Encore un petit mot pour conclure sur le sujet, après le Chef :
Le récapitulatif des sites de plongée, en guise de 4ème de couverture :
Les "
plus" de ce voyage :
- L'ambiance entre les Gaulois, je pense qu'on peut dire qu'on a passé une excellente semaine entre amis, même si on ne se connaissait pas vraiment au départ tous, tout s'est vraiment très bien passé !
- La découverte pour moi des croisières plongées. Malgré le bilan photographique et les rencontres limitées, j'ai beaucoup aimé ce format : dormir, plonger, manger et recommencer ! Pas de lassitude, pas de "pas envie de faire celle-ci" pour moi, ce sera à refaire !
Les "
moins" de ce voyage :
Ils tiennent essentiellement aux choix (et non-choix) faits :
- le TO et le trajet proposé. La croisière Sud n'était pas la bonne option par rapport à nos attentes : de la manta, du requin et du requin baleine. Vouloir être seuls sur les sites est une option de confort très appréciable, mais au détriment de l'intérêt des plongées et des plongeurs : bof... J'ai eu l'impression que nous étions au final les emmerdeurs du bateau à être venus pour vouloir plonger et à nous immiscer dans ces retrouvailles entre romains qui avaient bien d'autres aspirations...
- l'absence totale de mantas et de requin baleine. La mer n'est certes pas un zoo, mais je pense que nous sommes les seuls croisiéristes à être allés aux Maldives et à en être revenus sans voir de mantas du tout.
- les pannes quotidiennes des bateaux. Le seul bateau à ne pas être tombé en panne pendant le séjour étant... le dhinghi de rechange, stocké sur le toit du dhonhi...
Et si c'était à refaire ?
Ben pas sur que pour le prix je retente l'aventure... Ou alors, avec de sacrées garanties et surtout un autre TO, et sur un circuit où l'ensemble du bateau a envie de voir des choses, pas juste de passer du temps en mer, à bronzer et plonger occasionnellement...
en tout cas, merci les Gaulois !
C'était :
Avec

Et je finirai
(J'ai entendu "enfin" au fond !) sur une phrase qu'Abraracourcix notre Chef aimait à dire après chaque jour de plongée, tout en sirotant sa cervoise :
Merci !
Et à bientôt pour de nouvelles aventures ?