Nouvelle Calédonie

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Jérém »

Nicool a écrit :Cool une suite!

E1/ éclairage parfait de la gorgone (je trouve), fond un peu sombre mais c’est peut etre un choix, ça me convient aussi. En revanche je trouve la compo centrée peu adaptée, ta gorgone est un peu perdue au milieu de l’image, je l’aurais bien vu sur la gauche au tiers.

E2/ compo un peu mieux mais éclairage trop dur sur le bas de la gorgone

E3/ je connais pas le nom, mais j’aime bien le dosage de l’éclairage, avec 1er plan coloré et le récif au fond noir. Attention néanmoins a ton morceau de corail table sur la gauche qui est un peu cramé, c’est distrayant (pas dans le bon sens du terme :P )

E4/ moi j’aime beaucoup. Soleil un peu cramé mais la texture de la surface, les rayons visibles, et l’ambiance très paisible globalement me plaisent.

E5/ bon le bouzin est quand meme fait pour passer inaperçu, mais je suggérerais de t’approcher plus, flasher plus fort, et cadrer en légère contre plongée de sorte que le poisson soit sur fond bleu et se détache ainsi du récif.

Concernant les mantas, je pense que tes flashs n’ont pas assez porté pour les éclairer comme il faut, et vu les cadrages, je pense que tu n’étais pas assez proche. Néanmoins j’aime bien la compo E12 avec le soleil centré au dessus de la manta, et les rayons bien visibles.

Tu t’es bien éclaté pour une 100 ème plongée, chouettes rencontres en particulier les requins. Perso ma 100 ème plongée était l’occasion de noyer mon 1er caisson photo… Si vous saviez le nombre d’insanités qu’il est possible de dire dans un détendeur :twisted:
Merci pour tous tes retours à nouveaux.
Le fond sombre sur la E1 en effet c'est un parti pris, j'aime bien faire resortir l'ambiance du moment du shoot, etant aux alentour de 40m ... c'est un bleu très sombre qui nous enveloppe.
la E4 tu n'est pas le seul à l’apprécier mais elle a un je ne sais quoi qui me dérange !
pour la mère loche, il aurait surtout fallu que je resserre le cadre, je suis à 11mm et le dôme quasiment dans sa gueule ... Je te rejoins pour la contre plongée mais là elle est a quelque chose comme 30 cm au dessus du sol, pas facile de s'y mettre sans la faire partir. Ca fera l'objet d'un prochain essai.

J'ai essaye de me rapproché de la manta mais entre la première ou 20 personnes étaient dessus (j'ai pas voulu faire mon con moyen à me mettre dessous et risquer de gâcher une rencontre que certains ne referons peut être jamais de leur vie) et la deuxième qui n'était pas trop d'humeur à faire des rase motte ... Mais sur la 10 et la 11 les flash ont quand même bien porté sinon elle ne serai pas aussi noire. Je sais pas si tu as deja pris en photo des mantas noire mais ... ça absorbe la lumiere c'est bête la
Dans la série j'aime bien la E8 bien dans le cadre assez proche et les coché en arrière plan et la 10, le mouvement de l'aile, le soleil et les rayons.
J'avoue que ma 100 à été plus cool que la tienne !
Thierry a écrit :Tres sympa ton CR, c'est cool de voir qu'il y a des plongeurs qui savent voir "quoi, où" il y un vrai manque de guide, pour la faune...
Merci. C'est la force de l'habitude sur mes 100 plongée, j'ai du en faire une 50 sur ce spot ... a force je sais d'avance qui je vais voir et ou.
Ici il manque surtout des gens pour montrer le petit. J'ai découvert le pygmée il y'a pas longtemps car peu de gens s’intéressent à ce genre chose ici ... En même quand on vois du requins et de la manta tous les jours, difficile de s'intéresser au nudi même si c'est magnifique.
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Jérém »

Nouméa, le retour de la revanche.

Au programme une nouveauté, je m'essaie à la macro !
Ca fais un moment que la macro me fais de l'oeil comme j'ai trouvé un 90 tamron à prix correct, feu patate !
Au menu aujourd'hui Boulari, je sais d'avance que je vais avoir les nerfs avec mon macro quand on va croiser les mantas mais pas grave, il faut faire des choix dans a vie !
Par contre le pygmée va être au top ! Avec un peu de chance on aura aussi le droit à deux ou trois joli nudi et la ruban.

Mise l'eau un peu foireuse on se retrouve à palmer 15 min avant de trouver la gorgone de Mr Pygmi. Après avoir passé 6 min à deux devant à la gorgone à essayer de mettre la main dessus, je fini par voir sa petite queue enroulée autour d'une branche, il est là ! Quelle galère pour le retrouver dans le viseur ... Quelques shoots (pas très réussies flash mal placés) plus tard on continue vers le mur de requins.
Pas grand monde mais c'est toujours aussi beau. On continue, mon fox terrier de binôme me trouve un superbe nudibranche pendant que cherche la murène ruban. Je le shoot, mauvais placement des flash, la photo est a loupée ... c'est en forgeant parai-t’il qu'on fini par devenir forgeron ! (si quelqu'un à une ident pour la bébête je suis preneur)
2018-08-19 - Boulboul-1.jpg
2018-08-19 - Boulboul-1.jpg (134.36 Kio) Vu 3211 fois
Données EXIF Afficher
On arrive à la zone manta, impossible de mettre la main sur du petit, du coup je me lance dans le portrait de poisson.
Image
Une pterois, j'ai tenté de face mais pas satisfait du resultat

Image
Fin de plongée, parachute, deux mantas passent sous nos pieds ... C'est vraiment beau c'est bestioles, je ne m'en lasserai jamais.

Deuxième plongée, on prend les même et on recommence passage par le pygmi histoire d'avoir une photo correct.
Image
La star du jour, je pense que j'aurais pu (du) me rapprocher plus.car j'ai du cropé un peu pour qu'il remplisse bien le cadre


On retombe sur les deux mêmes mantas. Je confirme qu'au 90 ça ne sert à rien de vouloir faire quelque chose. Pendant qu'on joue avec les mantas moi je cherche du petit. Je tombe un genre gobi (si quelqu'un à un vrai nom pour ce petit timide) dans son trou.
Image

Une dernière etoile de mer miniature et c'est fin de plongée.
Image
Celle la je l'ai prise quasiment que pour faire plaisir à ma femme car elle les adores
Bilan un fois que j'ai compris comment positionner mes flash efficacement ça à été beaucoup mieux !
le courant et la mobilité des cibles à rendu l'exercice de la mise au point très très difficile !
Un début en demie teinte mais qui me donne envie de continuer !

Question pour les pro du tout petit, vous gerez la MAP comment . AF + viseur, AF + Liveview, Focus manuel ? J'ai choi l'option AF + viseur et des fois j'ai vraiment galéré.
Autre question au niveau des flash es ce que contrairement au grand angle il faut mettre plein fer dessus et profiter de la lampe pilote du flash ?
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Jérém »

Petit déterrage de sujet en règle pour continuer ma présentation de la Calédonie coté plongée,
Aujourd'hui pas de requins pas de mantas mais encore du tout petit.
Ce week end, j'ai enfin réussi à me caler une "vrai" plongée macro comprendre par "vrai" plongée : avec un binôme patient et qui à l’œil pour le petit.
On se rend sur les spots du phare Amédée pour se faire le Sournois et l’intérieur de la passe (pour une fois j'aurais préféré l'autre passe car en ce moment un antenaire est de sortie avec ses copains les poissons feuille).

Le sournois, je vous en ai déjà parlé, c'est un aquarium géant aujourd'hui on va voir si il est aussi riche en petits qu'en banc.

Voici les nudis du sournois, tous trouvés en 19 et 15m.

Pour la petite histoire entre deux nudi, un Albimarginatus est passé à même pas 5 mètres de nous, c'était évidement la première fois que j'en voyais un ...

1 - Phyllidiella pustulosa
Image

2 - Phyllidia ocellata
Image

3 - Phyllidia ocellata
Image

4 - Reticulidia halgerda
Image

5 - Phyllidia coelestis
Image

6 - Phyllidia coelestis (version plus lumineuse)
Image

7 - Chromodoris lochi
Image

Fin du sournois, finalement le spot c'est avéré très riche ! Et quel bonheur d'avoir un binôme que ça dérange pas quand on passe 5 ou 10 minutes posé devant un caillou à attendre que la limace prenne la bonne pose !

Direction la passe intérieure j'aurai un peu moins de succès ce coup ci mais c'est pas mal quand même.

8 - Chromodoris elisabethina
Image

9 - Chromodoris elisabethina
Image

10 - Halgerda johnsonorum
Image

Ca sera tout pour les nudi de la passe
j'y ai trouvé deux autres sujets à photographier :

11 - Amphiprion Perideraion
Image

12 - Ostracion cubicus (je trouve la photo pas genial mais c'est mon premier donc je garde)
Image

Et évidement une manta est venue faire son show en fin de plongée !

J'ai l'impression qu'a chaque fois que je vais sortir le 90 macro, un truc hors norme vas sortir, après les deux mantas de mon premier essai, les deux dugongs de Port-vila, aujourd'hui : Un Albimarginatus et une mantas ... heureusement que la moisson de nudi à été bonne !

Voila mes prises du WE, si vous avez des conseils ou remarque sur les photos, que ce soit cadrage, lumière ou post traitement, je suis preneur !

A bientot.
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Azurreal »

Salut Jérem,

Il ne faut pas être frustré d'avoir la config macro quand on voit passer du gros :roll: :D
De toute manière, c'est toujours comme ça !

Concernant ta série macro, c'est très propre !
Globalement, je trouve que ça manque d'1/2 IL voire 1 IL pour certaine et les cadrages sont un peu trop centrés à mon goût :oops:
Une préférence pour les n°3 et n°8, bien la phyllidie ocellée soit un peu sombre.
L'Amphiprion me plait beaucoup mais pour chipoter, il manque un peu "d'air" au dessus de la tête :wink:

:chapeau bas:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Luko »

Bon alors ton premier "nudi" pas de bol... c'est un ver plat :D peut être Pseudobiceros hymanae en l'absence de couleur...
Tes halgerda sont pas mal du tout.. par contre les phyllidiae, j'évite... que le grand cric me croque.
Y vraiment beaucoup de choses macro en Calédonie, regarde ce que Jack fait ce serait dommage de se cantonner aux seuls requins et raies.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Jérém »

Azurreal a écrit :Salut Jérem,

Il ne faut pas être frustré d'avoir la config macro quand on voit passer du gros :roll: :D
De toute manière, c'est toujours comme ça !

Concernant ta série macro, c'est très propre !
Globalement, je trouve que ça manque d'1/2 IL voire 1 IL pour certaine et les cadrages sont un peu trop centrés à mon goût :oops:
Une préférence pour les n°3 et n°8, bien la phyllidie ocellée soit un peu sombre.
L'Amphiprion me plait beaucoup mais pour chipoter, il manque un peu "d'air" au dessus de la tête :wink:

:chapeau bas:

Merci pour tes commentaire, je suis d'accord pour le clown, il faut que je gagne en vitesse quand je shoot, car ils sont vif ! Difficile de bien les cadrer.
Le coté un peu sombre, c'est voulu, j'aime bien les photo macro légèrement sous exp pour tout ce qui est autour de du sujet, je trouve que ça attire plus l'oeil.
Les cadrages, j'avais pour idée de faire un portrait rapproché pleine face un peu à l'image de la 2, je suis un peu trop resté cantonné sur cette idée, j'aurai du plus aérer certains sujet comme le chromodoris de la 8.
Frustré c'est un peu fort, je suis toujours content de voir une manta passer, que j'ai l'appareil ou pas ! C'est juste que ça m'amuse de voir le nombre de grosse bête quand je vois quand je peux pas les shooter.
Pour la petite histoire, j'ai croisé un requin baleine au large de Nouméa, c'était avec mon ancien appareil, le TG4, je n'ai pas pu le prendre en photo car le caisson était plein de buée ... Un vrai chat noir !

Luko a écrit :Bon alors ton premier "nudi" pas de bol... c'est un ver plat :D peut être Pseudobiceros hymanae en l'absence de couleur...
Il m'a falu longtemps pour comprendre que tu parlais du post du mois d'aout. Mais oui en effet sur ce post, la première photo c'est un vers, je sais pas pourquoi j'ai écris nudi ...
Luko a écrit : Tes halgerda sont pas mal du tout.. par contre les phyllidiae, j'évite... que le grand cric me croque.
Y vraiment beaucoup de choses macro en Calédonie, regarde ce que Jack fait ce serait dommage de se cantonner aux seuls requins et raies.
Le Halgerda de la photo 4 est une de mes préférée de la série, dommage que la netteté des Rinhophores ne soit pas terrible, j'ai pas osé fermer trop fort, la prochaine fois, je ne me ferai pas avoir ...
Les phyllidiae j'ai bien ceux qui sont coloré comme la 2 ou la 5, il prennent bien la lumiere. Par contre celui de la 1, je l'ai poris une fois pour les archives, on en parle plus !
Pour le gros et le petit, je vais essayer de faire moitié moitié ça sera un bon compromis ... Ce que fais Jack est somptueux ça donne vraiment envie .
Merci pour ton retour en tout cas
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par acetyl-coa »

Merci pour ton CR et ces photos, elles sont superbes!
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Thierry »

Merci de nous montrer la diversité de cette ile qui a un pénitentiel énorme ! :love1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Jérém »

acetyl-coa a écrit :Merci pour ton CR et ces photos, elles sont superbes!
Merci beaucoup !
Thierry a écrit :Merci de nous montrer la diversité de cette ile qui a un pénitentiel énorme ! :love1:
Merci beaucoup, je suis moi même ébahi par la diversité locale, c'est un véritable plaisir de la montrer.
Et sinon le pénitentiel, c'est un potentiel penitenciaire ? :D
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Luko »

Jérém a écrit : Et sinon le pénitentiel, c'est un potentiel penitenciaire ? :D
Oui, c'est ce qu'il y a autour du bagne de Nouville... Thierry est un visionnaire... mais avec un siècle de retard :roll: que ce soit pour le pénitentiaire qui a fermé, ou pour le "potentiel" unique que les collectionneurs de coquillages connaissent depuis 50 ans (cf. les cypreae niger que l'on allait récolter sur l'ilot goéland au XXe siècle).
Fais ta pénitence Thierry! :twisted: :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Nouvelle Calédonie

Message non lu par Thierry »

Ouai ne vous moquez pas de mon iPhone et de son écriture intuitive qui essaye de me comprendre !
Il invente des mots pour moi, il essaye de s’adapter le pauvre :D
Potentiellement, je suis puni !
:P
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »