Life is better in Tahiti

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Frédérique »

Merci Flo :)
Flo a écrit : c'est clair que "le voyageur" ne vient pas chez toi pour la macro. On a du passé sur des merveilles sans même les apercevoir !!
Surtout que je suis la première à ne pas vraiment conseiller de faire de la macro en Polynésie si on n'est que de passage. Il y a beaucoup d'autres destinations plus riches en diversité et surtout moins couteuses pour ça :wink:
Den987 a écrit :Coucou Fred !
Yes coucou Denis :) !
J'ai hâte de te revoir :feu:
Et t'inquiète pas on va bientôt se la faire ensemble cette Vallée Blanche en recycleur et tout et tout... :photosub:
0


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Den987 »

Frédérique a écrit :Merci Flo :)
Flo a écrit : c'est clair que "le voyageur" ne vient pas chez toi pour la macro. On a du passé sur des merveilles sans même les apercevoir !!
Surtout que je suis la première à ne pas vraiment conseiller de faire de la macro en Polynésie si on n'est que de passage. Il y a beaucoup d'autres destinations plus riches en diversité et surtout moins couteuses pour ça :wink:
Den987 a écrit :Coucou Fred !
Yes coucou Denis :) !
J'ai hâte de te revoir :feu:
Et t'inquiète pas on va bientôt se la faire ensemble cette Vallée Blanche en recycleur et tout et tout... :photosub:
Miam miam le tigrou et les citrons ... :love1: reste à voir si mon compact sera assez réactif ... (et moi aussi :wink: )
J'ai bien compris que je devais aussi emmener ma lentille macro CMC au cas où ... Au point où j'en suis dans mes valises, c'est pas ce qui va prendre de la place ! ... :eek:
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Frédérique »

Den987 a écrit : Miam miam le tigrou et les citrons ... :love1: reste à voir si mon compact sera assez réactif ... (et moi aussi :wink: )
Tu verras, mais en recycleur t'auras plus de facilité à shooter un citron de près que moi en CO !

En parlant de citron et tigre j'en ai encore une ou deux du week-end...
Dans l'ordre du plus gros au plus petit !

Tigre :
21
21
_DSC3126.jpg (226.52 Kio) Vu 5767 fois
22
22
_DSC3128.jpg (279.7 Kio) Vu 5767 fois
Citron :
23
23
_DSC3161.jpg (284.31 Kio) Vu 5767 fois
24
24
_DSC3153.jpg (276.37 Kio) Vu 5767 fois
Nourrice en déplacement (plutôt rare à observer) :
25
25
_DSC3182.jpg (292.27 Kio) Vu 5767 fois
Gris, sont moins nombreux en ce moment car c'est la saison de reproduction (sont partis faire leurs affaires ensemble un peu plus loin)
26
26
_DSC3179.jpg (294.64 Kio) Vu 5767 fois
Pointe noire :
27
27
_DSC3130.jpg (248.06 Kio) Vu 5767 fois
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6149
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Gembou »

la 21 :top1: :top1: :top1:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
kohngai
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 164
Enregistré le : 18 janv. 2011, 00:44
Marque et modèle d'appareil : olympus EPL7
Localisation : Aix en provence

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par kohngai »

Finalement, pourquoi aller sur Fakarava, Tikehau, Ahe... il y a TOUT ce qui est nécessaire dans la vallée grise !!! :)
0


Gilles b
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 338
Enregistré le : 20 sept. 2009, 15:40
Marque et modèle d'appareil : D7200 NIKON
Localisation : indonesie
Contact :

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Gilles b »

Gembou a écrit :la 21 :top1: :top1: :top1:
ha oi vraiment super
0
gilles

www.alor-divers.com

http://www.flickr.com/photos/101623137@N02/

D7200. caisson Sea&Sea. 2 inon Z240. 60 AFS. sigma 150. nikon 10.5


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par dadkoz »

superbes photos; j'adore l'attitude du requin sur la 22...on a l'impression qu'il a repéré sa proie au mouillage :)
en tout cas je suis surpris de voir toutes ces "bestioles" sur ce site, j'ai fouillé dans mes archives pour retrouver les Cr des plongées à la Vallée Blanche en 1995/96 et j'ai souvent ecrit "RAS"...ça a dû appater dur non?
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Frédérique »

Merci pour vos retours :)
kohngai a écrit :Finalement, pourquoi aller sur Fakarava, Tikehau, Ahe... il y a TOUT ce qui est nécessaire dans la vallée grise !!! :)
Bin oui pourquoi aller "plonger ailleurs" :) c'est vraiment ce que je me suis dis à mon retour de Fakarava !!! Mais bon dans ces îles, t'auras pas de voiture qui circule dans tout les sens, un cadre de vie moins ville et plus paradisiaque...
En fait la question est plutôt pourquoi les touristes boudent-ils autant Tahiti et ne ne font qui dormir une nuit ?
dadkoz a écrit :en tout cas je suis surpris de voir toutes ces "bestioles" sur ce site, j'ai fouillé dans mes archives pour retrouver les Cr des plongées à la Vallée Blanche en 1995/96 et j'ai souvent ecrit "RAS"...ça a dû appater dur non?
Ta remarque est vraiment très intéressante. Aujourd'hui même si tu plonges à la Vallée Blanche sans feeding tu rencontres beaucoup de diversité, quelques requins (gris, pointes noires et citrons), un banc de carangue, bancs de perche, tortue, du corail pas trop mal sur le tombant...

La Polynésie est très en retard comparée aux Fidji ou aux Bahamas en matière de tourisme plongée.

Aux Fidji, un centre de plongée a mis en place du feeding sur un reef quasi désertique suite à une sur-pèche intensive à cet endroit.
En contre parti, d'achat de nouveau matériel de pêche, il a demandé aux pêcheurs d'aller plus loin, ce qu'ils ont fait. Depuis avec la pratique du feeding, c'est devenu un des sites les plus riches en diversité.
En faissant re-venir les requins de récif sur cette zone, il a aussi permis au récif de se repeupler avec d'autres espèces et du coup de re-vivre...

Ensuite quand tu dis "ça a du appâter dur" je te répond non, car cette sortie s'est faite juste à deux plongeurs en sortie privée.
J'avais 4 tête de thon : une tête tout les 1/4 d'heure ! Et j'ai été la seule à le pratiquer ce jour là, le feeding n'y est absolument pas quotidien.

Ensuite j'ai remarqué qu'il était préférable de donner les têtes et de ne pas seulement appâter. C'est plus sécuritaire (surtout avec du tigre). Il est préférable de leur donner à manger, ils sont beaucoup plus tranquilles après car tu ne créé pas de frustration.

De plus lorsque des membres du forum font des CR avec belles images de requins aux Bahamas ou à Fidji, personne ne leur demande si ça a appâter fort ou pas :D !!! Et à coté des Bahamas ou Fidji on est vraiment des petits joueurs ici en Polynésie à ce jeux là !
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Flo »

Magnifique série :love1: :top1:

c'est clair que finalement, ne pas être resté plus de 2 jours sur Tahiti est sans doute une erreur : mais ya trop d'iles magnifiques dans ton paradis !! :feu:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
LoloBordo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 381
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800
Localisation : Gironde

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par LoloBordo »

Superbe, ta mi air... Affaire de gout pour l'effet fish eyes moi j'adore comme ca...
Excellente la 3 j'aime beaucoup, les couleurs douces sur un sujet sensible, c'est du Frédérique tout craché... :love1:
Pour la serie Requin, tes 2 requins gris sont excelent... Sinon ca al'air presque genant tous ces poissons au premiers plan qui prennent la lumiere... :lol:
0


Den987
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 53
Enregistré le : 22 oct. 2012, 22:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon D2X et Canon G7X
Localisation : Forêt de Fontainebleau dans le massif des 3 Pignons

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Den987 »

La 22 est impressionnante, mais j'ai un gros coup de coeur pour la 23 :love1:

Frédérique, je comprends maintenant pourquoi tu ne jures que par la Vallée Blanche ! je sens que je vais modifier mon programme cet été :wink:
Pareil, dans mon souvenir d'il y a 4 ans et je viens de regarder ma vidéo de l'époque, je n'en avais pas autant : des gris et pointes noires, oui, mais un seul citron et aucun tigre ... (je ne vais pas pourrir les magnifiques photos de Frédérique en mettant ici d'infâmes snapshots de vidéo GoPro, mais la preuve en est ...)
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Herminio »

La dernière série :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par jack berthomier »

Moi j'aime beaucoup ta mi-air mi-eau :love1:

Les requins , je suis un moins fan ( j'en ai peut être trop vu :wink: ) sauf quand ils sont bien mis en valeur et c'est un exercice que tu réussis
très bien . :chapeau bas: . Les 6 ,7 et 9 pour les gris et la 10 ( que j'aurais préféré sans les plongeurs ) avec la tigresse sont mes préférées .
Ds la dernière série c'est pour moi la 21 la + réussit . :top1:
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par dadkoz »

Frédérique a écrit :Merci pour vos retours :)
kohngai a écrit :Finalement, pourquoi aller sur Fakarava, Tikehau, Ahe... il y a TOUT ce qui est nécessaire dans la vallée grise !!! :)
Bin oui pourquoi aller "plonger ailleurs" :) c'est vraiment ce que je me suis dis à mon retour de Fakarava !!! Mais bon dans ces îles, t'auras pas de voiture qui circule dans tout les sens, un cadre de vie moins ville et plus paradisiaque...
En fait la question est plutôt pourquoi les touristes boudent-ils autant Tahiti et ne ne font qui dormir une nuit ?
dadkoz a écrit :en tout cas je suis surpris de voir toutes ces "bestioles" sur ce site, j'ai fouillé dans mes archives pour retrouver les Cr des plongées à la Vallée Blanche en 1995/96 et j'ai souvent ecrit "RAS"...ça a dû appater dur non?
Ta remarque est vraiment très intéressante. Aujourd'hui même si tu plonges à la Vallée Blanche sans feeding tu rencontres beaucoup de diversité, quelques requins (gris, pointes noires et citrons), un banc de carangue, bancs de perche, tortue, du corail pas trop mal sur le tombant...

La Polynésie est très en retard comparée aux Fidji ou aux Bahamas en matière de tourisme plongée.

Aux Fidji, un centre de plongée a mis en place du feeding sur un reef quasi désertique suite à une sur-pèche intensive à cet endroit.
En contre parti, d'achat de nouveau matériel de pêche, il a demandé aux pêcheurs d'aller plus loin, ce qu'ils ont fait. Depuis avec la pratique du feeding, c'est devenu un des sites les plus riches en diversité.
En faissant re-venir les requins de récif sur cette zone, il a aussi permis au récif de se repeupler avec d'autres espèces et du coup de re-vivre...

Ensuite quand tu dis "ça a du appâter dur" je te répond non, car cette sortie s'est faite juste à deux plongeurs en sortie privée.
J'avais 4 tête de thon : une tête tout les 1/4 d'heure ! Et j'ai été la seule à le pratiquer ce jour là, le feeding n'y est absolument pas quotidien.

Ensuite j'ai remarqué qu'il était préférable de donner les têtes et de ne pas seulement appâter. C'est plus sécuritaire (surtout avec du tigre). Il est préférable de leur donner à manger, ils sont beaucoup plus tranquilles après car tu ne créé pas de frustration.

De plus lorsque des membres du forum font des CR avec belles images de requins aux Bahamas ou à Fidji, personne ne leur demande si ça a appâter fort ou pas :D !!! Et à coté des Bahamas ou Fidji on est vraiment des petits joueurs ici en Polynésie à ce jeux là !
ah mais je ne laisse pas entendre que tu as pratiqué le feeding durant ta plongée mais je suis persuadé que le reflexe de Pavlov existe aussi chez les squales lesquels ,apres des seances répétées de feeding, associent bruit du moteur puis bruit des bulles à l'arrivée de la bouffe et se ramènent... :wink: et là vaut mieux je pense leur filer un petit quelquechose afin d'eviter la frustation... :o

Suffisait de voir à Mooréa les requins deboulés en surface des que l'on balançait le mouillage .

A l'epoque à Raiatéa un club pratiquait le feeding sur un site et si on ne donnait rien ben ils ne nous foutaient pas la paix...mais on etait content...on voyait du requin :wink:.

Ceci dit je ne me lasse pas de regarder tes photos :love1:
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par marcopolo »

Frédérique a écrit :
Aux Fidji, un centre de plongée a mis en place du feeding sur un reef quasi désertique suite à une sur-pèche intensive à cet endroit.
En contre parti, d'achat de nouveau matériel de pêche, il a demandé aux pêcheurs d'aller plus loin, ce qu'ils ont fait. Depuis avec la pratique du feeding, c'est devenu un des sites les plus riches en diversité.
...donc c'est l'arrêt de la pêche qui a fait revenir les poissons, pas le feeding. :wink:
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Frédérique »

marcopolo a écrit : ...donc c'est l'arrêt de la pêche qui a fait revenir les poissons, pas le feeding. :wink:
:top1:
En fait tout est une question d'équilibre :wink:
La question est plutôt que ce passera t-il le jour où il n'y aura plus de requin de récif pour commencer à repeupler une zone comme celle-ci ?
dadkoz a écrit :Suffisait de voir à Mooréa les requins deboulés en surface des que l'on balançait le mouillage .
A l'epoque à Raiatéa un club pratiquait le feeding sur un site et si on ne donnait rien ben ils ne nous foutaient pas la paix...mais on etait content...on voyait du requin :wink:.
:wink: Je rigole bien car aujourd'hui certains à Raiatea sont connus pour plonger avec de la bouffe cachée dans la stab. Ils font croire comme ça aux touristes que les requins viennent d'eux même poser devant l'objectif et sans pratiquer le feeding. Ça leur donne une image de centre de plongée plus propre, plus écolo, plus respectueux, plus mieux quoi !
C'est surtout que la zone où ils plongent n'est pas autorisé au feeding. C'est aussi pour cette raison que les requins ne te foutent pas la paix, ils sont pas fous, ils ont bien senti la bouffe !
Donc à Tahiti, sur la Vallée Blanche si pas de feeding, pas de tigre (c'est une évidence) et t'es pas vraiment ennuyé par les requins qui ne s'approcherons absolument pas.
Par contre en effet, dès que tu arrives sur site en bateau, tu as toujours un petit comité d'accueil en surface avec majoritairement des pointes noires :)

Si je vous parle du feeding c'est absolument pas pour polémiquer. J'ai tout à fait conscience que l'on modifie ainsi la nature des choses. Mais l'équilibre est déjà bien rompu avec la menace de voir disparaitre les squales pour de la soupe.

Ensuite si je parle du feeding ici, c'est pour remettre les choses à leur place. Car ces images de près je ne les aurais jamais fait sans cette pratique.
Je ne veut pas que l'on pense qu'il est possible de faire le portrait d'un citron ou d'un tigre comme ça à Tahiti sans qu'il y ai de bouffe à coté.

Ensuite je suis très curieuse de connaitre vos retour d'expérience sur ces pratiques.
Les feedeurs comme moi on passe pour des "méchants" !
J'ai sans doute encore beaucoup à apprendre à ce sujet. Les seuls retours où remarques que j'ai, viennent de personne qui ne connaissent pas ou peu cette pratique et qui on déjà une idée toute faite sur le sujet, du coup aucun échange constructif possible.
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par marcopolo »

D'un autre côté, il ne faut pas restreindre tes interlocuteurs à ceux qui pratiquent le feeding, parce que là vous serez tous d'accord! :)
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par acetyl-coa »

Frédérique a écrit : :wink: Je rigole bien car aujourd'hui certains à Raiatea sont connus pour plonger avec de la bouffe cachée dans la stab. Ils font croire comme ça aux touristes que les requins viennent d'eux même poser devant l'objectif et sans pratiquer le feeding. Ça leur donne une image de centre de plongée plus propre, plus écolo, plus respectueux, plus mieux quoi !
Je confirme pour avoir vécu exactement ça à Raiatea.. Des poches de stab pleines de poisson en essayant rapidement et maladroitement de les charger / décharger, associé au petit discours des moniteurs, c'était vraiment pathétique. Pas près d'y remettre les palmes. J'ai vraiment appréciés nos multiples (et futures :disco: ) plongées à la Vallée blanche avec feeding, mais de mon expérience pour que ça soit fait le plus raisonnablement possible il faut au moins assumer ce qu'on fait.
Frédérique a écrit : Ensuite si je parle du feeding ici, c'est pour remettre les choses à leur place. Car ces images de près je ne les aurais jamais fait sans cette pratique.
Je me souviens d'une de mes photos de "making-off" de la plage, à Tikehau, faite par un "professionnel" de l'image qui s'en défend mais avec du bon gros feeding afin d'obtenir un mi eau mi air de requin pointe noire au soleil couchant..Je ne juge pas la pratique mais simplement il ne faut pas être naif...Idem pour mes photos de tigre, impossible sans feeding, après ça reste du plaisir et nous sommes des passionnés, pas des "pro" qui cherchent à enfumer à n'importe quel prix pour vendre.
Frédérique a écrit : J'ai sans doute encore beaucoup à apprendre à ce sujet. Les seuls retours où remarques que j'ai, viennent de personne qui ne connaissent pas ou peu cette pratique et qui on déjà une idée toute faite sur le sujet, du coup aucun échange constructif possible.
C'est malheureusement une démarche assez classique..
Bref, au plaisir de se retrouver à la vallée blanche autour de quelques têtes de thon bien juteuses :8):
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Life is better in Tahiti

Message non lu par Penti »

Superbe ta mi-air mi-eau, et tes macros ne sont pas en reste. J'aime bien les spiros high key dans le coton.

Pour le feeding je passe mon tour, j'ai déjà donné mon avis plein de fois. Mais c'est vrai que ça crée du business et ça permet de faire de belles photos .

Ah si, juste, pour ce qui est du "repeuplement", attirer les poissons permet de les avoir sur zone, mais n'augmente pas la population globale, donc pas de repeuplement à proprement parler. Ce qui permet de repeupler c'est de les laisser vivre et se reproduire, donc les sanctuaires, réserves, moratoires sur la pêche...
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


LOLO78
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 18 mars 2021, 11:40
Marque et modèle d'appareil : CANON G12

Life is better in Tahiti

Message non lu par LOLO78 »

Salut Fred
Tu es toujours au Fenua ? tu peux peut être m'aider, je m'y rends avec des amis fin aout septembre, comme nous restons un peu à Tahiti que me conseilles tu comme spots pour l'apnée (suis IE2) ? Je connais l'ile c'est mon 3ème séjour, pour le scaphandre je vais au club de Arue, connais tu les club s vers la presqu'Ile ? Nous irons chez Yves à Rangi et O2 à Faka, mais mon G12 ne me quittera pas.
A bientôt j'espère
LOLO
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »