Life is better in Tahiti

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Frédérique »

Pour la suite j'ai plutôt envie de vous partager mes plongées sur le site de la Vallée Blanche à Tahiti.
Située sur le reef extérieur et suffisamment éloigné d'une passe pour y avoir le droit d'organiser du feeding requin :twisted: .
Ce site présente la particularité d'avoir sur une zone de 17 à 20m de fond une belle bande de sable. Ainsi qu'un tombant corallien en pente douce.

C'est vraiment le site où l'on peut en une plongée observer divers espèces de requin.
Pointes noires, pointes blanches, les gris (qui sont en majorité), requins citrons, parfois mais plus rarement un nourrice et du tigre !

Le citron : timide au départ, méfiant vis à vis des plongeurs, il lui faut vraiment un temps d'adaptation pour s'approcher. C'est un "raseur" de fond, impossible de le voir évoluer en pleine eau, et si c'est le cas, c'est carrément un comportement déviant et potentiellement dangereux pour les plongeurs. Mais je n'ai encore jamais rencontrer ça ici à Tahiti. Il y a bien eu un cas de morsure d'un plongeur par un citron en pleine eau à Bora-Bora et le pourquoi reste encore inexpliqué et assez confus !
Par contre je me suis toujours étonnée des photos mi-air mi-eau avec citron prise en surface aux Bahamas, à priori, ce n'est pas exactement la même espèce de requin citron donc pas les mêmes comportements.

Donc le plus difficile à shooter en photo c'est bien le citron !!!
Il faut souvent être plus rusé que lui, l'observer un moment pour voir quelle trajectoire il va prendre (il a tendance à plutôt passer derrière les plongeurs), il renouvelle souvent le même parcours afin d'arriver en "sécurité" à son but : manger une tête de thon !!!
Difficile pour lui, car les gris sont beaucoup plus rapide et ont la fâcheuse habitude de quitter le fond avec le butin, ce qui laisse le citron un peu comme un con au fond.
Il ressemble quand même à un gros ballot plein de soupe et tout sourire, et qui s'est fait encore avoir comme un bleu alors qu'il est deux fois plus gros que la majorité :D !
4
4
_DSC1325.jpg (256.34 Kio) Vu 4712 fois
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Frédérique »

La Vallée blanche c'est surtout un festival de gris qui vont et viennent sur une quasi même trajectoire.
Ici un gris avec un peu plus loin un pointe blanche. Ce sont les requins les plus faciles à photographier :)
5
5
_DSC1963.jpg (200.55 Kio) Vu 4709 fois
Souvent certains poissons (comme les carangues) poursuivent les gris : c'est cocasse en fait. On s'attendrait plutôt à voir l'image d'un requin poursuivant une proie plutôt que l'inverse !
Ils cherchent surtout à se frotter au requin pour se déparasiter.
6
6
_DSC2023.jpg (219.54 Kio) Vu 4709 fois
7
7
_DSC2044.jpg (188.58 Kio) Vu 4709 fois
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Frédérique »

Un vol en rase motte au dessus de la Vallée Blanche
8
8
_DSC2019.jpg (238.04 Kio) Vu 4706 fois
Passage d'un gris devant le banc de carangue qui lui aussi se fait poursuivre pour déparasitage !
9
9
_DSC2154.jpg (210.46 Kio) Vu 4706 fois
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Flo »

Géniale ta série requins !

Lors de notre voyage, nous avons aussi vu des pointes blanche de récif ( pas de lagon donc), en vois tu parfois sur ta plongée requins ? Ils sont assez gros et assez curieux ai-je trouvé.. Mais pas simple à prendre en photo..

Enfin, et parce que je suis bien curieuse, tu ne montres pas souvent de photo de raie ( un peu de pastenague dans le lagon de Morea, si je ne m'abuse), mais on voit pas de raie aigle ou de manta à proximité de Tahiti ?
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Frédérique »

Flo a écrit :nous avons aussi vu des pointes blanche de récif ( pas de lagon donc), en vois tu parfois sur ta plongée requins ? Ils sont assez gros et assez curieux ai-je trouvé.. Mais pas simple à prendre en photo..
Non pas de pointe blanche de récif sur ce site. Il y en a sur Tahiti mais pas de ce coté de l'île.
Pour en voir le mieux c'est à Rangiroa du coté d' Avatoru.
Flo a écrit :Enfin, et parce que je suis bien curieuse, tu ne montres pas souvent de photo de raie ( un peu de pastenague dans le lagon de Morea, si je ne m'abuse), mais on voit pas de raie aigle ou de manta à proximité de Tahiti ?
Peu de Lagon sur Tahiti donc moins de chance de croiser de la pastenague qu'à Bora-Bora ou Moorea.

Pour les raies aigles LE spot est à Bora-Bora site de "Toopua" un avec un très gros banc. Il y en a un aussi sur Tahiti sur le site du "Mont Réré" mais je n'ai pas encore eu une seule fois les bonnes conditions pour le faire en 4 ans !!! Beaucoup de courant et visibilité parfois médiocre qui oblige à changer de site.

Pour les raies mantas, on en a déjà vu une ou deux sur Tahiti mais cela reste exceptionnel et anecdotique. Tu as plus de chance de croiser une baleine en saison qu'une manta :wink:
Les 3 spots emblématiques pour la manta sont à Maupiti, Bora-Bora et Tikehau. Ensuite certaines passes des Tuamotu comme Faka Nord, Toau, Apataki, Ahe, Manihi... Et les Marquises.

Tahiti, Moorea et Bora-Bora sont des spots à requin citron (ils sont très sédentaires).

Tahiti, c'est aussi le spot à tigre. Nous avons des saisons pour majorer les chances d'en croiser un notamment la "saison froide" de mai à octobre.
On croise exclusivement des femelles. La majorité ne sont pas très grosses. Et d'autre sont énormes (dans les 4m) !
10
10
_DSC1724.jpg (286.76 Kio) Vu 4678 fois
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Flo »

Superbe la tof du requin tigre !! Je te l'ai déjà dit, t'es super culottée de leur balancer les flash en pleine poire !! :top1: :top1: Vu que t'es en GA, il doit être collé au hublot... :quoi: :quoi:

Merci pour le retour sur mes questions ;) !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Frédérique »

Flo a écrit :Superbe la tof du requin tigre !! Je te l'ai déjà dit, t'es super culottée de leur balancer les flash en pleine poire !! :top1: :top1: Vu que t'es en GA, il doit être collé au hublot... :quoi: :quoi:
Merci :)
Mais, non, je ne suis absolument pas culottée en fait ! J'ai tendance à encore un peu trop "serrer les fesses" face à un si gros !!!
Et puis je ne balance jamais un coup de flash dès la première entrevu. Généralement j'attend que la tigresse ai mangé et qu'elle vienne d'elle même devant moi se faire tirer le portrait.
Ce jour là, lorsqu'elle est arrivée, elle m'a littéralement foncé dessus, je me suis retrouvée dans la position de la "prière" avec le caisson au dessus de ma tête ! Donc non je ne suis pas "couillu" du tout, bien au contraire :roll:

Ensuite chaque tigre présente un comportement différent, j'aime bien l'observer avant de shooter, afin d'analyser son caractère.
Sur cette photo même si je suis en GA, je suis quand même plus éloignée d'elle que les 3 autres plongeurs, c'était leur première plongée requin, je pense qu'ils ne sont pas près de l'oublier celle-ci : elle était énorme !!!
Flo a écrit :Merci pour le retour sur mes questions ;) !!
Pas de problème, c'est avec plaisir que je partage les infos :wink:
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Flo »

Bon, bé, la saison va reprendre alors : vive les tigrous !!! (et les baleines !!! :feu: :feu: )
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Christian »

C'est vrai qu'elle a l'air très grosse cette tigresse ! Impressionnant et surtout belle photo :top1:
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Frédérique »

Flo a écrit :Bon, bé, la saison va reprendre alors : vive les tigrous !!! (et les baleines !!! :feu: :feu: )
Pour les baleines, il faudra encore attendre un peu :)
Pour la tigresse, j'y retourne samedi si les conditions sont bonnes !
Christian a écrit :C'est vrai qu'elle a l'air très grosse cette tigresse ! Impressionnant et surtout belle photo :top1:
Merci :)
Je suis plutôt contente en effet, car pour une fois j'ai réussit à faire une photo pas "trop sombre" et avec un blanc qui "tache" pas trop non plus, quoi que... :D
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Gembou »

Christian a écrit :C'est vrai qu'elle a l'air très grosse cette tigresse ! Impressionnant et surtout belle photo :top1:
:+1:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Frédérique »

Merci Gembou :)

Pour faire suivre deux autres photos de requins gris d'un peu plus près...
11
11
_DSC2133.jpg (221.96 Kio) Vu 4651 fois
12
12
_DSC2199.jpg (235.87 Kio) Vu 4651 fois
0


Avatar du membre
kohngai
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 164
Enregistré le : 18 janv. 2011, 00:44
Marque et modèle d'appareil : olympus EPL7
Localisation : Aix en provence

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par kohngai »

Le nom a été mal choisi, ce n'est pas la "Vallée Blanche", c'est la Vallée Grise !!!
La tigresse est impressionnante... :top1:
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Herminio »

Elles sont belles tes séries de requins :top1:
Avec une jolie lumière :8):
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Frédérique »

Merci :)
Oui Kohngai tu as tout à fait raison :top1:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par domicol »

J'ai un gros faible pour la 9 , le requin au milieu des carangues :feu: :feu:
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Flo »

domicol a écrit :J'ai un gros faible pour la 9 , le requin au milieu des carangues :feu: :feu:
Complètement d'accord avec Domi, cette photo là est vraiment top !! :love1:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Frédérique »

Merci les filles :wink:

Lorsque l'on fait principalement du GA en Polynésie on se rend bien compte que c'est une destination pour shooter du gros dans du bleu. On a, en fait, très peu de couleur vive, et parfois ça me manque un peu.
Comment trouver un peu de couleur dans tout ce bleu ? En allant rechercher ce qui est plus petit...

Direction la Presqu'île de Tahiti sur le reef extérieur, on trouve sur 35-40m du corail fouet avec des couleurs chaudes
13
13
DSC_0613.jpg (145.85 Kio) Vu 4514 fois
14
14
DSC_0618.jpg (196.41 Kio) Vu 4514 fois
La macro est aussi très appréciée dans le lagon, où l'on peut jouer avec les tons pastels ou des couleurs chaudes :
15
15
DSC_0567.jpg (200.03 Kio) Vu 4514 fois
16
16
DSC_0570.jpg (288.71 Kio) Vu 4514 fois
C'est aussi le lieu idéal pour se poser (sur le fond de sable) et faire des essais avec ses flashs :
17
17
DSC_0668.jpg (218.39 Kio) Vu 4514 fois
Jusque là j'utilisais un 60mm AFD, mais je trouve la map hyper molle et lente.
Il est impossible de s'amuser avec cet objectif en vitesse lente : c'est à s'arracher les cheveux !
j'ai donc investi dans un objectif macro : un 105 Sigma qui me donne toute satisfaction et avec lequel je me suis beaucoup amusée cette semaine en jouant avec des vitesses lentes.
18
18
_DSC3036.jpg (292.58 Kio) Vu 4514 fois
19
19
_DSC3088.jpg (247.53 Kio) Vu 4514 fois
20
20
_DSC3005.jpg (244.1 Kio) Vu 4514 fois
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Flo »

Je les ai déjà vues, mais quelle belle série !! ( c'est clair que "le voyageur" ne vient pas chez toi pour la macro. On a du passé sur des merveilles sans même les apercevoir !! :oops: )

J'aime en particulier ton poisson feuille, et le gobi sur le corail fouet et ton ptit dernier, un peu vert ;) !!
Merci m'dame !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Den987 »

Coucou Fred !

Je les ai toutes vues sur FB ces photos sur mon smartphone, mais là, je dois dire qu'en grand sur l'ordi c'est tout simplement MIRIFIQUE ! :love1:

Je mets cette page (que je découvre seulement maintenant :( ) dans ma liste des favoris, des fois que tu aies envie de continuer à l'alimenter :top1:
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »