BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par Herminio »

J'aime beaucoup vos ambiances dans vos 2 dernières séries (Eric et Marie), Bravo. :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par Loulou »

je reviens de manière un peu plus sérieuse pour tenter de faire un choix, je dis bien "tenter" vu la profusion d'images magnifiques :shock:
dans la 1ere série évidement SN1, et SN5 pour l'association de la vie et de l'épave
l'anémone tapis et la gestion du soleil de E3
le couple d'arlequins de SN10
la tigre en SN11
le petit gobie de SN15
la ponte en E9
les ghost en E10
les Coleman en E17
E20 ils ont fini par s'accoupler les 2 nudis différents?
E21 qui se tient avec ses bras :D
SN17 la même qu'à la RUN mais monochrome
quand on est bordélique de nature on ne peut qu'aimer SN19 et 24
le patchwork de SN25
la crevette dans le corail bulle de SN29 que je rêve d'immortaliser dans mon DD un jour :?
E22, on a l'impression qu'il fait 1m :shock:
E24 et sa tête dans le cul, ou le contraire on sait pas trop :P
et le bordel d'Eric en E27 29 et 30
0
jean-philippe


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par eric56 »

merci pour vos commentaires :chapeau bas:

Loulou a écrit : E20 ils ont fini par s'accoupler les 2 nudis différents?
ben ouais curieux quand même c't'affaire là :shock:

Loulou a écrit : E22, on a l'impression qu'il fait 1m :shock:
quand même pas, mais ce n'est pas un petit nudi (dans les 10 cm je dirais)

Loulou a écrit : et le bordel d'Eric en E27 29 et 30
aie, c'est encore bordélique ?
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par Loulou »

eric56 a écrit :
Loulou a écrit : et le bordel d'Eric en E27 29 et 30
aie, c'est encore bordélique ?
comme on disait à l'armée, " le bordel, mais le bordel organisé" :D
non perso pas de sensation de bordel, juste pour prouver que j'avais bien lu tout le CR :P
j'adore ce foisonnement de vie, cette profusion d'espèces, de couleurs, de formes qui naturellement ne peuvent pas être alignées.
:top1:
0
jean-philippe


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par SwimmingNightingale »

et bé ! il en a un succès ce nudi !!! :monq1:
:lol2:

Merci Herminio ! :wink:

Loulou, ce que j'aime chez toi, ce que tu y vas à fond : quand tu fais des CR (au bon goût péi), comme quand tu fais des commentaires sur ceux des autres ! C'est pas à moitié ! :feu:

Pis ce qui me fait plaisir, c'est que Marco et Loulou soulignent certains tofs d'Eric que je lui avait demandé de rajouter parce que je les trouvais vraiment bien !! :) (manque un nudi d'ailleurs...)
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par SwimmingNightingale »

Ah ben zut, j'ai oublié la carte !

Image

Le quatrième jour, nous ferons à nouveau route vers le Nord de Komodo. Bastian connaît les sites comme sa poche et les conditions de plongées par cœur.
En arrivant en haut du channel, nous nous rendons compte que la fin de la saison des gros bateaux de croisière ne signe en rien celle des bateaux locaux. Alors que nous étions seuls dans la horse shoe bay, sept bateaux sont déjà sur zone à l'attaque du très renommé site de Takat Makassar, fréquenté habituellement par des nombreuses mantas.

De la manta il y a eu, mais pas que ! Sur de grandes étendues caillouteuses, marquées par quelques vallées, brassées de courants forts, quelques récifs coralliens s'accrochent, refuges d'une faune variée, notamment de nombreux chirurgiens à palette orangée. Les petits îlots de coraux se suivent et apportent leur lot de découverte. Sur le premier récif, une manta ; sur l'étendue de pierres, une autre raie suit son chemin tranquillement, au second récif, se tient une carangue ignobilis ; sur le suivant, un requin pointe blanche et deux pointes noires qui font une ronde, s'approchant sans crainte, toujours plus près, jusqu'à l'arrivée d'une autre palanquée, à l'atterrissage compliqué ; quatrième récif : une tortue imbriquée, au loin une nouvelle manta ; puis une autre, toute noire ; à l'arrivée dans les vallées, une manta évolue gracieusement, suivi d'un duo de raies qui s'approchent de moi lentement. Tout près. Tellement près qu'il me suffira d'étendre deux doigts, tenant la poignée de mon caisson pour caresser le bout d'une nageoire. Deux autres encore, accompagneront notre palier.

Bien ! C'est dit ! Au Nord de Komodo, ça pousse et le courant se fera de plus en plus fort !
Toujours plus au nord de Komodo , entre les îles de Komodo et de Tawa Dawat, se situe le Golden passage. Et comme sa situation géographique le laisse supposer, ça risque de pousser ! Et.... ça pousse très fort ! Grosse dérivante, essai d'accrochage sur le récif de la pointe de Komodo, un courant à dérhinophoriser un nudi, mais un récif hyper vivant. Ceci dit, la pause ne durera pas plus de deux minutes (et encore) , on traverse le passage, dans un courant puissant. 14 minutes de dérivante, nous conduiront à un récif de coraux durs monochromes nimbés de soleil. Nous doublerons la plongée le lendemain en favorisant la zone de Komodo.

Castle Rock est aussi un site hyper connu pour son courant, même lorsque les autres sites sont épargnés. Mais toutes ces masses d'eaux mouvantes apportent une vie extraordinaire : napoléons ; pointes blanches par dizaines ; carangues ignobilis et carangues bleues ; requin gris dans le fond ; mérous marrons ; gros banc de fusiliers ; des tas de thons moyens ou gros ... Prudente, j'avais préféré laissé le caisson sur le bateau pour, d'une part, en prendre plein les yeux, d'autre part, éviter les rayures sur le dôme. Eric, lui, s'en est donné à cœur joie !

Crystal rock était pour moi LE souvenir marquant de Komodo. Une promenade tranquille, dans une eau cristalline, sur un récif nimbé de coraux mous orangés, couleur cheveux d'Yvette Horner et des poissons de partout. Et là : bing ! Un courant de dingue, des poissons qui se planquent, des coraux mous fermés et une plongeuse flippée à l'idée d'abîmer son dôme !! Pourtant je reconnais bien la patate où se tenait le gaterin moucheté, le creux qui abritait les ébats d'un couple de mérous patates... argh ! Le courant me vole ma plongée !! :pleure: Allez, tout de même un requin pointe blanche au départ, des platax, gros bancs de vivaneaux pagaie... et un très trèès beau site !

Une dernière plongée dans le Golden passage, une dernière nuit à l'abri de Tawa Dawat, le lendemain, nous naviguerons vers Labuabajo.

Niveau photo, je suis carrément moins contente, mais j'illustre :oops:

SN 33 Takat Makassar
Image

SN 34 Crystal rock
Image

SN 35 la suite à Golden passage en fin d'après-midi
Image

SN 36
Image

SN 37
Image
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par eric56 »

mmm, CR court qu'on avait dit :roll:

Castle rock : les autres fois ça avait avait été une plongée plus contemplative que photographique ; ce coup ci je ne sais pas ce qui s'est passé (enfin une petite idée quand même) mais un napoléon, quelques pointes blanches et de nombreuses carangues ont passé une partie de notre plongée à quelques mètres de moi (une ponte dans le corail peut être ?)

E32 Image


E33 Image


E34 Image


E35 Image
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par eric56 »

Crystal rock : ah on l'attendait celle là, des souvenirs colorés pleins la tête, avec des idées d'image à faire et à refaire, mais voilà on ne refait pas toujours la même plongée (comme quoi il faut aussi être humble quand on donne son avis sur des sites après une unique visite :? ) ; tous ces superbes alcyonnaires complètement cachés, un bon gros courant, bref une moisson cachectique :pleure:


E36 Image


E37 Image

E38 Image
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par eric56 »

SwimmingNightingale a écrit :Ah ben zut, j'ai oublié la carte !
en même temps je ne suis pas bien sur que ça va aider ceux qui ne connaissent pas le coin à localiser les plongées, l'est aussi bordélique que les photos cette carte :D
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par marcopolo »

non, non, super, manque plus que le parcours avec les haltes, les escales, les bivouacs... :wink:
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par eric56 »

euh c'est pour rie ou ça intéresse quelqu'un ? (sinon il doit y avoir moyen de l'éditer :wink: )
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par marcopolo »

les 2 : c'est pour rire et ça m'intéresse, mais on doit trouver ça sur le site du voyagiste?
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par eric56 »

en ce qui concerne le voyagiste (Eric et Marie voyages & Co :D ) non ça c'est sur

sur le site du bateau : komodoaventure.fr/ ; non plus, d'autant que ce n'était pas leur parcours classique (je vais faire un truc sur la carte)
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par marcopolo »

Pour tous les passionnés d'Indonésie je signale le livre : "Indonesia, exploring the improbable nation"
http://www.amazon.fr/Indonesia-Etc-Expl ... onesia+etc
en anglais...plus sociologique et politique que plongée, mais passionnant...
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par eric56 »

voilà l'itinéraire :

Image
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par marcopolo »

Super, merci! Donc on part de Florès. Tout le monde va sur Komodo,et ici Rinca, Florès est moins intéressant? Vous avez trouvé le bateau comment?
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par eric56 »

marcopolo a écrit :Super, merci! Donc on part de Florès. Tout le monde va sur Komodo,et ici Rinca, Florès est moins intéressant? Vous avez trouvé le bateau comment?
Flores, je ne connais pas :

je sais qu'il y a de la muck du côté de Maumere, et que Flores vaut carrément le coup côté terrestre, mais on n'avait pas le temps sur ce coup là

pour le bateau, lis le paragraphe de Marie : on est pas sur les standards de luxe actuels (quand on voit que le Mermaid I fait maintenant partie du moyenne gamme :shock: ), mais le tout est bien suffisant, et le vrai luxe de ce bateau est ailleurs : se retrouver en petit comité, avec une totale liberté sur des sites comme ça, c'est quelque chose (un jour on va à nouveau se retrouver au milieu de 15 autres plongeurs, c'est sur et là ça va nous faire tout bizarre, depuis 2 ans on n'est plus trop habitués :roll: )
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par SwimmingNightingale »

Une croisière, cela a un début et une fin.
Nous amorçons le retour avec une halte sur la non moins mythique plongée de Batu Bolong et sa remontée en zig-zag, pour éviter les courants mortels qui bordent le site. Là encore, notre passage n'aura rien, mais alors rien à voir avec celle réalisée trois ans plus tôt. Pour moi, Batu bolong, c'était une faune fixée rase moquette et la foire à la petite poiscaille ! Là, rien de tel, nous sommes les premiers à se mettre à l'eau au petit matin. Descendu sur 35/40 mètres : nous aurons déjà survolés ou rencontrés plusieurs requins pointes blanches, solitaires ou en petits groupes. Une tortue imbriquée plus loin, et nous allons encore croiser quelques bestioles de taille. Les palanquées commencent à pas mal se mettre à l'eau et les guides cognent leur bouteille qui pour les requins, qui pour les tortues jusqu'à ce que je me retourne et voit foncer droit sur moi une belle manta océanique ! :love1: Moralité : ne jamais replonger dans un endroit pour revivre le même instant, la nouvelle plongée sera forcément différente  !!

Depuis que nous avons quitté la Horse Shoe Bay, les marins, qui ne s'autorisent pas à appâter les palanquées avec des morceaux de poulet, comme ils le firent avec aigles et dragons, trouvent le temps plus long. De fait, ils viennent regarder nos photos. Pas la peine de leur montrer des crevettes ou des nudis, eux, ce qui les intéressent c'est les grosses bestioles et le grand angle. Seul Bastian semble attentif aux photos de Tulamben, notamment aux colemans et autres tigres. Il nous réserve aussi silencieusement que discrètement une jolie surprise pour notre dernière plongée. Wanini : le paradis des oursins de feux, de zebra crab et des crevettes de Coleman ...

SN 38 Batu bolong potron-minet
Image

SN 39 au pied de batu bolong ( Batu bolong étant en surface un mimi îlot, une arche d'orgues basaltiques)
Image

SN 40 pour montrer la soupe de poiscaille du lieu
Image

SN 41 coleman de taille moyenne
Image

SN 42 une coleman de toute petite taille
Image

SN 43 une coleman énoooorme
Image
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par Loulou »

qui c'est qui a laissé le gosse jouer avec le feutre rouge? :D
0
jean-philippe


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par SwimmingNightingale »

j'ai bossé toute la journée..... j'ai pas pu le surveiller !!! :D :D
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »