Indonésie - Komodo / Bali - août 2019
Posté : 20 sept. 2019, 18:05
PARTIE I : KOMODO EST
Allez, c'est le moment de prendre la plume pour partager avec vous un petit tour des îles de la Sonde, entre Flores et Bali.
Avant de commencer, permettez-moi d'ôter mon chapeau et de passer à la présentation, car même si je suis le forum régulièrement depuis 18 mois (et bien m'en a pris, j'y reviendrai... merci Luko ), on ne peut pas dire que j'ai été un gros contributeur . L'heure du rattrapage a sonné!
Ca fait un moment que je trimballe mes guêtres sur les forums de photo sub en fait. Ca a commencé au début du XXIème siècle, chez des concurrents, une époque où les DSLR à 4mpx coûtait le prix d'une Twingo et où je me débattais avec mon bon vieux Canon G2 et son caisson Ikelite pour épater mes potes aquaphobes. J'y croisais d'ailleurs Luko qui s'y cachait sous un faux nom, et on avait déjà eu l'occasion d'échanger sur les bons coins de l'Asie du Sud-Est, en des temps où les chinois et les coréens n'avaient pas encore acheté les Philippines. Et puis soudain, en 2004, un petit break plongée et photosub de.... 15 ans !! Pourquoi 15 ans me direz-vous? C'est à peu près le temps qu'il faut à l'être humain pour engendrer 2 plongeurs, en cumulant parade nuptiale, conception, sevrage, éducation et cours Padi . 15 ans de trou, sans remise de peine... mais voilà, aujourd'hui l'heure de la réinsertion a sonné ! Depuis l'an dernier, je peux reprendre du service et replonger en famille. On est 2 de plus dans la palanquée, 2 ados... c'est parfois un peu la tempête de sable autour de l'objectif, mais il y a aussi quelques avantages à ratisser large en rajoutant quatre z'yeux.
Bref, il y a un an donc, je me suis rééquipé. J'ai offert un scaphandre Nauticam à mon 70D au moment où Inon sortait son Z330, du coup je me suis laissé tenté par les bestiaux. J'avais déjà le 60mm EF-S/2.8 donc c'était plutôt au poil côté macro. Il me manquait juste le Tokina 10-17 pour pouvoir sortir par tous les temps. Une fois habillé pour l'été, il me fallait trouver le plan d'eau pour m'exercer. Et c'est là où Luko intervient . Quelques petits échanges d'emails avec le spécialiste maison du dessous de la ceinture (... de feu du Pacifique, s'entend!), et notre choix s'arrête sur un circuit de 3 semaines Komodo Est, Komodo Ouest, Tulamben.
On a tout fait comme Luko il a dit, les resorts, les durées de séjour sur chaque site, les spots incontournables, ceux à contourner, les guides à privilégier, les restos à booker, les spécialités à déguster. Bon, faut pas déconner non plus, il nous restait quand même à régler le réveil pour aller plonger Et là, franchement, chapeau bas. Pas de fausse note, pas de couac . Conclusion: on peut clairement organiser un trip plongée en Indonésie en famille, avec son clavier et quelques conseils bien sentis... Que Luko soit ici officiellement remercié Je sais que le débat sur les tour operators fait rage sur ce forum donc je n'enfoncerai pas le clou
Passons aux choses sérieuses. Je commencerai par Komodo Est. Nous avons opté pour la solution "premium" en jetant l'ancre au Komodo Resort, un petit complexe installé sur une île déserte (Sebayur Besar) à 40' de Labuan Bajo. Porte à porte, depuis la suisse romande, c'est 30h sans traîner en route (train pour Zürich, Zürich-Doha-Denpasar avec Qatar, Denpasar-Labuan Bajo avec Garuda, un van jusqu'à l'embarcadère de Labuan et 40' de speed-boat). Bon, avec 100kg+ de bagages, quand t'arrives, t'as mérité ton jus de tamarin frais de bienvenue... . Le resort est superbe, magnifiquement intégré dans la topographie de l'île sur une petite baie protégée. C'est d'un calme.... il n'y a que les moteurs en fin de vie des pêcheurs locaux qui viennent troubler la quiétude matinale à l'heure où tout bon paparazzi des récifs devrait déjà être en train de lubrifier ses joints.
Une vingtaine de bungalows au toit de chaume, top confort, disposés des deux côtés du club de plongée, de son ponton, des bureaux et du resto
L'île est déserte. Ne vivent ici que les employés du resort dans un bâtiment situé sur les hauteurs, invisibles depuis le resort. Le rocher fait 2km de long pour 500m de large, et s'élève à 300m au dessus de la mer. Un petit chemin de randonnée vous amène au sommet. Cool pour poursuivre l'entraînement de trail (après la désat' évidemment)!! La vue par beau temps du sommet de l'île est grandiose. On y voit l'archipel des Komodo à 360 degrés. Rien que pour ça, ça vaut la grimpette.
Le house reef devant les bungalows est à tomber.... c'est clair, je n'ai jamais vu ça depuis 40 ans que je fais de l'apnée. Le reef se trouve dans un petit détroit entre Sebayur et un îlot qui se trouve en face du resort. Il y a pas mal de courant, ça tombe assez vite à 15/20m. Toute la région est protégée (parc de Komodo) et personne ne pêche en face du resort. Ca vaut beaucoup, beaucoup de spots au large.
[/url]
Pour le gros : banc de 50 platax sous le ponton, pointes noires en maraude, napoléons, seiches géantes, carangues. Pour le petit: a peu près tout ce que la région compte de poissons récifaux... Bref, on finissait les journées en PMT jusqu'au coucher du soleil, qui, lui aussi, vaut son pesant de noix de cajou :
Côté resort: structure très pro, détenue par des italiens, et gérée depuis quelques mois par un couple franco-chinois très serviable qui a roulé sa bosse en Thaïlande et à Raja Ampat avant de reprendre le flambeau. Personnel à l'écoute, très bon resto qui alterne l'italien et le local. L'italien est excellent (on reconnaît la patte... ou les pâtes... des proprio) ce qui permet de commencer doucement avec la bouffe locale, un bon point quand tu sais que tu vas en prendre pour 20 jours de goreng et de gado gado.
Côté plongée : là aussi, structure très (trop?) pro. Le club est actuellement géré par un couple de jeunes british qui, malgré la distance les séparant du brexit, ont un peu oublié de sourire. A la limite du blasé même parfois. Et s'il y a bien un truc que je ne supporte pas, c'est le divemaster blasé...tu as le droit à tous les états d'âme quand tu bosses là-bas, mais pas à celui d'être blasé avec tes clients. Bref, peu importe, on ne les voyait pas trop les rosbifs: contrairement à leurs 15 compatriotes à crampons, ils n'aimaient pas le contact. Pour le reste, bon matos, guides indonésiens sérieux et sympa, notamment avec les ados. Briefing top niveau avec la topo des sites dessinée à main levée. Du grand art.
Le petit bémol: les guides ne sont pas très versés macro... compliqué de leur faire sortir le stick.
Mention spéciale pour les bateaux. Magnifiques, grands, hyper confortables avec matelas pour la sieste sur le toit, tablettes larges pour le matos... nickel.
Voilà, je crois que j'ai tout dit pour le côté logistique. Il ne reste qu'à se mouiller un peu en immergeant le 70D. Le retour aux affaires a été un peu compliqué. La qualité des images a progressé au cours du séjour. Le réglage des flashs en grand angle a pris un peu de temps.Merci pour votre indulgence
Commençons par un spot magnifique :
Siaba Besar, "turtle city". Si tu n'y vois pas 15 tortues par plongée, t’as raté ta vie comme dirait l’autre. Les coraux durs sont magnifiques.
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Batu Bolong : un des must du coin. Coraux à couper le souffle, une vie récifale incroyable, du gros, du petit, le paradis du grand angle... malheureusement, j'ai mis du temps à me rendre compte que mon 10-17 était resté bloqué sur 17... narcose quand tu nous tiens... Du coup, je n'ai pas grand chose de montrable :
(6)
Enchaînons avec un autre incontournable du coin: Manta point. Alors soyons clairs, la seule frustration de notre voyage furent les rendez-vous manqués avec les mantas. Aussi bien côté Ouest que côté Est de Komodo, elles ont fait les blasées... un côté rosbif des mantas qu'on connaît peu. On en a vu 3 ou 4, de loin, farouches, pas joueuses... quand les autres palanquées se gavaient! Mais le côté sympa de Manta Point, ce sont aussi les patates de corail hyper colorées qui permettent de shooter en WA dans le courant quand les cartilagineux commencent à manquer.
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Autre site magnifique pour le grand-angle: Sabolon Kecil est ses gorgones
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Enfin, et on s'arrêtera là pour le grand-angle: Tatawa Besar et son délire de couleurs
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Et pour finir, un peu de macro. Même si les guides n'ont pas mouillé la chemise, voici un petit best of
Mini Wall
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Sebayur Kecil
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Gindang
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Ca fait pas beaucoup de macro... mais on se rattrapera à Komodo Est et, évidemment, à Tulamben !!
A bientôt pour la suite sur les côtes de Sumbawa.
Allez, c'est le moment de prendre la plume pour partager avec vous un petit tour des îles de la Sonde, entre Flores et Bali.
Avant de commencer, permettez-moi d'ôter mon chapeau et de passer à la présentation, car même si je suis le forum régulièrement depuis 18 mois (et bien m'en a pris, j'y reviendrai... merci Luko ), on ne peut pas dire que j'ai été un gros contributeur . L'heure du rattrapage a sonné!
Ca fait un moment que je trimballe mes guêtres sur les forums de photo sub en fait. Ca a commencé au début du XXIème siècle, chez des concurrents, une époque où les DSLR à 4mpx coûtait le prix d'une Twingo et où je me débattais avec mon bon vieux Canon G2 et son caisson Ikelite pour épater mes potes aquaphobes. J'y croisais d'ailleurs Luko qui s'y cachait sous un faux nom, et on avait déjà eu l'occasion d'échanger sur les bons coins de l'Asie du Sud-Est, en des temps où les chinois et les coréens n'avaient pas encore acheté les Philippines. Et puis soudain, en 2004, un petit break plongée et photosub de.... 15 ans !! Pourquoi 15 ans me direz-vous? C'est à peu près le temps qu'il faut à l'être humain pour engendrer 2 plongeurs, en cumulant parade nuptiale, conception, sevrage, éducation et cours Padi . 15 ans de trou, sans remise de peine... mais voilà, aujourd'hui l'heure de la réinsertion a sonné ! Depuis l'an dernier, je peux reprendre du service et replonger en famille. On est 2 de plus dans la palanquée, 2 ados... c'est parfois un peu la tempête de sable autour de l'objectif, mais il y a aussi quelques avantages à ratisser large en rajoutant quatre z'yeux.
Bref, il y a un an donc, je me suis rééquipé. J'ai offert un scaphandre Nauticam à mon 70D au moment où Inon sortait son Z330, du coup je me suis laissé tenté par les bestiaux. J'avais déjà le 60mm EF-S/2.8 donc c'était plutôt au poil côté macro. Il me manquait juste le Tokina 10-17 pour pouvoir sortir par tous les temps. Une fois habillé pour l'été, il me fallait trouver le plan d'eau pour m'exercer. Et c'est là où Luko intervient . Quelques petits échanges d'emails avec le spécialiste maison du dessous de la ceinture (... de feu du Pacifique, s'entend!), et notre choix s'arrête sur un circuit de 3 semaines Komodo Est, Komodo Ouest, Tulamben.
On a tout fait comme Luko il a dit, les resorts, les durées de séjour sur chaque site, les spots incontournables, ceux à contourner, les guides à privilégier, les restos à booker, les spécialités à déguster. Bon, faut pas déconner non plus, il nous restait quand même à régler le réveil pour aller plonger Et là, franchement, chapeau bas. Pas de fausse note, pas de couac . Conclusion: on peut clairement organiser un trip plongée en Indonésie en famille, avec son clavier et quelques conseils bien sentis... Que Luko soit ici officiellement remercié Je sais que le débat sur les tour operators fait rage sur ce forum donc je n'enfoncerai pas le clou
Passons aux choses sérieuses. Je commencerai par Komodo Est. Nous avons opté pour la solution "premium" en jetant l'ancre au Komodo Resort, un petit complexe installé sur une île déserte (Sebayur Besar) à 40' de Labuan Bajo. Porte à porte, depuis la suisse romande, c'est 30h sans traîner en route (train pour Zürich, Zürich-Doha-Denpasar avec Qatar, Denpasar-Labuan Bajo avec Garuda, un van jusqu'à l'embarcadère de Labuan et 40' de speed-boat). Bon, avec 100kg+ de bagages, quand t'arrives, t'as mérité ton jus de tamarin frais de bienvenue... . Le resort est superbe, magnifiquement intégré dans la topographie de l'île sur une petite baie protégée. C'est d'un calme.... il n'y a que les moteurs en fin de vie des pêcheurs locaux qui viennent troubler la quiétude matinale à l'heure où tout bon paparazzi des récifs devrait déjà être en train de lubrifier ses joints.
Une vingtaine de bungalows au toit de chaume, top confort, disposés des deux côtés du club de plongée, de son ponton, des bureaux et du resto
L'île est déserte. Ne vivent ici que les employés du resort dans un bâtiment situé sur les hauteurs, invisibles depuis le resort. Le rocher fait 2km de long pour 500m de large, et s'élève à 300m au dessus de la mer. Un petit chemin de randonnée vous amène au sommet. Cool pour poursuivre l'entraînement de trail (après la désat' évidemment)!! La vue par beau temps du sommet de l'île est grandiose. On y voit l'archipel des Komodo à 360 degrés. Rien que pour ça, ça vaut la grimpette.
Le house reef devant les bungalows est à tomber.... c'est clair, je n'ai jamais vu ça depuis 40 ans que je fais de l'apnée. Le reef se trouve dans un petit détroit entre Sebayur et un îlot qui se trouve en face du resort. Il y a pas mal de courant, ça tombe assez vite à 15/20m. Toute la région est protégée (parc de Komodo) et personne ne pêche en face du resort. Ca vaut beaucoup, beaucoup de spots au large.
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Pour le gros : banc de 50 platax sous le ponton, pointes noires en maraude, napoléons, seiches géantes, carangues. Pour le petit: a peu près tout ce que la région compte de poissons récifaux... Bref, on finissait les journées en PMT jusqu'au coucher du soleil, qui, lui aussi, vaut son pesant de noix de cajou :
Côté resort: structure très pro, détenue par des italiens, et gérée depuis quelques mois par un couple franco-chinois très serviable qui a roulé sa bosse en Thaïlande et à Raja Ampat avant de reprendre le flambeau. Personnel à l'écoute, très bon resto qui alterne l'italien et le local. L'italien est excellent (on reconnaît la patte... ou les pâtes... des proprio) ce qui permet de commencer doucement avec la bouffe locale, un bon point quand tu sais que tu vas en prendre pour 20 jours de goreng et de gado gado.
Côté plongée : là aussi, structure très (trop?) pro. Le club est actuellement géré par un couple de jeunes british qui, malgré la distance les séparant du brexit, ont un peu oublié de sourire. A la limite du blasé même parfois. Et s'il y a bien un truc que je ne supporte pas, c'est le divemaster blasé...tu as le droit à tous les états d'âme quand tu bosses là-bas, mais pas à celui d'être blasé avec tes clients. Bref, peu importe, on ne les voyait pas trop les rosbifs: contrairement à leurs 15 compatriotes à crampons, ils n'aimaient pas le contact. Pour le reste, bon matos, guides indonésiens sérieux et sympa, notamment avec les ados. Briefing top niveau avec la topo des sites dessinée à main levée. Du grand art.
Le petit bémol: les guides ne sont pas très versés macro... compliqué de leur faire sortir le stick.
Mention spéciale pour les bateaux. Magnifiques, grands, hyper confortables avec matelas pour la sieste sur le toit, tablettes larges pour le matos... nickel.
Voilà, je crois que j'ai tout dit pour le côté logistique. Il ne reste qu'à se mouiller un peu en immergeant le 70D. Le retour aux affaires a été un peu compliqué. La qualité des images a progressé au cours du séjour. Le réglage des flashs en grand angle a pris un peu de temps.Merci pour votre indulgence
Commençons par un spot magnifique :
Siaba Besar, "turtle city". Si tu n'y vois pas 15 tortues par plongée, t’as raté ta vie comme dirait l’autre. Les coraux durs sont magnifiques.
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Batu Bolong : un des must du coin. Coraux à couper le souffle, une vie récifale incroyable, du gros, du petit, le paradis du grand angle... malheureusement, j'ai mis du temps à me rendre compte que mon 10-17 était resté bloqué sur 17... narcose quand tu nous tiens... Du coup, je n'ai pas grand chose de montrable :
(6)
Enchaînons avec un autre incontournable du coin: Manta point. Alors soyons clairs, la seule frustration de notre voyage furent les rendez-vous manqués avec les mantas. Aussi bien côté Ouest que côté Est de Komodo, elles ont fait les blasées... un côté rosbif des mantas qu'on connaît peu. On en a vu 3 ou 4, de loin, farouches, pas joueuses... quand les autres palanquées se gavaient! Mais le côté sympa de Manta Point, ce sont aussi les patates de corail hyper colorées qui permettent de shooter en WA dans le courant quand les cartilagineux commencent à manquer.
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Autre site magnifique pour le grand-angle: Sabolon Kecil est ses gorgones
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Enfin, et on s'arrêtera là pour le grand-angle: Tatawa Besar et son délire de couleurs
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Et pour finir, un peu de macro. Même si les guides n'ont pas mouillé la chemise, voici un petit best of
Mini Wall
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Sebayur Kecil
(28)
Gindang
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Ca fait pas beaucoup de macro... mais on se rattrapera à Komodo Est et, évidemment, à Tulamben !!
A bientôt pour la suite sur les côtes de Sumbawa.