Court séjour à Gran Canaria

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 83
Messages : 2009
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Court séjour à Gran Canaria

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

J'ai passé cinq jours à Gran Canaria le mois dernier. Un petit tour qui n'était pas destiné à plonger, mais j'ai trouvé l'occasion de vider deux bouteilles... D'air ;-)

Gran Canaria, une des îles Canaries. Une belle île, c'est vaste, c'est varié, il y a la mer, la montagne, les petits villages, les stations balnéaires... C'est un peu comme à Tenerife, la montagne capte pas mal de nuages amenés par les vents allant du Nord-Est au Sud-Ouest, et le Nord de l'île est plutôt vert par rapport au Sud, plutôt désertique. Comme à Fuerteventura et Lanzarote, on n'est pas trop orienté vers les touristes francophones : les professionnels du tourisme parlent l'espagnol, l'anglais et l'allemand. Si vous ne parlez que le français, il vaut mieux aller à Tenerife. Mais les gens sont sympathiques et accueillants.

J'ai fait le vol avec Iberia. Escale (courte) à Madrid. Le prix est bas, mais il faut rajouter le bagage en soute. Une fois installé dans votre siège, inutile de chercher la tablette et les films. Le snack (fruits, pâtes, mini-sandwich) est payant, et probablement doré à l'or fin vu le prix que l'on vous propose. Cela dit, le voyage ne dure que quelques heures, il suffit d'anticiper.

Nous logions à la capitale (de l'île et de la région), Las Palmas, à l'hôtel Astoria. À deux pas de la plage, confort fonctionnel, propre, bon petit-déjeuner servi sous forme de buffet. La ville est belle, mais il est complexe d'y stationner. Reste la solution du parking, qui s'ajoute à la facture. La plage borde la ville, on peut appeler ça de l'urbanisation sauvage (c'est pas faux), mais j'avoue que c'est agréable de se promener sur la promenade, où l'on trouve tout, commerces, restaurants, animations, où boire un verre, manger une glace... Je vous recommande El Girasol, restaurant simple et très correct, où l'on peut manger rapidos une entrée ou un plat, un menu complet (entrée, plat, dessert et boisson pour 10 € sur une terrasse donnant sur la mer), ou à la carte de très bons produits de la mer. Toujours sur la promenade, le restaurant La Quilla est un peu plus chic, à peine plus cher, et on y mange une très bonne paella (allez-y le ventre vide, c'est très bien servi).

Quelques photos de Las Palmas...


1. Sur l'île, on trouve de nombreuses statues en métal représentant des scènes de la vie quotidienne. Il y en a dans toutes les villes et villages.
IMG_5516 1-small.jpg
IMG_5516 1-small.jpg (260.06 Kio) Vu 2631 fois
Données EXIF Afficher

2. Les lumières de la ville en pose longue. Je n'avais pas de pied, j'ai posé l'appareil là où j'ai pu...
IMG_5566 1-small.jpg
IMG_5566 1-small.jpg (140.16 Kio) Vu 2631 fois
Données EXIF Afficher

3. Une autre.
IMG_5567 1-small.jpg
IMG_5567 1-small.jpg (177.27 Kio) Vu 2631 fois
Données EXIF Afficher

4. Effet de filé avec les vagues en pose longue. Oui, j'aime bien les photos de nuit ;-)
IMG_5579 1-small.jpg
IMG_5579 1-small.jpg (161.4 Kio) Vu 2631 fois
Données EXIF Afficher


Quelques mots sur le centre de plongée, c'est 7 Mares diving center, calle Tenerife, Las Palmas de Gran Canaria (à 50 m de la plage de Las Canteras). Je n'ai pas eu le temps de faire ample connaissance, mais ils m'ont dédié un guide pour deux plongées un dimanche (apparemment j'étais le seul plongeur du jour), c'est plutôt sympa (et ça tombait bien, parce que je ne pouvais pas plonger les autres jours). L'eau était à 20°C, j'ai plongé avec le matériel du club (en bon état), combi de 5 mm (ils ont aussi des 7 mm), bloc acier, le Nitrox est possible à la demande. Du classique et efficace.

Deux plongées dans une baie, Sardina del Norte, un coup à gauche et un coup à droite. Départ du bord, un escalier facilite la mise à l'eau. J'y ai croisé les classiques du coin, sars, saupes, sar tambour, poisson trompette, gros yeux, rombou (poisson plat, bothus podas), grondeur métis, grondeur rayé, poisson-lézard, anémones, crabes flèches, vers de feu, quelques jolis lièvres de mer (et un ver de feu allongé sur un lièvre de mer, la scène n'est pas habituelle), serran écriture, un mérou, des castagnoles bleutés, des girelles paon, une belle raie pastenague, des vives, des anguilles jardinières, des rascasses des Canaries (chapons), des mulets, et quelques barracudas. Et une blennie, je ne photographie généralement ni les blennies ni les gobies, mais celle-là avait un petit air sympathique.

Et des sèches, je les garde pour la fin, j'ai une tendresse particulière pour cette bestiole (et puis des sèches dans l'eau, ça ne vous semble pas curieux, non ?).


5. Le plan du site.

Image

https://www.google.fr/maps/@28.1535928, ... a=!3m1!1e3

Les photos subaquatiques une autre fois...


6. Juste une que je trouve amusante : le lièvre de mer se retrouve affublé d'une paire d'oreilles de lièvre qui sont en fait la queue d'une castagnole...
IMG_5948 2-small.jpg
IMG_5948 2-small.jpg (299.66 Kio) Vu 2631 fois
Données EXIF Afficher

En résumé, j'ai bien aimé l'île, et j'ai bien aimé les deux plongées, où j'ai retrouvé le même environnement que sur les autres îles Canaries (et à Madère également). Rien de surprenant... Pas de grande rencontre, je n'ai pas vu de murène aux dents acérées, ni de requin-ange, ni de dauphin ou de baleine, mais c'était bien sympathique quand même.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Court séjour à Gran Canaria

Message non lu par sybouch »

salut Leopold, j'ai du repousser mon voyage à Lanzarote, ça sera pour l'année prochaine, c'est sympa les Canaries... :wink:
0
Stéphane


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 83
Messages : 2009
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Court séjour à Gran Canaria

Message non lu par leopold anasthase »

Oui c'est sympa. Les plongées ne sont jamais décevantes. Vous n'aurez pas un ballet de raies mantas mais on peut y croiser plusieurs espèces de raies dont certaines de bonne taille (sans oublier les raies de surface), et une soupe de poissons avec une bonne diversité d'espèces, du petit aussi, différentes espèces de crevettes, des nudis, quelque épaves...

7. Un lièvre de mer ocellé (Aplysia dactylomela) sur lequel s'est étalé un vers de feu (Hermodice carunculata).
IMG_5829 2-small.jpg
IMG_5829 2-small.jpg (305.62 Kio) Vu 2560 fois
Données EXIF Afficher

8. Je vous avais promis des sèches, en voilà deux.
IMG_5930 2-small.jpg
IMG_5930 2-small.jpg (328.4 Kio) Vu 2560 fois
Données EXIF Afficher

9. Et une toute seule, probablement stressée...
IMG_5841 2-small.jpg
IMG_5841 2-small.jpg (220.31 Kio) Vu 2560 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Court séjour à Gran Canaria

Message non lu par sybouch »

Oh joli shoot la 8 ! :top1:
0
Stéphane


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 83
Messages : 2009
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Court séjour à Gran Canaria

Message non lu par leopold anasthase »

Merci ! Un peu de chance et de patience pour obtenir ces deux sèches en V, je trouve ça mignon aussi.

10. Un autre occupant des îles Canaries, le poisson-lézard de l'Atlantique, Synodus saurus, Atlantic lizardfish en anglais, et lagarto en espagnol. Un sujet sympathique pour les photographes, il choisit un coin sur le fond et s'y fond ;-). En prenant son temps, il se laisse approcher (il est beaucoup plus dur d'approcher les vives), jusqu'à ce qu'il en ait assez, et là il dégage par des bonds prodigieux.
IMG_5822 2-small.jpg
IMG_5822 2-small.jpg (395.83 Kio) Vu 2534 fois
Données EXIF Afficher

Je rajoute deux photos d'un autre poisson vivant sur le fond, le rouget-barbet de roche. Comme son nom ne l'indique pas, on le trouve souvent posé sur le sable. Quand il ne fouille pas le fond avec ses barbillons, il se regroupe avec ses congénères, formant des tableaux amusants. Ça peut être « les commères qui regardent le monde à leur fenêtre », et parfois on dirait qu'ils jouent aux cartes.


11. Rouget-barbet de roche, Mullus surmuletus, stripped red mullet, salmonete de rocca.
IMG_5883 2-small.jpg
IMG_5883 2-small.jpg (329.37 Kio) Vu 2530 fois
Données EXIF Afficher


12. Les commères
IMG_5885 2-small.jpg
IMG_5885 2-small.jpg (332.45 Kio) Vu 2530 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Court séjour à Gran Canaria

Message non lu par Nicool »

j'aime bien les rougets sur la 11 et les 2 seiches qui se croisent.
J'espere que tu n'as pas vide que des bouteilles de plongee ;)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 83
Messages : 2009
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Court séjour à Gran Canaria

Message non lu par leopold anasthase »

Merci !

Non, j'ai aussi vidé quelques bouteilles de jus de fruit fermenté... Un petit blanc frais ou une bière fraiche sur une terrasse pour accompagner un bon repas...

Quelques notes touristiques à propos des boissons... La bière, en espagnol, c'est cerveza. Si vous voulez une pression, il faut demander una caña (ne demandez pas una caña de cerveza, c'est tout à fait correct, mais ça fait très scolaire voire guide touristique). Étant habitués aux touristes anglais et allemands, ils vous proposent souvent des petits ou des grands bocks (pour moi, c'est un petit, je n'ai pas la descente des anglais et des allemands ;-). Les canariens prennent souvent du lait avec leur café. Si vous voulez être sûr qu'on ne vous en mette pas dans votre tasse, il faut demander un café solo. C'est un micro-café dans une mini-tasse, très costaud, et que les canariens prennent très sucré (mais le sucre est servi à part). Si vous aimez le café long, il faut demander un café americano (et là, on vous sert la lavasse de café que les étazuniens consomment à longueur de journée).

Et comme bien souvent, à partir du moment où on fait une phrase un peu construite en espagnol (et qui n'a pas l'air de sortir d'un manuel de conversation pour touriste), on vous répond en espagnol TGV (très grande vitesse ;-).
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »