coup, une ombre, une deuxième, une troisième ... c'est furtif, élégant, rapide, prècis ... je me concentre, m'habitue à la luminosité et c'est parti ... mince, c'est mieux que ce que j'imaginais !!! Elles jouent, aboient, dansent, mordillent, valsent, fusent ...
Autour, c'est joli si on y prête attention. Le fond est tapissé d'oursins et d'anémones de toutes formes et toutes couleurs mais j'suis subjugué par le ballet qui m'entoure.
Les photos sont compliquées. La visi n'est vraiment pas bonne, ma concentration est moyenne, les otaries ne cessent de jouer avec les flashs et les dépositionnent ...
Nous plongeons avec des blocs 10 litres dans 5 a 10 mètres d'eau ... c'est finalement le froid qui dicte le moment de remontée ...
"j'reste jusqu'au bout ... quand les doigts tomberont j'remontrai !!!"

-33-
Image

-33bis-
Image

-34-
Image

-35-
Image



Plongée Seven Gill :

Pas de baiting ... nous sommes sur leur territoire habituel.
Cette plongée a lieu juste après celles des otaries. Le temps de naviguer 5 minutes, de changer de blocs sur le semi-rigide, de déguster un formidable hamburger au thon fait maison par le club et zou ...
Nous pourrions presque la faire du bord, tellement la côte est proche.
Nous nous immergeons à l'orée d'une forêt de Kelp. Un , puis deux Nez-Plat passent nonchalamment. Une fois l'animal appréhendé nous nous enfonçons dans le kelp.
Les scènes sont incroyables. Ca sort de partout, à n'importe quel moment, n'importe quelle profondeur, dessus, dessous, devant , derrière. La visibilité moyenne, l'eau verte, le fond sableux, les particules en suspension, le jeu des ombres dans le kelp, concourent à l'ambiance. A chaque détour une surprise. Des requins de java entre autres catsharks se joignent au spectacle. Les nez-plat n'ont aucune zone d'intimité. Ils viennent littéralement se coller dans le dôme !!!
Ici encore des nudi, des crustacés énormes ( crabe, ormeaux, langoustes ... ) mais j'ai pas la tête a çà !!!
Pour les photos, c'est encore compliqué. En plus de la visi et des particules, s'il n'y a plus les otaries pour dépositionner les flashs, les écarter loin du dôme est difficile. La forêt de Kelp est dense, je m'accroche partout ... Et puis il y a la lumière à gérer : très sombre au fond et d'autant plus perçante en regardant la surface, souvent le cas pour prendre les cowsharks de dessous ...

-36-
Image

-37-
Image

-38-
Image



Les conditions dans la baie sont très changeantes. En moins d'une heure il peut se lever et tomber des conditions de vent , de pluie, de mer incroyables.
Demain ce devait être Grand Blanc, mais la météo se dégrade fortement, et c'est la seule fenêtre de tir pour pouvoir partir OffShore, au risque de gâter les jours suivants la sortie grand blanc. Ici, paradoxalement, les grands blancs, c'est commun ... le club préfère assurer des plongées Peau Bleu / Mako qui lui paraissent plus intéressantes.
Moi j'm'en fous, si j'en vois après demain du grand blanc, j'peux bien plonger le peau bleu demain !!!




Plongée Offshore Peau Bleu / Mako :

Là c'est une "baiting dive" et pour cause :
Prenez une carte de l'Afrique.
Prenez le cap de bonne espérance.
Repérez l'echelle de votre carte.
Tirez un trait de 80 KM droit au sud.

Ben voilà, c'est là que nous sommes, au bout de deux heures de navigation en semi-rigide. Ames sensibles et cœurs fragiles : à vos sacs plastiques !!! ( c'est pas pour ça que c'est du baiting , hein !!! )
Une fois sur place, ben y'a rien, on est en pleine mer, en plein bleu. Et oui le vert habituel de l'océan indien à laissé place au bleu de l'atlantique depuis que derrière nous, nous ne distinguons plus Cape Point.
Ici pour voir quelquechose, nous pourrions nous immerger deux jours sans résultat.
Par contre, 5 à 10 minutes après l'immersion de la "baitbox" et du "chumming", les premiers curieux arrivent.
1 heure 15 avec jusqu'à une quinzaine de peaux bleus. Nous n'aurons pas la chance de croiser les Mako, mais je me sens déjà privilégié.
Curieusement, alors qu'ils sont les moins "disgracieux" et trapus, ce sont bel et bien ces derniers qui m'ont invités à la plus grande prudence. Ils sont vifs, graciles, curieux voire "affectueux, calins" ... ils s'approchent, se frottent mais restent des requins ... un de mes flashs s'en souvient encore.
Pour les photos, les conditions redeviennent des conditions "facilitantes". Du bleu, de la visi, de la lumière même s'il y a encore un peu de particules.



-39-
Image


-40-
Image


-41-
Image

-42-
Image

-43-
Image

-44-
Image




Les conditions ne s'arrangent pas pour le lendemain. D'ailleurs, aujourd'hui, la sortie grands blancs n'a pas été fructueuses ... enfin, a leur gout : "we only saw 3, and shy or lazy ones".
Ben donne m'en qu'n seul de timide ou de paresseux, ça me va bien moi !!!
Les courants s'inversent, il fait trop froid apparemment, ou trop chaud ... pas de plongées Grand Blanc demain mais après demain matin. Ben oui, mais moi j'prends mon vol après demain, alors komekonfé ??
Bon ben y'a pas moyen ... j'suis pas venu jusqu'ici pour pas essayer !!!
Changement de billet d'avion à l'arrache pour le jour suivant, Barbara m'héberge une nuit de plus avec un grand sourire délicat, perte d'un oeil, d'un rein et d'un bras mais du coup :
demain on retourne voir les otaries et les seven gill et après demain j'tente deux fois ma chance avec les grands blancs.




Sortie CapPoint et Cap de bonne espérance :

Ca serait dommage, à 15 km, de ne pas y aller.
C'est incroyable. Le paysage est magnifique. Nous sentons toute la puissance des éléments et la rudesse possible de l'endroit. En une demi heure, les conditions nous en font la preuve ... la brume monte, s'accroche au relief, la mer s'agite, pendant que paisiblement, certainement habituées des autruches se rassasient en bord de plage.
Nous profiterons du retour pour saluer la colonie de pingouins résidants de Simonstown.


-45-
Image

-46-
Image

-47-
Image

-48-
Image

-49-
Image

-50-
Image







Plongée Grand Blanc :

Bon là c'est du grand "baiting"
Départ du port avec une "barcasse" a peine plus grande que la cage ...
Comme dirait mon ami Brody, clope au bec, et main dans le "chum" : "We're gonna need a bigger boat ..."
Direction Seal Island ou WhiteSharkFridge ou KFCFGWS ( KFCForGreatWhiteShark ).
A l'approche, ça hume bon la bête !!
Si les mêmes de la veille en Offshore sont là, faut espérer qu'ils aient gardé des sacs plastiques.
La cage est immergée sous le courant, et ça "chum" un maximum. Une silhouette d'otaries en néoprène est agitée en surface et une tête de thon traine pas loin ...
La visi est crade au possible mais j'men fous le spectacle est autant en surface que sous.
Le staff connait bien "ses" requins. Ils sont effectivement peu nombreux, timides, feignants et restent a l'écart. Nous aurons quand même la chance, alors que ce n'est pas du tout la saison, et alors que nous surveillons un aileron à la surface à une trentaine de mètres du bateau, d'assister à un Shark Breaching.
En surface, à proximité du bateau ils resteront très discrets et sous l'eau également.
Mais ils étaient là, je les ai vu !!!


-51-
Image

-52-
Image

-53-
Image

-54-
Image

-55-
Image

-56-
Image

-57-
Image











Et voila ...
Vous êtes arrivés jusque là ???? Chapeau !!!

Je posterai des que je peux une vidéo
Les autres photos sont mises en ligne au fur et à mesure ici :SHARKEXPEDITION - Afrique du Sud - Fevrier 2014
Y'en a tout plein d'autres !!!
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par Will »

Super CR et des belles photo :top1:
oui j'avais pas precise pour le bateau une main pour soi et l'autre comme amortisseur pour le matos heureusement ca c'est bien arranger
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Thomas A
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 394
Enregistré le : 22 déc. 2009, 15:34
Marque et modèle d'appareil : plus d'apn, à la recherche d'un g7x + caisson alu
Localisation : Angoulême

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par Thomas A »

Super CR belles photos terrestres et sub, je trouve tres belles celles des peau bleu
0
plus d'apn, compact + caisson alu


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par Gembou »

Super CR mec :chapeau bas:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par alain76 »

C'est très intéressant du début à la fin. Merci.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par PierreM »

Un CR très riche en texte et en images, super :love1: j'adore
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 18
Messages : 5952
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par Herminio »

Superbe CR et belles images.
C'est bien illustré et le récit est très instructif.
Merci pour le partage :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
BrunoL
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 567
Enregistré le : 15 avr. 2012, 20:37
Marque et modèle d'appareil : D700
Localisation : Belfort

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par BrunoL »

Bravo , un récit passionnant et de belles images . Tes peaux bleus sont sublimes.
0


pascal grac
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 41
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:34
Localisation : France RP
Contact :

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par pascal grac »

Merci, Superbe CR sur lequel on peut s'appuyer si on souhaite connaitre la destination...
Pascal
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par Thierry »

J'ai tout lu, et je ma suis régalé !
Merci d'avoir partagé ton aventure :top1:
Les photos :love1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par eric56 »

portnawaaak a écrit : [edit] J'viens juste de le relire, c'est abusé, il est trop long, tant pis ... !!!![/edit][/b]
mais quand c'est bon comme ça, on reprendrai même un peu de rab' dis donc

merci pour le partage :chapeau bas:

portnawaaak a écrit :nous ne voyons pas tout ce qu'il est possible de voir mais nous voyons énormément. En tout cas, moi, j'adore ... babouins, buffles, kudus, impalas, red duikers, girafes, phacochères, crocodiles, hippopotames, varans, zèbres et éléphants même si assez loin ... pas de fauves pour nous cette fois.
Les paysages décoiffent ...
pour toi les rhinos c'est comme les grands blancs pour les sudafs, ça compte pas ? :shock:

portnawaaak a écrit :
-19-
Image
:lol2: :lol2: :lol2:


et sinon au niveau photos sub : félicitations pour les 7 gills et les bleus : joli boulot :top1:
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par sybouch »

magnifique CR, super et bravo ! :chapeau bas:
0
Stéphane


Hyoda75
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 27 févr. 2013, 13:48
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par Hyoda75 »

On y arrive, jusqu'à la fin, et facilement...

Les photos des requins peau bleue sont absolument somptueuses!!!
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par Loulou »

on attend la suite avec impatience :love1:

quoi comment ça c'est fini ??!! :pleure:

:respect:
0
jean-philippe


Avatar du membre
portnawaaak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 334
Enregistré le : 28 nov. 2009, 16:21
Marque et modèle d'appareil : plus rien !!!!
Localisation : Le Mans ... loin de la mer :o(

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par portnawaaak »

Si vous êtes sages il y aura du rab et en exclu ( pas encore sur flickr )
Piètre même une video
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par Loulou »

je viens de voir quelques peaux bleues sur Flickr :roll: :top1:
0
jean-philippe


Deep Bubble
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 736
Enregistré le : 13 janv. 2009, 12:59
Marque et modèle d'appareil : 5D MK 4
Localisation : Singapour

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par Deep Bubble »

Quel beau voyage et quel beau CR bien écris.

La variété des espèces rencontrées est impressionnante !!!!

J'adore l'Afrique du sud et je n'ai eu l'occasion que de plonger à Durban, tu viens de me donner des idées !

Les images de peau bleu sont bonnes : 41 et 42 tip top.
Je suis fan de la 37 : ambiance ambiance d'un sujet fascinant.

Bravo !!
0
Giancarlo
Canon 5D MK4 - Caisson Seacam - 2 x Seaflash 150 D
http://www.flickr.com/photos/deep_bubble/


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par Will »

loulou45 a écrit :je viens de voir quelques peaux bleues sur Flickr :roll: :top1:
:+1:
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par Christian »

Thomas A a écrit :Super CR belles photos terrestres et sub, je trouve tres belles celles des peau bleu
:+1:
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
solexia
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 188
Enregistré le : 01 juil. 2012, 19:13
Marque et modèle d'appareil : EOS 650D
Localisation : Côte d'or

Re: AfSud et Moz - Sub et terrestre

Message non lu par solexia »

Super CR.
Vivement la suite.
0
David


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »