Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Herminio »

Benito a écrit :SUPERBES IMAGES !!!! :respect:
L'éclairage des 23, 24 et 26 est absolument PARFAIT :top1: :top1:
Un GRAND BRAVO :chapeau bas:
Complètement d'accord avec Benito en particulier pour cette dernière série d'ambiance :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par ManuV »

La vache !
Superbe série avec des compos très variées mais un éclairage toujours nickel.
Bravo !
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par sybouch »

très belles photos ! :top1:
0
Stéphane


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par marcopolo »

Excuse moi de parasiter ton post Nicolas, je viens d'apprendre que Le Baron Noir, le seul bateau à faire le Soudan il y a qqs années, vient de couler à Djibouti... :pleure:
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Nicool »

Merci ManuV, Herminio et Sybouch :)
@macropolo, desole d'apprendre ca, pas trouve d'articles sur le net, j'espere qu il n'y a que des degats materiels...
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Nicool »

De retour apres quelques jours a l'etranger, me revoila pour la fin de ce CR :)

Comme je le disais plus tot, nous avons fini la croisiere par la fameuse epave de l'Umbria, situee a quelques encablures de Port Soudan, ce n'est clairement pas la zone la plus preservee, mais l'epave lui donne tout son interet, jugez plutot:
-155 metres de long
-plusieurs cales facilement accessibles, avec a voir: munitions bien rangees (une tripeautee de bombes), bouteilles de vin, rouleaux de fils electriques, baignoire… et 3 fiats bien alignees :)
-les coursives, faciles d'acces et photogeniques
-passage sous l'epave, une sorte de grotte, qu'il est possible de traverser, avec une bonne population de glass-fishes (poissons hachettes - j'ai appris le nom francophone :))

Et avec un guide:
-salle des machines (e-norme)
-divers couloirs
-cantine
-cuisine avec fours a pizzas (he oui le bateau etait italien)
-toilettes
-etc. etc.

Nous avons eu le plaisir d'y faire 3 plongees et du coup d'experimenter 3 ambiances: crepuscules, aube, et milieu de journee.
Et nos encadrants ont ete genereux sur les temps de plongee, du coup nous etions tranquilles pour les photos :D (quand meme beaucoup de particules qui ne demandent qu'a s'envoler)

Petits regrets sur cette epave:
-visi pas terrible (10 metres max?) peut etre due a la proximite de port soudan ou a pas de bol
-peu de poissons a l'interieur, dommage ca aurait booste l'interet des photos

Au final, nous nous sommes vraiment bien amuses photographiquement et avons beaucoup travaille notre eclairage pour ramener des choses regardables, malgre la visibilite chargee.
Le fisheye m'a semble a la fois un avantage et un inconvenient: avantage pour minimiser la distance sujet-photographe, mais du coup obtenir un eclairage coherent etait plus dur… mais plus fun, bref on s'est marres.

Aller les photos:

28/ La passage sous l'epave, a la tombee de la nuit, vue de l'entree
ImageDivers below Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

29/ idem, mais la on voit la sortie, vers 25 metres
ImageGlass fishes below Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

30/ Pas mal de corail sur l'epave quand meme, quand je dis que ca manque de vie, c'est juste pour le poisson a l'interieur:
ImageHard corals portrait on the Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

31/ Ambiance crepusculaire
ImageFishes on Umbria wreck at dusk by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

32/ autre ambiance du soir
ImageBi-chrome hard coral at dusk by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

33/ Coursive superieure, pratique, elle est a 5-6 metres de fond, ideal pour le retour vers le zod (le bateau ne s'amarre pas dessus directement, mais il y a un mouillage fixe pour semi rigide):
ImageTop gangway at dusk on Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

34/ Lendemain matin, visi un peu meilleure, on en profite pour une vue de la poupe (merci le fisheye aussi)
ImageThe stern on Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

35/ et de l'helice, assez colossale
ImageUmbria's propeller, seen from the bottom by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

36/ une autre vue de l'helice, celle-la pour pouvoir mieux juger de sa taille vis a vis de Lena:
ImageUmbria's propeller, seen from above by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

37/ re-passage sous l'epave:
ImageGlass fishes schooling below Umbria by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

38/ la baignore, visible depuis la coursive basse (basse dans le sens ou le bateau git de cote, c'est la coursive babord du coup) - donc totalement accessible sans guide:
ImageBathtub in the Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

39/ la cargaison de fils electrique, la aussi dans une cale facilement accessible:
ImageElectric cables cargo in the Umbria's hold by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

40/ et les fameuses fiat que tout le monde vient voir/photographier/filmer, au meme niveau que les fils electriques, mais cachees derriere au fond
ImageThe three Fiats in Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Je fais une pause pour aller manger, je continuerai ensuite avec une serie de photos de parties de l'epave qui, a mon avis, ne sont pas a faire sans guide, a moins d'etre equipe et forme pour l'exp :chapeau bas: loration d'epave (fil d'ariane, redondances d'eclairage, reserve de gaz, etc.)

A bientot
Nicolas
0


Avatar du membre
jujube83
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 544
Enregistré le : 03 janv. 2013, 09:44
Marque et modèle d'appareil : NIKON 7200
Localisation : Nouméa
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par jujube83 »

superbes séries, une clarté de l'eau impressionnante qui donne de superbe rendu des couleurs et de l'ambiance, bravo
0
j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Thierry »

Cool !
Tu t'en sors bien ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Luko »

Je ne suis pas intervenu sur ce CR mais sur ton(votre) galerie Flickr.
La série corallienne à partir de la 9, surtout 11-12-13 !!! met une grande claque dans la g****e, des bleus magnifiques, une densité parfaitement choisie, un éclairage aux petits oignons et des plans bien fournis avec un intérêt partout. Les 11- 12 sont de vraies dissertations photographiques, on peut vanter leur qualités sur des paragraphes entiers.

Bon maintenant les oins bonnes nouvelles, malgré une bonne maitrise technnque et une visibilité, je trouve que l’intérêt retombe avec tout ce qui est tôle. Autant un plan de l'oursin devient documentaire et permet aussi d’illustrer les dangers d'un bloc pas correctement fixé et l'avantage de la petite courroie de sécurité fixée autour du robinet du premier étage, autant la dernière série est pour moi soit déjà vu (les sempiternelles bagnoles..) soit sous exposé. Franchement tu arrives à faire des bleus magnifiques, laisse nous en profiter à la place de rouille vert de gris.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par zebulon »

Superbe clichés , comme tu le dits la 35 est colossale et est ma préférée :top1: :top1: :top1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par divocean »

Vraiment chouette. La 12 me paraît top.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Azurreal »

Encore une superbe série ! :chapeau bas:
Malgré que les photos à l'intérieur de l'épave me fasse moins rêver que le reste (certainement parce que "tout le monde vient voir/photographier/filmer").
En revanche la partie extérieure de l'épave est impressionnante :quoi:
Les photos 34-35- 36 de la poupe et de l'hélice sont géniales et mettent bien en valeur la dimension de l'épave !
Quant au ambiance de nuit :chapeau bas:

Vivement un nouveau CR :D
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par DocTroll »

Super cette suite !

Mes préférées :

13 : pour moi plutôt que 12 et 11, même si 11 fonctionne également, mais ne raconte pas la même histoire !
15 : la lumière qui émane du centre de l'anémone et renvoie l’œil sur le couple de clowns :okkk: Les deux points clairs (anémone et soleil) qui captent l’œil tour à tour : j'adore !
18 : le pinacle isolé et plein de vie colorée dans ce bleu c'est très joli et bien mis en valeur. Peut-être désaturer un poil (plus) le bleu-vert pour tendre vers un gris pour le fond ?
23 : magnifique, colorée, un très beau bleu et des couleurs éclatantes ! :top1:
29 : plutôt que 28. La lumière verte me semble étrange, mais c'est peut-être tel que c'était / voulu ?
30 : l'éclairage est tip-top pour moi. Le fond noir sublime la couleur des coraux. Un très beau bouquet.
38 : originale comme photo. J'aime bien l'ambiance "voyeur" qu'elle dégage avec le plongeur qui jette un œil par la fenêtre. La déformation par le fisheye ajoute encore à l'effet voyeur à travers le judas :wink:
40 : classique, mais bien réalisée. Pas originale mais je comprends que tout photographe ait envie de l'avoir dans sa photothèque... et si possible aussi bien réalisée !

Encore ? :oops:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par big moustach »

belles images de l'umbria (et du reste également), qd je suis allé faire cette croisière (sur le baron noir) je ne faisais pas de photo, dommage
trés sympa ta galerie flickr
merci pour ce cr
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Nicool »

Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Salut a tous,

merci jujube83, Thierry, et big moustach pour vos messages :)

@big moustach, si tu ne photographiais pas lors de ton premier passage alors tu tiens un bon prétexte pour y retourner ;)

Merci aussi a Luko, zebulon, divocean, Azurreal, DocTroll de m’avoir donné vos préférences.
Luko a écrit :Je ne suis pas intervenu sur ce CR mais sur ton(votre) galerie Flickr.
La série corallienne à partir de la 9, surtout 11-12-13 !!! met une grande claque dans la g****e, des bleus magnifiques, une densité parfaitement choisie, un éclairage aux petits oignons et des plans bien fournis avec un intérêt partout. Les 11- 12 sont de vraies dissertations photographiques, on peut vanter leur qualités sur des paragraphes entiers.

Bon maintenant les oins bonnes nouvelles, malgré une bonne maitrise technnque et une visibilité, je trouve que l’intérêt retombe avec tout ce qui est tôle. Autant un plan de l'oursin devient documentaire et permet aussi d’illustrer les dangers d'un bloc pas correctement fixé et l'avantage de la petite courroie de sécurité fixée autour du robinet du premier étage, autant la dernière série est pour moi soit déjà vu (les sempiternelles bagnoles..) soit sous exposé. Franchement tu arrives à faire des bleus magnifiques, laisse nous en profiter à la place de rouille vert de gris.
Merci Luko pour ton retour et tes compliments sur la série récifale
Je valorise tout autant ton oeil critique sur la série épave. J’avoue que je n’ai pas pu resister a ramener des images de sujets 100 fois photographiés, mais comme les conditions de prises de vue étaient assez inhabituelles, ça nous intéressait de nous y frotter, meme s’il y a moins de place laissée a la creativitée.
Concernant la sous-expo, j’ai eu quelque temps des soucis de sous-expo générale dus au réglage de mon propre écran, mais il me semblait les avoir règles il y a un bout de temps, du coup la sous-expo que tu constates est probablement le résultat de notre preference artistique. Par acquis de conscience, ca m’interesserait de savoir lesquelles tu trouves trop sombres.
DocTroll a écrit :Super cette suite !

Mes préférées :

13 : pour moi plutôt que 12 et 11, même si 11 fonctionne également, mais ne raconte pas la même histoire !
15 : la lumière qui émane du centre de l'anémone et renvoie l’œil sur le couple de clowns :okkk: Les deux points clairs (anémone et soleil) qui captent l’œil tour à tour : j'adore !
18 : le pinacle isolé et plein de vie colorée dans ce bleu c'est très joli et bien mis en valeur. Peut-être désaturer un poil (plus) le bleu-vert pour tendre vers un gris pour le fond ?
23 : magnifique, colorée, un très beau bleu et des couleurs éclatantes ! :top1:
29 : plutôt que 28. La lumière verte me semble étrange, mais c'est peut-être tel que c'était / voulu ?
30 : l'éclairage est tip-top pour moi. Le fond noir sublime la couleur des coraux. Un très beau bouquet.
38 : originale comme photo. J'aime bien l'ambiance "voyeur" qu'elle dégage avec le plongeur qui jette un œil par la fenêtre. La déformation par le fisheye ajoute encore à l'effet voyeur à travers le judas :wink:
40 : classique, mais bien réalisée. Pas originale mais je comprends que tout photographe ait envie de l'avoir dans sa photothèque... et si possible aussi bien réalisée !

Encore ? :oops:
C’est marrant la 11-12 plaisent beaucoup globalement, mais tu n’es pas le seul a y préférer le cadrage vertical de la 13. Perso j’aurais préféré que le soleil soit encore plus intense sur la 13 mais on était en fin de journée et il faisait deja plutôt sombre.
Merci Pour ta lecture de la 15, c’est vrai que redécouverte comme ça elle me plait plus :)
28-29: alors l’eau était quand meme chargee/bleuatre, mais probablement la 28 aurait merite un petit coup de balance des blancs. Sur la 29 le bleu du fond est assez fidèle a mon souvenir.
38: je n’avais pas pensé au cote oeil de judas, mais c’est vrai qu’il y a de ça avec la perspective que t’apporte le fisheye dans ces endroits confinés.
40: c’est un peu le coup du touriste qui passe par la tour eiffel :D
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Nicool »

Voici la toute derniere série de ce voyage: les photos des tréfonds de l’Umbria.

Notre guide Caro s’engouffre dans un étroit couloir chargé en sédiments, aller c’est parti mon kiki!
Je ferme la marche derriere Caro et Léna, et n’ai pas trop envie de les perdre de vue tant le cheminement est compliqué. De côté je repère une ouverture,…

41/ Tiens, des WC
ImageToilets in Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

42/ Proche de la cuisine, Caro nous fait entrer dans la petite cuisine ou se trouvaient les fameux fours a pizzas (épave italienne oblige…) je vous laisse apprécier côté kitchounnet, fours et carrelage.
ImagePizza oven, Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

43/ la cantine/salle de restaurant:
ImageRestaurant room in Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

44/ les aliens débarquent!!
ImageAliens incoming! by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

45/ la salle des machines, vue (presque) du fond
ImageView from the bottom of the engine room by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

46/ Léna s’engouffre plus loin dans la salle des machines
ImageLéna diving further into the engine room by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

47/ Bon tu viens ou t’es claustro???
ImageLéna in the depths of the engine room by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

48/ une ouverture bien pratique (artificielle?)
ImageFurther exploring the Umbria wreck #1 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

49/ on continue l’explo
ImageFurther exploring the Umbria wreck #2 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

50/ de retour dans une cale plus accessible, j’avais une idée de photo a faire avec les bouteilles de vin (j’avais d’autres idées, mais certaines auraient été mal vues de nos guides…)
ImageWine bottles in Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

51/ re-passage a cote des Fiats
ImageArriving in the famous Fiats' hold by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

52/ et la toute fin, on quitte pour de bon l’Umbria via la coursive tribord
ImageTop gangway at mid-day, Umbria wreck by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Et voila la c’est vraiment la toute fin de ce CR, si vous avez d’autres commentaires ils sont très bienvenus, et si vous avez des questions je tâcherai d’y répondre :)

++
Nicolas
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Luko »

Concernant la sous-expo, j’ai eu quelque temps des soucis de sous-expo générale dus au réglage de mon propre écran, mais il me semblait les avoir règles il y a un bout de temps, du coup la sous-expo que tu constates est probablement le résultat de notre preference artistique. Par acquis de conscience, ca m’interesserait de savoir lesquelles tu trouves trop sombres.
Je pense qu'il s'agit plus de "licence artistique" que de manque technique, néanmoins au sortir de quelques unes ça fait carrément sous exposé. je cite les 28, 29, 31,32, 35 et 37 par exemple, qui ne me donnent pas plus envie que ça... :?

en revanche, je trouve ta dernière série d'épave plus intéressante, tu es sorti des sentiers battus sur quelques unes et privilégié la lumière, la vraie photo quoi.
Je reprends celles que j'avais commentées sur ta galerie Flickr, j'aime beaucoup les ambiances 43 44 avec les effets lumineux des hublots ainsi que l'alienesque 45.. pour le reste bon, ça reste de la tôtôle, donc je passe mon tour. :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Gembou »

44 45 :top1: :top1: très originales
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Thierry »

Nicool a écrit : Concernant la sous-expo, j’ai eu quelque temps des soucis de sous-expo générale dus au réglage de mon propre écran, mais il me semblait les avoir règles il y a un bout de temps, du coup la sous-expo que tu constates est probablement le résultat de notre preference artistique. Par acquis de conscience, ca m’interesserait de savoir lesquelles tu trouves trop sombres.
Aux utilisateurs Nikon & Lightroom, quand le Daylighting est activé, lightroom n'en tient pas compte et sous expose l'image d'un IL ça peut expliquer la chose... ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Soudan: récifs, vestiges et… l’épave de l’Umbria!

Message non lu par Christian »

j'aime beaucoup la série ambiance avec ce bleu et ces belles lumières, la série épave est super réussie aussi, mais je suis pas fan des épaves, mais je dois avouer que les photos sont bien travaillées. Bravo
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »