Mer de Cortez, Îles Revillagigedo (CR complet, enfin!!)

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Damien
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Mer de Cortez, Îles Revillagigedo (CR complet, enfin!!)

Message non lu par Damien »

Et compte rendu n°2 j'ai envie de dire, car Domicol s'y est déjà collée !
Mais je veux absolument vous présenter un voyage qui m'a littéralement scotché par ses rencontres, et qui se trouve également être celui de mes premières photos sous marines.

Me revoilà, et désolé de l’attente : internet a décidé d’être capricieux depuis 2 semaines, mais je lui ai fait comprendre qui était le maître (pas moi, mais plutôt les recherches Google….)

Alors, le Mexique et surtout les îles Revillagigedo, d’abord, ça se mérite !
L’avion, c’est long et après 13 heures à regarder des navets sur l’écran lointain, j’en suis sorti avec des yeux comme des pastèques (pas bon pour regarder dans le petit viseur 0.8 !) Quand même, on a effectué un survol magnifique et sans nuage du Groenland, du Canada et du Mexique.

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Après, longue veille au laid terminal de Mexico City, pour partir à La Paz. Ah oui, attention ! Le vol s’effectue dans un Embraer quelquechose, et ils ont refusé de mettre mon bagage photo (dimensions standards) dans l’avion, il s’est retrouvé dans la soute et j’ai eu un joyeux moment de stress à penser à ce qui pourrait lui arriver… Au retour, j’ai mieux géré et j’ai dit que ce sac passait sous le siège, que j’avais déjà fait ça mainte fois. Et… oui, ça passe, hum !

Après un peu de voiture pour profiter de la ville (pas trop !), arrivée enfin à l’hôtel vers minuit. Là, je me décide à plonger dès le lendemain, et bien m’en a pris! C’est parti pour 4 jours de plongée dans la mer de Cortez, l’aquarium du Monde de Cousteau.


JOUR 1 : Des chiots aquatiques si adorables


De bon matin, petit déj’ tranquille les pieds dans l’eau ou presque, avec une purée de haricots qui constituera mon régime alimentaire durant les 2 semaines. C’est la basse saison ici, et je me sens quasiment seul dans l’hôtel. Les pélicans dorment encore sur les espars, quelques petits péchous sortent de la rade, il fait frais mais l’air iodé est si revitalisant… Heureusement, car la nuit a été courte, avec tout le matériel à monter, les papiers, etc…

Le bateau partira à la journée, pour 3 plongées. Nous sommes 7 guests à bord, ce qui est trèèèès confortable ! Le Siempre S'il est assez rustique (c’est un day boat après tout), il trace bien. Nous partons directement à El Bajo, le site le plus éloigné du secteur, connu pour ses hordes de marteaux. Et déjà, après 30 minutes de nav’, « balena pilotas ! » : un groupe de 30 globicéphales rencontré sur une mer d’huile, génialissime ! Approchés de très belle manière, très beau moment…

1ère plongée : El Bajo / Oulà, ça commence mal.
Alors, si on devait résumer ce séjour à cette plongée, je dirai : Merdique ! Heureusement, c’est loin d’être le cas. Je suis habitué à partir sur des sites vantés et réputés pour ci ou ça, et ne rien voir (j’ai dû faire 10 plongées sur Elphinstone, et j’ai vu au mieux un pointe blanche en limite de visi, tout en bas… Petit exemple qui n’est que personnel, mais dont Victorien peut témoigner, on les a toutes faites ensemble!). Ici, une visi quasi bretonne, aucun gros, très très bof. Notons le foisonnement du plancton, que je n’avais jamais vu ainsi : des genres de salpes partout partout, c’est très beau.

2ème plongée : Los Islotes / LA rencontre.
Ce site, c’est la colonie résidente d’une centaine et plus d’otaries. 2 cailloux abrupts couverts de guano, et les « honk honk » des otaries pour la bande son. Le site est désert, parfait parfait. C’est LE pourquoi de mes 4 jours de plongées à Cortez (je suis un malade des mammifères). Sans même que je demande, le guide m’a proposé de partir plonger seul avec elles (j’étais pas trop chaud à faire une plongée style « El Bajo », alors que des otaries n’attendent que moi). Tu parles Charles, j’enfile ma combar et je me bars ! Sur mes modestes 200 plongées, elle est à ranger dans les plus magiques. Une familiarité que je n’imaginait même pas en rêve pour des animaux sauvages, la rapidité d’un manchot, et un comportement merveilleux : elles ont tenté de grignoté le dôme, mon poignet, avec la gentillesse d’un petit chiot, c’est trop mignon, mais ce n’était que le premier contact. A côté, les énormes mâles noirs qui faisaient vibrer les poumons de leurs grognements sourds n’étaient pas vraiment dans le même relationnel affectif (dernière photo) !
Des souvenirs inoubliables, et aussi en photo à présent :

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3ème plongée : L’épave du Fang Ming
Très jolie épave d’un navire de clandestins chinois, pénétrable et récente, avec les moteurs en place, etc. Comme sur chacune de mes plongées épaves en mer « chaude », j’ai croisé un couple d’anges français à la poupe (et seulement là) : je trouve ça très étrange à chaque fois, comme si c’était toujours les mêmes qui voyageaient avec moi (non, ce n’était pas une épave à 60m, gné…)

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Le soir, j’ai pris l’habitude après le retour des plongées de partir me balader dans le désert jusqu’au couché du soleil. J’ai trouvé une belle vallée marquée par un cours d’eau asséché, s’achevant dans une petite mangrove, ou j’ai fais quelques belles rencontres (je suis naturaliste et ornithologue à la base quand même, et les jumelles sont toujours de sortie !). Il suffit de se rendre de l’autre côté de la baie (par la route en 10 minutes), face au restaurant, et de prendre le petit chemin entre l’étang et la route, pour ceux que ça intéresse.

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JOUR 2 : Les requins empereurs

C’est reparti, et en introduction, pour changer, les sauts impressionnants de dauphins dans notre sillage, hauts comme je n’avais encore jamais vu !

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1ère plongée : Epave du Salvatierra / Essieux à tous les étages !
Non pénétrable (enfin, après info, sauf si vous insistez beaucoup ou que vous êtes vidéaste !), elle est tout de même passionnante par sa taille (100m à 18m max) et la présence de nombreuses remorques de camions : des citernes partout et 3 fois plus d’essieux. Et, pour ma thèse (!!), encore un couple d’ange français à la poupe… (pas de photo, c'était le break "j'ai les mains libres!)

Entre les 2 plongées, conférence mammalogique : rencontre au milieu de la mer, entre les humains et leur truc bruyant qui pue (nous !), une troupe d’otaries bondissantes et joyeuse, et des dauphins frappés qui sautillent à qui mieux mieux. Voilà, pour poser un peu la richesse de ce bras de mer…

2ème plongée : Swanee Reef / Petit goût de mer Rouge
Un très agréable récif de corail (le responsable du naufrage du Salvatierra au passage), avec de zolis nudibranches, des petits poissons de récifs, et au début, des hétérocongres approchés à moins de 2 mètres sans problème : pas craintifs du tout quoi! Grosse cerise sur le gâteau : visite de 3 otaries sur le milieu de la plongée. Bin… merci !! Enfin, en final, UNE mobula (et ce sera la seule, pourtant j’en ai vu sauter hors de l’eau, ce que je croyais n'être juste qu'une légende…).

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3ème « plongée » : El Mojote / Au milieu des croiseurs océaniques
Retour vers La Paz pour tenter de trouver des requins baleines. Et longue recherche de… 2 minutes pour trouver un bel adulte de 10 mètres ! Précisons dès maintenant que j’ai eu le c.. bordé de nouilles, car en temps normal, ils sont déjà parti à cette époque (qui reste la meilleure pour les Revillagigedo, et oui, dilemme, enfin, pas pour moi au final !!). Cette année exceptionnelle, ils auront eu 1 mois et demi de retard… Merci encore !!
Première fois pour moi, ça reste des requins (oui, je suis avant tout amoureux des mammifères), mais d’une grande beauté et majesté. Je n’ai pas pris de grosse photo, j’arrivai pas à les dépasser malgré leur impression de nage au ralenti !

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Le soir, un désert, puis un dessert, et au lit !
Belle aprèm dans les cactus et le reste, chouettes rencontres avec écureuils de terre, pics locaux, etc.

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JOUR 3 : Les plongées interdites

1ère plongée : Epave du C59 Francisco Marquez / Hum...

Oui, alors, plongeurs sécu, voir juste « normaux », s’abstenir de lire sous risque d’AVC… Depuis le début, on ne plonge pas ici avec binôme. Et j’ai plutôt l’habitude (plus subie que voulue) donc pas trop de problème. Maintenant, aujourd’hui, sur cette épave, je me suis simplement retrouvé seul, durant 45 minutes, à 20m, dans l’intérieur profond d’une épave, sans personne autour, sans que qui que ce soit ne se soit posé des questions au début, au milieu ou à la fin de la plongée. On m’a juste demandé si je m’étais éclaté! Chacun interprétera cela comme il le souhaite, je n'inciterai personne à cela et d'ailleurs, personne ne m'a obligé...

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2ème plongée : St Rafaelito / Au pays des songes
Une plongée quelque peu soporifique. Pourtant, des otaries sont là… Seulement, ici, elles sont âgées et très très tranquilles, preuve qu’il ne suffit pas d’en croiser, il faut qu’elles se décident à interagir… Une plongée réalisée seule à ma demande, pour les éventuelles photos, pas très excitante mais toujours agréable !

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A la suite de ça, retour au pays des requins baleines, avec 5 minutes de veille pour en trouver. Au total, j’en aurai vu une bonne vingtaine (mais à quoi bon compter, pour moi seul l’échange compte, et 1 m’aurait suffit…), de bons vieux comme de très très jeunes (pas plus de 3 mètres, des bébés quoi !!).


JOUR 4 : Retour au paradis des otaries


Sur le chemin du site éloigné, rencontre avec une baleine de Bryde, une très belle bête de 15 mètres ou plus, très proche des baleines bleues.

1ère plongée : El Bajo / On remet ça !
Toujours la fantastique concentration de plancton, mais à part ça… Un guide complètement allumé m’a littéralement entraîné 10m plus bas sans prévenir, dans le bleu, me tirant comme si j’avais pas ½ mètre carré d’appareil photo en guise d’aérofrein, histoire de me montrer des marteaux que j’ai jamais vu, et oubliant au passage ses 2 autres plongeurs. Franchement, j’ai jamais été aussi près de mettre un pain à quelqu’un au fond de l’eau. Un moniteur bordel… :quoi: Jamais vu ça ! (ce n’est pas Jonathan, ni Chucho, je précise d’avance si vous les rencontrez, j’ai pas envie de leur faire de la mauvaise pub, ils sont excellents…).

2ème plongée : Los Islotes / Deuxième et dernier acte, le ballet magique.
Bon, je la pose ainsi : la plus belle plongée (bouteille, j’ai connu quelque chose de très fort en PMT avec des dauphins et je ne peux me résoudre à trancher, hein Victo ?) de ma vie, simplement.
Seul avec eux, encore à ma demande (3 plongeurs sur le bateau… des snorkelers arrivés après, que du bonheur…), pendant une heure, une otarie qui me prend d’office en affection et se met à mordiller tout ce qui passe. Plus en confiance que la 1ère fois, je lui tends la main, elle l’attrape dans sa gueule et me tends la patte, qui je frôle, puis caresse, puis attrape franchement : elle attendait que ça et se met à danser, je n’ai pas d’autre mot, et tant pis pour l’anthropomorphisme.

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De la magie, une interaction, une communion, de simples jeux entres 2 mammifères, appelez ça comme vous voulez, dites que j’en fait trop, que je suis encore jeune : moi j’appelle ça l’expérience de ma vie, et je maintiens même avec ce qui va suivre. Merci ma belle, promis, je reviendrai, à la basse saison encore, tant que c’est encore vous qui décidez de venir ou pas vers nous. Cela rend le cadeau tellement plus vrai…


3ème plongée : Isla Balena / The End… of Cortez !
Une épave originale de bateau de plongée, mais peu regardée en raison d’une merde aux sinus (j’en ai jamais eu…) qui va me poursuivre durant toute la semaine suivante, et avec laquelle j’ai joué tendu. Ceci annonce une fin, mais aussi, normalement, le commencement du « plat de résistance ». Maintenant, avec les otaries, je ne vois pas ce qui pourrait égaler une telle magie… :love6:


Nous voilà arrivé à la moitié de ce compte rendu.
Je n'ai pu résister de garder jusque là les plus belles photos réalisées durant cette semaine :twisted: . Vous vous en doutez peut être, ce sont des otaries! J'espère que vous aimerez.

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La suite, les îles Revillagigedo, 2 posts plus bas !


Damien :tgv:
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DUCATI06
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Message non lu par DUCATI06 »

Bon alors Damien ! tout le monde attends :feu:

Fais nous ça sous forme de feuilleton :arrow:
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Damien
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Message non lu par Damien »

Je vais continuer ici mon compte rendu : si vous n'aimez pas lire, alors vous ratez l'essentiel, les photos de la suite ne sont pas à mon goût du tonnage des autres!
C'est parti pour les Iles Revillagigedo !


JOUR 5: de la voiture, de l’attente, du bateau

Voilà en résumé ! Nous sommes parti en retard à attendre 2 sympathiques anglais en galère de transit aérien, ce qui nous coûtera 2 plongées du lendemain. C’est le début de l’aventure croisière sur le SeaEscape, et remontage minutieux du caisson (j’ai eu une petite infiltration sans aucune gravité dans la prise du câble synchro sur le caisson plastoc du SB800 durant Cortez : j’ai ainsi découvert à mes dépends que toutes ces prises se desserrent (se tassent ???) doucement au fur et à mesure des plongées, hum…). Ci dessous, petite vue du carré du SeaEscape.

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JOUR 6 : Hollywood sur San Benedicto


1ère île du programme, après 24 heures de navigation et une arrivée à 14 heures. Là, une île volcanique couvert d’une roche démente par son relief de meringue apparaît.

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Mais personne ne l’admire, pourquoi ? « Balenas ! » crient les marins, et voilà que des caudales apparaissent un peu partout, des pectorales qui fouettent l’eau, puis… un saut au loin, c’est une baleine à bosse ! Durant une heure, on les approchera doucement, sans que cela semble les déranger, jusqu’à les voir de très très près. Juste sur l’arrivée, on avait pris rendez vous, je sais pas, mais c’était vraiment le timing parfait !

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1ère et seule plongée : El Cañon / Pour se mettre en jambe
Elle sera gentille, sans plus, avec un aperçu des grands reliefs dont nous aurons droit plus tard. Quand même, un peu à la traîne pour une photo, j’aurai croiser une première manta birostris, les géantes du Pacifiques, que j’avais raté à Rangiroa voici 11 années, celles qui m’ont fait devenir plongeur. C’est une forme de cycle qui s’achève pour moi.



JOUR 7 : Mantas, quand tu nous tiens!

1ère plongée : El Cañon / Rencontre avec un fou
Retour sur le site de la veille, avec une visi bien meilleure. Très vite, les 1ers marteaux. Ils sont sacrément timides quand même, je ne risque pas de faire des photos aux fisheye ! Une bonne vingtaine au total, en tous petits groupes. Le sinus refait des siennes, m’empêche juste de remonter, hum… et je n’en reparlerai pas, car en gros, ça va durer toute la semaine !
Autre chose de récurrent mais de bien plus agréable : le chant des baleines à bosses durant toute la plongée… Une féerie, je trouve pas de mots. Je finissais carrément par me « poser » sur un caillou, fermer les yeux et rêver…

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En toute fin de plongée, oh ! Un fou brun qui me regarde en plongeant sa ptite tête sous l’eau, génial comme vision… 5 minutes à se dévisager avant que les autres en aient marre, et une chouette photo à la clef, ça fait pas de mal…

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2ème plongée : El Cañon / Manta l’eau, cadeauphin (bon, on fait ce qu’on peut !)
Mantas ! Pas des milliers, mais trois énormes planeurs, qui sont restés à tourner autour de nous durant toute la plongée. Curiosité, attrait des bulles ? Ces animaux sont étranges, car on fini par leur prêter une intelligence qu’elles n’ont sans doute pas : celle des mammifères marins ! Elles paraissent si différentes des bêtes requins (ou alors j’ai des préjugés !).
A trois reprises, les dauphins sont venus, furtifs, couvrant temporairement le puissant chant des baleines de leur sifflement suraigu qui a annoncé tellement de beaux instants dans ma petite vie de plongeur…

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3ème plongée : El Boiler / Site magique
Un relief titanesque : 3 immenses orgues basaltiques en quelque sorte, affleurant à 3m sous la surface en tombant à la verticale sur 100 ou 200 mètres. Et plus loin, une autre tour de roche, solitaire, où dorment quelques pointes blanches de récifs. Ici, tranquillement assis sur des rochers nus, nous assisterons au ballet d’une dizaine de mantas, se croisant comme à la parade de la patrouille de France ! Et le chant des baleines comme fond sonore de ce drôle de monde du silence, de plus en plus puissants, présents, envoûtants…
Nous aurons eu au menu une deuxième plongée sur ce site magnifique. Mais le sinus m’inquiétant de plus en plus, je ne l’ai pas faite. Pareil, pour gérer la remontée au cas ou, pas d'appareil photo donc pas de souvenir du Boiler !

A présent, une nuit de navigation pour atteindre l’île des extrêmes, Isla Partida. Nous n’y resterons qu’une journée, car paraît-il, ce n’était pas si terrible au fond ? Ah bon ? Et bien, je vais vraiment revenir moi !

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JOUR 8 : Isla Partida, repaire des adorables pointes blanches et des dauphins sirènes

1ère plongée : Le Grand Bleu dernier acte
Pourquoi ce titre ? Car peu de temps après l’immersion, nous croisons 3 beaux Tursiops à 20 mètres, le long du tombant. Ils viennent à notre rencontre, chouette ! Alors je m’approche : ils s’enfoncent dans les profondeurs, d’un mètre ou deux. Je les suis : ils s’éloignent. Je remonte : ils m’appâtent par leurs sifflements et reviennent. Le manège se répète, durant 3, 4 minutes. Tiens, il fait plus sombre ? Coup d’œil sur l’ordi : tiens, nous voilà à 38 mètres… :twisted: J’ai été hypnotisé, je ne trouve pas d’autre explication, même si elle paraît stupide. On était très loin d’un risque quelconque, mais à force de croiser ces animaux magiques, je me pose toujours plus de questions sur le pourquoi de leurs actes, sur la relation qu’ils considèrent entretenir avec nous. Je les aime, tout simplement. Et ce jour là, je me suis cru un peu trop comme eux, tout simplement… Une pensée pour la toute fin du Grand Bleu, avec Mayol : « Au fond, les sirènes jugent l’amour que tu leur portes. S’il est pur et sincère, alors elles t’emmènent avec elles ».

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Aucun intérêt en terme de qualité, mais elle illustre étonnamment bien l'étrange ambiance du moment.


2ème plongée : La grande muraille
Sur un beau fond de piano, écrivant ce compte rendu, j’ai du mal à me décrocher des quelques lignes tapées à l’instant… Il me faut pourtant poursuivre, et vous raconter ce site à nul autre pareil. Un relief volcanique, brutal, vertical, fascinant : une falaise nue, à pic, sans végétal. Par endroit, des renfoncements doux, ronds, dans lesquelles dorment des pointes blanches de récifs que par facilité j’appelle mes petites souris ! Ils somnolent, pelotonnés les uns sur les autres, s’en est si adorable… Nous serons également rejoins par 2 requins des Galapagos, nettement moins mignons, quelques wahoos (genre d’espadon miniature), et un nuage de balistes à queue rouge plutôt impressionnant !

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3ème plongée : Shark collector !

Nous sommes restés dans le bleu, sur la pointe face au courant. Chucho le moniteur et moi même nous entendons très bien sous l’eau (dessus aussi !), il aime le bleu et ça me va au poil ! Pas des quantités de requins, mais en espèces : 4-5 ptites souris, 3 pointes argentées, 4 galapagos, une petite dizaine de marteaux, et une nouveauté : un requin soyeux. De la coche, de la coche !!

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Voilà, déjà fini Isla Partida !
5 heures de navigation vont nous conduire à présent à Soccoro.

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JOUR 9 : Socorro / La journée qui te brise un Grand Blanc !

1ère plongée : Punta Tosca / Drift avec les Tursiops
Belle dérivante, facilement 800 mètres de parcouru sur un relief toujours aussi agréable. Tout d’abord une plongée à requin, avec une dizaine de marteaux et 2 galapagos. Et puis, à un moment, héhé : sifflement ! Ils sont là, une dizaine de Flipper, nous accompagnant dans le courant, sur le fond étonnement puissant des chants d’une baleine à bosse. On remonte sur le panga (le canote local, très bon en mer et rapide), Noë le pilote qui nous dit que le mysticète en question n’était qu’à… 20 mètres de nous, arghhhhhhhhh ! Pas de chance, ou plutôt, pas mal de chance, mais pas assez !

2ème plongée : Punta Tosca / Un plateau corallien
Oui, une petite shallow de temps à autre, c’est agréable ! Une flore toujours assez rare, pastelle, des langoustes dans tous les trous, les magnifiques anges de Socorro (endémiques), la vision marrante d’une grosse dizaine de petits tétrodons noirs à points blancs qui se baffrent dans la carapace vide de feu une énorme langouste. Et une murène, qui passe au bon moment, me fait un grand plaisir en pleine eau (elles ne sont pas DU TOUT timides ici!). Au palier, et sur le retour au panga, un soyeux qui tourne et se rapproche, finalement mis en fuite par quelques tursiops passant par là : j’en voudrai plus souvent, des paliers pareils !

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3ème plongée : Interlude…
Pareil : j’en voudrai plus souvent des interludes pareils… Une cinquantaine de Tursiops apparaissent à la poupe, et ils persistent. Moi et Gustavo (un reporter sous marin brésilien) seront les premiers à l’eau, accompagné de Chucho, et seuls Dave et Lucy nous suivront plus tard : bon, ça en fera 15 chacun, héhé !
D’abord en PMT, j’ai pris le bloc qui traînait sur le panga pour finir. Pas de photos, j’ai voulu garder cet instant sans l’entrave de cette gueuse magique mais parfois un peu chiante ! Cinquante minutes de magie, encore. Je ne peux pas m’en lasser. Les Tursiops sont « assez » timides, ne s’approchent que rarement à moins d’1 mètre, mais l’intensité de leur nage, de leur comportement, leur taille compense largement ! Petite leçon du jour : si les dauphins à long becs m’adoraient avec ma progression ondulante et très tranquille, ceux là sont des clowns qui raffolaient des cabrioles de Chucho ! Décidément, ce sont des êtres bien intelligents, avec leurs humeurs, leurs préférences… Moment fort : il arriva un puissant chant de baleine, plus fort que les autres. A ce moment, tous les dauphins « tressaillirent » ! Je ne trouve pas d’autres mots ! Impressionnant, et encore un moment de magie. Pourtant, il est 15h, et ce n’est pas fini…

4ème « plongée » : Des tonnes de bonheur !
Ce ne sera pas une plongée : tout le monde, Gustavo et moi en tête, nous voulons tenter notre chance en PMT avec les baleines qui croisent ici. Plus speed que tous, après avoir repéré un groupe, nous ne serons 6 dans le panga, rigide et plus marin. Nos approches sont assez respectueuses, mais pourraient l’être plus (enfin, après ce que j’ai vu en mer Rouge, j’affirme que ça pourrait être BIEN pire…). Les premières tentatives ratent, les mammifères n’étant que de passage et sondant immédiatement. L’appareil photo dans les mains, les yeux aux aguets, je prospecte, sans succès. Nous savons tous que la rencontre n’est qu’hypothétique, et Chucho qui travaille ici depuis 2 ans, n’a encore jamais pu les voir après des mois passés ici. Alors nous, sur une mini semaine, ne rêvons peut être pas trop…
Nous rentrons, peinés mais heureux d’avoir au moins eu la chance de les voir en surface.
Et puis (vous l’attendiez, hein !!!), et puis… une autre baleine approche. Tentons notre chance, c’est sur notre route après tout ! C’est une femelle et son tout petit, et là est, à mon avis, l’atout maître : le bébé étant encore simplet, il n’a pas le reflex de sonder gentiment à notre approche. Du coup, la mère reste là évidemment, et c’est ainsi que nous pourrons nous mettre à l’eau 4 fois, et les voir passer à notre niveau. C’est magique, juste magique. Pour un peu, si je produisais plus, j’aurai pu faire un vidage de masque avec les larmes qui s’amoncelaient. Je sais que pour les réunionnais par exemple, qui voient des baleines comme des poissons clowns durant la bonne période, ce que j’ai vécu serait considéré comme très furtif, mais 4 fois 20 secondes à voir cette maman de 15 mètres et son petit « glaviot », ouah, c’est autant de secondes auxquelles je n’osais pas rêver ! J’ai une photo, AF dans les choux, flou, « lointaine » (toujours FishEye), alors ne la prenez pas pour une œuvre (vous auriez très mauvais goût :D), juste pour un témoignage.

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JOUR 10 : Socorro, et retour sur San Benedicto / journée « normale »


1ère plongée : Punta Tosca / Du rien pour digérer les baffes de la veille
Et oui, on ne peut pas être gagnant tout le temps, et les plongées légendaires sont par essences, les exceptions ! Ici, rien de folichon : 2 belles raies, quelques marteaux, et heureusement toujours ce relief magique. Si ! 2 mantas quand même !

Après, nouvelle tentative de plongée baleine. Et non, pas cette fois : sans bébé « fardeau », les animaux croisés sondent dès le retour en surface. Rien à faire ! Durant cela, d’autres seront retournés sur le site de la 1ère plongée, et auront rencontré un groupe de 150 marteaux !! Et ouep, on peut pas gagner tout le temps, et pour moi, sous l’eau, dans les échanges, trois milliards de requins ne valent qu’un dauphins, alors bon… Pas vexé du tout !

2ème plongée : El Canon / Heu…
Quand on ne tiens pas à jour son carnet, et bien… on en oublie !
Dont acte : voilà une plongée dont je ne me souviens pas après 4 jours, Ô honte !


JOUR 11 : San Benedicto / El Cañon, ça suffit !

1ère plongée : El Cañon / Tiens, je la connais celle là ?
Le Boiler étant trop exposé, on a pas d’autre chose que de faire le Cañon. Mais bon, à l’exception d’un parachutage sympa sur un ENORME vieux marteau, et d’un gros banc de carangues au palier (tiens, ça sent les marteaux ça…), pas grand chose.

Entre les 2 plongées, un truc qui sort de l’eau à 50 mètres : allez, PMT et on va voir ! Tiens, des mantas, 3 au total ! Toujours bon à prendre, non ?!


2ème plongée : Vous devinez pas ?
Pas de commentaires particuliers, elle a vraiment été faite et refaite celle là… Une bien belle image cependant en tête, un beau banc de carangues tourbillonnantes, autour duquel rôde quelques jeunes marteaux très curieux, le cliché quoi !

3ème plongée : Las Cuevas / That’s all Folks !
Et oui, déjà ! Enfin, 15 plongées avec un sinus qui s’ouvre à la remonté à partir de 25 mètres uniquement sur l’intervention du St Esprit, et pas de problème important, c’est déjà un beau cadeau que m’a fait… je ne sais quoi ou qui !
Ici, un plateau de corail avec une particularité étonnante : les longues failles de 30cm de marge qui le parsème, signe évident d’une activité sismique non négligeable ! Le passage royal d’une ptite souris, et au palier, la cerise sur le gâteau : une manta birostris ENORMISSIMME, planant avec grâce sur ce décor qui nous aura accueilli durant une belle semaine, pleine de rencontres hallucinantes.

Et voilà, that's the end... :?
Comme à chaque fois, je verse une petite larme de quitter cet endroit, ainsi et surtout que les gens rencontrés. Ca fait parti du voyage, et ce n'est pas le moment que je préfère, loin s'en faut.
Suivons le fou brun, qui nous ramènera à Cabo San Lucas, le paradis des loisirs futiles, pour commencer alors la longue route qui nous ramènera, au moins heureusement pour moi, au bord d'une autre mer...

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J'espère que vous avez aimez.
Ca m'a pris pas mal de temps, mais j'en suis content.
Je vous dis au prochain CR, qui pourrait bien être en juillet (ça se confirme doucement). :wink:

Damien :tgv:
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Message non lu par iopm1106 »

J'adore ce CR!!! Ca m'évade en ces temps difficiles!

J'attends la suite avec impatience!

Encore, encore!!

Et merci

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Olivier
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Thierry
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Message non lu par Thierry »

Merci Damien, je veux y aller !!!! :)
pour les photos, pour une première, bravo ! ;)
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Thierry
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DUCATI06
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Message non lu par DUCATI06 »

je n'ai qu'un mot à dire: :chapeau bas: :chapeau bas: :chapeau bas:

Dis donc tu as vite fais d'aprivoiser l'engin (le D200) et les bestioles!

J'attends la suite avec impatiente et bravo pour les photos et le redactionel.
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CurLy
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Message non lu par CurLy »

J'ai dégusté ce CR !

Ça doit être fabuleux ... les photos sont magnifiques.

Bravo pour ce CR et surtout merci ;)
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chanabou
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mer de cortez

Message non lu par chanabou »

MAGNIFIQUE
Avec de sublimes images sur les otaries, vivement la suite.........
:flash:
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François


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Gembou
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Message non lu par Gembou »

SUPER, sur la dernière série, j'aime particulièrement la 2 et la 3.
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Message non lu par Fabrice »

Merci pour ce compte rendu, très énervant... :P
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Message non lu par Cl@ude »

ébé... pour un débutant au d200 : ça l'fait très bien ! T'es sûr d'être débutant ? :D

juste un truc : le dauphin en surface... il est flou !
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Message non lu par DUCATI06 »

Cl@ude a écrit :ébé... pour un débutant au d200 : ça l'fait très bien ! T'es sûr d'être débutant ? :D

juste un truc : le dauphin en surface... il est flou !
Ah la je peux témoigner, j'ai assister à ses 1° photos sub quand je lui ai vendu le caisson!

(au fait Damien combien pour ne pas les publier :D )
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Damien
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Message non lu par Damien »

Merci à tous pour vos encouragements, je vais mettre les bouchées doubles pour finir le CR d'ici la fin du WE. Mais attention, elles sont moins bonnes à mon goût !

ClAude : Oui, le flou des dauphins... AF calé en manuel malgré moi, et pour tout te dire, je voulais surtout mettre une photo pour illustrer que présenter un beau cliché (par exemple, comme avec la tête de zouave déformée (à peine :P ) au fish eye devant le cactus !
Sinon, photosub, oui débutant : j'ai pris 2 fois le caisson en main avant de partir. Et ça se voit sur les photos à flash, parfois beaucoup trop de particules... Photo en général : bah... juste un petit moins! Mais de toutes façons, c'est vraiment une toute autre manière de travailler, donc ça compte pas ! :P :D
En tout cas, j'ai eu la révélation photographique avec la prise en main du fish-eye : merveilleux, instinctif, et aussi délirant sur terre... J'avais un 12-24, je l'ai sorti que pour les baleines... :D

Thierry : Si tu veux y aller, commence à prendre les résa dès cet été, et je serai ravi de te (et tous!) donner toutes les infos, tips, etc. que j'ai pu glâner ! Moi, ça a été magnifique, mais je n'ai pas fait 15 fois le tour du monde ! Je ne conseillerai pas Soccoro seul par contre, ça serait très très dommage de rater Cortez...

iopm1106 : merci, c'est un beau compliment qui me touche... Bon courage.

Fabrice : Et toi, avec ta salle spéciale préparation photo, et avec ton adorable poulpy caché dans son coquillage, et ton pico-femto frog fish, tu crois que j'en ai pas bavé? :chapeau bas: Bravo au passage !

Et.. M. Ducati : Heu... Zut, chui coincé ! Mais un grand merci à toi pour m'avoir permis de faire ces photos, grâce à ce caisson providentiel. Le hublot macro n'a pas servi du tout, ce sera pour la prochaine (enfin, non, car la prochaine programmée est le Sardine Run, donc Macro, heu : :? ).
De toutes façons, tu ne pourras pas publier pire dans ma production certes terrible réalisée lors de notre plongée toi et moi, que cette photo que j'avais envoyé sur le forum, prise après ma 2ème et dernière séance de "test" avec le caisson :eek: :lol2: :lol2: :wink: :

Image

Voilà, j'ai sabordé mon navire, tu ne me fera pas chanter, gniark gniark !
:ptitanic:

Bientôt la suite !
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victorien
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Message non lu par victorien »

Ben mon cochon ! Que je t'y reprenne plus (après juin et tu sais quoi) à partir sans ton binôme !

En tout cas, je suis très content pour toi (et pour moi vu que tu as déblayé le terrain... hin hin hin !) et je te félicite pour tes photos, même si je crois l'avoir déjà fait en vrai... mais peut être pas assez ?...

Juste une petite critique histoire de (ben oui on se refait pas)... faut pas torturer M. Orthographe comme ça... Si tu veux je prends pas cher pour les corrections... Ok, je sors... :ano:

A bientôt pour faire des bulles dans notre aimée Mare Nostrum
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Message non lu par Nathalie »

superbe ces otaries :bravo3: ça donne vraiment envie de nager avec elles :wink:
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Message non lu par Damien »

Petit ajout avant de conclure Cortez :

Image
Raté! La photo, pas la main je vous rassure! Juste pour vous montrer ses adorables petites dents (je suis vraiment gaga, hein...)


Image
Et celle là pour le côté comportemental : vous avez peut être remarqué qu'il n'y a que deux photos (prises à la suite d'ailleurs) d'otarie avec la bouche ouverte (sans ma main dedans, j'entends!) ? En fait, elles font suite à cette scène où j'ai carrément déniché une bestiole sous une roche! Elle cherchait juste un caillou, qu'elle mâchouille sur les 2 photos sus-citées... Le dentifrice local ?
Et bien, voir une tête d'otarie sortir de dessous un bloc de roche, ça fait bizarre croyez moi !
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Message non lu par Helene »

De bien belles photos d'otaries ...

Faudrait que tu me donnes des cours de débutante, j'aimerais bien débuter comme toi ! :lol:
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Message non lu par Damien »

Chère Hélène,

Je me permet de te retourner en quelque sorte ton compliment, même si tu es loin d'être une débutante : sur terre, j'ai eu la chance d'immortaliser de belles scènes de macro, et il me tarde de tenter de poursuivre au fond des mers. Ce sera mes prochains travaux, l'eau est si belle et les blennies si colorées en ce moment à Marseille, malgré le temps gris...
J'aimerai toujours réussir à infuser à la photo ce que je ressens de la scène que j'ai sous les yeux, et c'est un domaine dans lequel tu excelles...

A un jour en vrai, j'espère.

Damien :tgv:
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Message non lu par BigeyeBubblefish »

Superbes images....
J'ai envie de me mouiller a mon tour.
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Message non lu par divocean »

Quelle destination !
Bravo pour une première.
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Olivier
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