10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit : Je ne suis pas très fort en théorie de la photo, mais entre le fait que ce soit un apsc et que l'objectif soit moins long que le tien, il me semble que ça fait 2 raisons d'avoir une meilleure profondeur de champ.

J'avoue l'avoir sélectionné pour 2 raisons :
1/ c'est un intermédiaire entre le 60 et le 105, donc un peu plus polyvalent que ceux-ci : je peux faire du portrait de poisson (pas trop gros il est vrai !) et de la limace avec. La SMC s'ajuste dessus et l'association est bonne (autofocus, piqué...). Je craignais de ne pas pouvoir prendre de photos de petits trucs avec un 60mm et j'avais entendu parler d'incompatibilités entre le 60mm et la SMC, sans rien trouver de clair sur le sujet dans un sens ni dans l'autre. Je craignais d'être limité aux petites bestioles avec un 105 et de ne pas pouvoir faire de portrait de poissons...
2/ c'est celui qu'a le chef Penti et ça m'a semblé un bon choix :D


Chaque photographe fait à sa sauce et a son workflow.
Personnellement je traite selon l'adage : "tout ce qui est fait sur le raw n'endommage pas la photo", je travaille donc essentiellement sur LR et garde donc PS pour le coup de pimp de la fin.
Texture, Clarté et Correction du voile sont pour moi les 3 meilleurs outils d'Adobe. Rien que ça l'accès à ça justifie mon abonnement à la suite. Je joue parfois sur la luminance mais plus pour avoir des luminosités de bleu qui me plaisent, et encore, beaucoup moins depuis que j'ai trouvé mieux dans PS.
Plusieurs remarques sur ce pot pourri et mon grain de sel :

L'APSC n'aide techniquement en rien sur la PDC, il faut comprendre le capteur de l'APSC comme un crop d'un FF, à même rapport de reproduction et longueur d'objo c'est kifkif (lis bien: je n'ai pas dit "occupation de la bestiole dans le cadre").
Par contre c'est sur que la longueur de l'objo fait la différence et que si tu compare les remplissages de cadre ça change (pour un FF il faut s'approcher plus, donc PdC moindre).

Sur le 85mm :
- je trouve que le 60 est certainement le plus polyvalent des objos (tu peux à la fois faire de la macro 1:1, photographier des sujets de plus de 10cm et faire de la blackwater en suspension). Le 85 est un compromis (ce qui est différent de la polyvalence ;) ... ).
- c'est un choix de départ, celui du compromis ou de l'exigence :
a- soit tu te dis que tu vas faire de la macro et que tu veux explorer la supermacro, dans ce cas le 100 est bien meilleur en rapport de reproduction avec une SMC1, j'arrive même à ne plus trouver mon bonheur avec un combo SMC1+100 à Bali, je dois souvent sortir une Moby2 (tu imagines mon malheur si j'avais un 85...) .
b- soit tu te dis que tu veux un peu faire de tout et tu sors un 60 au cas ou un mimic octopus se baladerait dans le coin.

Donc pour moi l'optique 85 était exclue : OK en macro "sujet de 1 à 3 cm", mais pas assez de rapport de repro pour de la supermacro et finalement un peu trop long pour des bestioles plus conséquentes... d'autant que l'apsc n'est pas le seul format, un FF est si vite arrivé .
Au bout d'un moment, tu te rends compte qu'il te faut une vraie optique Supermacro et dans ce cas le 85 est trop court pour celà. Je préfère toujours les raccourcis pour aller direct à la cible qu'une trajectoire en escalier et des compromis.

Sur Adobe : je trouve que PShop a encore un temps d'avance sur LR sur le traitement local des images. LR est très bon sur le développement global ou sur de grandes masses, mais Pshop apporte la finesse du traitement local sur les couleurs, les contrastes, etc. Faire gaffe aux "bonbons" texture, clarté, voile quand même...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par jack berthomier »

Un CR ou l’on sent que vous vous êtes éclaté ( avec Linkou ) pendant votre séjour et que j’ai pris du plaisir a lire :top1: .
En photo :la 14 que j’avais déjà remarqué et mise sur le podium au thème du mois
puis la 15 et la 16 .
Pour les requins baleines , (le bleu ne me gène pas du tout ) la 24 ,la 25 que j’aurais aimé voir sans
Miao-Miao ( elle a pas l’air mal :wink: mais elle bousille la photo :x ) et la 29 avec les rayons du soleil .
En macro ou rapprochée là ou je suis le plus a l’aise : Les 38 ( piqué top ) , 40 , 42 , 43, 46 ,48 ,52 et 54 .
Pour les “mous” même si elles sont toutes belles ma préférence va au lièvre de mer , la 60, très difficile a faire
la nuit en pleine eau ( je le sais par expérience ) car toujours en mouvement :love1: .
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par DocTroll »

J’avais bien dit que j’étais pas fort en théorie :wink:
Luko a écrit :L'APSC n'aide techniquement en rien sur la PDC, il faut comprendre le capteur de l'APSC comme un crop d'un FF, à même rapport de reproduction et longueur d'objo c'est kifkif (lis bien: je n'ai pas dit "occupation de la bestiole dans le cadre").
Par contre c'est sur que la longueur de l'objo fait la différence et que si tu compare les remplissages de cadre ça change (pour un FF il faut s'approcher plus, donc PdC moindre).
Merci pour ces explications !

Luko a écrit : Sur le 85mm :
- je trouve que le 60 est certainement le plus polyvalent des objos (tu peux à la fois faire de la macro 1:1, photographier des sujets de plus de 10cm et faire de la blackwater en suspension). Le 85 est un compromis (ce qui est différent de la polyvalence ;) ... ).
- c'est un choix de départ, celui du compromis ou de l'exigence :
a- soit tu te dis que tu vas faire de la macro et que tu veux explorer la supermacro, dans ce cas le 100 est bien meilleur en rapport de reproduction avec une SMC1, j'arrive même à ne plus trouver mon bonheur avec un combo SMC1+100 à Bali, je dois souvent sortir une Moby2 (tu imagines mon malheur si j'avais un 85...) .
b- soit tu te dis que tu veux un peu faire de tout et tu sors un 60 au cas ou un mimic octopus se baladerait dans le coin.

Donc pour moi l'optique 85 était exclue : OK en macro "sujet de 1 à 3 cm", mais pas assez de rapport de repro pour de la supermacro et finalement un peu trop long pour des bestioles plus conséquentes...
Tu le dis probablement mieux que moi mais c’est exactement ça : c’est pour moi, pour le moment, le meilleur compromis. Je plonge quand même beaucoup plus à la maison où la super macro et les mimic octopus ne sont pas des sujets très courants et où je suis plus souvent dans le range 1-3cm.
Luko a écrit :d'autant que l'apsc n'est pas le seul format, un FF est si vite arrivé .
Oula ! Pas si vite ! Laisse moi encore quelques années :wink:
Luko a écrit : Au bout d'un moment, tu te rends compte qu'il te faut une vraie optique Supermacro et dans ce cas le 85 est trop court pour celà. Je préfère toujours les raccourcis pour aller direct à la cible qu'une trajectoire en escalier et des compromis.
Je viendrai très probablement au 60mm et/ou au 105mm pour essayer +/- adopter, d’autant plus que la part des plongées ailleurs qu’à la maison augmente et que j’y prends goûts :D
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par DocTroll »

Merci beaucoup Jack pour ce retour détaillé ! :chapeau bas:
jack berthomier a écrit :Pour les “mous” même si elles sont toutes belles ma préférence va au lièvre de mer , la 60, très difficile a faire la nuit en pleine eau ( je le sais par expérience ) car toujours en mouvement :love1: .
Tu l’as dit ! Cela dit on en garde tous les 3 un super souvenir !
Je dois avoir une pelleté de photos ratées et 3 bien... heureusement que c’est du numérique !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par DocTroll »

Pour les déçus du bleu des grands-angles précédentes, vous pouvez me donner votre avis sur celle-ci ?
Le bleu est plus dense, ça vous convient mieux ?

62 - Patate pleine de vie sur Rhinopias
62 - Patate pleine de vie
62 - Patate pleine de vie
DSC_4221-Modifier.jpg (328.51 Kio) Vu 1654 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: 10 jours en Octobre à Nosy Be - Madagascar 2019

Message non lu par Gembou »

Ah oui j'adhère complètement.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »