Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Message non lu par Flo »

je pense que c'est le sens de mes visites qui fait que je ne partage pas ton avis ;)
De la chance à Tikehau ? possible !
Une chose est sure, revoir ces ballets de mantas au dessus du récif restent gravés dans mes souvenirs !!



Tes photos m'ont ravivé tous ces beaux souvenirs, merci !!! :top1: :top1:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
LoloBordo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 381
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800
Localisation : Gironde

Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Message non lu par LoloBordo »

Quid des mantas sur tikeau... Et bien elles ont quasiment disparues de l'atoll selon les prestataires du coin... Et les rencontres sont rares dans la passe... Tikeau a été un petit spot a mantas , mais ça c'était avant.... Du reste j'en profite pour donner un avis assez mitigé sur la destination Polynésie question Plongee.Ce qui m'a frappé c'est le manque de biodiversité et cela rend certaine Plongee, si spectacle il n'y a pas, ennuyeuses... Au regard du budget a consacré pour cette destination , je ne la trouve pas d'un bon rapport qualité - prix....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Message non lu par marcopolo »

Tu rapportes qd même des photos extraordinaires...je me demande si tu n'as pas sur-investi psychologiquement sur cette destination suite à ta longue abstinence? ! :wink:
0


Avatar du membre
LoloBordo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 381
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800
Localisation : Gironde

Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Message non lu par LoloBordo »

marcopolo a écrit :Tu rapportes qd même des photos extraordinaires...je me demande si tu n'as pas sur-investi psychologiquement sur cette destination suite à ta longue abstinence? ! :wink:

oui je te l'accorde , mais garde à ceux qui apprécient des destinations telles que Mer rouge ou Indonésie ils risquent d'être surpris... pour être tout à fait juste , a contrario l'aspect terrestre et culturel apporte un vrai plus... Tant par la beauté des paysages que la qualité de l'accueil des polynésiens .


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Message non lu par Benito »

-34 La fameuse fin de plongée, Ali baba...
Ali Baba, la plus belle plongée de ma vie.... :)
Merci et bravo pour ces superbes images ! :chapeau bas:
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Message non lu par domicol »

LoloBordo a écrit :Quid des mantas sur tikeau... Et bien elles ont quasiment disparues de l'atoll selon les prestataires du coin... Et les rencontres sont rares dans la passe... Tikeau a été un petit spot a mantas , mais ça c'était avant.... Du reste j'en profite pour donner un avis assez mitigé sur la destination Polynésie question Plongee.Ce qui m'a frappé c'est le manque de biodiversité et cela rend certaine Plongee, si spectacle il n'y a pas, ennuyeuses... Au regard du budget a consacré pour cette destination , je ne la trouve d'un bon rapport qualité - prix....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Je suis bien contente que tu dises ça , c'est exactement ce que nous avions ressenti déjà en 2001 . Des plongées très .. trop prévisibles . Et cher ,tout est cher :oops: Quand tu habites sur place ça doit etre plus facile , enfin je suppose :wink:
0


Avatar du membre
LoloBordo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 381
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800
Localisation : Gironde

Re: Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Message non lu par LoloBordo »

Benito a écrit :
-34 La fameuse fin de plongée, Ali baba...
Ali Baba, la plus belle plongée de ma vie.... :)
Merci et bravo pour ces superbes images ! :chapeau bas:
Merci Benito... Une fin de Plongee à grande sensation avec une extraordinaire densité de poissons, mais où, prendre des photos n'est vraiment pas facile à cause du fort courant...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
LoloBordo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 381
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800
Localisation : Gironde

Re: Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Message non lu par LoloBordo »

domicol a écrit :
LoloBordo a écrit :Quid des mantas sur tikeau... Et bien elles ont quasiment disparues de l'atoll selon les prestataires du coin... Et les rencontres sont rares dans la passe... Tikeau a été un petit spot a mantas , mais ça c'était avant.... Du reste j'en profite pour donner un avis assez mitigé sur la destination Polynésie question Plongee.Ce qui m'a frappé c'est le manque de biodiversité et cela rend certaine Plongee, si spectacle il n'y a pas, ennuyeuses... Au regard du budget a consacré pour cette destination , je ne la trouve d'un bon rapport qualité - prix....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Je suis bien contente que tu dises ça , c'est exactement ce que nous avions ressenti déjà en 2001 . Des plongées très .. trop prévisibles . Et cher ,tout est cher :oops: Quand tu habites sur place ça doit etre plus facile , enfin je suppose :wink:
Oui évidemment , c'est un très beau terrain de jeu pour les locaux... La réflexion concerne bien sûr les "touristes"....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Message non lu par Luko »

domicol a écrit :
LoloBordo a écrit :Quid des mantas sur tikeau... Et bien elles ont quasiment disparues de l'atoll selon les prestataires du coin... Et les rencontres sont rares dans la passe... Tikeau a été un petit spot a mantas , mais ça c'était avant.... Du reste j'en profite pour donner un avis assez mitigé sur la destination Polynésie question Plongee.Ce qui m'a frappé c'est le manque de biodiversité et cela rend certaine Plongee, si spectacle il n'y a pas, ennuyeuses... Au regard du budget a consacré pour cette destination , je ne la trouve d'un bon rapport qualité - prix....


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Je suis bien contente que tu dises ça , c'est exactement ce que nous avions ressenti déjà en 2001 . Des plongées très .. trop prévisibles . Et cher ,tout est cher :oops: Quand tu habites sur place ça doit etre plus facile , enfin je suppose :wink:
Ha bah je suis aussi bien content que vous mettiez les pieds dans le plat !!! :D

Lolo a réussi de très belles photos (que je n'ai pas encore eu le temps de commenter), probablement uniques à ces spots mais en revanche je me suis toujours demandé quel était l'envers de ces "cartes postales" sous-marines en regardant dans les coins et le bas des photos présentées. :?

Ces affirmations sont comme du miel pour moi, non pas parce que j'ai depuis 20 ans un sévère parti pris pour l'Asie du Sud-Est mais également parce que je me posais la question de faire un A/R en Polynésie à l'occasion d'un billet gratuit et que finalement j'ai décidé d'aller autre part, je commençais à regretter ma décision qui nécessairement éliminait plusieurs destinations mais non... finalement ça me rassure. :8):
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Message non lu par Flo »

Je vire ma prose, elle est en dessous, ça pourrit trop son CR
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Message non lu par Luko »

Flo a écrit :A chacun son point de vue, je ne partage absolument pas votre avis.
Certes, une chose est sure, il manque à cette destination une partie du décors, c'est à dire, pas de gorgones et pas d'éponge pas d'alcyonaire. De plus, les centres se contentent de faire plonger sur les sites les plus demandés ( par exemple la passe de Tiputa). C'est aussi lié à la durée du séjour sur chaque ile : on passe 3 nuits par ci, deux nuits par là...Chacun voulant faire LE site-> les plongées sont toujours sur les mêmes sites !

Il est vrai aussi que le tarif est élevé comparé à l'Asie, quoi que, je cherche actuellement la destination 2017, bien, c'est pas si évident; du moins, si regarder les choses microscopiques ne sont pas ton seul intérêt.

Dire que ça manque de bio diversité, c'est avoir mis aussi des œillères dans son masque. Comme dit plus haut, ça manque de certains décors, mais dire qu il n'y a pas de diversité, c'est exagéré à mon idée
Voire 5 espèces de requins en une seule plongée, des thons, des raies, des napoléons et des dauphins, pour ce qui mesure plus du mètre, je dirais pas "manque de bio diversité".
Je regarde les photos des tahitiennes du ptit forum, et même lorsqu elles sont en macro, il y a des choses à voir ! Ceci étant, les plongeurs, dans leur grande majorité, ne vont absolument pas là bas pour observer les crevettes ou nudibranches.
Je rajoute à ça l'accueil des locaux, qui surclasse mais alors de très loin celui que j'ai pu avoir à Bali par exemple, je retourne 1000 fois là bas. Il n'y a que les Philippines à mes yeux pour surclasser car le tarif est bien moindre ( mais, on n'y voit pas ou très peu de gros, voire même du "moyen" . Lors de notre dernier séjour, pas vu la queue d un seul requin, pas une raie, un seul napoléon en 3 semaines à 3 plongées/jours !!)

Il est certain que celui qui est adepte de macro et de gorgones/alcyonaires, ce n'est pas la destination qu'il convient de choisir. Celui qui veut se balader avec les baleines, puis plonger avec 100 requins, voir des mantas ( le ballet des mantas, ce n'était pas il y a 20 ans, mais l'an dernier. Après, ce n'est pas un cirque, en 4 plongées, ba pas de bol), des gros poissons ou des bancs incroyables de barra, de perches, de chirurgiens etc.. ba si, c'est une très belle destination !
Bref, je ne cherche pas à convaincre personne, mais donner un autre son de cloche
Tu sais chacun voit midi à sa porte mais s'il y a bien quelque chose de scientifiquement prouvé c'est que la biodiversité décroit à mesure de l'éloignement du triangle de corail. Donc DE TOUTES FACONS je m'attends à une biodiversité moins grande qu'en Asie, le tout est de savoir si cette pauvreté relative se ressent ou non.

Il se trouve que j'ai également roulé un peu ma bosse dans le Pacifique (ou j'ai grandi, donc question cultures j'ai outrepassé la carte postale du tamouré).
La Polynésie Française c'est pas pour moi la panacée de l'accueil, j'ai passé un mois à Papeete et Moorea il y a bien longtemps et ce malgré certains habitants qu'on connaissait d'autres iles ou d'autres lieux), quelques semaines auparavant on avait fait du stop aux Samoas sans aucun logement réservé et arrivé au terminal du bus rural on nous a accueilli et nourri dans les villages pendant une semaine, comme ça pour rien (un chef samoan m'a même proposé sa fille à marier), après coup la Polynésie avec ses Cherokees 4*4 rutilants, les petits zoreiles arrogants, les tensions avec les polynésiens le contraste était rude, c'était pas vraiment l'image de carte postale touristique qu'on nous montre. Même le tahitien que l'on connaissait disait qu'il regrettaiit amèrement le bon vivre du Vanuatu d'où nous venions et regrettait sa décision de revenir au pays.

Un jour tu iras peut être aux Fidjis et tu verras ce que l'accueil veut dire en écoutant l'Isa Lei. Tant qu'on n'a pas été aux Fidji on n'a aucune idée de comment on peut être bien accueil.

Tu as eu une malheureuse expérience à Bali (organisée par toi-même ou un safari tout près à la va vite?) Bof bof bof, ça me rappelle un peu Cyril que j'avais briéfé et qui a fait exactement tout ce qu'il ne fallait pas.
Bon... je reviens chaque année à Bali et en Indonésie, tout celà me fait un peu rire. Quant à la diversité et la manque de gros, je te suggère de regarder les CR sur Komodo ou même de Bali (Manta, Molamola et threshers pour ma part) ou tiens de relire le CR de Swimming Nightingale peut être que ça te donnera l'envie d'aller à Alor, (où j'ai vu également 5 espèces de requins en une seule plongée) ou dans l'Est de l'Indo que je trouve assez supérieur aux Philippines, (mais que sais-je en 16 séjours en Indonésie et 7 aux Philippines).

Contrairement ce que tu pourrais penser, je ne recherche pas que de la macro mais c'est une spécificité asiatique d'avoir des guides extraordinaires avec qui tu peux partager cette recherche jouissive de la bestiole rare en étant acteur de la plongée, combinant aussi connaissance des biotopes plutôt qu'un spectateur qui attend que quelque chose arrive.( La relation au guide ça change des centres FFESSM à qui tu dois montrer ta cacarte niv2 sinon même après 800 plongées loggées tu dois ester dans la palanquée à 15m. vécu à la Réunion demande à Penti) Personnellement aussi , aller sur des cleaning station de mantas, attendre sagement d'en voir une douzaine maintenant ça m'emmerde un peu, à Raja Ampat, à Bali ou à Komodo je demande à ne PAS Y ALLER.

Maintenant en termes culturels, il y a encore 5 ou 6 ans sur des vacances de 3 semaines, je n'allais plonger que 7 à 10 jours, tu imagines donc que dans les endroits qu eje parcourais, il y avait quand même pas mal de choses à faire sans plonger. très honnêtement je ne vois pas très bien ce que je pourrais faire pendant 10 à 15 t jours sans plonger en Polynésie Française, certes les iles sont sympa mais au niveau culturel j'ai du mal à y retrouver la richesse du Pacifique Ouest (Vanuatu, PNG) ou même de 'l'Indonésie (Toraja, Flores, Banda, etc.) . Le problème des Philippines étant aussi sa relative pauvreté culturelle par rapport à ses voisins.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Message non lu par Flo »

J'arrête la de pourrir le CR
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Message non lu par Penti »

ça fait super plaisir de revoir des photos fraiches Lolo, et de voir que tu t'es régalé !! content de voir que tu as coché les BAB (la 5 est ma préférée, même si je l'aurais recadrée plus serré pour avoir les grosses "pleine face"). j'adore aussi les raies en mi-air mi-eau, le foisonnement des pointes noires, ta super gestion de la lumière sur l'épave en 16, tes "en plein dans le banc" avec des effets fisheye grand ouvert comme je les aimes en 26 et 27. bref, dès la p1 t'envoies du lourd !!!



p2 je te trouves en général moins près de tes sujets, mes préférées sont 40 et 50, mais surtout la 53 oàù là tu rentres bien dans la jetty et la 62, des années que j'esaie d'avoir une photo aussi remplie de cochers (j'adore ces poissons ) sans y parvenir...

Bref, bravo pour cette belle moisson !!
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
LoloBordo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 381
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800
Localisation : Gironde

Re: Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Message non lu par LoloBordo »

Merci Cédric pour ces appréciations...
Penti a écrit : p2 je te trouves en général moins près de tes sujets, mes préférées sont 40 et 50, mais surtout la 53 oàù là tu rentres bien dans la jetty et la 62, des années que j'esaie d'avoir une photo aussi remplie de cochers (j'adore ces poissons ) sans y parvenir...

Bref, bravo pour cette belle moisson !!
Oui en ce qui concerne les séries réalisés aux Tuamotu à partir de la page 2, en effet tu traduis parfaitement l'impression du terrain. A savoir que malgré le spectacle proposé, en tant que plongeur, les sujets sont souvent lointains et j'ai trouvé difficile les approches. Cela se se répercute donc sur les photos et m'a laissé un petit gout amer...
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Polynesie : Le come-back de Lolo - MAJ 02/12/2016

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Bon, ben je suis là... le cul dans mon canapé et je me prend une jolie claque en regardant tes images et surtout là 5.

:love1: :love1: :love1: :love1:

Bravo, surtout après tes mésaventures de Coco cela fait plaisir de te voir de nouveaux dans l'eau.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »