Penti a écrit :belle série de perroquets à bosse, j'adore la 3 pour le côté expressif et le corail derrière, et la 7, image très bien remplie avec un beau mouvement, on sent le troupeau de "bisons aquatiques" en marche
merci Penti pour ce commentaire bien argumenté
Concernant les 2 dernières remarques je sais que je manque de sélectivité dans mes images, cela a toujours été le cas et c'est un gros défaut dans mes CR, je l'avais annoncé également pour celui-ci.
Cela dit les remarques me laissent un peu perplexes et je ne sais plus trop ce que je dois faire, voici les choses qui me sont venues à l'esprit :
Dans l'escalade négative et en mode "véxé"

:
1) arrêter ce CR en l'état
2) supprimer ce post
3) cesser ma participation au forum, n'y trouvant pas/plus un des intérêts majeurs que j'y trouvais.
Dans des modes moins négatifs :
4) justifier ma démarche en argumentant sur l’intérêt de publier "trop" d'images, intérêt pour moi et que j'imagine aussi pour un certain nombre de membres, même si ça peut en gêner d'autres (mais qui ne sont pas obligés de lire mes CR...).
5) poursuivre ce CR sans tenir compte des remarques
6) bâcler la fin de ce post en ne mettant qu'une super sélection arbitraire parmi ce qui me reste à montrer (potentiellement 4 séries: crabes, crevettes, nudis et rhinopias)
7) poursuivre en améliorant nettement la sélectivité , l'option qui serait la plus vertueuse
Je décide à priori de ne pas m'engager dans les options négatives

(à suivre), et je vais probablement faire un mix de 4) et de 5)7) .
Pour le 4) en justification, et j'espère que ça ne va pas engendrer un long débat sans fin car c'est un CR plutôt qu'un lieu de débat (on peut le faire dans un autre post spécifique si nécessaire...), je vais répondre à Luko pour illustrer mon point de vue :
Luko a écrit :Pour moi pb5 : tu as fait "l'image" des perroquets de Tulamben. Point final;
Superbe, à peine nocturne, la poissecaille sort des ténèbres vers le petit matin, bien meublée, bien cadrée, respirante.
Par contre je trouve que le fait de poster trop d'images sans choisir de ton côté dilue trop ton CR et finalement la qualité globale des images. tu DOIS choisir.
Je te remercie tout d'abord pour ton appréciation sur l'image PB5, ca fait toujours plaisir un commentaire positif et bien argumenté également, même si je ne partage pas ton avis que c'est "la" photo de perroquets ni qu'elle soit "superbe", je la vois tout au plus "descriptive" comme bon nombre de mes images mais rien d'exceptionnel. D'ailleurs si j'avais mis une seule image de perroquet je n'aurais pas mis celle-ci, mais probablement la PB3 que Penti a apprécié, une autre "description" de ce qu'on peut faire sur les perroquets de Tulamben, car il n'y a pas que des groupes sortant de la nuit mais aussi des individus isolés dans les superstructures qui peuvent être intéressants. Le fait d'avoir mis 10 images m'a bien éclairé puisqu'avec l'appréciation de Penti et la tienne, il y a 3 images qui ressortent: la 3, la 5 et la 7. Si j'avais mis moi-même seulement 3 images, j'aurais mis la 3 pour l'ambiance avec les couleurs dans la superstructure, une photo de groupe mais j'aurais été incapable de choisir entre la 5, la 6 et la 7 (et je serai probablement passé à côté de celle que tu considères comme "la" bonne

), et enfin une parmi les 3 dernières qui n'ont pas suscité votre intérêt mais que je mettais pourtant en avant par le côté un peu étonnant de "contraste" entre le gros perroquet et son "petit" compagnon, mais il est vrai qu'une des 3 aurait suffi en terme d'illustration.
En ce qui qui concerne la poursuite du CR en améliorant la sélectivité, je me connais malheureusement, je suis incapable de bien sélectionner mes images, surtout quand j'en ai beaucoup et c'était le cas sur ce voyage fructueux en quantité, bien que j'y passe déjà pas mal de temps en pré-sélection au développement avant de refaire ensuite une sélection pour le forum, il en reste toujours...trop

... mais refaire une passe de sélection complémentaire serait un vrai dilemme qui me ferait passer encore plus de temps que de les publier, alors c'est vrai que je publie aussi un peu "trop" par fainéantise...
C'est aussi beaucoup plus facile de juger les images des autres et l'on est souvent mauvais juge de ses propres images, sauf pour quelques rares exceptions qui sortent vraiment du lot, mais dans ce cas mon CR sur Bali se serait limité à 2 images. Par ex le portrait de diodon "plein cadre" que j'ai mis précédemment, je ne l'avais pas considéré comme sortant du lot, c'est vos remarques qui m'ont convaincu que l'image était peut-être finalement assez intéressante.
Ma démarche donc en mettant "trop" d'images m'aide à sélectionner celles qui ont plu et que je ne voyais pas particulièrement, et celles que je croyais bonnes et qui ne le sont pas tant que cela. Toutes les autres images "moyennes" sont mises essentiellement pour illustrer la diversité et la richesse des espèces qu'on peut rencontrer et peuvent en cela intéresser quelques lecteurs.
Alors on peut débattre que le forum n'est pas fait pour cela, que si tout le monde fait pareil on engorge le forum ou qu'on fait perdre du temps aux lecteurs. Je plaide coupable

mais je rétorquerai que je ne poste pas souvent, et que "lire" les images c'est super rapide, à contrario de longs textes ou même de vidéos...
Voici donc ma série de crabes , avec des images encore trop jaunes pour certaines et avec un manque de sélection, bien que je me sois fait violence pour en retirer encore quelques unes...
Crabe de corail noir ou Araignée tuberculée (xenocarcinus tuberculatus) :

- CT1
- CT1CrabeCorailNoirDSC_9811_GF.jpg (133.69 Kio) Vu 2231 fois
Crabe trapèze de corail (trapeza rufopunctata) qu'on trouve souvent dans les branches robustes de corail chou-fleur, ici une femelle avec des oeufs

- CT2
- CT2CrabeCorailDSC_0313v3_GF.jpg (223.05 Kio) Vu 2231 fois
Crabe arlequin des holothuries (lissocarcinus orbicularis) femelle également avec des oeufs

- CT3 Crabe arlequin des holothuries (lissocarcinus orbicularis) femelle également avec des oeufs
- CT3ArlequinCrabDSC_0066v3_GF.jpg (195.26 Kio) Vu 2231 fois
et enfin le crabe qui était sur ma wish list car jamais observé avant et auquel j'ai consacré le plus de temps, le fameux crabe-boxeur, avec encore une fois une femelle avec des œufs (ça semblait vraiment une période de gestation pour les crabes...)

- CT4
- CT4CrabeBoxeurDSC_0106v2_GF.jpg (305.92 Kio) Vu 2231 fois

- CT5
- CT5CrabeBoxeurDSC_0102v2_GF.jpg (290 Kio) Vu 2231 fois
(peut-être la seule que j'aurais mis si j'avais été suffisamment sélectif)

- CT6
- CT6CrabeBoxeurDSC_0144v2_GF.jpg (206.5 Kio) Vu 2231 fois
et les 3 dernières uniquement pour l’intérêt descriptif, avec Madame rejointe par Monsieur

- CT7
- CT7CrabesBoxeurDSC_0159v3_GF_1.jpg (305.41 Kio) Vu 2231 fois
puis un comportement que je n'aurais pas soupçonné , ils s'enfouissent en cœur...

- CT8
- CT8CrabesBoxeurDSC_0168v2_GF.jpg (265.02 Kio) Vu 2231 fois
...jusqu'à devenir quasi invisibles, signe pour nous de les laisser tranquilles en les remerciant de la séquence qu'ils nous ont offerte...

- CT9
- CT9CrabeBoxeurDSC_0180v2_GF.jpg (290.61 Kio) Vu 2231 fois