week-end à la Ciotat

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
mattador
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 07 déc. 2016, 09:14
Marque et modèle d'appareil : NIKON D3200 / D5100 / D500
Localisation : Dijon
Contact :

week-end à la Ciotat

Message non lu par mattador »

Bonsoir à tous.
Depuis le temps que je parcours tous les comptes rendu de voyage sur le forum en bavant devant vos photos toutes plus belles que les autres, c'est à mon tour de vous faire part de mon week-end écoulé. Point de destination lointaine ou exotique, juste une sortie à la Ciotat. Habitant à Dijon, c'est déjà dépaysant ! :8):
Pour rappel, je viens juste de me lancer dans la photo sub même si je pratique la photo depuis des années. Ah oui aussi, j'ai oublié de préciser que je viens juste de valider mon niveau 1 de plongée...Double débutant!!! Faut bien commencer un jour non? :D
Alors pour résumer, trois plongées en deux jours : la grotte de la vierge, anse st pierre et la balise.
Les conditions étaient bonnes même si le vent qui s'est levé a quelque peu troublé l'eau. Place aux photos, n'hésitez pas à donner votre avis, même négatif, ça me permettra de progresser
:photosub:
Fichiers joints
1
1
DSC_4564.jpg (215.4 Kio) Vu 3451 fois
Données EXIF Afficher
2
2
DSC_4515.jpg (230.41 Kio) Vu 3451 fois
Données EXIF Afficher
3
3
DSC_4485.jpg (145.37 Kio) Vu 3451 fois
Données EXIF Afficher
4
4
DSC_4468.jpg (195.84 Kio) Vu 3451 fois
Données EXIF Afficher
5
5
DSC_4462.jpg (292.24 Kio) Vu 3451 fois
Données EXIF Afficher
6
6
DSC_4447.jpg (220.6 Kio) Vu 3451 fois
Données EXIF Afficher
7
7
DSC_4429.jpg (249.92 Kio) Vu 3451 fois
Données EXIF Afficher
8
8
DSC_4413.jpg (195.78 Kio) Vu 3451 fois
Données EXIF Afficher
9
9
DSC_4388.jpg (145.39 Kio) Vu 3451 fois
Données EXIF Afficher
10
10
DSC_4363.jpg (282 Kio) Vu 3451 fois
Données EXIF Afficher
11
11
DSC_4355.jpg (263.49 Kio) Vu 3451 fois
Données EXIF Afficher
12
12
DSC_4332.jpg (320.38 Kio) Vu 3451 fois
Données EXIF Afficher
13
13
DSC_4329.jpg (228.27 Kio) Vu 3451 fois
Données EXIF Afficher
14
14
DSC_4323.jpg (203.74 Kio) Vu 3451 fois
Données EXIF Afficher
15
15
DSC_4319.jpg (263.9 Kio) Vu 3451 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
mattador
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 07 déc. 2016, 09:14
Marque et modèle d'appareil : NIKON D3200 / D5100 / D500
Localisation : Dijon
Contact :

Re: week-end à la Ciotat

Message non lu par mattador »

suite :)
Fichiers joints
16
16
DSC_47442.jpg (245.01 Kio) Vu 3450 fois
Données EXIF Afficher
17
17
DSC_4696.jpg (191.26 Kio) Vu 3450 fois
Données EXIF Afficher
18
18
DSC_4681.jpg (203.66 Kio) Vu 3450 fois
Données EXIF Afficher
19
19
DSC_4668.jpg (171.61 Kio) Vu 3450 fois
Données EXIF Afficher
20
20
DSC_4621.jpg (167.38 Kio) Vu 3450 fois
Données EXIF Afficher
21
21
DSC_4617.jpg (201.98 Kio) Vu 3450 fois
Données EXIF Afficher
22
22
DSC_4615.jpg (246.8 Kio) Vu 3450 fois
Données EXIF Afficher
23
23
DSC_4582.jpg (234.13 Kio) Vu 3450 fois
Données EXIF Afficher
24
24
DSC_4571.jpg (216.16 Kio) Vu 3450 fois
Données EXIF Afficher
25
25
DSC_4565.jpg (235.7 Kio) Vu 3450 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: week-end à la Ciotat

Message non lu par Gembou »

Série intéressante ma préférée est la 22.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: week-end à la Ciotat

Message non lu par Flo »

Bonjour

Merci de présenter tes photos ! Certes La Ciotat n est pas très tropical, mais on y fait de très belles plongées, et visiblement, tu en as été ravi ;)

Pas mal de photos intéressantes dans ta série, notamment des cadrages sympas sur des poulpes ! :top1:

Plein de gens ici sont de très bons photographes et auront certainement des conseils à te donner. SI je puis me permettre, le premier qui me vient est la sélection : souvent, sur une plongée, j'ai une voire deux photos sympas. Les autres, bé, manque un sujet, ou la couleur est pas celle que j'aurai voulue.

Point d'abus de la correction de la balance des blancs, ça donne trop de rouge ( l un de tes poulpes à les tentacules rouges/roses). Ici, on m'a conseillé d'utiliser les RAW et d'utiliser le logiciel Light ROOM. C'est vrai, il n'est pas gratuit, mais c'est vrai aussi que ce fut un bon conseil pour moi !! Les retouches sont plus simples si la photo a déjà un beau potentiel ;)

De quel éclairage disposes tu ? ( un ou deux flashs ?) C'est pour moi presque l'exercice le plus dur, c'est de bien les doser et surtout de bien les placer ;) .

Enfin, t as un reflex et j'espère donc que tu as accès aux molettes ouverture/vitesse ? Souvent, je suis à une vitesse de 1/125 pour une ouverture entre 6 et 11 ( dépend où se trouve le soleil dans la photo, c est à dire de face, dans le dos) .
Regardes les exifs dans les Cr & autres, ça peut t'aider à avancer !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
mattador
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 07 déc. 2016, 09:14
Marque et modèle d'appareil : NIKON D3200 / D5100 / D500
Localisation : Dijon
Contact :

Re: week-end à la Ciotat

Message non lu par mattador »

Merci d'avoir pris le temps de regarder mes photos et de me répondre.
Pour mon poulpe rose, l'explication vient du fait qu'un autre plongeur l'éclairait par le côté ce qui lui donnait cette petite couleur. lol
Je travaille déjà mes photos avec lightroom et j'avoue que la balance des blancs est toujours un peu casse tête! Je prends mes photos au format raw justement pour pouvoir corriger les erreurs dans ce domaine. Pour ce qui est de l'éclairage, j'ai deux phares qui m'aident bien pour la mise au point et deux flash ikelite DS160.
Autre question, j'ai une sorte de flou sur le pourtour des photos. Est-ce dû à la déformation du dôme vu que j'utilise un objectif 18-55?
Je remets ça au mois de septembre au Açores, j'aurai j'espère encore l'occasion de progresser ;-)
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: week-end à la Ciotat

Message non lu par Flo »

oui, je pense qu il faut que tu regardes de plus près ta balance des blancs ;)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: week-end à la Ciotat

Message non lu par dadkoz »

une question pour ma progression : quel est l'intérêt de toujours laisser le type d'exposition sur "spot" au lieu de pondéré central"?
merci par avance
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: week-end à la Ciotat

Message non lu par Nicool »

salut!

C’est très bien la Ciotat, on se doute bien que les opportunités photographiques ne seront pas les memes qu’a Tahiti et on appréciera tes images dans ce contexte ;)

Pour un double-debutant tu t’en sors bien je trouve.

J’aime bien la 3 par exemple, alors que ce genre d’images n’est pas si évidente en debutant. Je trouve les multiples gorgones bien exposées, ainsi que le fond bleu. Côté compo en revanche, tu pourras améliorer en évitant la bande noire au dessus du bleu, qui est trop vide. Ca doit être faisable en changeant un peu de perspective. Quelle objo utilises tu?

Quelques conseils en vrac:

1/ Expo OK, mais le poisson « s’en va », ca me laisse un peu sur ma faim, il faudrait que le poisson regarde vers toi, ou au moins, soit parallèle. Technique d’approche a perfectionner peut être.

2/ Sujet trop sombre car inatteignable de tes flashs dans ce creux. Il aurait fallu placer un flash a la verticale pour déboucher les ombres.

4/ j’aime bien, mais comme dit plus haut, balance des blancs a corriger, ou binome eclairant a degager :P En termes de cadrage, une amélioration serait de donner moins d’importance a la partie gauche, vase peu interessante et pas éclairée. Dans l’ideal, tu orienterais ton flash & tu exposerais (en fermant ton diaph a f/8 ou 11 au moins) de manière a laisser cette zone noire.

En toute humilité, voici quelques conseils qui j’espère pourront t’aider.
Je constate aussi que tu as laissé ton ouverture a F/4.
En photo sous marine on a tendance a plus fermer, pour avoir la bonne profondeur de champ (limiter le flou dans les angles quand tu shootes avec ton dome) et doser la pénétration du flash dans la colonne d’eau, et ainsi controller sa portée (plus tu fermes, moins le flash éclaire loin).

Eclates toi bien!
Nicolas
0


Avatar du membre
mattador
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 07 déc. 2016, 09:14
Marque et modèle d'appareil : NIKON D3200 / D5100 / D500
Localisation : Dijon
Contact :

Re: week-end à la Ciotat

Message non lu par mattador »

Merci nicool pour tous ces conseils.
Le soucis pour le moment, lié à mon petit niveau 1, c'est que je suis un peu obligé de faire les photos à la volée tout en suivant la palanquée. Je n'ai pas pris le temps de regarder le résultat sur l'appareil pour affiner ma position et les réglages.

Pour la photo 1, le poisson est sous une roche donc impossible de faire le tour et être de face. De mémoire, j'aurai pu peut-être me positionner plus sur la gauche, j'en prends note. :wink:

La photo 2, toujours le même soucis de devoir me presser et de ne pas avoir pris le temps de regarder le résultat. C'est vrai qu'elle aurait été mieux en éclairant dans le trou. Mes deux flashs étaient en effet en position classique. J'ai du prendre la photo en horizontal classique, j'aurai du tourner l'ensemble pour me retrouver en position verticale.

Pour la 4, en effet, je ne savais pas trop comment régler l'ouverture et par défaut j'ai voulu faire entrer le plus possible de lumière et mis les iso à 100 pour avoir le moins de bruit possible. Je ne sais pas si c'est à cause de ça mais en regardant mes photos sur le pc, je me suis rendu compte que les bords étaient flous. Il ne s'agit pas d'un flou d'arrière plan ou bokey voulu. J'utilise un 18-55 grand angle avec un dôme classique ( pas un 8 ). Ces flous sont-ils le fait d'une distorsion à cause du matériel ou du fait de l'ouverture de l'objectif mal réglée?

En tout cas, encore merci pour ces conseils, j'en tiendrais compte pour mes prochaines plongées ! Pas simple de passer de la photo terrestre à la photo sub ! :lol:
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: week-end à la Ciotat

Message non lu par Nicool »

mattador a écrit :Merci nicool pour tous ces conseils.
Le soucis pour le moment, lié à mon petit niveau 1, c'est que je suis un peu obligé de faire les photos à la volée tout en suivant la palanquée. Je n'ai pas pris le temps de regarder le résultat sur l'appareil pour affiner ma position et les réglages.

Pour la photo 1, le poisson est sous une roche donc impossible de faire le tour et être de face. De mémoire, j'aurai pu peut-être me positionner plus sur la gauche, j'en prends note. :wink:

La photo 2, toujours le même soucis de devoir me presser et de ne pas avoir pris le temps de regarder le résultat. C'est vrai qu'elle aurait été mieux en éclairant dans le trou. Mes deux flashs étaient en effet en position classique. J'ai du prendre la photo en horizontal classique, j'aurai du tourner l'ensemble pour me retrouver en position verticale.

Pour la 4, en effet, je ne savais pas trop comment régler l'ouverture et par défaut j'ai voulu faire entrer le plus possible de lumière et mis les iso à 100 pour avoir le moins de bruit possible. Je ne sais pas si c'est à cause de ça mais en regardant mes photos sur le pc, je me suis rendu compte que les bords étaient flous. Il ne s'agit pas d'un flou d'arrière plan ou bokey voulu. J'utilise un 18-55 grand angle avec un dôme classique ( pas un 8 ). Ces flous sont-ils le fait d'une distorsion à cause du matériel ou du fait de l'ouverture de l'objectif mal réglée?

En tout cas, encore merci pour ces conseils, j'en tiendrais compte pour mes prochaines plongées ! Pas simple de passer de la photo terrestre à la photo sub ! :lol:
Salut!

En effet les regles de la photo sous marine different pas mal de la photo terrestre car:
1/ ta source d’eclairage principal sera souvent le flash

2/ le flash n’a pas seulement un but d’eclairer, il a surtout un but de ramener les couleurs qui disparaissent plus tu descend profond

3/ il faut fermer le diaph (tu joueras sur vitesse/ISO pour doser l'eclairage ambiant):
quand tu shootes via un dome, en fait tu photographie une image virtuelle qui a une forme de dome elle-même, et qui est tres proche de ton capteur, donc faible profondeur de champ. Vu que ton image est incurvee, si tu fait la mise au point au centre il y a de bonne chance que les coins soient en dehors de la profondeur de champ, donc flous. 2 solutions (complementaires) pour ca : fermer le diaph au moins a f/8 et choisir un dome de faible courbure (souvent, ce sont des gros domes, 8-9 pouces)

Pour apprendre toutes ces bases et meme plus, je te recommande tres chaudement le livre de Martin Edge « the underwater photographer » (si tu peux lire en Anglais), qui pour moi surpasse tous les livres de photo sous marine que j’ai lu auparavant. Il te parle de la theorie (que je viens d’introduire ci-dessus), il donne les recettes d’une « photo qui claque » (e.g. la rascasse regarde vers le photographe, pas vers l’exterieur), et il t’apprend a choisir tes sujets (pas perdre de temps sur les sujets sans potentiel), entre autres.

C’est sur que tu seras plus a l’aide pour progresser quand tu plongeras en autonome avec binome patient et/ou photographe aussi, mais en attendant, tu peux déjà te plonger dans la théorie.

Pour finir, si tu souhaites des critiques constructives sur certaines photos en particulier, il y a une section du forum dediee. Dans la section ou tu as postee tu auras plutot un retour general sur l'ensemble de ta selection.

Amuses toi bien :photosub:
Nicolas
0


Avatar du membre
mattador
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 07 déc. 2016, 09:14
Marque et modèle d'appareil : NIKON D3200 / D5100 / D500
Localisation : Dijon
Contact :

Re: week-end à la Ciotat

Message non lu par mattador »

Merci beaucoup, je vais aller voir tout ça ! Prochaines plongées prévues en septembre aux açores, je vais pouvoir appliquer tous ces conseils :eek:
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »