CR Cocos Island (Costa Rica) Avril 2017

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CR Cocos Island Avril 2017

Message non lu par zebulon »

Benito a écrit :
Orangina38 a écrit : Mais c'est vrai qu'en solution "ultime", ç'est assez sécurisant... :+1:
ce n'est pas la solution ultime... Il y a encore la PLB

Peut être, mais il faut bien vérifier la profondeur d'étanchéité des PLB :ptitanic: , ainsi que de pouvoir changer les batteries soit même ou recharger par l'extérieur. :?
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: CR Cocos Island Avril 2017

Message non lu par Benito »

zebulon a écrit :Peut être, mais il faut bien vérifier la profondeur d'étanchéité des PLB :ptitanic: , ainsi que de pouvoir changer les batteries soit même ou recharger par l'extérieur. :?
oui bien-sûr, à prévoir avec un étui étanche.
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: CR Cocos Island (Costa Rica) Avril 2017

Message non lu par Nicool »

Merci Origina pour ce compte rendu detaille, sur une destination pour le moins prestigieuse :)

Cool le cadrage de ta premiere photo!! Tu shootes avec quelle focale par curiosite? J'ai eu l'occasion de voir des marteaux recemment, et au fisheye aucun que j'aie pu approcher assez :/

Je suis completement jaloux de la scene sur la photo 2: je serais deja ravi de voir 1 de ces requins d'aussi pres, mais la ils sont une vraie tripeautee!!! 20-30? Impressionant…
0


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: CR Cocos Island Avril 2017

Message non lu par Orangina38 »

BigeyeBubblefish a écrit : Je vois très bien ce que tu me décris, et c'est justement de cela dont je te parle. Pour arriver à faire des photos de marteaux plein nez, il ne faut pas faire de bulles. Donc, soit tu y vas en recycleur, soit tu vas loin, très loin de tous les plongeurs (idéalement seul) pour éviter le mur de bulles ce qui les détourne de la cleaning station et tu retiens tes bulles. Ensuite, ils arrivent toujours par vague. Quand tu sens qu'il y en a une qui arrive, tu te prépares pour une blue diver technic... aussi longtemps que tu le peux pour éviter l'évanouissement.
Oui... alors le recycleur... comment dire... on va oublier ! :lol:

D'un autre côté, nous avons vu quelques vidéos des guides où l'on peut les voir littéralement se faire "survoler" (eux et leur palanquée) par des groupes ou des bancs de Marteaux sans que ceux-ci ne prêtent nullement attention ni aux bulles, ni aux plongeurs!
Comme quoi c'est bien comme ils veulent, quand ils veulent... après, il y a peut-être le phénomène de groupe qui les "enhardissent"... peut-être...

Je note tous tes bon conseils mais malheureusement, ils ne sont pas toujours simples à mettre en œuvre (je "revois" le guide à Socorro, qui était venu me "rechercher" à 32m au lieu des 30 prévus!). Mais je suis pleinement d'accord avec toi sur un point: plus il y a de monde et moins les chances sont nombreuses ! :evil:
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: CR Cocos Island Avril 2017

Message non lu par Orangina38 »

Benito a écrit :
zebulon a écrit :Peut être, mais il faut bien vérifier la profondeur d'étanchéité des PLB :ptitanic: , ainsi que de pouvoir changer les batteries soit même ou recharger par l'extérieur. :?
oui bien-sûr, à prévoir avec un étui étanche.
Pas sûr qu'au final, une solution Lifeline (avec boitier étanche par conception) ne soit pas la solution idéale finalement!
Car c'est bien un genre de balise PLB (dans un boitier "assez gros" pour le caser dans une poche) qui nous a été fourni...
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: CR Cocos Island (Costa Rica) Avril 2017

Message non lu par Orangina38 »

Nicool a écrit :Merci Origina pour ce compte rendu detaille, sur une destination pour le moins prestigieuse :)

Cool le cadrage de ta premiere photo!! Tu shootes avec quelle focale par curiosite? J'ai eu l'occasion de voir des marteaux recemment, et au fisheye aucun que j'aie pu approcher assez :/

Je suis completement jaloux de la scene sur la photo 2: je serais deja ravi de voir 1 de ces requins d'aussi pres, mais la ils sont une vraie tripeautee!!! 20-30? Impressionant…
Voilà les paramètres Exif:

Exposure time: 1/160 (0.00625)
F-stop: 6.3 (je peux difficilement faire plus sans descendre la vitesse ou augmenter en ISO)
ISO speed: 400
Focal length: 10.4000

J'étais plaqué au fond sur le rocher, sans bulles...
Comme je l'ai précisé: cette occasion ne s'est présentée qu'une seule (et unique) fois sur tout le séjour!
Comme disait en permanence notre capitaine "Béto": "It depends how you're lucky!"... :lol:

Sur la photo 2, il s'agit d'une des plongées de nuit avec les white tips. Il faut imaginer que ce que tu vois dans le champ de mon grand angle est aussi valable hors champ, sur les côtés et derrière moi !
Je dirais qu'il devait y en avoir au moins une centaine autour de nous. Ils sont en pleine frénésie alimentaire et deviennent comme "fous" dès que quelque chose s'agite. Ils cherchent leurs proies sous les rochers et se battent ensuite pour la manger !

A un moment, je me suis mis à tapoter le rocher avec mon stick en inox et ils venaient le mordre !
Il y en a même un qui m'a fait un "croc" sur la main et dès qu'il a vu que mon gant ne lui plaisait pas, il a lâché prise aussitôt. Je n'ai même pas senti de morsure... :wink:
Nous qui ne les connaissions uniquement que dans leur version placide et "endormie" sur le fond, la différence est spectaculaire!

Image

Image
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: CR Cocos Island Avril 2017

Message non lu par Nicool »

Orangina38 a écrit :
BigeyeBubblefish a écrit : Je vois très bien ce que tu me décris, et c'est justement de cela dont je te parle. Pour arriver à faire des photos de marteaux plein nez, il ne faut pas faire de bulles. Donc, soit tu y vas en recycleur, soit tu vas loin, très loin de tous les plongeurs (idéalement seul) pour éviter le mur de bulles ce qui les détourne de la cleaning station et tu retiens tes bulles. Ensuite, ils arrivent toujours par vague. Quand tu sens qu'il y en a une qui arrive, tu te prépares pour une blue diver technic... aussi longtemps que tu le peux pour éviter l'évanouissement.
Oui... alors le recycleur... comment dire... on va oublier ! :lol:

D'un autre côté, nous avons vu quelques vidéos des guides où l'on peut les voir littéralement se faire "survoler" (eux et leur palanquée) par des groupes ou des bancs de Marteaux sans que ceux-ci ne prêtent nullement attention ni aux bulles, ni aux plongeurs!
Comme quoi c'est bien comme ils veulent, quand ils veulent... après, il y a peut-être le phénomène de groupe qui les "enhardissent"... peut-être...

Je note tous tes bon conseils mais malheureusement, ils ne sont pas toujours simples à mettre en œuvre (je "revois" le guide à Socorro, qui était venu me "rechercher" à 32m au lieu des 30 prévus!). Mais je suis pleinement d'accord avec toi sur un point: plus il y a de monde et moins les chances sont nombreuses ! :evil:
Je suis assez d'accord, le nombre de plongeurs semble un facteur determinant pour l'approche des marteaux. Sur notre derniere croisiere j'ai fait 3 plongees avec rencontre de marteaux dans le bleu, en recycleur, mais parmis un groupe de 15-20 plongeurs, franchement c'etait assez assourdissant le bruit de tous les detendeurs, plus l'habitude! D'un cote nous ne nous sommes pas écartés des autres car la consigne etait de rester bien groupés pour maximiser les chances de rencontre. Apparemment au Soudan, plus le "banc" de plongeurs est éclaté, moins les marteaux s'approchent, et si un plongeur descend plus bas que les autres, les marteaux se mettront a son niveau, devenant plus inaccessibles pour les autres.

Du coup la bonne formule est probablement d'y aller en palanquee reduite, ou 100% recycleur, et comme tu disais Damien, d'aller chercher le contact.
0


Avatar du membre
Mag
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 40
Enregistré le : 18 oct. 2009, 12:48
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 70D
Localisation : Antilles

Re: CR Cocos Island (Costa Rica) Avril 2017

Message non lu par Mag »

Je suis ravie de lire ce compte-rendu clair et complet!
Nous nous apprêtons à réserver pour le mois de mai prochain et ce CR répond à une multitude de question que je me posais!
Le budget pour un tel voyage est conséquent, alors je ne veux pas passer à côté d’un bon conseil et optimiser au max ce séjour!
0
Magali


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: CR Cocos Island (Costa Rica) Avril 2017

Message non lu par Thierry »

Il sont aussi la pour ça les compte-rendus, à plus de nous faire rêver et nous donner envie :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: CR Cocos Island (Costa Rica) Avril 2017

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Mag a écrit :Je suis ravie de lire ce compte-rendu clair et complet!
Nous nous apprêtons à réserver pour le mois de mai prochain et ce CR répond à une multitude de question que je me posais!
Le budget pour un tel voyage est conséquent, alors je ne veux pas passer à côté d’un bon conseil et optimiser au max ce séjour!
La meilleure période pour avoir le plus de chances de voir les marteaux c'est quand même fin juillet et aout.
J'y étais l'été dernier, et... le festival. Ils étaient là, par centaines.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Mag
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 40
Enregistré le : 18 oct. 2009, 12:48
Marque et modèle d'appareil : Canon EOS 70D
Localisation : Antilles

Re: CR Cocos Island (Costa Rica) Avril 2017

Message non lu par Mag »

BigeyeBubblefish a écrit :
Mag a écrit :Je suis ravie de lire ce compte-rendu clair et complet!
Nous nous apprêtons à réserver pour le mois de mai prochain et ce CR répond à une multitude de question que je me posais!
Le budget pour un tel voyage est conséquent, alors je ne veux pas passer à côté d’un bon conseil et optimiser au max ce séjour!
La meilleure période pour avoir le plus de chances de voir les marteaux c'est quand même fin juillet et aout.
J'y étais l'été dernier, et... le festival. Ils étaient là, par centaines.

Ouah!
Nous c’est réservé pour mai... j’espère quand même en voir quelques uns!
0
Magali


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »