Croisière Egypte BDE / Mer Rouge

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Croisière Egypte BDE / Mer Rouge

Message non lu par JPD »

au fait vous avez pu passer ombien de temps sur les Brothers
0


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Croisière Egypte BDE / Mer Rouge

Message non lu par mcornillon »

Départ Port Ghalib, croisière de 6 jours :
- 1 jour de réadaptation sur la côte (2 plongées)
- 1 jour sur Little (1 plongée) et Big (2 plongées) Brother
- 2 jours sur Daedalus, 6 plongées prévues, mais finalement que 5 pour cause météo, la 6ème sera faite de nuit sur la côte
- 1 jour Elphinstone (3 plongées)
- 1 jour sur la côte (1 plongée de nuit, puis dernière plongée du matin, puis snorkeling avant de prendre l'avion)
Retour Port Ghalib
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Croisière Egypte BDE / Mer Rouge

Message non lu par JPD »

donc il est toujours interdit de rester la nuit sur les Brothers
0


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Croisière Egypte BDE / Mer Rouge

Message non lu par mcornillon »

Oui et non :
- il est interdit de faire de la plongée de nuit sur Brothers / Daedalus / Elphinstone
- on a le droit de rester amarré avec le bateau et d'y dormir : nous y sommes arrivés en milieu de nuit, il y avait déjà des bateaux qui dormaient sur place
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Croisière Egypte BDE / Mer Rouge

Message non lu par JPD »

Mais on ne peu plus rester plusieurs jours aux Brothers
0


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Croisière Egypte BDE / Mer Rouge

Message non lu par mcornillon »

JPD a écrit :Mais on ne peu plus rester plusieurs jours aux Brothers
Ah, ok, ça je sais pas, j'ai pas posé la question...
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Croisière Egypte BDE / Mer Rouge

Message non lu par DocTroll »

Salut et merci d'avoir pris le temps de nous faire un CR sur cette destination que non, pas tous les plongeurs connaissent (j'en connais au moins 1 qui n'y a jamais mis ses palmes :D )
Pour un premier CR c'est du sérieux, une intro, du contexte, plein de photos :top1: :top1:

Mon avis général :
- il y a beaucoup de photos, dont certaines de moins bonne qualité que d'autres qui pourraient ne pas être présentes. Je sais que c'est dur de faire du tri (je ne le sais que trop bien... :shock: ) mais c'est aussi important de savoir se dire "non pas celle-là, elle n'est pas au niveau". Mais pour un premier CR c'est normal, ne t'en fais pas :wink:
- je suis assez d'accord avec Luko : les photos sont souvent très (trop) éclairées par le flash. Pas facile j'image surtout en manuel d'avoir à la fois la compo désirée et l'expo qui va bien.
- Quand tu arrives au taquet du bouton saturation... reviens en arrière :twisted: C'est un peu trop saturé à mon gout.


Mon avis détaillé, sans prétention de détenir la vérité, juste mon avis :

J'aime :
9 : le positionnement des demoiselles avec le corail et les couleurs
12
15 : même si le nombre de plongeurs fait froid dans le dos
19 : moi j'aime beaucoup ce genre de photos
20 : beaucoup, surtout avec tous ces petits poissons de récif bien placés et tous colorés
22 : le contraste de couleurs marche bien ainsi que l'attitude de l'anthias central
27 : c'est toujours difficile à bien rendre en photo un bénitier. Le parti pris ici est top, avec une belle texture du manteau :top1:
33
35
43
48 : avec un cadrage un poil plus serré et un peu plus de travail sur les jeux de lumière
49 : très bien, le flash apporte un bon plus. Il est limite un poil trop près (caudale coupée) et vire donc ces pétouilles même si ça te prends un peu de temps (que tu gagnes en ne développant pas celles qui sont moins bien :evil: )
50 : joli, pas facile de bien les éclairer celles-là
52
53
59 : belle dynamique, éclairage pas trop mal.
61
64 : même si le coin bas gauche aurait mérité moins de flash et le centre droit un peu plus. Belle scène très "mer rouge"
70 : y a t-il moyen de virer les pétouilles et de faire ressortir un peu plus le gorgonocéphale derrière, surtout dans le centre de l'image ?
77 : très jolie, belle dynamique :top1:


Ya de l'idée mais... :
8 : le premier plan est trop éclairé et le second plan trop proche. A refaire avec le bateau visible en entier =>> d'un peu plus loin ou avec un plus grand angle.
23 : à refaire plus près du sol et en contre plongée
28, 29, 30, 31 : ça fait de jolis fonds (quoique la 29 soit floue) mais ça manque d'un sujet principal (poisson, crustacé...) devant
39 : c'est quoi cette coupe ? Quitte à couper et être au 60mm, fais nous un vrai gros plan comme sur les suivantes
57 : certes mais j'ai mal au cou à tourner la tête pour le voir dans le bon sens... Un petit miroir vertical ?
66 : trop de dessus. A refaire de face avec l'anémone autour de lui


Je n'accroche pas du tout :
6 : je comprends l'idée, mais les grosses bulles du premier plan sont floues et il n'y a pas vraiment grand chose sur quoi poser son regard 2 sec...
Les noir et blanc. J'y arrive pas, surtout sur des scènes normalement pleines de couleurs ! Je veux dire, autant sur une épave ou un milieu glauque pour rendre une atmosphère pourquoi pas... autant sur un jardin coloré comme la 10, la 14 par exemple :renard:
51 : déjà dans une boule sur une étagère c'est kitch... :roll:
55 : c'est pris de dessus donc ça écrase le poisson. Le camouflage ne le rend pas visible, l'éclairage un peu plus, mais alors à recadrer plus serré. Les couleurs piquent les yeux et c'est très vert et la partie en bas à droite est trop éclairée.

mcornillon a écrit :VOILA !

Mon 1er CR est terminé, ça faisait un moment que je le murissais, merci à tous pour vos commentaires (existants ou à venir), pour vos conseils de prise de vue / flash, pour vos conseils de retouche moins prononcée :shock: :P, et également (je pense à leopold notamment, merci !) pour vos corrections / propositions d'identification des espèces !

C'est pas si dur de faire un CR finalement, il suffit de s'y mettre :)

Au plaisir de lire vos commentaires à venir,
et au plaisir de vous proposer à nouveau un CR !
Merci pour ce CR et merci d'accepter les critiques :top1:
:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Croisière Egypte BDE / Mer Rouge

Message non lu par marcopolo »

Je ne vais pas être aussi exhaustif que Doctroll mais c'est vrai que tu as pas mal de photos de poissons qui ne sont pas faites au niveau du poisson (svt par dessus), un portrait de poissons réussi c'est une photo où l'on croise son regard… Se retrouver sur le Portail avec un premier CR c'est bien...ça m'a pris des années :lol:
0


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Croisière Egypte BDE / Mer Rouge

Message non lu par mcornillon »

:wink: Oh merci DocTroll & marcopolo pour toutes ces critiques, c'est constructif, super, c'est exactement ce que j'attendais :)

Quelques réponses :
- "beaucoup (trop) de photos" : oui, je sais que faire de l'editing c'est compliqué, je me suis forcé, mais j'ai fait aussi un peu exprès d'en mettre un certain nombre pour 2 objectifs : que l'on me dise ce qui est bien et ce qui est moins bien, et aussi pour montrer mon niveau global, et pas faire croire que je réussis à tout coup... :) Promis, la prochaine fois, je ne montrerais qu'après 3 ou 4 tris successifs, pour ne garder que le meilleur du meilleur du meilleur du meilleur :)
- "trop de flash et saturation" : oui, suis d'accord, mais ça correspondait aussi à mon choix de retouche / envie du moment. Promis, je reviendrais à la raison la prochaine fois !

Concernant les "Y a de l'idée mais..." de DocTroll :
- 39 (le portrait "serré" de tortue) : effectivement c'est un portrait "volé", et non "posé", et malheureusement je l'ai coupée à gauche. J'ai recadré le reste de la photo à droite pour composer et justement mettre la tête et sa nageoire entière qui, je trouvais, avec une belle dynamique circulaire, j'en étais assez content... --> Tu dis "quitte à couper, fais nous un vrai gros plan", tu l'aurais recadrée encore plus serrée ? merci pour ton avis

- bcp de remarques sur "à refaire en recomposant légèrement" : oui, je te l'accorde, j'aurais aimé, mais pas toujours évident de faire des photos et prendre le temps de refaire quand tu plonges en palanquée de 2 ou 3 (voire plus...) et que tu dois suivre le groupe... J'étais généralement le seul photographe, et ne voulait pas "embêter" mes compagnons de palanquée :) Ce que je retiens du coup avec tes conseils : travailler mon oeil, construire les images, pour mieux composer du 1er coup ! :wink:

- 57 (le mérou à l'envers) : la remettre à l'endroit ? bof, je trouvais que c'est ce qui faisait son "charme", et permettait de raconter une histoire, sinon "à l'endroit", elle était classique... J'ai présenté mes photos dans une expo, et cette photo faisait partie de celle qui attirait justement de loin l'oeil et les gens :)

Tous ces commentaires ne me donnent qu'une envie : retourner à l'eau asap pour pratiquer pratiquer pratiquer !! :photosub:
Merci, ça a bcp de valeur !

Et puis au final également merci à gembou pour son choix et la mise en avant sur le portail, c'est chouette !! :feu:
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Croisière Egypte BDE / Mer Rouge

Message non lu par DocTroll »

mcornillon a écrit : - 39 (le portrait "serré" de tortue) : effectivement c'est un portrait "volé", et non "posé", et malheureusement je l'ai coupée à gauche. J'ai recadré le reste de la photo à droite pour composer et justement mettre la tête et sa nageoire entière qui, je trouvais, avec une belle dynamique circulaire, j'en étais assez content... --> Tu dis "quitte à couper, fais nous un vrai gros plan", tu l'aurais recadrée encore plus serrée ? merci pour ton avis
Peut-être plus comme ça oui.
CFF8E86D-FD3B-4E2B-9121-E37333E5CA11.jpeg
CFF8E86D-FD3B-4E2B-9121-E37333E5CA11.jpeg (171.92 Kio) Vu 2036 fois
Données EXIF Afficher
mcornillon a écrit :- bcp de remarques sur "à refaire en recomposant légèrement" : oui, je te l'accorde, j'aurais aimé, mais pas toujours évident de faire des photos et prendre le temps de refaire quand tu plonges en palanquée de 2 ou 3 (voire plus...) et que tu dois suivre le groupe... J'étais généralement le seul photographe, et ne voulait pas "embêter" mes compagnons de palanquée :) Ce que je retiens du coup avec tes conseils : travailler mon oeil, construire les images, pour mieux composer du 1er coup ! :wink:
Ou te prendre / faire attribuer un guide privé (peut-être plus facile en Indonésie qu’en mer rouge...) ou trouver un binôme photographe ou photo-compatible, ce qui n’est pas toujours facile. Ou alors traîner au la marge du groupe et le guide n’a qu’à attendre un peu... Ou revenir te chercher (j’aime pas les guides qui palment!)
mcornillon a écrit :- 57 (le mérou à l'envers) : la remettre à l'endroit ? bof, je trouvais que c'est ce qui faisait son "charme", et permettait de raconter une histoire, sinon "à l'endroit", elle était classique... J'ai présenté mes photos dans une expo, et cette photo faisait partie de celle qui attirait justement de loin l'oeil et les gens :)
Je viens d’essayer sur mon téléphone, en fait remise à l’endroit l’éclairage est bizarre
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Croisière Egypte BDE / Mer Rouge

Message non lu par Christian »

Merci pour ce CR très bien illustré, et cette ballade dans les eaux égyptiennes.
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Croisière Egypte BDE / Mer Rouge

Message non lu par mcornillon »

Christian a écrit :Merci pour ce CR très bien illustré, et cette ballade dans les eaux égyptiennes.
--> Merci à toi :)
DocTroll a écrit :Peut-être plus comme ça oui.
--> merci pour ta proposition, c'est intéressant, j'hésite encore à savoir si ça me plaît mieux ou non
DocTroll a écrit :Je viens d’essayer sur mon téléphone, en fait remise à l’endroit l’éclairage est bizarre
--> c'était mon constat aussi !
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »