Raja Ampat en V.I.P

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
kévin34
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 716
Enregistré le : 09 mars 2013, 07:06
Marque et modèle d'appareil : sony RX100
Localisation : semalens (81)
Contact :

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par kévin34 »

E34, 35 et 38 vraiment top Eric ;)
0
ma galerie FlicR: http://flic.kr/ps/2J8VLX


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par eric56 »

merci beaucoup :chapeau bas:

kévin34 a écrit :E34, 35
j'ai de la chance que Marie les ai oublié celles là :D
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par sybouch »

superbe ! :chapeau bas:
mais comment faites vous pour être aussi précis dans vos commentaires... de mémoire ou vous notez ?
impressionnant...
a+
0
Stéphane


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par SwimmingNightingale »

SwimmingNightingale a écrit :un requin Woobegong. Plus loin, un homologue trône de tout son long sur un large corail dur. La voilà, la vision que nous attendions tant... mais qu'il faudra bien quitter à cause de ce maudit dictateur de manomètre.
eric56 a écrit :et je ne sais pas pourquoi mais Marie a oublié les photos des wobbegong de Blue magic
Ben parce qu'on a tellement attendu .... que je peux bien un peu de suspens, non ?
...
et le fait que mon album picasa était un peu désorganisé n'a rien a voir avec l'histoire !!! :oops:

j'essaye de rajouter des tofs un le wobbegong n'est pas dans la même position (et oui, je confirme que pour moi la meilleure reste la E34 ! :love1: )

M-58 Blue magic, one more time : le wobbegong lassé des coup de flash :
Image

M59- mais trop fainéant pour changer de corail :
Image

M60- pis celle-là aussi qui montre bien les patates recouvertes de coraux mous, chères au coeur de l'Homme Dieu :
Image
kévin34 a écrit :le texte est tellement précis que je crois que je plonge en même temps mdr
Ben je dois dire que l'écriture du CR, au surplus du plaisir du partage, est un exercice assez égoïste : il prolonge l'effet vacances de quelques semaines le temps que dure la préparation et la mise en ligne ; mais aussi, quand les mois ou les années passent, j'avoue me relire lors de longues soirées d'hiver, et je redécouvre des détails que j'avais zappé, et c'est franchement agréable de lire le récit des plong' en ce disant parfois "ah mais oui, c'est vrai ! " .... :roll:

@ Sybouch : Ben il-y-a quelques années, je trimballais mon petit carnet rouge, rempli soigneusement quand Eric avait le nez plongé dans son APN à regarder ses oeuvres ... Pour les R4, loin de toutes connexions à Papua Paradise, j'écris chaque soir sur l'ordi assez vite les souvenirs des plongées du jour, au RADL, quand mon Z'Hom squattait l'ordi, j'écrivais sur un petit carnet jaune ; les notes étaient ensuite complétées par les tofs et la mémoire phénoménale d'Eric ; il garde très longtemps en tête le noms et la configuration des sites (alors qu'il est incapable de se rappeler des dates d'annniversaire !! :twisted: )
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par SwimmingNightingale »

10 mai 2014 :
Le Passage : Nous partons potron minet, pour contourner l'île de Gam, direction, le Passage. Voilà un nom, qui a force de CR, ne nous est pas totalement inconnu. Dérivante en plein courant ou macro pour les nudis à foison, voilà ce que nous en avions retenu. Dilemme s'il en est, mais bien vite réglé après que Gustin nous eût raconté l'histoire de tonton Luko.

"C'est l'histoire d'un mec qui va au Passage faire de la macro, le mec. Et là, le mec, il met une palme dans l'eau.... il met deux palmes dans l'eau... et qu'est-ce qu'il voit le mec ? Hein, keskivoâ ? Des gorgones, des lumières, de la transparence... Et là, le mec .... et ben il avale son détendeur !" "Et vous trouvez ça drôle ???" Ben oui, parce que le mec, une fois son deuxième étage recraché du gosier, il a renié la Religion naissante de la Macrophilie Asiatique. Tout penauds d'assister à ce revirement de Foi, les Divemasters navrés de lui avoir imposer l'objo macro, lui offrent un second déplacement au Passage pour venir faire du grand angle. Ce qu'il y a de bien, c'est que même à l'insu de son plein gré, l'Homme Dieu arrive encore à nous conseiller !! :lol2:

Grand angle donc, mais avant de mettre la première palme à l'eau, je suis déjà baba. Dérivante qui disent. Macro qu'ils rajoutent ! Mais pas un mot sur le site en terrestre. Et pourtant : c'est franchement magique ! Des ilots multiples recouverts de verdures, aux socles rongés par les marées. L'eau verte et transparente. Le goulet formé par les îles de Gam et de Waigeo qui se rapprochent. La végétation luxuriante. Rien que cela vaut largement le détour ! (j'ai même préféré à Fam Island !)

les ilots :

Image

Image

Image

à l'approche du goulet :
Image


C'est au pied d'une des rives que nous commençons la plongée, dans deux mètres d'eau. L'univers est presque fluvial, mais les gorgones et autres coraux mous qui affleurent la surface nous ramènent vite à la réalité. Il s'agit bien d'un bras de mer. Le nez dans le viseur ne nous empêche pas de zyeuter quelques nudibranches et un groupe de tout jeunes perroquets à bosse détalant rapidement, preuve de la présence de prédateurs. Nous allons traîner là un max, quand Gustin, à l'approche du button time, nous commande de suivre son palmage pour une dérivante qui décoiffe. Dans le lit de la fausse rivière, nous allons croiser rapidos un gros barra aux dents acérées et manquer de nous écraser contre un pinacle. Gustin nous conduit aux bords d'une caverne, dont l'entrée est surveillée par un banc de barracudas. Quelques poissons cavernicoles nichent ici. L'intérêt du lieu n'est pas dans la faune fixée, mais dans les rayons du soleil qui s’immiscent dans les trouées de l'île. C'est d'ailleurs dans la partie immergée de la cave que nous referons surface, là où l'eau est vert fluo et où les plafonds servent de refuge aux chauve-souris. Une plongée étonnante, qui mérite bien quelques tofs supplémentaires !
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par SwimmingNightingale »

Le passage en grand angle, ça l'fait grave !

M61-
Image

M62-
Image

M63-
Image

M64-
Image

M65-
Image
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par eric56 »

E39 Image


E40 Image


E41 Image


E42 Image


E43 Image
0


xavier83
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2009, 11:16
Localisation : Toulon

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par xavier83 »

:love1: trop c'est trop!il y en a tellement de jolies,bravo!
0
Xavier


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par Gembou »

M61 :top1:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par sybouch »

SwimmingNightingale a écrit :Ben il-y-a quelques années, je trimballais mon petit carnet rouge, rempli soigneusement quand Eric avait le nez plongé dans son APN à regarder ses oeuvres ... Pour les R4, loin de toutes connexions à Papua Paradise, j'écris chaque soir sur l'ordi assez vite les souvenirs des plongées du jour, au RADL, quand mon Z'Hom squattait l'ordi, j'écrivais sur un petit carnet jaune ; les notes étaient ensuite complétées par les tofs et la mémoire phénoménale d'Eric
ok bravo ! :wink:

et c'est fou ce site du passage qui donne ces photos comportant 2 univers différents ! j'adore ! :8):
0
Stéphane


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par Loulou »

bon là, j'ai du retard; le CR défile,on voit qu'ils sont jeunes, ils ont la patate :D
je m'occupe de la page 4, et après je ferai la 5, en espérant qu'on n'en sera pas à 6 :P

M46- Yunuba corner , comment ne pas y être sensible quand on a été initié à ces petites bébêtes :top1:
M52- Mioskon quand on est solognot, des girolles de cette taille.... :roll:
M55- Otdima la charge des gaterins :love1:

E34 Le Wobbegong ( heureusement qu'Eric est là :D ) cadrage légèrement en biais qui donne de la dynamique :top1: tout comme
les gaterins d'E38, très impressionnante aussi :shock:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par Thierry »

La passage, on dirait la Verzasca avec des gorgones ! :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par SwimmingNightingale »

Thierry a écrit :Le passage, on dirait la Verzasca avec des gorgones ! :D
Et ben ça tombe bien, j'avais envie de faire la Verzasca, mais j'avais peur de la température de l'eau !! On va dire que c'est fait ! :D

@ Loulou et Gembou : merci beaucoup pour vos comm', c'est toujours intéressant de savoir quelles sont les tofs que vous retenez. :chapeau bas: :chapeau bas:
Merci Xavier : l'équipement aide bien... mais tu le sais ! :wink:
PS à Loulou : je suis toujours plus chanceuse avec les girolles qu'avec les cèpes !! :wink:
0


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par DUCATI06 »

Enthousiasmé par "le passage" je ne connaissais pas, et la M61 est superbe :top1:
0


Avatar du membre
blajack
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 162
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:37
Marque et modèle d'appareil : Lumix TZ 40, G5
Localisation : Marseille

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par blajack »

De plus en plus beau... et haletant .... vite, la suite ... :feu:
0
Si tu ne sais pas où tu vas, regardes d'où tu viens..
----------
Mon Blog sur BALI : http://jackphotoblogg.blogspot.com/
Ma chaîne Vidéo : https://www.youtube.com/user/blacherej
Panasonic GX1, Lumix TZ40, Panasonic G5, Sea&Sea YS 110a, caissons Ikelite, éclairage Dragonsub.


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par domicol »

J'ai bien été dans le passage , mais avec le courant on n'a fait que passer justement , c'est une plongée que je regrette .
Félicitations pour vos photos et tout spécialement pour ce passage sur le passage :D :va:
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par SwimmingNightingale »

domicol a écrit : :va:
Ah ? Tu ne fais que passer ?? :D :D
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par SwimmingNightingale »

blajack a écrit :De plus en plus beau... et haletant .... vite, la suite ... :feu:
Merci tout plein blajack. Encore trois séries récit-photos, et on vous lâche !! :wink:

suite du 10 mai 2014
Batu Lima : La marée n'étant pas propice à un doublé au Passage, en route vers le large de Gam où a poussé un quintet d'îlots. Cette très jolie plongée démarre doucement le long d'un petit tombant, longé par des bancs de fusiliers et autres bancs de poissons "garde-manger", proies idéales pour quelques carangues. Un poulpe s'agite entre les coraux, des nudis et planaires y glissent tout schuss. Dans le bleu, des maquereaux d'inde ouvrent leurs larges gueules. Vers 20 mètres, une gorgone fourmille d'hippocampes pygmées Bargibantis. La faune s'épanouit pleinement vers 15 mètres.Arrivés ici, pour moi, Batu Lima c'est LA plongée aux gorgones. De toutes les couleurs, de toutes les tailles, simples voiles ajourés dans le courant ou denses et multi-feuilles. Parfois si denses, si proches, que le 8mm n'y suffit pas !!! Plus haut, les gorgones cèdent le pas à d'énormes alcyonnaires, dont certains sont tombés sont le poids des ans. Nous progressons toujours plus près de la surface pour entrer dans le méandre des cinq îlots. La faune s'est fixée jusqu'au pied des rochers émergés. Nous goûterons jusqu'au bout cette plongée qui se finira, dans moins d'un mètre d'eau, en compagnie de quelques perroquets à bosse juvéniles.
Friewen : Un pique-nique et une sieste plus tard, nous voguons vers une petite île, repère d'une bande de dauphins. L'absence de courant rend le site paisible. La visibilité chargée nous pousse à regarder de près et à nous intéresser de ci de là à un poulpe, des planaires, un couple de clowns épineux et une mini seiche pygmée pas plus grande qu'une hairy shrimp. L'eau est chargée, certes, mais pas assez pour masquer les passages d'un requin pointe noire. Retour sur le mur, dans une faille, trois gros gaterins mouchetés se cachent de la luminosité. Sur le mur, s'accrochent des buissons de coraux orangés habités de nacres, demoiselles et crevettes. Rajoutons pour compléter l'immersion : candy crab, nudis, xeno crab et bargibantis....
House reef : Au bout de la jetée, un amas de coraux morts et une pente caillouteuse nous attendent. C'est comme si, ici, chaque lodge avait son site à mandarins. Mais ceux-ci se montreront très péniblement timides ... limite chiants ..... Ils pourraient nous faire honneur ! On a quand même fait un sacré bout de chemin pour les voir, Mer** !! J'abandonne et nous nous vengeons sur un petit frog noir (le seul du séjour !) , un indian walker tout recouvert de sable et autres petits critters ...

11 mai 2014 :
Mike's Point : Sur les recommandations de Gustin, nous plongeons dans le bleu, dans le but d'atteindre le récif sans effrayer la faune. Comme au loto, où cent pour cent des gagnants ont tenté leur chance, nous avons tenté, et nous avons gagné ! A l'abordage du récif, les numéros gagnants sont, dans l'ordre du tirage, un napoléon, un banc de gaterins, un trio de barracudas jaunes, un autre groupe d'une dizaine d'individus et un beau requin pointe blanche. Après dissipation lente des gros ou semis gros, place, sur le récif, à une gorgone abritant quatre hipocampes pygmées bargibnati orangés. Nous suivons à main droite un tombant, longuement creusé d'une voûte tapissée d'alcyons orange. Dans le bleu, se rejoignent et se retrouvent pèle mêle des bancs de fusiliers, d'empereurs, de gaterins et de sardines, qui tentent d'échapper à plusieurs carangues ignobilis en appétit. A l'accès sur le platier, quelques nudis, un long et très fin syngnathe rouge et des limes électriques signent la fin de la plongée.
Kuburan : Faute de conditions idéales (le temps est chafouin et le courant bien senti), nous nous rabattons sur un spot au large d'un losmen de Kri. Coraux durs et langues de coraux cassés se succèdent. Bien moins exubérant que ses voisins, le site réserve tout de même quelques rencontres : un antipathaire recouvert de crevettes, deux gros nudis couleur dou Braaaaziiiiiil, beaucoup de Thecaceras blancs et une grosse seiche.
Ransiwor : Ce récif, situé non loin de l'isthme, réserve peu de surprises, malgré quelques nudis et un pygmée severnsi. Par contre, la remontée est fabuleuse. Collées à la surface, de très nombreuses sépioles attendent de se faire dévorer par des bancs de poissons de toutes espèces, du plus petit des "garde-mangers" aux plantureux calicagères, sous les yeux attentifs d'un banc de poissons lapins et de gaterins, sans compter les prédateurs qui se tiennent en alerte, devant tant de tapas et autres sashimis. Sur la platier, stoïques, se tiennent deux énormes poissons lipus. La taille est tellement surprenante que ce n'est que plus tard qu'ils seront officiellement identifiés comme des gaterins géants.
House reef : Nouvel abandon d'Eric, qui préfère rester sur la terrasse du resto, branché sur son ordinateur et le goulot de sa Bintang, les yeux braqués de temps à autres sur la forêt qui s'élève derrière le bâtiment, à guetter le vol des perroquets, cacatoès, aigles de mer et autres horn bills.
Je me branche en mode patience pour attendre les mandarins. 15 minutes plus tard, Gustin me voit rappliquer sur la pente voisine. A son oeil interrogateur, j'enchaîne par un franc bras d'honneur. Au chapelet de bulles qu'il lâche, je vois qu'il a compris mon manque de patience : pas une nageoire qui soit sortie de l'amas de coraux.... N'empêche, dans le faisceau de la lampe, un drôle de poulpe aux tentacules démesurées me tiendra compagnie un temps, suivi de crevettes, gobie et murène... Sans croire à mes chances, je retourne au pied de la jetée : les eaux sont désormais noires, mais les mandarins sont bien là. A croire qu'il s'agissait d'une espèce noctambule. Zut, ça craint : je suis désormais presbyte, mais pas nyctalope ...
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par SwimmingNightingale »

M66- les gorgones de Batu Lima
Image

M67-
Image

et quelques critters des plongées suivantes :
M68- Thecacera
Image

M69-
Image

M70-
Image

plongées sunset/nui sur le house reef :
M71-
Image

M72- (si quelqu'un a une idée d'identification, je suis preneuse)
Image

M73-
Image

M74- Biiiisou !
Image
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: Raja Ampat en V.I.P

Message non lu par eric56 »

E44 Batu lima Image


E45 Batu lima Image


E46 Batu lima Image


E47 Kuburan Image


E48 Kuburan Image
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »