J'ai longtemps hésité à faire ce CR, car je ne suis que moyennement satisfait de ma production photo.
D'abord un résume en chiffre de ce mois de voyage : 8 îles, 2 archipels, 18 plongées, 2 session de snorkling.
Arrivant de Nouvelle-Calédonie, je ne m'attendais pas à trouver tant de différences avec la Polynesie, que ce soit sur terre ou sous l'eau il y a bien de grande différences.
Sur terre, les gens sont tellement plus agréables et mélangé qu'en NC, c'est saisissant. Les infra-structures et l'offre touristique sont aussi beaucoup plus développé.
Sous l'eau, même si la faune est sensiblement la même (requins, raies ...) on sent quand même qu'on à fait 5000 km. Ici quasiment pas de mou (bye bye alcyonaires et gorgones) beaucoup de coraux durs mais moins variés qu'a la maison. Il y'a des requins que l'on a pas l'habitude de croiser chez nouzotre, les citrons et les pointes noires.
Autre point surprenant, la température de l'eau ... Durant tout mon séjour elle est resté à 30° en surface (la ou j'ai eu le plus "froid", c'est un 28° à 43M à l’extérieur de la passe sud de Faka ...) d’ailleurs les coraux n’apprécie que moyennement c'est épisode de chaleur, puisque du blanchiment commence à apparaitre. Quand je suis rentré, la première plongée à 26° m'a un peu piquée.
Notre première étape, Moorea, l'ile sœur de Tahiti, à seulement une vingtaine de minutes de Tahiti en bateau, le dépaysement est garanti, le rythme, les embouteillage et le stress relatif de la vie tahitienne n'ont pas fait le voyage en bateau et c'est très bien comme ça.
L'arrivée en bateau

Quelques vu terrestres
Tahiti au loin

Le mont Rotui vu du belvedère

La plage des Ti'paniers

Ici pas de bouteille pour moi, juste une session de snorkling :
Le Mont Tohi'e'a (point culminant)

Une anémone boule

Des Carangues bleus

Une des emblématiques Raie pastenague :

Quelques pointes noires

Un autre pointes noires, moins timide