Philippines - dans les pas de Luko
- coyotte
- animateur (thèmes)
- Réactions : 35
- Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Philippines - dans les pas de Luko
un petit de CR de ma dernière escapade (fin mars / début avril) : Philippines
le titre est justifié par le fait car j'ai repris l'itinéraire suivi par Luko l'an dernier à peu près à la même époque
son CR et ses conseils m'avaient en effet confortés de passer par Cabilao, puis Panglao (avec Philippines Divers) et enfin Dauin (avec Azure Resort)
avec des amis, nous avions pris nos habitudes, avec une croisière au départ de Phuket (Similan, Richelieu, ...) et nous voulions changer; les Philippines se sont assez vite imposées (avec le budget que nous nous étions fixés), nous avions la possibilité de prendre 2 semaines de congés sur cette période, et c'est bien ce qu'il faut : c'est quand même très loin, avec une 1ere étape (vol Paris / Dubai / Cebu puis taxi pour rejoindre le port puis Ferry pour atteindre Bohol puis re-taxi et enfin une banca pour rejoindre le ressort) d'environ 30 heures !
ensuite, les connections se font très bien; le retour de Dauin à Cebu est un peu long (5 heures de route), mais ça le fait
que dire des conseils de Luko, si quelqu'un en doutait : très bons, précis et utiles !
1. Cabilao Sanctuary Beach & Dive Resort :
- nous étions pratiquement les seuls (donc 6) et les dive masters se sont bien occupés de nous, notre guide (Ron) avait l'oeil
- resort très agréable, une belle piscine, des chambres confortables, restauration nickel
- des coraux de toute beauté ! et une 1ere pour moi : des Coleman shrimp (alors que j'observais un oursin en train de satisfaire un besoin naturel)
2. Panglao : autre ambiance, très (trop) touristique !
- un peu à l'écart, nous logions à Kasadya villa : on y accède par un chemin peu avenant, mais c'est un lieu super agréable, le jour et la nuit avec l'ambiance régnant sur Alona beach à 5 min de là; une partie de nos amis n'avaient pas pu avoir de place et se sont rabattu sur le Henann resort = pour moi, la définition de l'horreur ! mais on y mange très bien
- Philippines Fun Divers nous a organisé des plongées à la carte, avec 2 journées sur Balicasag, ou nous avons vu à chaque fois le fameux banc de carangues !
la réglementation s'est renforcée, a priori pas possible de faire plus de 2 plongées par jour sur ce site, nombre de plongeurs limités (mais c'est quand même un peu la cohue en surface !)
3. Dauin : un peu perdu et un accueil "mitigé" chez Azure Resort = souriant mais très imprécis sur l'organisation de la plongée; nous étions arrivés un peu tard, et les dive masters n'étaient plus là; cela a inquiété nos amis qui sont aller se renseigner chez Atlantis pour un back up (ambiance ... la confiance règne !) : une organisation bien différentes entre les 2 resorts, même si le patron d'Azure a bossé pour Atlantis; chez Azure, c'est à la carte; chez Atlantis, c'est 5 plongées par jour à heures fixes
j'avais pris des précautions et suivi à la lettre les conseils de Luko (encore merci), à savoir : demander Ricky ! et le lendemain matin, il était là et il s'est super bien occupé de nous : aux petits soins pour préparer le matériel, pour nous aider à le nettoyer après la plongée; et puis surtout, il nous déniche plein de trucs à voir !
son truc, c'est la muck dive, le reste ça l'emmerde ! (nous sommes allés sur Apo Island - sortie à la journée, avec 3 plongées : de beaux coraux, des tortues et des bulles ...)
LE défaut, mais nous aurions peut-être dû nous exprimer et trouver une solution : 6 plongeurs avec 1 guide, ce serait a priori le standard sur place, mais ça le fait vraiment pas en muck dive, surtout quand on est 3 a essayé de faire quelques photos; vous êtes nombreux à l'avoir déjà écrit sur ce forum; ça nous servira de leçon !
mais les frog fish, les ghost pipe fish, les crevettes, ... étaient au rendez-vous : on s'est régalé !
à la réflexion et sic était à refaire, je ferai peut-être le circuit dans l'autre sens, car sur Cabilao on y est vraiment très bien et les plongées y sont vraiment très belles
comme expliqué dans un autre post, mon RX100 semble mal en point car il affiche en permanence un message d'erreur lié au système de stabilisation; je vais sans doute le remplacer par le même modèle (j'ai loupé une transaction récente ...) pour continuer avec le caisson Nauticam et les compléments optiques qui me conviennent très bien (j'avoue avoir fortement hésité avec l'annonce de Domicol et son OMD M1)
j'en reviens donc avec quelques photos que je souhaite partager ici
le titre est justifié par le fait car j'ai repris l'itinéraire suivi par Luko l'an dernier à peu près à la même époque
son CR et ses conseils m'avaient en effet confortés de passer par Cabilao, puis Panglao (avec Philippines Divers) et enfin Dauin (avec Azure Resort)
avec des amis, nous avions pris nos habitudes, avec une croisière au départ de Phuket (Similan, Richelieu, ...) et nous voulions changer; les Philippines se sont assez vite imposées (avec le budget que nous nous étions fixés), nous avions la possibilité de prendre 2 semaines de congés sur cette période, et c'est bien ce qu'il faut : c'est quand même très loin, avec une 1ere étape (vol Paris / Dubai / Cebu puis taxi pour rejoindre le port puis Ferry pour atteindre Bohol puis re-taxi et enfin une banca pour rejoindre le ressort) d'environ 30 heures !
ensuite, les connections se font très bien; le retour de Dauin à Cebu est un peu long (5 heures de route), mais ça le fait
que dire des conseils de Luko, si quelqu'un en doutait : très bons, précis et utiles !
1. Cabilao Sanctuary Beach & Dive Resort :
- nous étions pratiquement les seuls (donc 6) et les dive masters se sont bien occupés de nous, notre guide (Ron) avait l'oeil
- resort très agréable, une belle piscine, des chambres confortables, restauration nickel
- des coraux de toute beauté ! et une 1ere pour moi : des Coleman shrimp (alors que j'observais un oursin en train de satisfaire un besoin naturel)
2. Panglao : autre ambiance, très (trop) touristique !
- un peu à l'écart, nous logions à Kasadya villa : on y accède par un chemin peu avenant, mais c'est un lieu super agréable, le jour et la nuit avec l'ambiance régnant sur Alona beach à 5 min de là; une partie de nos amis n'avaient pas pu avoir de place et se sont rabattu sur le Henann resort = pour moi, la définition de l'horreur ! mais on y mange très bien
- Philippines Fun Divers nous a organisé des plongées à la carte, avec 2 journées sur Balicasag, ou nous avons vu à chaque fois le fameux banc de carangues !
la réglementation s'est renforcée, a priori pas possible de faire plus de 2 plongées par jour sur ce site, nombre de plongeurs limités (mais c'est quand même un peu la cohue en surface !)
3. Dauin : un peu perdu et un accueil "mitigé" chez Azure Resort = souriant mais très imprécis sur l'organisation de la plongée; nous étions arrivés un peu tard, et les dive masters n'étaient plus là; cela a inquiété nos amis qui sont aller se renseigner chez Atlantis pour un back up (ambiance ... la confiance règne !) : une organisation bien différentes entre les 2 resorts, même si le patron d'Azure a bossé pour Atlantis; chez Azure, c'est à la carte; chez Atlantis, c'est 5 plongées par jour à heures fixes
j'avais pris des précautions et suivi à la lettre les conseils de Luko (encore merci), à savoir : demander Ricky ! et le lendemain matin, il était là et il s'est super bien occupé de nous : aux petits soins pour préparer le matériel, pour nous aider à le nettoyer après la plongée; et puis surtout, il nous déniche plein de trucs à voir !
son truc, c'est la muck dive, le reste ça l'emmerde ! (nous sommes allés sur Apo Island - sortie à la journée, avec 3 plongées : de beaux coraux, des tortues et des bulles ...)
LE défaut, mais nous aurions peut-être dû nous exprimer et trouver une solution : 6 plongeurs avec 1 guide, ce serait a priori le standard sur place, mais ça le fait vraiment pas en muck dive, surtout quand on est 3 a essayé de faire quelques photos; vous êtes nombreux à l'avoir déjà écrit sur ce forum; ça nous servira de leçon !
mais les frog fish, les ghost pipe fish, les crevettes, ... étaient au rendez-vous : on s'est régalé !
à la réflexion et sic était à refaire, je ferai peut-être le circuit dans l'autre sens, car sur Cabilao on y est vraiment très bien et les plongées y sont vraiment très belles
comme expliqué dans un autre post, mon RX100 semble mal en point car il affiche en permanence un message d'erreur lié au système de stabilisation; je vais sans doute le remplacer par le même modèle (j'ai loupé une transaction récente ...) pour continuer avec le caisson Nauticam et les compléments optiques qui me conviennent très bien (j'avoue avoir fortement hésité avec l'annonce de Domicol et son OMD M1)
j'en reviens donc avec quelques photos que je souhaite partager ici
0
- coyotte
- animateur (thèmes)
Re: Philippines - dans les pas de Luko
Cabilao :
de très beaux coraux et en particulier des gorgones
01 02 03 04 05
de très beaux coraux et en particulier des gorgones
01 02 03 04 05
0
- coyotte
- animateur (thèmes)
Panglao : pour continuer, sur fond de résultats aux Européennes, quelques bancs et ambiances
16 17 18 19 20
16 17 18 19 20
0
- coyotte
- animateur (thèmes)
quelques clowns (rien à voir avec les élections ...), pierre, scorpion et frogfish
21 22 23 24 25 26 27
21 22 23 24 25 26 27
0
- coyotte
- animateur (thèmes)
Dauin : je termine avec quelques belles prises
Frogfish :
32 33 34 gobies :
35 36 37 38 39 40 41
Frogfish :
32 33 34 gobies :
35 36 37 38 39 40 41
0
- coyotte
- animateur (thèmes)
des crevettes que je n'avais encore jamais vu :
42 43 44 : étonnant = spider shrimp => correction : il s'agirait d'une "Sea spider" (voir plus bas)
42 43 44 : étonnant = spider shrimp => correction : il s'agirait d'une "Sea spider" (voir plus bas)
- Fichiers joints
-
- DA65_DSC2613.jpg (306.37 Kio) Vu 6939 fois
Données EXIF Afficher
0
- coyotte
- animateur (thèmes)
ghost pipe fish : j'ai longtemps eu que des flous et peu à peu qq photos acceptables = pourquoi est-ce difficile ???
45 46 47 dans la même famille :
48 49 50
45 46 47 dans la même famille :
48 49 50
0
- coyotte
- animateur (thèmes)
divers :
51 52 53 54 55 56 57 : cette curiosité pour finir, qui déploie son "filet" pour choper ce qui passe (dont 1 crevette ...)
51 52 53 54 55 56 57 : cette curiosité pour finir, qui déploie son "filet" pour choper ce qui passe (dont 1 crevette ...)
0
- Flo
- accro
- Réactions : 27
- Marque et modèle d'appareil : Olympus Em1 MII
Hello !!
Et bien, quelle collection !!
On comprend bien pourquoi Domi aime ce coin du monde
15 jours, c'est presque pas assez !!

0
- domicol
- stratosphérique
- Réactions : 26
Merci pour ce compte rendu , c'est toujours agréable de connaitre l'oipion des autres sur les endroits que l'on connait si bien
Je note d'abord de grandes absentes sur Panglao , j'ai nommé les tortues ..
Sur Cabilao je pense qu'il y a des critters plus rares que ceux qu'on vous a montré si je me fonde sur tes photos . Ca reste un endroit magnifique pour ses coraux surtout mous , mais aussi pour l'abondance de macro . C''est cool d'aller là bas meme si l'ile manque un peu d'animation
Dauin enfin , ou nous avons séjourné une semaine sans doute après vous . J'avais en mon temps contacté l'Azure resort sur les conseils toujours avisé de Luko. Mais le hic , c'est que ma correspondante n'a jamais voulu me donner le prix de la chambre pour une nuit ...
J'ai trouvé ça bizarre et on a renoncé à s'y rendre . Mais toujours désireux de voir Dauin et ses merveilles nous avons opté après moult recherche sur le net pour le simplissime "Bongo Bongo " , ou si l'hotellerie quoique très correcte n'est pas du niveau de ses voisins plus prestigieux , n'en reste pas moins un endroit agréable de plus extremement bon marché et doublé d'un excellent centre de plongée . Nous avions requis les services d'un guide individuel , effectivement préférable en plongée macro le cout étant de 400PHP par plongée soit à peu près 7 € ce qui n'est pas prohibitif .Il s'est avéré excellent
Donc nous avons passé un excellent séjour
Bref j'essayerai de faire un petit CR moi aussi .
En revanche nous avons quelques critters en commun au nombre desquels la Sea spider en 44 qui n'est pas à ma connaissance une crevette , peut etre un crabe plutot ?? Attention cet animal est très venimeux
Le pipe sea horse 43 habite sur la plage juste à coté justement de Bongo Bongo , on l'a vu plusieurs fois , en revanche vous n'avez pas vu le hairy frog fish jaune ni les deux Ambon jaunes aussi qui résident au meme endroit , mais peut etre le hairy était il trop petit à l'époque , car en une semaine je l'ai vu grandir d'une façon étonnante . Bref Dauin est un super coin pour la macro
Et t'as fait un beau compte rendu

Je note d'abord de grandes absentes sur Panglao , j'ai nommé les tortues ..

Sur Cabilao je pense qu'il y a des critters plus rares que ceux qu'on vous a montré si je me fonde sur tes photos . Ca reste un endroit magnifique pour ses coraux surtout mous , mais aussi pour l'abondance de macro . C''est cool d'aller là bas meme si l'ile manque un peu d'animation

Dauin enfin , ou nous avons séjourné une semaine sans doute après vous . J'avais en mon temps contacté l'Azure resort sur les conseils toujours avisé de Luko. Mais le hic , c'est que ma correspondante n'a jamais voulu me donner le prix de la chambre pour une nuit ...

En revanche nous avons quelques critters en commun au nombre desquels la Sea spider en 44 qui n'est pas à ma connaissance une crevette , peut etre un crabe plutot ?? Attention cet animal est très venimeux

0
- marcopolo
- animateur (édito)
- Réactions : 51
- Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
tu as des précisions Domi là dessus?domicol a écrit : la Sea spider en 44 qui n'est pas à ma connaissance une crevette , peut etre un crabe plutot ?? Attention cet animal est très venimeux
0
Marcopolo
http://cridupoulpe.wordpress.com
- coyotte
- animateur (thèmes)
je confirme en avoir vu en effet, sur Balicasag notamment, mais pas de photo convaincante :domicol a écrit :Je note d'abord de grandes absentes sur Panglao , j'ai nommé les tortues ..![]()
je confirme, c'est très riche, mais à nouveau pas forcément des photos dignes de ce nom ...domicol a écrit :Ca reste un endroit magnifique pour ses coraux surtout mous , mais aussi pour l'abondance de macro . C''est cool d'aller là bas meme si l'ile manque un peu d'animation

en effet, on aurait du réagir ...domicol a écrit :Nous avions requis les services d'un guide individuel , effectivement préférable en plongée macro le cout étant de 400PHP par plongée soit à peu près 7 € ce qui n'est pas prohibitif .Il s'est avéré excellent![]()
merci !!!domicol a écrit : t'as fait un beau compte rendu![]()
![]()
0
- Herminio
- animateur (thèmes)
- Réactions : 11
- Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Flo a écrit :Hello !!

Superbe CR avec une profusion de belles images, merci pour le partage

0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Canaries 2022, Canaries 2021, Guadeloupe 2020
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Canaries 2022, Canaries 2021, Guadeloupe 2020
- domicol
- stratosphérique
Oui ,j'ai cherché voilà pour les sea spiders qui semblent n'etre ni des crevettes ni des crabes mais des arthropodes sinon cette référence https://en.wikipedia.org/wiki/Sea_spidermarcopolo a écrit :tu as des précisions Domi là dessus?domicol a écrit : la Sea spider en 44 qui n'est pas à ma connaissance une crevette , peut etre un crabe plutot ?? Attention cet animal est très venimeux
Quand à leur caractère toxique , ça semble assez discuté , moi je tiens cet avis de Mike Bartik le gérant de Crystal Blue à Anilao , photographe connu qui nous avait montré notre premier spécimen , sur le net j'ai pas trouvé grand chose sinon cette référence : https://www.quora.com/Are-sea-spider-poisonous . J'ai pas été vérifier personnellement

0
- marcopolo
- animateur (édito)
- Réactions : 51
- Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
je ne connaissais pas, très intéressant, merci Domi!domicol a écrit :Oui ,j'ai cherché voilà pour les sea spiders qui semblent n'etre ni des crevettes ni des crabes mais des arthropodes sinon cette référence https://en.wikipedia.org/wiki/Sea_spidermarcopolo a écrit :tu as des précisions Domi là dessus?domicol a écrit : la Sea spider en 44 qui n'est pas à ma connaissance une crevette , peut etre un crabe plutot ?? Attention cet animal est très venimeux
Quand à leur caractère toxique , ça semble assez discuté , moi je tiens cet avis de Mike Bartik le gérant de Crystal Blue à Anilao , photographe connu qui nous avait montré notre premier spécimen , sur le net j'ai pas trouvé grand chose sinon cette référence : https://www.quora.com/Are-sea-spider-poisonous . J'ai pas été vérifier personnellement
0
Marcopolo
- coyotte
- animateur (thèmes)
oui, il me semble bien que ce soit ça : merci pour cette recherche !domicol a écrit :Oui ,j'ai cherché voilà pour les sea spiders qui semblent n'etre ni des crevettes ni des crabes mais des arthropodes sinon cette référence https://en.wikipedia.org/wiki/Sea_spider
0
- domicol
- stratosphérique
Pas de quoi , quand j'ai lu crevette je me suis dit c'est pas ça , puis mais au fait c'est quoicoyotte a écrit :oui, il me semble bien que ce soit ça : merci pour cette recherche !domicol a écrit :Oui ,j'ai cherché voilà pour les sea spiders qui semblent n'etre ni des crevettes ni des crabes mais des arthropodes sinon cette référence https://en.wikipedia.org/wiki/Sea_spider

0