Luko a écrit : ↑08 avr. 2020, 10:28
Gembou a écrit : ↑07 avr. 2020, 14:31
C'est joli tout ça mais il n'y a pas foule de poissons.
Effectivement, ça peut choquer quand tu reviens juste de Raja Ampat
Oui c'est sure si tu compares les extrèmes, moi aussi ça me choque que tu voies autant de poiscaille quand j'ai rien à me mettre sous la dent
marcopolo a écrit : ↑08 avr. 2020, 11:02
Bravo Herminio, tu éclaires super bien les éponges...
maintenant la question que je me pose c'est : pourquoi si peu de poissons dans une réserve? encore trop récent? braconnage?
Merci Marco je me suis appliqué et j'ai même essayé des configurations spéciales en inward (flash vers ma tête pour lécher le sujet).
Peu de poisson ? Probablement comme le dit Pascal car c'est beaucoup trop plongé ce qui expliquerait pourquoi le peu qu'il y a est si fuyant !
ManuV a écrit : ↑08 avr. 2020, 12:30
Salut,
Tu as donc plongé avec le CIP, de mon côté j'avais fait une sortie avec La Randeau, structure qui ne fait plus de sortie plongée mais uniquement du snorkeling. J'avais annulé mes 3 autres sorties quand ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas l'autorisation de plongée sur la réserve.
Le seul club avec qui il restait de la place était justement PPK. Un peu usine mais ambiance sympa. Et surtout il me permettait de plongée tranquilou à l'arrière d'une palanquée du moment que je restais à vu.
On m'avait fait la même remarque sur le manque de poisson dans mon CR.
Merci pour ces infos, coté CIP on était aussi super tranquille car on a fait toutes les plongées en autonomie sans personne pour nous enquiquiner ni sur le parcours ni dans le cadre

Le seul bémole c'est que les briefing manquaient nettement de détails pour nous indiquer les points d'interrêts pertinents et n'étaient pas du tout orienté photo mais explo en palanquée.
ManuV a écrit : ↑08 avr. 2020, 12:30
maintenant la question que je me pose c'est : pourquoi si peu de poissons dans une réserve? encore trop récent? braconnage?
Je pense que la réponse est simple, 3 club (peut être 4) de plongée plongeant exclusivement autour de ce cailloux, avec 4 rotations par jours + des structures de snorkeling. Les poissons se sont donc barrés. En revanche les fonds sont jolis...
Pour revenir à tes photos herminio je trouve que la colorimétrie est super bien géré. Tes couleurs sont très denses. Vivement la suite !
Merci
zebulon a écrit : ↑08 avr. 2020, 13:57
Bravo Herminio, tu éclaires super bien les éponges...
J'ai eu l'occasion de plonger depuis plusieurs années a Malendure avec "Chez Guy et Christian", puis plaisir plongée Caraïbes et PPK, en fait tous ces noms font référence au même centre de plongée vendu plusieurs fois.Mes premieres plongées en 92, pas mal de poissons , de gros barracudas,très peu de tortues,1 épave à 40m venant d'être coulée donc peu de faune.Derniere plongée en 2013= beaucoup de tortues, beaucoup de poissons lion, mais très peu de poisson.Pour moi et les locaux la déduction est simple: Tous les petits ont eté prédatés par les poissons lion et ce malgré l'autorisation de destruction de cette espèce .Seules les 2 épaves Gustavia et Franjack ont de la faune et valent le coup.Sinon LA plongée a faire est de prendre un bateau rapide et de faire le Sec paté dans le canal des Saintes, là c'est plongée ***
Merci pour ces infos, on nous avait dit effectivement qu'aux Saintes c'était bien mais trimbalé le matos pour 1 journée et demis ne valait pas le coup et en plus on était en deuxième semaine avec tous les clubs fermés donc de toute façons c'était cuit pour cette fois-ci !
marcopolo a écrit : ↑08 avr. 2020, 14:22
ben oui mais Herminio dit qu'il n'a pas vu de pterois...
Oui c'est vrai qu'on en a quasiment pas vu, mais ça veut pas dire qu'ils n'ont pas fait de ravage dans un passé récent.
zebulon a écrit : ↑08 avr. 2020, 14:59
En plongeant de nuit.....tu vois la CATA...il y en a des pterois,

du moins c'était en 2013, ce que l'on aime bien voir en mer rouge, on voudrait qu'il n'y en ai plus dans les Caraibes, il y en a partout, Martinique , St Barth, St Martin, Les Saintes ( les pêcheurs les aiment bien), à Cozumel, Playa Del Carmen,( 2019) peut être faudra t-il un peu de temps pour que les poissons reviennent à Malendure, en 2013 chaque moniteur autorisé à les détruire en faisait 2 a 3 par plongée

, c'est vrai qu'il y a eu un profond déséquilibre de la faune aux Antilles, mais les fonds restent beaux
Oui je suis d'accord qu'en 2013 il y en avait plein nous étions en Martinique et même de jour on en voyait pas mal.
Mais là j'en ai vu moins sur 4 plongées (1 seul pour moi et zéro pour Pascal il me semble !) que sur une seule plongée en mer rouge !
DocTroll a écrit : ↑08 avr. 2020, 21:21
Soirée CR pendant ma garde (tranquille pour le moment), j'en profite !
Ce qui est bien avec les CR d'Herminio c'est qu'en plus on a le guide touristique en même temps que de belles images sub !
Et y a de belles images de Pascal aussi
Merci à vous deux !
Merci ça fait toujours plaisir
Si ça peu aider ou divertir c'est déjà ça