Polynesie, un mois hors du temps.

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Jérém »

Bonjour, à tous.
J'ai longtemps hésité à faire ce CR, car je ne suis que moyennement satisfait de ma production photo.
D'abord un résume en chiffre de ce mois de voyage : 8 îles, 2 archipels, 18 plongées, 2 session de snorkling.
Arrivant de Nouvelle-Calédonie, je ne m'attendais pas à trouver tant de différences avec la Polynesie, que ce soit sur terre ou sous l'eau il y a bien de grande différences.
Sur terre, les gens sont tellement plus agréables et mélangé qu'en NC, c'est saisissant. Les infra-structures et l'offre touristique sont aussi beaucoup plus développé.
Sous l'eau, même si la faune est sensiblement la même (requins, raies ...) on sent quand même qu'on à fait 5000 km. Ici quasiment pas de mou (bye bye alcyonaires et gorgones) beaucoup de coraux durs mais moins variés qu'a la maison. Il y'a des requins que l'on a pas l'habitude de croiser chez nouzotre, les citrons et les pointes noires.
Autre point surprenant, la température de l'eau ... Durant tout mon séjour elle est resté à 30° en surface (la ou j'ai eu le plus "froid", c'est un 28° à 43M à l’extérieur de la passe sud de Faka ...) d’ailleurs les coraux n’apprécie que moyennement c'est épisode de chaleur, puisque du blanchiment commence à apparaitre. Quand je suis rentré, la première plongée à 26° m'a un peu piquée.

Notre première étape, Moorea, l'ile sœur de Tahiti, à seulement une vingtaine de minutes de Tahiti en bateau, le dépaysement est garanti, le rythme, les embouteillage et le stress relatif de la vie tahitienne n'ont pas fait le voyage en bateau et c'est très bien comme ça.

L'arrivée en bateau
Image

Quelques vu terrestres

Tahiti au loin
Image

Le mont Rotui vu du belvedère
Image

La plage des Ti'paniers
Image

Ici pas de bouteille pour moi, juste une session de snorkling :

Le Mont Tohi'e'a (point culminant)
Image

Une anémone boule
Image

Des Carangues bleus
Image

Une des emblématiques Raie pastenague :
Image

Quelques pointes noires
Image

Un autre pointes noires, moins timide
Image


Prochain épisode : Maupiti
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par marcopolo »

La dernière est top (j'aurais éclairci un peu…)

Pense à numéroter tes photos...
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 39
Messages : 2546
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Flo »

:feu: :feu:
Super !!! Je me demandais si tu allais faire un CR ( tu avais écrit dans mon CR que tu y allais...)
Je ne connais pas l'ambiance en NC, mais il m'est également paru très agréable l'ambiance locale, la gentillesse des gens :love1: :love1:
Point de vue visite, tu n'as pas du chômer, autant d'îles en 1 mois !!! :quoi:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Jérém »

marcopolo a écrit :La dernière est top (j'aurais éclairci un peu…)

Pense à numéroter tes photos...
Oups je numéroterai les prochaines.
Je ne suis pas trop attardé sur ces photos de pointes noires car j'en ai fait des vraiment mieux après ...
Flo a écrit ::feu: :feu:
Super !!! Je me demandais si tu allais faire un CR ( tu avais écrit dans mon CR que tu y allais...)
Je ne connais pas l'ambiance en NC, mais il m'est également paru très agréable l'ambiance locale, la gentillesse des gens :love1: :love1:
Point de vue visite, tu n'as pas du chômer, autant d'îles en 1 mois !!! :quoi:
J'ai vraiment hésité et jusqu'a ce soir j'étais dans l'idée de ne pas en faire ... finalement je me suis dis qu'après tout il y'a avait peut être quelques choses qui valent le coup.
En effet on a pas chômé, l'idée c'était de faire 4 jour / ile minimum. Mais sur les iles on a pris notre temps, pas de course à la photo ou l'activité. De toutes façons avec un bébé de 8 mois, difficile de courir !
0


Avatar du membre
PtitLC
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 106
Enregistré le : 02 oct. 2017, 10:10
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par PtitLC »

Super début de CR, vivement la suite ! j'adore ton mi air mi eau, ça représente bien l'image de la Polynésie que je m'imagine depuis la Bretagne.
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Jérém »

Nous voici à la deuxième étape de ce séjour :

Maupiti.

Pour présenter brièvement l'île, c'est 1200 habitants repartis sur une ile principale et 5 motus (dont 2 énormes qui entourent quasiment la moitié de l'ile). Le tour de l'ile principale fait 10km, 1h de vélo grand max vous permets de faire le tour (attention à la chaleur pour l'unique côte qu'il y a à monter).
Le lagon est somptueux, certains le disent plus beau que celui de Bora.
A savoir, les locaux ont refusé l'installation d'un hôtel de luxe il y'a quelques temps, il faut donc se loger dans une pension ça ajoute au charme de l'endroit.
Ce qui fait la réputation de l'ile de Maupiti pour nous autres, adeptes du monde du silence, c'est la présence à l'année de raies mantas dans le lagon sur un endroits bien (trop) connu.
Pour la plongée c'est assez simple il n'y a qu'un seul club, Yannick est très sympas et surtout très respectueux des animaux avec lesquels il travail ses briefing sont très clair et très axés sur la limitation de notre impact durant la plongée.
Pour les non plongeurs, il y'a aussi la possibilité de voir les belles en snorkling sur des sortie à la journée ou demi-journée la par contre, tout le monde n'est pas aussi respectueux des animaux et les consignes sont parfois inexistantes.
Trêves de bavardage, une petite série terrestre avant de vous montrer les reines de Maupiti.

Vue de l'ile principale
Ma1
Image
Ma2
Image

Sous un ciel étoilé
Ma3
Image


Couchés de soleil
Ma4
Image
Ma5
Image

Elle à l'air d'aimer la vue
Ma6
Image

A l'aeroport ...
Ma7
Image

Les mantas, 4 seront venue ce jour la, 2 furtives et 2 un peu plus joueuses.
MaR1
Image
MaR2
Image
MaR3
Image
MaR4
Image
MaR5
Image
MaR6
Image
MaR7
Image

Bref, plus que ravi de mon séjour sur ce petit paradis, que ce soit sous l'eau ou sur terre.
Pour la petite histoire, j'ai demandé si il était possible de faire une plongée océan, il m'a emmené voir la (seule) passe et j'ai compris pourquoi il ne sortait pas souvent (fun fact, il n'y a jamais de courant rentrant à Maupiti).

Prochaine étape Raiatea.
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Gembou »

ça donne vraiment envie :8):
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par jllb78 »

ça commence fort en terrestre : la ma3, superbe et pas de traînée d'étoiles :top1:
sous l'eau, la manta en MaR7 avec les rayons.
Merci pour le CR
0


Avatar du membre
Flo_Wer
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2014, 13:27
Marque et modèle d'appareil : Canon M50 markII

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Flo_Wer »

Très belles photos. Tu as eu de la chance niveau visibilité sur le spot à Manta visiblement.
Dans mes souvenirs, les plongées en pente externe de Maupiti sont très belles au niveau du corail.
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Jérém »

PtitLC a écrit :Super début de CR, vivement la suite ! j'adore ton mi air mi eau, ça représente bien l'image de la Polynésie que je m'imagine depuis la Bretagne.
Merci pour ton retour, j'aime beaucoup ce mi-air mi-eau moi aussi.
Gembou a écrit :ça donne vraiment envie :8):
Merci beaucoup !
jllb78 a écrit :ça commence fort en terrestre : la ma3, superbe et pas de traînée d'étoiles :top1:
sous l'eau, la manta en MaR7 avec les rayons.
Merci pour le CR
Merci, j'aime bien la MaR7 même si ce n'est pas ma favorite de la série.
J'aime aussi la Ma3 même si je m'attendais à mieux, j'en avait fait une en NZ qui était vraiment beaucoup plus réussie.
Flo_Wer a écrit :Très belles photos. Tu as eu de la chance niveau visibilité sur le spot à Manta visiblement.
Dans mes souvenirs, les plongées en pente externe de Maupiti sont très belles en terme au niveau du corail.
La visi était vraiment pas génial, j'ai du faire très attention à mes flash et j'ai passé quelques moment sur LR à passer le balai ...
J'aurai bien voulu sortir sur la pente externe mais les 2m de creux en sortie de passe interdisaient toute sortie du lagon pour le petit bateau du club.
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Jérém »

Nous voici à Raiatea - Tahaa.

Si Moorea est l'ile sœur de Tahiti, Raiatea et Tahaa sont jumelles, en effet elles ont la particularité de partager le même lagon.

Pour faire court, Raiatea, c'est l'étape que nous avons le moins aimé (difficile aussi de passer après Maupiti ...). Un survol en ULM des deux jumelles et de Bora bora m'aura quand même permi d'en prendre plein les yeux.

Le cadeau de bienvenue pour le sunset
R1
Image

Raiatea est connue pour être le berceau de la civilisation Maohi on y trouve de nombreuse références comme le Marae de Taputapuatea
R2
Image

Taha'a et Raiatea abritent de nombreuses fermes perlières
R3
Image

Un mec pas trop dérangé par les voisins à Taha'a
R4
Image

Un motu sur la barrière à Taha'a
R5
Image

Sous l'eau, deux club, j'ai privilègié le coté pratique, j'ai pris le plus proche de l'hotel. Hemisphère sub, une équipe sympas un bateau avec de l'ombre du matos en bon état et un local tout neuf.
On aura fait une passe et une sur la pente externe.
Un peu deçu par la passe, visi vraiment mauvaise, pas grand chose à se mettre sous la dent, et un courant lateral pas franchement agréable.
Sur la deuxième, j'ai été bluffé par la visi exceptionnel que l'on avait et pour ne rien gâcher, les pointes noires ont passé la plongée avec nous.


Les balistes Bleus de la passe
R6
Image

Un gros pointes noires
R7
Image

Son pote
R8
Image

Encore son pote
R9
Image

La vie sur le recif
R10
Image

A venir, Huahiné
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Azurreal »

Salut Jérém !

Y'a pas à dire pour une entrée en matière ça donne vraiment très envie !!
Les terrestres sont superbes, gros coup de coeur pour le motu sur la barrière à Taha'a, Ma 1 (qui aurait peut-être bénéficié un cadrage 16:9) et la Ma 4 !
Le sub n'est pas en reste non plus !! Une grosse préférence à la Mar6 et au gros pointe noire :top1:

:chapeau bas:
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Jérém »

On décolle pour 20min à destination de Huahiné (les pistes sont alignée, il n'y aura même pas un virage)

Ballade en voiture, ballade en bateau, ici on en prend plein les yeux pendant tous le séjour.
Comme à Maupiti, on aura du mal à partir.

Couché de soleil de notre plage privée ...
H1
Image

Un classique
H2
Image

Manger les pieds dans l'eau
H3
Image

Après 2h de marche, la récompense est la
H4
Image

La plus poste belle de France ?
H5
Image

Sous l'eau, même si j'ai plongé avec le club, j'ai vraiment rien ramené de la plongée, du coup toutes les photos viennent de deux session de snork.


H6
Image

H7
Image

H8
Image

H9
Image


H10
Image

Une de mes photos favorite du séjour
H11
Image

On se retrouvera à Bora-Bora
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Jérém »

Azurreal a écrit :Salut Jérém !

Y'a pas à dire pour une entrée en matière ça donne vraiment très envie !!
Les terrestres sont superbes, gros coup de coeur pour le motu sur la barrière à Taha'a, Ma 1 (qui aurait peut-être bénéficié un cadrage 16:9) et la Ma 4 !
Le sub n'est pas en reste non plus !! Une grosse préférence à la Mar6 et au gros pointe noire :top1:

:chapeau bas:
Merci pour tes retours, le Cadrage en 16/9 l'idée m'a efleurée, mais l'utilisation de ces photos etant essentiellement un PC, le format 16/9 ne passe pas super bien. Par contre si un jour je doit l'imprimer, j'y penserai.
0


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par big moustach »

Un voyage de rêve, merci pour le partage
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Herminio »

Une destination de rêve :wink:

Les image terrestres sont superbes :top1:

En sub les Mantas avec les rayons sont sympa.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Jérém »

big moustach a écrit :Un voyage de rêve, merci pour le partage
De rien, c'est un plaisir de partager ce que j'ai vecu.
Herminio a écrit :Une destination de rêve :wink:

Les image terrestres sont superbes :top1:

En sub les Mantas avec les rayons sont sympa.
En Polynésie, c'est facile de faire de belles photos, les paysage sont tellement somptueux.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par domicol »

Jérém a écrit : J'ai longtemps hésité à faire ce CR, car je ne suis que moyennement satisfait de ma production photo.


Tu as bien fait de faire ce compte rendu et tu peux etre satisfait de tes photos que ce soit sur ou sous l'eau :) :)
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par DocTroll »

Salut !
Tu as bien fait de faire ce CR, c'est toujours agréable de voyager - même par procuration !

Les cartes postale sterrestres sont magnifiques : "Mont Rotui vu du belvédère", "Plage des Ti'Paniers", MA3, R3 classique mais bien faite, R5, H4,


Dans les sub, je retiens :
- MaR7, qui mériterait un peu plus de contrastes et que les rayons soient plus dessinés (et moins de rose/violet dans le soleil)
- R7 avec un cadrage plus serré (ou plus près)
- H11, dommage pour le nez du requin à droite (cadrage à décaler un peu plus à droite, d'autant que la bande latérale gauche à peu d'intérêt. Un format un peu plus allongé et là aussi un peu plus de "sharpness" amélioreraient l'image.

Vivement la suite !
:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Polynesie, un mois hors du temps.

Message non lu par Jérém »

domicol a écrit :
Jérém a écrit : J'ai longtemps hésité à faire ce CR, car je ne suis que moyennement satisfait de ma production photo.


Tu as bien fait de faire ce compte rendu et tu peux etre satisfait de tes photos que ce soit sur ou sous l'eau :) :)
Merci pour ton retour, ça fait plaisir à lire.
DocTroll a écrit :Salut !
Tu as bien fait de faire ce CR, c'est toujours agréable de voyager - même par procuration !

Les cartes postale sterrestres sont magnifiques : "Mont Rotui vu du belvédère", "Plage des Ti'Paniers", MA3, R3 classique mais bien faite, R5, H4,


Dans les sub, je retiens :
- MaR7, qui mériterait un peu plus de contrastes et que les rayons soient plus dessinés (et moins de rose/violet dans le soleil)
- R7 avec un cadrage plus serré (ou plus près)
- H11, dommage pour le nez du requin à droite (cadrage à décaler un peu plus à droite, d'autant que la bande latérale gauche à peu d'intérêt. Un format un peu plus allongé et là aussi un peu plus de "sharpness" amélioreraient l'image.

Vivement la suite !
:chapeau bas:
Merci pour tes analyses précises !
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »