Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par leopold anasthase »

J'ai fait assez peu de photos d'ambiance. Là, on est à la croisée des chemins, ambiance de pas trop loin ;-)

39. Anémone magnifique (Heteractis magnifica), comatule, deux espèces d'apogons (Archamia bleekeri et Ostorhinchus moluccensis), et une demoiselle à trois points (Dacyllus trimaculatus). Pad cad, îles Surin.

IMG_2751 4-small.jpg
IMG_2751 4-small.jpg (134.14 Kio) Vu 4154 fois
Données EXIF Afficher

Et un poisson-lapin.


40. Sigan corail, blue-spotted spinefoot (Siganus corallinus). Richelieu rock.


IMG_3386 2-small.jpg
IMG_3386 2-small.jpg (162.29 Kio) Vu 4154 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par Gembou »

L’anémone :top1:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par leopold anasthase »

Gembou a écrit :
26 avr. 2020, 18:50
L’anémone
Merci ! J'en mets une autre, avec un couple de stars.

41. Anémone magnifique (Heteractis magnifica), poisson-clown ocellé, ocellaris clownfish, pez payaso común (Amphiprion ocellaris), et une demoiselle à trois points (Dacyllus trimaculatus). Pad cad, îles Surin.


IMG_2738 2-small.jpg
IMG_2738 2-small.jpg (134.8 Kio) Vu 4142 fois
Données EXIF Afficher

42. Poisson-fantôme arlequin, harlequin ghost pipefish (Solenostomus paradoxus). Richelieu rock.


IMG_2793 2-small.jpg
IMG_2793 2-small.jpg (206.17 Kio) Vu 4142 fois
Données EXIF Afficher


43. Sigan ondulé, streaked spinefoof, sigano ondulato (Siganus javus). Richelieu rock.

IMG_2676 2-small.jpg
IMG_2676 2-small.jpg (187.26 Kio) Vu 4142 fois
Données EXIF Afficher
Sur cette dernière photo, en zoomant, on découvre plein d'autres poissons, apogons et peut-être des glassfish.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par Penti »

Pas facile dans les conditions que tu as eues, tu ramènes surtout de la collec bio, ça manque de jolies ambiances en grand angle mais quand la visi est exécrable c'est mission impossible. Bravo pour tes seiches qui sont mes préférées de la série. je trouve ton nudi un peu surex sur mon écran.

Une destination où je retournerais volontiers.
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par leopold anasthase »

Penti a écrit :
27 avr. 2020, 09:18
Pas facile dans les conditions que tu as eues, tu ramènes surtout de la collec bio, ça manque de jolies ambiances en grand angle mais quand la visi est exécrable c'est mission impossible. Bravo pour tes seiches qui sont mes préférées de la série. je trouve ton nudi un peu surex sur mon écran.
Faut que j'avoue... En temps normal, je fais peu de photos d'ambiance. Mais je fais des plans intermédiaires, et là ça n'était pas possible. J'ai croisé des raies mantas, un requin-baleine, et même un requin-guitare, assez rare dans le coin. Et je n'ai pas de photos présentables, ou pas de photos du tout (quand on est dans la mélasse, ça ne sert à rien de déclencher une photo que l'on va jeter).

Les seiches, elles obtiennent l'unanimité. Et vous avez raison, le nudi est un peu clair.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par DocTroll »

leopold anasthase a écrit :
26 avr. 2020, 14:49
C'est un choix pour me simplifier la vie.
[...]
Ça me permet de me concentrer sur l'ouverture, mon objectif étant d'obtenir une bonne profondeur de champ. En photo rapprochée, ce qui représente l'essentiel de mes photos, la faible profondeur de champ et le choix de l'endroit où on fait le focus posent plus de problèmes que le flou de bougé.

En plus, avec le Canon G7X et le caisson Canon, il faut une manip de plus pour modifier la durée d'exposition, puisque j'ai choisi de pouvoir facilement modifier le diaphragme.

Mais je reconnais que dans certaines situations il faudrait soit choisir une durée plus courte pour être sûr de la netteté, ou tenter des poses longues pour obtenir des effets intéressants. Et jouer avec la balance de la lumière naturelle et celle du flash.
J'avoue que j'ai du mal à suivre :?
Je comprends que tu veuilles te simplifier la vie en ne choisissant au final qu'un paramètre (vitesse fixée et iso fixés, tu joues sur l'ouverture), mais pourquoi ne pas bloquer ton ouverture au minimum (ton plus grand F) histoire d'avoir de la profondeur de champ, de moins rater de photos à cause d'un focus pas au bon endroit et de pouvoir justement jouer sur la vitesse pour figer réellement un mouvement rapide ou faire des effets de filé ?

Pour la lumière du flash tu es en ttl ? ou manuel ? Il doit y avoir quelque chose à faire pour diminuer la puissance, surtout avec un seul, parce que tu as tendance à surexposer tes images sur la droite (c'est flagrant sur l'anémone 39). Ce serait à rattraper avec un bon filtre radial (ou deux) en post-prod. Quand tu n'as qu'un flash qui fonctionne, il est où ?

:+1: avec le chef Penti : ce sont surtout des photos bio (ce n'est pas péjoratif comme commentaire)
Les seiches en 6 sont au dessus du lot.
J'aime bien aussi l'anémone en 41, mais je me brûle la rétine en la regardant. Il y a moyen de corriger en passant peu de temps dessus.
:biere:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par leopold anasthase »

DocTroll a écrit :[...] pourquoi ne pas bloquer ton ouverture au minimum (ton plus grand F) histoire d'avoir de la profondeur de champ, de moins rater de photos à cause d'un focus pas au bon endroit et de pouvoir justement jouer sur la vitesse pour figer réellement un mouvement rapide ou faire des effets de filé ?
Je ne comprends pas la démarche. J'ai choisi 1/80e parce que je n'ai quasiment pas de flou de bougé. Les effets de filé, je les ai au 1/80e quand le sujet bouge et que je le « suis » au moment du déclenchement (flou d'arrière-plan et sujet figé par le flash et le bon mouvement qui suit bien, si tout va bien). En fixant l'ouverture à F/11 (la plus petite ouverture sur mon compact), à 1/80e et 125 ISO, je suis très très sous-exposé, de plus de -2 IL (sauf dans les photos par beau temps et pas loin de la surface). Par exemple, pour les seiches, je suis à F/5.6 et l'ISO est à 250 et 400. Certes, je pourrais faire les photos dans ces conditions (et compter sur le flash en TTL pour ajouter la lumière qui manque), mais tous les arrières-plans seraient noirs, donnant l'impression que la photo a été prise de nuit, même quand on l'a prise de jour. Je fais de temps en temps ce choix, en particulier quand la visibilité est mauvaise et la lumière très insuffisante. Mais en général, j'essaye de faire un mélange lumière naturelle/lumière du flash, la lumière naturelle étant sous-exposée pour que le sujet principal « prenne » la lumière du flash (le plus souvent, je suis entre -0,6 et -1,3 IL).
DocTroll a écrit :Pour la lumière du flash tu es en ttl ? ou manuel ?
En TTL ou S-TTL. Il est rare que je modifie la compensation du flash (ça fait partie des éléments qu'il faut que j'expérimente).
DocTroll a écrit :Il doit y avoir quelque chose à faire pour diminuer la puissance, surtout avec un seul, parce que tu as tendance à surexposer tes images sur la droite (c'est flagrant sur l'anémone 39). Ce serait à rattraper avec un bon filtre radial (ou deux) en post-prod. Quand tu n'as qu'un flash qui fonctionne, il est où ?
Je n'ai eu qu'un seul flash sur toutes les photos (ou presque) puisque j'ai noyé le compartiment à piles le premier jour. Mon flash fonctionne depuis. Il a suffit de nettoyer le compartiment à piles, mais en croisière, je n'avais ni l'envie ni les produits pour me lancer dans un grand nettoyage.

Le flash est le plus souvent à droite ou à gauche, le plus souvent proche de l'appareil mais des fois je l'écarte, en retrait par rapport au plan du caisson, et tourné légèrement vers l'extérieur. Des fois, je le mets au-dessus (en « douche »), et encore plus rarement au-dessous.

Oui, vous avez raison, il y a beaucoup de photos où on voit « l'entrée de flash ». Je n'ai un deuxième flash que depuis peu, j'ai très peu d'expérience avec deux flashs, mais j'ai pu remarquer qu'on pouvait supprimer cet effet et obtenir une lumière plus homogène, à condition de bien régler et de bien positionner les deux flashs.

Le filtre radial, sur LR, je ne sais pas me servir correctement de cette fonction (manque de formation, manque d'expérience). Je récupère de temps en temps les ombres disgracieuses, le plus souvent en utilisant le clonage.
DocTroll a écrit :+1: avec le chef Penti : ce sont surtout des photos bio (ce n'est pas péjoratif comme commentaire)
Je ne le prends pas comme péjoratif. Je le dis, j'aime bien prendre des photos bio, descriptives, témoignages. À part à de très rares occasions, il est rare que je fasse une « plongée photo », c'est-à-dire une plongée où l'objectif est la prise de vues, et où on peut passer cinq minutes (voire plus) sur un sujet. Je dois concilier la prise de vue avec la plongée en palanquée, et suivre le guide ou le binôme. En résumé, je ne suis pas un photographe subaquatique, je suis un plongeur qui fait quelques photos.
DocTroll a écrit :Les seiches en 6 sont au dessus du lot.
Les modèles étaient conciliants ;-)
DocTroll a écrit :J'aime bien aussi l'anémone en 41, mais je me brûle la rétine en la regardant. Il y a moyen de corriger en passant peu de temps dessus.
Il y a certainement moyen de faire mieux en post-production. Comme je l'ai écrit, je tâtonne concernant le rattrapage de l'ambiance « aquarium sale ». Des fois ça se passe bien, et des fois je dois faire des concessions, choisir entre le fond vert et le fond bleu pâle. Et des fois, je n'ai pas eu la bonne idée (ou je ne me suis pas bien appliqué) lors de la prise de vue. Pendant cette croisière, j'ai fait peu d'images, et j'en ai jeté une bonne part, totalement inexploitables. À l'occasion, je posterai un bout de vidéo ou une image récupérée dans la poubelle.
0
Non mais à l'eau quoi


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par dadkoz »

Je ne comprends pas ce choix entre vitesse et ouverture ; je possedais le G7X et je pouvais modifier tres rapidement l'un ou l'autre et même basculer les parametres entre molette AR et bague avant (avec caisson Ikelite) .

En tout cas merci pour ce cr que j'apprécie d'autant plus que je me considère aussi comme un plongeur qui fait "quelque photos en passant" tout en cherchant à progresser doucement...
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par DocTroll »

leopold anasthase a écrit :
28 avr. 2020, 01:11
Je ne comprends pas la démarche.
La démarche que je décris est la démarche diamétralement opposée à celle que tu as choisi. Fixer arbitrairement l'ouverture, donc la PdC et jouer sur la vitesse (et éventuellement les isos). Histoire de voir ce que ça donne et pouvoir au final mélanger le deux pour utiliser toute la latitude du mode manuel. Ce n'est qu'une proposition :).


leopold anasthase a écrit :
28 avr. 2020, 01:11
J'ai choisi 1/80e parce que je n'ai quasiment pas de flou de bougé. Les effets de filé, je les ai au 1/80e quand le sujet bouge et que je le « suis » au moment du déclenchement (flou d'arrière-plan et sujet figé par le flash et le bon mouvement qui suit bien, si tout va bien). En fixant l'ouverture à F/11 (la plus petite ouverture sur mon compact), à 1/80e et 125 ISO, je suis très très sous-exposé, de plus de -2 IL (sauf dans les photos par beau temps et pas loin de la surface). Par exemple, pour les seiches, je suis à F/5.6 et l'ISO est à 250 et 400. Certes, je pourrais faire les photos dans ces conditions (et compter sur le flash en TTL pour ajouter la lumière qui manque), mais tous les arrières-plans seraient noirs, donnant l'impression que la photo a été prise de nuit, même quand on l'a prise de jour. Je fais de temps en temps ce choix, en particulier quand la visibilité est mauvaise et la lumière très insuffisante. Mais en général, j'essaye de faire un mélange lumière naturelle/lumière du flash, la lumière naturelle étant sous-exposée pour que le sujet principal « prenne » la lumière du flash (le plus souvent, je suis entre -0,6 et -1,3 IL).
C'est tout l'intérêt du/des flash/s de compter dessus pour illuminer la scène, malgré une ouverture faible. Une photo dont l'arrière plan est sous-exposé n'est pas forcément une photo ratée ou noire. Surtout pour les photos que tu aimes faire : de la proxi et de la petite (au sens pas "super") macro : l'intérêt c'est le sujet, rarement le fond et la lumière naturelle est souvent une gène pour l'image, et ça n'oblige en rien de faire des fonds noirs : tu peux avoir des fonds très colorés à F11, 1/800, iso 100. Après, avoir un fond noir même de jour n'est pas forcément gênant (par exemple pour la 42, avoir un fond noir derrière le GPF et non le fond "sale" et "verdâtre" permettrait de mettre en valeur le sujet et ses couleurs, ou alors je n'ai pas compris l'intérêt du fond.

Pour les photos en grand angle ou proxi plus générale où tu as besoin de la lumière pour avoir un fond bleu ou vert, rien n'empêche d'ouvrir plus et de ralentir ta vitesse, je ne dis pas non plus que tu dois tout le temps être à F11.
Quand j'utilisais mon RX100, je ne suis quasi jamais descendu en dessous de 1/125 en vitesse, très souvent à F11, sauf au grand angle et iso quasi fixes à 200) et je ne faisais pas que des fonds noirs. :)



leopold anasthase a écrit :
28 avr. 2020, 01:11
En TTL ou S-TTL. Il est rare que je modifie la compensation du flash (ça fait partie des éléments qu'il faut que j'expérimente).
[...]
Je n'ai eu qu'un seul flash sur toutes les photos (ou presque) puisque j'ai noyé le compartiment à piles le premier jour. Mon flash fonctionne depuis. Il a suffit de nettoyer le compartiment à piles, mais en croisière, je n'avais ni l'envie ni les produits pour me lancer dans un grand nettoyage.

Le flash est le plus souvent à droite ou à gauche, le plus souvent proche de l'appareil mais des fois je l'écarte, en retrait par rapport au plan du caisson, et tourné légèrement vers l'extérieur. Des fois, je le mets au-dessus (en « douche »), et encore plus rarement au-dessous.

Oui, vous avez raison, il y a beaucoup de photos où on voit « l'entrée de flash ». Je n'ai un deuxième flash que depuis peu, j'ai très peu d'expérience avec deux flashs, mais j'ai pu remarquer qu'on pouvait supprimer cet effet et obtenir une lumière plus homogène, à condition de bien régler et de bien positionner les deux flashs.
Je trouve qu'avec 1 flash la lumière est souvent bien meilleure pour l'image quand elle vient du haut (allez, légèrement décallée, avec un angle de 45° pour dire comme dans les bouquins), en tout cas c'est plus naturel que franchement de côté et si ça n'évite pas les ombres, ça limite les éclairages difficile à comprendre pour le cerveau qui regarde. Ce n'est pas le cas avec 2 flashs où effectivement on peut les mettre de chaque côté.
Sur mon dernier voyage en Asie, j'ai eu des gros soucis de flashs (enfin surtout d'accus mais ça revient au même : 1 seul flash fonctionnel sous l'eau) : j'ai quasi systématiquement basculé le flash fonctionnel restant sur le haut de l'appareil pour éclairer les photos.
La puissance du flash me parait très forte pour du sTTL et de la mesure d'exposition matricielle, peut-être le/s reculer un peu plus pour atténuer la puissance lumineuse qui arrive sur le sujet ?


leopold anasthase a écrit :
28 avr. 2020, 01:11
Le filtre radial, sur LR, je ne sais pas me servir correctement de cette fonction (manque de formation, manque d'expérience). Je récupère de temps en temps les ombres disgracieuses, le plus souvent en utilisant le clonage.
[...]
Il y a certainement moyen de faire mieux en post-production. Comme je l'ai écrit, je tâtonne concernant le rattrapage de l'ambiance « aquarium sale ». Des fois ça se passe bien, et des fois je dois faire des concessions, choisir entre le fond vert et le fond bleu pâle. Et des fois, je n'ai pas eu la bonne idée (ou je ne me suis pas bien appliqué) lors de la prise de vue. Pendant cette croisière, j'ai fait peu d'images, et j'en ai jeté une bonne part, totalement inexploitables. À l'occasion, je posterai un bout de vidéo ou une image récupérée dans la poubelle.
Il y a beaucoup de choses possibles en post-production et il est vraiment possible de rattraper beaucoup de choses. Le système des filtres sur LR est vraiment bien fait et permet des retouches graduelles très efficaces. Il doit y avoir pas mal de tutoriels disponibles (pas forcément sub mais le principe est le même)
Pour la couleur de "l'aquarium sale", jouer sur la balance des blancs (température et teinte) pour obtenir la couleur désirée puis affiner avec les curseurs TSL (Teinte / Saturation / Luminance) et ne pas hésiter à descendre en température, d'autant que les photos ont une dominante jaune / verte assez marquée.

Enfin voilà, ce ne sont que quelques pistes, à garder en tête (ou pas) lorsqu'il sera possible de retourner faire des images :photosub:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par DocTroll »

DocTroll a écrit :
28 avr. 2020, 16:56
Il y a beaucoup de choses possibles en post-production et il est vraiment possible de rattraper beaucoup de choses. Le système des filtres sur LR est vraiment bien fait et permet des retouches graduelles très efficaces. Il doit y avoir pas mal de tutoriels disponibles (pas forcément sub mais le principe est le même)
Pour la couleur de "l'aquarium sale", jouer sur la balance des blancs (température et teinte) pour obtenir la couleur désirée puis affiner avec les curseurs TSL (Teinte / Saturation / Luminance) et ne pas hésiter à descendre en température, d'autant que les photos ont une dominante jaune / verte assez marquée.
Par exemple, à partir de la 41 de ce CR, avec quelques mouvements de curseurs et 3 filtres : le côté droit de l'image n'est plus éblouissant et les ombres sont débouchées. Pour la couleur de l'eau ça me parle plus (mais je n'ai aucune idée de ce qu'elle était là bas...)
800x600-.jpg
800x600-.jpg (124.06 Kio) Vu 4074 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par arxsp1 »

Merci pour ce CR que je découvre.
Meme si la visi était moins bonne et donc les conditions de prises de vue vraiment pas top, le fait d’être avec moins de monde devait etre sympa.
En tout cas pour "un plongeur qui prends quelques photos" comme tu te qualifie, il y a pleins de belles photos mais si il fallait faire un choix et en retenir quelques unes, pour moi ce serait la 6, la 15, 23 et 28 :love1:
0

Sylvain


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par leopold anasthase »

arxsp1 a écrit :Meme si la visi était moins bonne et donc les conditions de prises de vue vraiment pas top, le fait d’être avec moins de monde devait etre sympa.
Même avec les conditions que nous avons eues, j'ai fait de belles plongées. Des fois, je demandais au directeur de plongée s'il pouvait passer l'aspirateur à particules sur les sites avant qu'on plonge ;-) Mais quelles que soient les conditions de la mer, on ne les choisit pas, et ça reste de belles plongées. Le bateau avec peu de pax, les sites peu fréquentés, la compétence et la bonne humeur du directeur de plongée, du guide, des marins, des autres plongeurs. Et puis, il faut rester réaliste, on a vu les grands classiques des lieux, le requin-baleine, les mantas, hippocampes et poissons-fantômes, tricots rayés, un requin-guitare… Si on veut être sûr de voir les animaux dans de bonnes conditions, on peut visiter un aquarium ;-)
arxsp1 a écrit :En tout cas pour "un plongeur qui prends quelques photos" comme tu te qualifie, il y a pleins de belles photos mais si il fallait faire un choix et en retenir quelques unes, pour moi ce serait la 6, la 15, 23 et 28
Merci. Ce qui est intéressant, c'est que les photos retenues par les uns et les autres sont différentes.

Je fais très peu de vidéos, et j'ai jeté pas mal de choses. Voici un lien pour vous donner une idée de ce qui s'est fait de pire pendant cette croisière. C'était sur Boonsung wreck.



Fort heureusement, ça n'a pas toujours été comme ça ! En guise de comparaison, voici des images de l'année dernière.

dadkoz a écrit :Je possedais le G7X et je pouvais modifier tres rapidement l'un ou l'autre et même basculer les parametres entre molette AR et bague avant (avec caisson Ikelite)
Le caisson Canon ne donne pas accès à la molette arrière. Pour modifier la durée de l'exposition, on peut soit jouer avec la touche Ring func, soit changer le mode, faire la modification avec la molette avant, et revenir en manuel.

DocTroll, toutes vos remarques sont intéressantes. Et ce que vous faites avec la photo de l'anémone 41 me confirme que pour la postproduction aussi, j'ai du boulot !

J'attends avec impatience les prochaines plongées qui me permettront je l'espère de mettre en pratique les différentes options que vous me proposez les uns et les autres, et je vous en remercie.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par leopold anasthase »

J'ajoute la production récente. Pour commencer, un troupeau de poissons-lapins en train de brouter les algues sur les rochers. Encore une photo bio, j'assume.

44. Sigan ondulé, streaked spinefoof, sigano ondulato (Siganus javus). En arrière-plan, un chirurgien à poitrine blanche (Acanthurus leucosternon). Koh Tachaï pinacle.

IMG_2853 3-small.jpg
IMG_2853 3-small.jpg (184.4 Kio) Vu 4041 fois
Données EXIF Afficher
Encore une photo bio, mais j'aime bien le mouvement.


45. Poisson-ballon griffonné, map pufferfish, pez globo mapa (Arothron mappa). En arrière-plan, des demoiselles (je n'ai pas l'identification). Koh Bon ridge.

IMG_2925 2-small.jpg
IMG_2925 2-small.jpg (165.8 Kio) Vu 4041 fois
Données EXIF Afficher

Un corail-cerveau sur pied, j'ai trouvé ça curieux. Après avis, peut-être que des perroquets ont grignoté le pied et ce qu'il y avait autour, et c'est ce qui l'a détaché du reste.

46. Corail-cerveau dédale, brain coral (Platygyra daedalea). Koh Bon ridge.

IMG_2917 2-small.jpg
IMG_2917 2-small.jpg (166.05 Kio) Vu 4041 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par leopold anasthase »

J'en rajoute une qui n'est pas une réussite question photographique mais j'aime bien l'effet graphique. Les crevettes sur la gauche me font penser à des gens à leur fenêtre (oui certes ils tournent le dos...).

47. Grande crevette nettoyeuse, banded cleaner shrimp, camarón limpiador bandeado (Stenopus hispidus). Crevette danseuse de Durban, Durban hinge-beak shrimp (Rhynchocinetes durbanensis).

IMG_3208 2-small.jpg
IMG_3208 2-small.jpg (102.78 Kio) Vu 4009 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par leopold anasthase »

Comme l'eau était verdâtre, j'ai assez peu tenté les photographies de bancs de poissons. Entre autres, nous avons croisé des fusiliers, des lutjans, des carangues… Je trouve toujours curieux ces bancs qui se dirigent à plusieurs dizaines ou plusieurs centaines d'individus, « d'un pas décidé », sans aucune hésitation, vers une direction, créant quelques fois un torrent de poissons. Je me demande souvent comment savent-ils que c'est là-bas qu'il faut aller. Ma fille aînée m'a proposé une réponse : « En fait, ils n'en savent rien. Mais ils sont persuadés que celui de devant le sait. Et ils n'osent pas lui poser la question, de peur de passer pour un imbécile »... Toute ressemblance avec une situation passée, présente ou future, ne serait qu'un pur hasard...


48. Vivaneau gros yeux, bigeye snapper, pargo de Madras (Lutjanus lutjanus). Three trees, îles Similan.

IMG_3170 4-small.jpg
IMG_3170 4-small.jpg (125.06 Kio) Vu 4002 fois
Données EXIF Afficher

49. Vivaneau à raies bleues, common bluestripe snapper, pargo de rayas azules (Lutjanus kasmira). Shark fin, îles Similan.
IMG_3054 2-small.jpg
IMG_3054 2-small.jpg (132.58 Kio) Vu 4002 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par leopold anasthase »

Un petit message spécial plongée de nuit. Nous avons fait plusieurs plongées au coucher du soleil mais peu de vraies plongées de nuit. Je rêve encore d'une plongée en pleine nuit, pour avoir plus de chances d'observer les cocons des perroquets... Il s'agissait de la quatrième plongée, et elle était peu fréquentée. Je vous propose trois photos prises sur un site des îles Similan répondant au doux nom de “honeymoon bay”.

L'identification des perroquets me pose des problèmes, vu que leur robe change du mâle à la femelle, du juvénile à l'adulte (avec toute une gamme intermédiaire), du jour à la nuit, et même selon l'humeur… Pour l'apogon, sujet annexe sur cette photo, je n'ai pas d'idée. Si vous avez une suggestion…

50. Perroquet braisé, ember parrotfish, loro violáceo (Scarus rubroviolaceus). Apogon, mais lequel ?
IMG_3090 6-small.jpg
IMG_3090 6-small.jpg (117.97 Kio) Vu 3984 fois
Données EXIF Afficher

51. Barbet à point rouge, cinnabar goatfish (Parupeneus heptacanthus).

IMG_3079 3-small.jpg
IMG_3079 3-small.jpg (115.29 Kio) Vu 3984 fois
Données EXIF Afficher

52. Comatule de Schlegel, Schlegel’s feathers star (Comaster schlegelii).

IMG_3073 2-small.jpg
IMG_3073 2-small.jpg (125.99 Kio) Vu 3984 fois
Données EXIF Afficher

Il y a eu, lors des plongées de nuit, de nombreux sujets à observer, des toutes petites crevettes transparentes, des petits crabes cachés dans le corail, des murènes chassant en pleine eau… Pour certains sujets, je n'ai pas réussi à les saisir. Pour d'autres, leur position rendait impossible un placement de l'appareil compatible avec une image présentable. Et enfin pour d'autres, la prise de vue aurait généré un risque important de dérangement du milieu.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par leopold anasthase »

DocTroll a écrit :Il y a beaucoup de choses possibles en post-production et il est vraiment possible de rattraper beaucoup de choses.[...]
Par exemple, à partir de la 41 [...]
Bon, vous n'avez pas parlé dans le vide. Après quelques échecs et un peu d'énervement, je me mets au filtre radial de LR.

39. avant

IMG_2751 4-small.jpg
IMG_2751 4-small.jpg (114.32 Kio) Vu 3805 fois
Données EXIF Afficher

39. après

IMG_2751 5-small.jpg
IMG_2751 5-small.jpg (129.33 Kio) Vu 3805 fois
Données EXIF Afficher

J'ai encore du boulot, et surtout pour améliorer la prise de vue. Mais j'essaye d'avancer, et ça m'amuse beaucoup (et c'est ça l'essentiel).
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par DocTroll »

leopold anasthase a écrit :
09 mai 2020, 20:26
Bon, vous n'avez pas parlé dans le vide. Après quelques échecs et un peu d'énervement, je me mets au filtre radial de LR.
;) :top1:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par marcopolo »

Très joli la 50, le perroquet...j'éclaircirais la tête... :wink: en tout cas moi ce que j'apprécie chez Léopold c'est son effort d'identification des bestioles :)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Thaïlande, croisières plongée mars 2020

Message non lu par leopold anasthase »

marcopolo a écrit :Très joli la 50, le perroquet...j'éclaircirais la tête...
OK merci. Je vais essayer un coup de filtre radial.
marcopolo a écrit :ce que j'apprécie chez Léopold c'est son effort d'identification des bestioles :)
J'essaye... Je me plante de temps en temps. Pour l'apogon, sujet accessoire du perroquet 50, même en centrant sur le sujet, après pas mal d'essais et de recherches, je n'aurai pas d'identification. J'ai quatre ou cinq clients « peut-être ».

À propos d'identification, j'ai une bestiole curieuse et je ne sais même pas où chercher. À vue de pif dans le brouillard, je dirais que c'est une salpe.

Edit : C'est une salpe, probablement salpe Pégée (Pegea confoederata). Ça appartient à la famille des tuniciers.


IMG_3292 4-small.jpg
IMG_3292 4-small.jpg (103.05 Kio) Vu 3772 fois
Données EXIF Afficher
[/i]

53. Rencontre avec une étrange créature en surface.

IMG_3048 2-small.jpg
IMG_3048 2-small.jpg (104.69 Kio) Vu 3772 fois
Données EXIF Afficher
Et pour en revenir à un sujet photographique, j'ai pas mal ramé pour arriver à faire le point sur ce genre de bestioles. Si vous avez un truc à me proposer... Des idées de réglage ?


54. Idole maure, moorish idole, ídolo moro (Zanclus cornutus).

IMG_3292 4-small.jpg
IMG_3292 4-small.jpg (103.05 Kio) Vu 3772 fois
Données EXIF Afficher

Lui, il est facile à identifier. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son apparence, il ne fait pas partie de la famille des cochers. Et d'un point de vue photographique, je me demande si je ne devrais pas supprimer le poisson du milieu.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »