En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016, p.8

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 05-01-2016,

Message non lu par ManuV »

Superbes images !
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 05-01-2016,

Message non lu par Frédérique »

Merci à tous :)

Habituellement, je plonge toujours sur le site de la Vallée Blanche avec des professionnels, en particulier lors des plongées avec feeding.
L'avantage est d'avoir un cadre et une sécurité pour l'observation des requins. L'inconvénient c'est d'avoir toujours des plongeurs et surtout beaucoup de bulles sur les photos.
Je rêvais de faire ce site en tout petit groupe. Et Kévin quand à lui rêvait de voir un tigre.

J'ai donc construit avec de la récupération et l'aide de mon Claude, une cage dans laquelle j'ai réussit à placer 5 grosses têtes de thon.
Nous sommes arrivés vers 14h sur le site. Nous sommes tout seul (les professionnels sont déjà repartis depuis un moment). Nous accrochons la cage à l'arrière du bateau avec un bout de 25m et nous la faisons descendre sur un fond de 17m.
L'objectif n'était que de l'observation. Nous avions convenu de laisser les têtes de thon à l'intérieur de la cage.

Nous nous équipons tranquillement avec Kévin et nous nous immergeons vers 14h30.

Le courant sortant des passes et le mauvais temps de ces derniers jours, nous a donné une eau très chargée et une visibilité de moins 7m en horizontal et d'environ 15m en vertical.

Arrivée au fond, ce n'est pas du tout comme d'habitude. Il y a très peu de requins gris et pointes noires.

92
Image

93
Image

94
Image

95
Image

Au bout de 15-20 minutes, je me remet en question et conclue que ma manière de faire n'est pas la bonne.
Je me décide donc à aller sortir une tête de thon de la cage.
Kévin se retrouve donc avec deux appareils photos en mains et avec la lourde tache de surveiller ce qui se passe autour de moi.
J'ai a peine ouvert la cage que les poissons autour se ruent sur moi. Je n'y vois plus rien !!! Je jette vite fait la tête à coté de la cage. Et me recule aussi sec.
Et là j'ai compris pourquoi il y avait si peu de requins sur le site. Une grosse masse entre 4 et 5 m vient d'apparaitre dans ce brouillard !
Kévin m'a vu faire un bond en arrière pour aller me réfugier entre deux coraux. Bizarrement il m'a suivit tel mon ombre.

Par la suite je n'ai jamais autant collé un autre plongeur de ma vie.

Nous avons eu la visite d'un très gros requin citron (environ 3m50)...

96
Image

... et de deux très gros tigres. Un premier avec l'aileron déchiqueté puis un second encore plus gros (5m) :quoi:

97 : Le fameux "j'ai cru voir un grosminet"
Image

98
Image

99 : "Mais oui, j'ai bien vu un grosminet"
Image

Avec cette visibilité impossible de voir d'où venait le tigre il a donc été très difficile de faire des photos car nous avions beaucoup de mal à anticiper sa venue. Parfois il était déjà au dessus de notre tête.

Je n'ai plus approché la cage. Cette dernière a même été plusieurs fois malmenée ! Ce n'est qu'au bout d'une demi heure que le second tigre a enfin trouvé la tête de thon et l'a englouti vite fait.

Voilà Kevin mission tigrou à Tahiti accomplie !
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par marcopolo »

Est ce bien raisonnable Frédérique? :)
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par Frédérique »

Raisonnable ? Heuuuuu, non en effet :?:
Mais la vie est trop courte alors autant en profiter au maximum :feu:
0


kévin34
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 716
Enregistré le : 09 mars 2013, 07:06
Marque et modèle d'appareil : sony RX100
Localisation : semalens (81)
Contact :

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par kévin34 »

oui nous avons été raisonnable en restant a notre place ;) une place de spectateur d'un spectacle que la nature nous a offert et nous avons réellement laissé les choses se faire. aucune tentative hasardeuse qui aurait pu gêner qui que se soit et qui aurait peut être pu mal tourner pour nous. au final ce sont les requins qui nous ont observé et j'ai même eu la chance d'avoir eu un moment de rapprochement qu'une des tigresse a bien voulu m'offrir en venant me voir. surement pour me rassurer lorsqu'elle a du sentir mon cœur s'emballer et mes jambes trembler lol
0
ma galerie FlicR: http://flic.kr/ps/2J8VLX


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par Frédérique »

C'est surtout toi Kevin qui est resté raisonnable en faisant les bon choix pour shooter la tigresse. Tu as quand même grave assuré :top1:
Par ce qu'en vitesse lente c'était quand même un peu de la folie de ma part ! Mais je finirais par y arriver à la faire cette photo, faut juste y retourner sans trop tarder :feu: :feu: :feu:
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par Flo »

A nouveau, chapeau, je sais pas si j'aurai le courage de me mettre devant ces si grosses bestioles....
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par Frédérique »

À la base je ne pensais pas du tout que l'on allait voir du tigre aussi rapidement.
Je pensais plutôt observer du pointe noire, du gris, pointe blanche de lagon, citron, et avec un peut de chance du dormeur. Donc du requin que je connais bien et dont je n'ai aucune appréhension.

Ensuite si un tigre arrive sur le site, le mieux est de se "camoufler" entre des patates de corail et puis d'observer son comportement. Le mieux étant d'être au moins à 5m de la cage (qui elle est posé sur le sable).
Pour le coup, avec Kevin, nous n'étions pas à plus de 3m de la cage. Il faut surtout te placer derrière la cage avec le courant fond qui s'oriente de toi vers la cage et surtout pas l'inverse. Sinon le tigre te trouve sur le chemin avant de trouver les tête de thon, et ça c'est pas une bonne idée :D !!!

Ensuite tu l'observes... S'il passe régulièrement au dessus de ta tête, c'est bon signe, il domine, tout va bien.
Le plus sécuritaire pour le prendre en photo est d'attendre qu'il vienne vers toi. il peut arriver de face et tourner au dernier moment (comme sur ma photo... j'ai déclenché trop tard) ou bien passer au dessus.
Les requins aiment avoir un lieu de passage autour de la cage avec une entrée et une sortie sans plongeur leur barrant la route.
Si tu changes de position, en pensant te retrouver sur son circuit pour le shooter, c'est le requin qui va de suite modifier son itinéraire. Le mieux étant donc de ne pas bouger et d'attendre qu'il vienne vers toi.

L'humain ne l'intéresse pas du tout, par contre les tête de thon oui :D
Donc il faut rester calme, posé et surtout bien placé par rapport à la cage et le sens du courant. Et là tu ne cours aucun danger !
Ce qui nous a surtout mis mal à l'aise c'est le manque de visibilité, car parfois on le voyait arriver qu'au dernier moment. Il passe au dessus de la cage puis au dessus des plongeurs en créant une boucle et s'éloigne... puis revient et ainsi de suite.

L'idéal Flo c'est de faire ce type de plongée avec des professionnels qui ont l'habitude et d'être entouré d'autre plongeur (une dizaine c'est bien, ça rassure) tu adopteras instinctivement le comportement d'un banc poisson les uns collés aux autres :wink: Et tes appréhensions disparaitrons rapidement.
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par Flo »

Merci pour les détails "techniques" d'approche de ce type de requin ! J'imagine qu'avant de te lancer dans la plongée sans club, tu avais déjà fait une bonne série en club...

C'est chouette, on va avoir des tigrous sous toutes les coutures !! :feu: ( pis tu va bien finir par la réussir de face cette photo vitesse lente !)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par Frédérique »

Oui j'ai beaucoup plongé avec Top Dive Tahiti avant (ils sont intraitables question sécurité lors des feeding à la Vallée blanche). Et on apprend beaucoup en observant.

J'espère avoir un peu de chance en effet pour la réussir cette photo de face de tigre en vitesse lente.
C'est pas gagné, je sers encore beaucoup trop les fesses lorsque j'en croise un :roll:
0


Avatar du membre
LoloBordo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 381
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800
Localisation : Gironde

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par LoloBordo »

J'étais complètement passé à côté de ton CR a mon grand regret. Meme, si je reconnais la plus part de tes clichés, les revoir a la suite montre la diversité du terrain de jeu, mais surtout ton talent Singulier dans le traitement de tous ces beaux sujets... J'adore ta prise de risque, Qui fait qu'il se passe toujours quelques choses sur tes images... Bref , continue de nous faire rêver avec tes photos...
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par Frédérique »

Merci Lolo :)
Mais c'est plus facile de prendre des risques en résident au bord d'une belle pataugeoire.
En fait j'ai rien à perdre ! Si c'est raté, j'ai la semaine de boulot pour analyser le problème et le tout week-end pour recommencer :roll:
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par eric56 »

kévin34 a écrit :oui nous avons été raisonnable en restant a notre place ;) une place de spectateur d'un spectacle que la nature nous a offert

mmm, en lui forçant un peu la main quand même à la nature :wink:
0


kévin34
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 716
Enregistré le : 09 mars 2013, 07:06
Marque et modèle d'appareil : sony RX100
Localisation : semalens (81)
Contact :

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par kévin34 »

eric56 a écrit :
kévin34 a écrit :oui nous avons été raisonnable en restant a notre place ;) une place de spectateur d'un spectacle que la nature nous a offert

mmm, en lui forçant un peu la main quand même à la nature :wink:
"forçant" est un bien grand mot. quand tu vois la bête j'aurai bien du mal à la forcer a faire quelque chose ;) :p

je dirai plutot qu'on a mis toutes les chances de notre côté pour faire cette rencontre ;)
et pour être franc si tu ne fais pas ça, et bien tu ne le vois pas ou furtivement de loin. à choisir, j'ai fais mon choix ;)
0
ma galerie FlicR: http://flic.kr/ps/2J8VLX


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par Will »

et elle est ou cette photo du tigre Kevin
0
Will
_______________________


kévin34
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 716
Enregistré le : 09 mars 2013, 07:06
Marque et modèle d'appareil : sony RX100
Localisation : semalens (81)
Contact :

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par kévin34 »

dans mon ordi Will, ma connexion ne me permet pas de charger les photos sur le forum ou sur flickr. (j'ai quand meme essayé)
je retrouvé une simple connexion via le pseudo 4g polynésien (avant j'étais dans une maison avec l'adsl c'etait plus simple) autant dire qu'on en reviens au 512k d'il y a 15 ans en métropole.

edit:

le chargement vient de passer donc les photos sont sur mon CR ;)
0
ma galerie FlicR: http://flic.kr/ps/2J8VLX


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par Penti »

oh dis donc, j'en avais loupé plein sur FB... Tes photos de raies, de dessous et particulièrement en mi-air mi-eau, sont splendides, rien que ça justifierait un voyage à Mooréa, j'en rêve !!! Tes nudis sont superbes aussi, "nudiman" t'as bien inspirée et tu n'as rien à envier aux afficionados des limaces :wink:
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par Loulou »

je pense que c'est le rêve de beaucoup, et pas que Moorea.
imagine la boucle Tahiti, Moorea, Bora Bora, Rangi, Faka Rurutu, Hiva Hoa... :roll:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par Frédérique »

Loulou a écrit :je pense que c'est le rêve de beaucoup, et pas que Moorea.
imagine la boucle Tahiti, Moorea, Bora Bora, Rangi, Faka Rurutu, Hiva Hoa... :roll:
Ho que oui :feu: :feu: :feu:
Par contre à Rurutu, ils ont eu quasiment aucune baleine cette année :?
Et pour Hiva Hoa aucun professionnel de la plongée sur place (disons qu'il n'y en a aucun de déclaré avec une vrai activité légale) :roll:

Et le top du top, serait de prendre un billet d'avion qui passe par le Chili et au retour tu fais un stop d'une semaine sur l'île de Pâque :top1:

Ou alors encore mieux : un billet tour du monde, c'est pas beaucoup plus cher en fait qu'un aller et retour Paris-Papeete :disco:
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: En savate et débardeur toute l'année, MAJ le 18-01-2016,

Message non lu par Frédérique »

Penti a écrit :oh dis donc, j'en avais loupé plein sur FB... Tes photos de raies, de dessous et particulièrement en mi-air mi-eau, sont splendides, rien que ça justifierait un voyage à Mooréa, j'en rêve !!! Tes nudis sont superbes aussi, "nudiman" t'as bien inspirée et tu n'as rien à envier aux afficionados des limaces :wink:
Merci Penti, si tu passes par chez nous un de ces jours, tu seras naturellement le bienvenue :)

"Nudiman" !!! En effet, ça lui va trop bien ! Il est à fond :lol2:
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »