une journée a l'Estartit

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

une journée a l'Estartit

Message non lu par Nicool »

Salut a tous!

Mine de rien ca fait 8 ans que je vis au bord de la Méditerranée française, mais c'est seulement en Octobre dernier que j'ai peu découvrir les fameuses iles Medes, et je n'ai pas été déçu!

En seulement 2 plongees nous avont ete combles d'occasion photographiques, avec en point d'orgue:
-plongee du matin: un banc de 6 liches se sont approches de nous a plusieurs reprises, pas assez proches pour etre photographiables au fisheye, mais quand meme! C'etait sur un plateau relativement desert autrement, a une vingtaine de metres. Bonne visi globalement et super conditions.
-plongee d'aprem: alors la, grosse deception: la visi s'est beaucoup degradee pendant qu'on mangeait des tapas! Comble de la desillusion pour moi (toujours en fisheye) on se promene dans la fameuse grotte qui traverse une des iles, et mes binomes tombent regulierement en extase devant tel nudibranche ou telle crevette... hé je m'en f... moi j'ai pas pris l'objo macro :quoi: Bon ils ont droit de s'amuser aussi, un peu, pas trop :twisted: Au final je serai comble sur le retour: avant la sortie de la grotte je croise un banc de corbs du plus bel effet, et surtout un énorme mérou débonnaire qui se laisse volontiers photographier de très près (moi aussi je voulais mon "cliché" de mérou collé a mon fisheye).

Sinon en termes de logistique nous étions passes par le centre de la Sirena que je recommande volontiers, un peu l'usine, mais une usine efficace avec des gens aimables, et vu l'étendue des sites je n'ai jamais trouvé qu'on était a l'étroit. Le bateau de la Sirena fait 4 rotations en fait: pendant qu'on déjeune des fameux Tapas le bateau repart avec une autre cargaison de plongeurs, tres efficaces, et ils laissent quand meme 60mins de plongée! Bon, j'ai essaye de négocier une plongée de 3 heures repartie sur 2 rotations (sauter avec la première, remonter avec la seconde) mais meme si ca passe logistiquement, a priori c'est incompatible ave le règlement des iles, dommage, j'aurais volontiers trainé plus longtemps sur place...

Et pour finir, voici les photos!

A+
Nicolas
1/ premiere rencontre, un chapon de belle taille
1/ premiere rencontre, un chapon de belle taille
NLR20019.jpg (156.38 Kio) Vu 3503 fois
2/ au bout du fameux plateau à liches, un très beau tombant avec gorgones caméléon.
2/ au bout du fameux plateau à liches, un très beau tombant avec gorgones caméléon.
NLR20036.jpg (169.24 Kio) Vu 3503 fois
3/ un des corbs croisés sur le retour
3/ un des corbs croisés sur le retour
NLR20097.jpg (158.47 Kio) Vu 3503 fois
4/ le mérou tres convivial qui attendait d'être photographié a la sortie de la grotte
4/ le mérou tres convivial qui attendait d'être photographié a la sortie de la grotte
NLR20116.jpg (188.66 Kio) Vu 3503 fois
5/ encore lui, ou un copain qui lui ressemblait :-)
5/ encore lui, ou un copain qui lui ressemblait :-)
NLR20136.jpg (159.36 Kio) Vu 3503 fois
0


Avatar du membre
JeanLucLeroy
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2016, 18:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A6000 - Sony A7
Localisation : Fougères (35300)
Contact :

Re: une journée a l'Estartit

Message non lu par JeanLucLeroy »

Bonjour et merci pour ce partage.
Je vais à Estartit au mois d'avril en compagnie de quelques plongeurs du club de Fougères (35), accueilli également par le centre La Siréna, et j'aimerais avoir un avis sur le type de matériel photo à privilégier pour cette période, s'il est besoin d'en privilégier un !
Merci et bonne journée...
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: une journée a l'Estartit

Message non lu par Nicool »

JeanLucLeroy a écrit :Bonjour et merci pour ce partage.
Je vais à Estartit au mois d'avril en compagnie de quelques plongeurs du club de Fougères (35), accueilli également par le centre La Siréna, et j'aimerais avoir un avis sur le type de matériel photo à privilégier pour cette période, s'il est besoin d'en privilégier un !
Merci et bonne journée...
Salut Jean-Luc,
Je te suggererais fisheye ou grand angle, les merous peuvent venir tres pres.
Tu peux toujours faire de la macro, il y a de quoi faire, mais je pense qu'il y a peu de spots en Europe avec autant d'opportunites grand-angle, alors ne pas bouder son plaisir :-)

En meme temps je suis biaise car preferant le grand angle, et un peu frustre par le manque de sujets chez moi :wink:
0


Avatar du membre
JeanLucLeroy
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2016, 18:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A6000 - Sony A7
Localisation : Fougères (35300)
Contact :

Re: une journée a l'Estartit

Message non lu par JeanLucLeroy »

Bonjour Nicool
Merci pour ta réponse et le conseil, le matériel adéquate sera du voyage et je ne manquerai pas de partager (ce qui sera présentable !)
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: une journée a l'Estartit

Message non lu par Flo »

Les îles Medes offrent un terrain de jeux énorme en grand angle avec merous sympas, barracudas, corbs. ....Mais aussi ses superbes grottes avec des jeux de lumières très sympa. .
Un objectif intermédiaire peut aussi permettre de capturer les raies aigles qui peuvent aussi être rencontrées sur ces sites
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
JeanLucLeroy
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2016, 18:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A6000 - Sony A7
Localisation : Fougères (35300)
Contact :

Re: une journée a l'Estartit

Message non lu par JeanLucLeroy »

Merci Flo pour ce conseil, la stab n'aura de toute manière pas assez de poches. Je vais tout essayer, le tout sera de bien corréler le matériel avec la plongée du jour.
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: une journée a l'Estartit

Message non lu par Flo »

De rien ;)

En tout cas, très belle série Nicolas !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


LC12
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 158
Enregistré le : 07 mai 2015, 20:31
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4

Re: une journée a l'Estartit

Message non lu par LC12 »

Je crois que c'est le même mérou que le tiens
Fichiers joints
L'Estartit-20150814-093516 (Copier).JPG
L'Estartit-20150814-093516 (Copier).JPG (155.86 Kio) Vu 3334 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: une journée a l'Estartit

Message non lu par Nicool »

LC12 a écrit :Je crois que c'est le même mérou que le tiens
Oui probablement :-)
0


Avatar du membre
JeanLucLeroy
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2016, 18:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A6000 - Sony A7
Localisation : Fougères (35300)
Contact :

Re: une journée a l'Estartit

Message non lu par JeanLucLeroy »

Bonjour,
Voilà, retour en Bretagne, dans le froid, après une semaine à l'Estartit et d'y découvrir les iles Medes. Beaucoup de monde sur le quai, impressionnant tout de même ! Eau à 14°C, visibilité moyenne et un petit vent frais...pas tout à fait les conditions espérées !
J'ai suivi les conseils et ai utilisé l'ensemble de mon nouvel équipement (Sony A6000 "houssé" Nauticam avec 1 flash Inon S2000). Premiers jours avec l'objectif 16/50 avec ou sans lentille SubSee +5, puis SEL30M35 macro et dernier jour avec SEL16F28 +convertisseur fisheye.
J'ai encore beaucoup de progrès pour maitriser tout cela, mais je ne suis pas mécontent de ce premier jet que je partage avec celles et ceux qui l'accepte en allant visiter mon blog : www.lesphotosdejeanluc.blogspot.com.
Bonne visite.
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »