Cette île indonésienne fruitée et fleurie avec des habitants au sourire éclatant trottait dans ma tête et j'ai eu envie de la partager avec mes amis.
3 semaines en août pour faire le tour de l'île pour profiter des plus belles balades et de plonger sur les meilleurs spots.
Nous sommes un groupe de 20, plongeurs, dont une partie photographes et quelques non plongeurs.
Une première nuit à Sanur pour nous remettre du voyage et nous partons en visite, temple, danse, artisanat, an fin de journée, nous arrivons à Candidasa, dans un très bel hôtel.
Notez que les images terrestres ont été faites en majorité par ma femme, j'avais la flemme

1B 1C 2 3 4
Premières plongées à Padang bay pour se mettre en palmes, des sujets macros à foison, nous faisons connaissance avec nos guides.
5 6 7 8 9 SuperMacroSeb 9B
Le lendemain nous partirons en speed boat pour Manta point et Cristal bay sur Nusa Penida, plonger avec les mantra et les mola mola.
Pas de Manta et une houle de malade au fond avec des va-et-Vients de 15m sous l'eau, très rigolo mais une visi de daube...
Nous rejoignons en suite cristal bay, qui porte bien son nom, une eau transparente et un très beau tombant pour aller à la rencontre des mola molas.
Nous cheminerons pour voir tortues, serpents tricots... Le mola me passeras à 100km/h au dessus de la tête fuyant certainement les nombreux plongeurs présents sur le site.
10 Cristal Bay 11 drôle d'ambiance ! 12 Les guides au palier