BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par SwimmingNightingale »

J'admire ceux d'entre vous qui, à peine rentrés, les valises encore pleines et chargées de sel, postent déjà leurs premières photos. Et que dire de ceux qui se démènent pour trouver une connexion wifi pas trop capricieuse et poster alors même que le voyage est encore en cours ?! :shock:
Ici, rien de tel. Chez nous, un petit temps égoïste est de coutume, durant lequel nous savourons notre voyage, avant que de le partager ( et le fait que je ne sache pas faire le tri de mes photos, ni encore bien me dépatouiller avec les fichiers RAW n'a strictement rien à voir avec la longueur de cette pause!!). Ce temps là est tel, qu'à l'heure actuelle nos valises sentent l'air marin philippin, et que nous lançons un CR indonésien ! Retour en novembre 2014, et tant pis pour les odeurs de naphtaline !!!

Un billet Paris-Denpassar en poche, nous optons pour un programme somme toute assez classique : quatre jours de plongée à Tulamben, Bali, puis six jours de croisière Komodo à partir de Labuan Bajo (ce qui nous changera de l'incroyable croisière Bali-Komodo réalisée en 2011 à bord du Mermaid I).
Inutile de décrire plus avant Bali et les plongées de Tulamben. Bali est toujours aussi belle et les plongées du bord de Tulamben toujours aussi casse-gueule.
Nous posons nos valises au Liberty Dive Resort. De là, une ruelle pentue conduit directement à la longue plage de galets, terrain d'échouage de l'USS Liberty. J'obtiens difficilement de plonger à deux reprises sur l'épave. Éric est fort désappointé, ayant appris que le banc de carangues avait déserté les lieux, comme Jack, le gros barracuda. Il est donc plus tenté par les mucks. Quant à notre guide, il ne faut guère de temps pour réaliser que plonger sur le Liberty est pour lui une corvée ! Lui, son truc, ce sont les étendues de sables et de rocailles à la recherche du petit, voire du tout petit, et non pas les pans de tôle auxquels viennent se frotter les perroquets à bosse. Rien à cirer !
Merde les gars ! Il me faut au moins cinq plongées pour retrouver mes repères en grand angle !! C'est pas cool !

Donc, deux plongées uniquement sur le Liberty. La première se fait très tôt, avant le lever du soleil pour voir les perroquets à bosse. Lesquels seront effectivement bien présents à la proue du navire. En fin de plongée, je m'étrangle en voyant que nous quittons les lieux alors même que les premiers rayons du soleil percent la surface, avec de beaux rayons verts. Nous y reviendrons donc, une second fois, un peu plus tard (6h30). Voici quelques souvenirs du Liberty:

SN 1
Image

SN 2
Image

SN 3
Image

SN 4
Image

SN 5
Image

SN 6
Image

SN 7
Image
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par Luko »

La SN1 est vraiment sympa, je n'ai jamais eu mieux que ça.
Pour être honnête, personnellement je n'aime pas le plongée early morning sur le Liberty, je me tape un peu des bumpheads te je trouve que la luminosité est nettement plus belle 2h plus tard.
C'était qui ton guide en question?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par SwimmingNightingale »

ô cool ! :oops: C'est fou, les perroquets à bosse ne sont en rien timides. J'ai même eu l'impression qu'ils attendaient les plongeurs pour faire leur show, avant de se barrer dans des eaux plus calmes. Style : "ça, c'est fait !" :?:
Quant au guide : Et ben pas celui que tu plébiscites .... nous avions bien essayé de réserver ses talents, et avions d'ailleurs obtenu satisfaction, mais il était porté pâle à notre arrivée.
Nous avons plongé avec Jeffrey, un p'tit jeune sympa et qui chaque soir nous demandait ce que nous voulions voir le lendemain pour adapter le choix des sites ! Extra ! Nous nous étions contentés de demandes macro, et non super macro ... c'était avant notre rencontre avec Dennis Corpuz !!! :D :D
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par Gembou »

La première est superbe
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par eric56 »

bon c'est sur que le Liberty sans le banc de carangues c'est quand même moins bien, et effectivement l'early morning n'a vraiment d'intérêt que pour voir les perroquets à bosse ; 1 heure plus tard la lumière est plus sympa et en plus il n'y a plus grand monde sur l'épave (en tout cas ça a été le cas pour nous)
Fichiers joints
E1
E1
PB192265 retp.jpg (162.83 Kio) Vu 8301 fois
E2
E2
PB212523 retp.jpg (161.17 Kio) Vu 8301 fois
E3
E3
PB212532 retp.jpg (146.56 Kio) Vu 8301 fois
E4
E4
PB212549 retp.jpg (170.5 Kio) Vu 8301 fois
E5
E5
PB212561 retp.jpg (148.54 Kio) Vu 8301 fois
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par Flo »

Ni les carangues ni le gros barracuda ? Mince !!

Très belles (vieilles) tofs tout de même ! Merci ;)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par Herminio »

Belle collection de perroquets à bosse sur la SN1 :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par Thierry »

J'aime bien ce spot également :)
J'ai eu le bonheur de partager une plongée de nuit avec ce cher Luko qui quelques jours après, décidait d'upgrader son matériel :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par domicol »

Très beau début de compte rendu , texte et images comme d'hab :)
Allez faites péter la suite :feu: :feu:

Grosses bises à vous deux :love1:
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par SwimmingNightingale »

Flo a écrit :Ni les carangues ni le gros barracuda ? Mince !!
Ben oui, conserve bien ta vidéo du Liberty de 2011 (?) : elle devient collector !! :wink:

merci à vous tous pour vos encouragements.

La suite, donc.

Pour ceux qui connaissent le coin, les autres plongées se font aussi principalement (et pour nous exclusivement) du bord. Pour cela, le départ se fait à partir de l'hôtel en pick up. Matériel et plongeurs sont bennés à l'arrière du camion pour gagner les différents sites, en longeant la route côtière, à l'ombre du volcan balinais, le Mont Agung. Jeffrey, pour répondre à nos attentes, nous conduira vers les sites de Seraya secret, qui n'a plus rien de secret depuis longtemps, Big tree, Bulakan, Batuniti et Melasti qui ont tous en commun les rouleaux de vagues qui viennent s'écraser sur les galets des plages. Risquer de se fouler une cheville, voire les deux, ou de perdre toute dignité lors de la mise à l'eau ou de la sortie n'est pas grand chose, lorsque, dans la plongée on peut voir : de multiples antennaires - giant, painted ou clown -; nombres de nudibranches ; poissons fantômes ; hippocampes pygmées ; crevettes imperator, arlequin, coleman, donald duck, tigre, squelette et autres ; murènes ruban ; pom pom crab.... le tout agrémenté par le passage de carangues, de gros barracudas solitaires, de mérous patates ou de perroquets à bosse. Le clou des plongées ayant été d'assister à la mue, aussi surprenante que rapide, d'une crevette arlequin ! J'avais alors passé l'OMD à Sieur Éric.
.... bon, là où c'est nul, c'est d'avoir traîner sur une toute petite crevette imperator (pour d'ailleurs ne rien en tirer de bon), tandis que Jeffrey s'impatientait pour nous montrer un Blue ring octopus. Le temps de venir nous chercher, il ne restait plus que le stick planté dans le sable et le BRO avait pris la fuite :( ....

SN 8 séance d'échauffement avec des poissons chats
Image

SN 9
Image

SN 10
Image

SN 11 - notre attente principale de ce séjour : découvrir la crevette tigre !
Image

SN 12 - crevette tigre qui se prend pour une araignée !
Image

SN 13 dans la continuité des crevettes :
Image

SN 14 : très égoïstement j'ai mis une cousine, les images se ressemblent, mais j'aimerais bien avoir quelques critiques !!!! Laquelle la mieux ?!?
Image

SN 15 petit gobbie en attendant les trouvailles de Jeffrey
Image

SN 16 une ch'tite dernière la position du pygmée n'est pas belle, mais j'aime bien l'environnement
Image

les frogs, ghosts pipe sont les spécialités d'Eric, mais pas que .... je lui laisse la main !
0


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par divocean »

Très belle la SN8
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par domicol »

SN 8 11 et 15. surtout très belle photo !
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par Herminio »

Belle série macro.
SN8, SN12 :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par Luko »

Les 2 tigres et la SN15 sont très bien, une bonne lumière et un background sympa, c'set ce qui fait une bonne photo... pas le sujet lui-même, c'est le problème des arlequins, souvent, joli sujet mais background chiant ou façon de capter la lumière trop différente par rapport à l'environnement. En fait je trouve compliqué de photographier les arlequins par rapport aux autres crustacés.

Concernant les SN13 et SN14, la première est à mon avis bien meilleure, la seconde est déséquilibrée du point de vue point chaud.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par zebulon »

superbes les macros surtout la sn8 :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par Gembou »

J'aime les Tiger et surtout la SN15
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par SwimmingNightingale »

Merci à tous.

C'est qui est chouette en muck, ou plongée macro de manière générale : c'est qu'on attend tous de voir des raretés, mais en attendant il y toujours de quoi s'amuser avec des sujets plus communs. Et, au final, sans l'enjeu particulier de tirer une bonne photo, c'est justement là qu'on les réussi ! :roll: :D

D'accord avec toi Ludo, l'environnement des arlequins est rarement chouette. J'ai de fait tenté de faire des "portraits" des crevettes, sans rien obtenir de satisfaisant. Étant en couple, la seconde apparaissait toujours un peu et gâchait la lisibilité de la photo. Pas simple ! Question environnement pas beau, ça a été le cas la seconde fois où nous avons rencontré les crevettes tigres. Le temps qu'Eric prennent ses tofs (son APN était en rade la 1ère fois) le couple s'était séparé et barré sur un substrat mochissime :( ...

Merci pour ton comm' sur les crevettes corail : c'est bien ce qui me semblait, c'est mieux d'en être sûre !!!! :D

et comme Eric traîne à "faire péter la suite" et préfère s'exercer sur du Blondie à la guitare électrique (qu'est-ce qui m'a pris le jour où je lui ai fait ce cadeau ???) put*** on est passé aux Rolling stone .... :gratte ...... je vais vous faire un petit bilan du Liberty Dive Resort !!!!

Bilan du Liberty Dive Resort : l'endroit est fort paisible (enfin ! Quand les ouvriers attelés à construire les nouveaux bungalow de l'hôtel voisin, l'Ocean View Resort & Dive, sont au repos) et situé idéalement pour plonger sur l'USS Liberté.
Mi-novembre, autant dire que la saison touristique ne bat pas son plein et que ça ne se bouscule pas sur les sites. Au final, c'est lors de la plongée sur le Liberty en « early morning » que nous aurons vu le plus de palanquées. Je devrais même dire : que nous avons vu d'autres palanquées !!! Au cours de ces cinq jours, nous n'aurons d'ailleurs croisé que deux français, lors d'un intervalle surface à Batuniti. Deux expatriés et plongeurs photographes partis se faire une petite plongouille entre copains. Rencontre aussi sympathique que suffisante !!!
Au Liberty Dive Resort, les bungalows sont spacieux, la cuisine savoureuse, le curry génial, le burger plein d'épices locales et le bebek betutu, une véritable tuerie !!! Le personnel est très agréable, les masseuses un brin trop quémandeuses. Jeffrey s'est révélé être un guide parfait, attentionné, attentif aux nos demandes, amoureux des mucks, et l'oeil averti. Trois piscines invitent à la détente, mais pas que ! Une idée qui semble aussi bizarre qu'ingénieuse : pour lutter contre la chaleur lors de l'équipement et des trajets en pick up sur les sites du bord, il vous est d'emblée proposé de vous équiper directement dans la piscine du restaurant.... et pour donner un coup de chaud au retour, d'y enlever votre combi, en attendant votre thé. La première fois, l'idée semble géniale, jusqu'à la détection des effluves d'équipements fleurant bon le retour de plongées trop généreusement pré-hydratées. Là, c'est plutôt beurk... mon conseil, pour se prélasser dans la piscine, est de choisir celle construite au fond du jardin, près des nouveaux bungalows, dans laquelle personne ne vient retirer sa combinaison aussi trempée de l'intérieur que de l'extérieur !!!

Image

Image

et c'est sur le son des White stripes que je vous quitte paisiblement !!! :sub:
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par eric56 »

bon alors quelques frog, GP et autre nudis dans le désordre (désolé je ne suis pas sur mon ordi et faut que je re-dimensionne tout ça à l'arrache pour que ça rentre dans le forum) :
Fichiers joints
E6
E6
Seraya secrets 3 (10) retp.jpg (191.01 Kio) Vu 8167 fois
E7
E7
Seraya secrets 3 (6) retp.jpg (178.56 Kio) Vu 8167 fois
E8
E8
PB212615 retp.jpg (169.78 Kio) Vu 8167 fois
E9
E9
PB202437 retp.jpg (164.01 Kio) Vu 8167 fois
E10
E10
PB182224 retp.jpg (177.89 Kio) Vu 8167 fois
E11
E11
PB202410 retp.jpg (149.18 Kio) Vu 8167 fois
E12
E12
PB182053 retp.jpg (170.09 Kio) Vu 8167 fois
E13
E13
PB192327 retp.jpg (183.54 Kio) Vu 8167 fois
E14, je pense que c'est un hairy (on ne s'en ai aperçu qu'en regardant les photos)
E14, je pense que c'est un hairy (on ne s'en ai aperçu qu'en regardant les photos)
Seraya secrets 3 (27) retp.jpg (166.57 Kio) Vu 8167 fois
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par eric56 »

et 2 photos avec L'OMD prêté par Madame pour les crevettes arlequins (dont une de la mue)
Fichiers joints
E15
E15
Seraya secrets 3 (30) retp.jpg (145.7 Kio) Vu 8167 fois
E16
E16
Seraya secrets 3 (28) retp.jpg (178.08 Kio) Vu 8167 fois
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: BALI KOMODO : CR (court) aux effluves de naphtaline

Message non lu par eric56 »

petit complément à la demande de la rédac'chef :
Fichiers joints
E17 : premières Coleman
E17 : premières Coleman
PB192291 retp.jpg (176.35 Kio) Vu 8130 fois
E18 : premières tigres (bonne surprise, elles sont plus grandes et moins mobiles que ce que j'attendais)
E18 : premières tigres (bonne surprise, elles sont plus grandes et moins mobiles que ce que j'attendais)
Seraya secrets 3 (17) retp.jpg (173.77 Kio) Vu 8130 fois
E19
E19
PB212589 retp.jpg (183.34 Kio) Vu 8130 fois
E20
E20
PB202451 retp.jpg (196.18 Kio) Vu 8130 fois
E21
E21
PB192315 retp.jpg (179.71 Kio) Vu 8130 fois
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »