Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 618
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par migloo974 »

Il y a un an, casi jour pour jour, en avril 2019, j'ai eu la chance incroyable de participer a une croisière plongée dans la réserve de Tubbataha, aux Philippines.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'en faire un compte rendu, d'ailleurs je n'ai jamais osé faire de comptes rendus de voyage (j'aime bien l'Asie) car pas forcement très à l'aise dans cet exercice (c'est plus facile de poster une photo par mois et de voter ... :lol2: ).
Mais je voulais partager mon expérience, mes photos avec vous (vive le confinement lol). Peut être que certains auront envie de découvrir a leur tour cette superbe destination !

Petit retour en arrière : :
Avril 2019 : j'apprends que je viens de remporter une des 2 places gagnantes d'un tirage au sort sur une page facebook (j'avais joué pour le fun), pour un séjour croisière plongée à Tubbataha. Ce tirage au sort et cette croisière sont organisés par Olivier, le gérant d'Asiaqua.com.
Seul hic, le départ est dans 6 jours ... J'avais donc 2 jours et nuits pour trouver des solutions pour ce séjour à l'arrache :D : essayer de poser en urgence 2 semaines de congés avec mon employeur, trouver les sous pour financer le voyage (croisière offerte mais tout le reste à ma charge !), trouver des vols pas trop chers et avec les dates/correspondances qui se goupillent bien...
Il faut savoir que je vis à l’île de la Réunion, donc c'est parfois un peu compliqué pour se rendre aux Philippines, et encore plus a Palawan pour le départ du bateau (a Puerto Princesa).

Donc me voila parti pour la croisière. 2 jours de voyage en passant par l'Afrique du sud (une nuit dans ce pays que je ne connaissais pas). Pas le plus simple, mais seule solution trouvée pour arriver à temps, sans dépenser une fortune.
La bas ça va être "l'aventure" car :
- je n'ai jamais fait de croisière plongée, et pratique de l'anglais très succincte :ptitanic:
- j'ai qu'une petite expérience de plongeur de N2 avec 90 plongées (dont très peu à l'année depuis 15 ans). Très peu de plongée au delà de 30m, et jamais fait de dérivantes avec le courant, le long d'un mur récifal.
- jamais plongé avec les requins (et je ne parle pas du contexte particulier de la "crise requin" que l'on vit à la Réunion depuis 8 ans)
- je fais de la photo sous marine en plongée bouteille que depuis 9 mois (avant c’était que du snorkeling en lagon ou petites apnées max de 12m), avec très peu de sorties en Grand Angle (je reviendrais sur mon équipement de photo sub plus tard).

A l'arrivée sur le bateau, une belle surprise, il n'y a que des francophones ! Des français, belges et suisses. Ainsi qu'Olivier l'organisateur. Pas mal de plongeurs avec des compact TG de "base" (juste l'appareil dans le caisson) pour de la photo "souvenir", et 3 photographes avec un matos un peu equipé (moi en compact TG5 et quelques accessoires, Claudio un Belge en reflexe, et Olivier qui est un très bon photographe).
On est sur le bateau M/Y Resolute qui est simple mais confortable et accueillant. Le personnel est philippin, sauf le directeur de la croisiere (Cassio, un brésilien) et une des 3 Dive Master (allemande). Tous parlent uniquement anglais, donc je vous explique pas la galère pour moi ... :help: Heureusement qu'Olivier fera le traducteur a chaque briefing.
A notre arrivée : installation dans des cabines pour 2 (lits couchettes, et sanitaires par chambre. C'est petit mais confortable). Puis visite du bateau, et briefing général sur la croisière. On partira ensuite au coucher du soleil pour une looongue nuit de navigation (arrivée sur site après 10/12h de trajet).

a) l'avant du bateau, avec les tables pour la restauration en bas, et coin "détente" en haut
Avant du bateau.jpg
Avant du bateau.jpg (156.37 Kio) Vu 5450 fois
Données EXIF Afficher
b) salle de repos où on pouvait aussi boire quelques rafraîchissements, et s'occuper de nos appareils photos
salle de repos.jpg
salle de repos.jpg (105.7 Kio) Vu 5450 fois
Données EXIF Afficher
c) c'est parti pour une longue de nuit de route !
MY Resolute au coucher du soleil.jpg
MY Resolute au coucher du soleil.jpg (94.39 Kio) Vu 5450 fois
Données EXIF Afficher
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 618
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par migloo974 »

Le lendemain on arrive sur les recifs de Tubbataha. C'est beau, la mer est calme, et il y a très peu de bateau sur site (le nombre de bateaux est contrôlé chaque année). Cette réserve est ouverte à la plongée que de mars à juin, chaque année.

d) Un des atolls de Tubbataha reef : il n'y a qu'un banc de sable, avec quelques oiseaux. Ici, le spectacle est surtout sous l'eau !
atoll.jpg
atoll.jpg (109.12 Kio) Vu 5446 fois
Données EXIF Afficher

On est parti pour 5 jours de plongées dans la réserve, autours des récifs, à raison de 4 plongées par jour max. Le rytme est infernal !! :quoi: C'est tout nouveau pour moi : ça se résume a plonger, manger (petit dej), plonger, manger (déjeuner), sieste, plonger, manger (gouter), plonger, manger (diner), dormir ... :plongeur:

e) programme quotidien sur nos 5 jours a Tubbataha : 4 plongées par jour !!!
planning.jpg
planning.jpg (90.29 Kio) Vu 5446 fois

On plongera donc sur plusieurs sites de la réserve. Essentiellement des dérivantes le long d'un mur récifal (entre 20 et 35m) pour finir souvent sur un platier rempli de coraux et poissons ...

f) Carte des atolls de Tubbataha, qui servait de repère lors des nombreux briefings quotidiens du staff
carte des sites.jpg
carte des sites.jpg (116.41 Kio) Vu 5446 fois
Données EXIF Afficher

Pour accéder aux divers sites, on utilisait un des 2 petits bateaux. On était séparé en 3 groupes de plongeurs (donc 3 palanquées avec un Dive Master). On pouvait plonger au nitrox, ce qui était un gros plus niveau sécu et récupération.

g) un des 2 petits canots qui nous servaient à accéder facilement aux sites de plongée.
canot de plongée.jpg
canot de plongée.jpg (153.82 Kio) Vu 5446 fois
Données EXIF Afficher

Pour la petite histoire, un de ces petits bateaux a sauvé la croisière du groupe, et ... m'a évité un lynchage collectif suite a une grosse maladresse de ma part ! :oops: :scie:
Un matin, avant une première plongée, j'ai mal contrôlé ma bouteille avec l'analyseur (surement fatigué et pas bien réveillé ...). J'ai ouvert trop fort ma bouteille, qui a éjecté l'analyseur de ma main !! Celui ci est passé par dessus bord ... :quoi: ... et est retombé par miracle dans un des petits bateaux .... Vu que c’était le seul analyseur du bateau, c’était fini pour le nitrox pour tout le monde s'il avait coulé ... :shock:
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 16
Messages : 267
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par mcornillon »

Super, bravo pour ce premier CR, vivement la suite!
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par Gembou »

Bon début, merci de t'être lancé.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par Luko »

migloo974 a écrit :
21 avr. 2020, 22:27

Un matin, avant une première plongée, j'ai mal contrôlé ma bouteille avec l'analyseur (surement fatigué et pas bien réveillé ...). J'ai ouvert trop fort ma bouteille, qui a éjecté l'analyseur de ma main !! Celui ci est passé par dessus bord ... :quoi: ... et est retombé par miracle dans un des petits bateaux .... Vu que c’était le seul analyseur du bateau, c’était fini pour le nitrox pour tout le monde s'il avait coulé ... :shock:
pas mal...
Sir bouley
Herr Bullett
Senor buletito
Senhor bouletinho
Boulé pei a out'
...
:lol2: :lol2: :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 169
Messages : 19265
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par Thierry »

migloo974 a écrit :
21 avr. 2020, 22:27
Pour la petite histoire, un de ces petits bateaux a sauvé la croisière du groupe, et ... m'a évité un lynchage collectif suite a une grosse maladresse de ma part ! :oops: :scie:
Un matin, avant une première plongée, j'ai mal contrôlé ma bouteille avec l'analyseur (surement fatigué et pas bien réveillé ...). J'ai ouvert trop fort ma bouteille, qui a éjecté l'analyseur de ma main !! Celui ci est passé par dessus bord ... :quoi: ... et est retombé par miracle dans un des petits bateaux .... Vu que c’était le seul analyseur du bateau, c’était fini pour le nitrox pour tout le monde s'il avait coulé ... :shock:
DanielB, sort de ce corps ! ça nous rappelle des souvenirs moins chanceux que toi... :P
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :
22 avr. 2020, 14:50
DanielB, sort de ce corps !
DanielB...oulet? :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 618
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par migloo974 »

Thierry a écrit :
22 avr. 2020, 14:50
DanielB, sort de ce corps ! ça nous rappelle des souvenirs moins chanceux que toi... :P
Heureux de ne pas faire partie de ce genre de souvenir pour mes camarades de croisière :D . Je reconnais que j'ai eu une chance incroyable ...
Luko a écrit :
21 avr. 2020, 23:08
pas mal...
Sir bouley
Herr Bullett
Senor buletito
Senhor bouletinho
Boulé pei a out'
...
:lol2: :lol2: :lol2:


:lol2: c'est presque ça en créol !
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 618
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par migloo974 »

Merci mcornillon et Gembou ! La suite avec enfin les photos sous marines :) :photosub:

Le matos utilisé : mon compact Olympus TG5 que j'adore, avec 2 flashs S2000 et dôme diffuseur (j'aurai bien aimé avoir mes D200 actuel ..) et un complément Grand Angle Weefine WFL02. A chaque plongée je suis resté qu'en Grand Angle, je n'ai même pas cherché a farfouillé des petites bêtes dans les coraux.
C’était donc la première fois que je shootais avec cette configuration (GA avec flashs externes et plongée bouteille). Il a fallut quelques plongées d’adaptation, que je règle comme il faut les paramètres du TG5 (alternance entre mode poisson grand large auto, ou bien le mode A).
Du coup j'ai énormément de photos pourries (cramées, pleins de particules, sujet trop éloigné ...). Au final je pense avoir gardé 5% de mes photos. Mais bon c'est la norme à ce qui parait ...
Pas mal de post traitement aussi : en GA il y a plus de correction à faire qu'en macro, encore des découvertes pour moi :evil:

Pour les photos que je vais mettre, j'ai choisis de faire 2 thèmes :
une première partie "ambiance, coraux et vie récifale", et une seconde partie "requins, carangues, tortues ..."
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 618
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par migloo974 »

première partie "ambiance, coraux et vie récifale" :

Tubbataha est composée de deux atolls coralliens posés sur des fonds de plus de 1000m. Le plateau corallien laisse rapidement place à des murs abruptes ou les plongées sont dérivantes (on suit un courant plus ou moins fort). La couverture corallienne est très dense et intacte, permettant une vie récifale riche avec beaucoup de poissons juvéniles. Les scientifiques y ont recensé plus de 360 espèces de coraux (c’est près de la moitié des espèces connues dans le monde !)

1) photo 1
ambiance222.jpg
ambiance222.jpg (164.49 Kio) Vu 5385 fois
Données EXIF Afficher

2) photo 2
Une de mes photos préférées qui résume parfaitement l'ambiance des plongées
ambiance333.jpg
ambiance333.jpg (166.84 Kio) Vu 5385 fois
Données EXIF Afficher

3) photo 3
Banc de poissons cochers à l'abri près d'un "arbre"
ambiance555.jpg
ambiance555.jpg (177.45 Kio) Vu 5385 fois
Données EXIF Afficher

4) photo 4
ça grouille de vie autour des coraux !
ambiance666b.jpg
ambiance666b.jpg (197.57 Kio) Vu 5385 fois
Données EXIF Afficher

5) photo 5
jardin de coraux très colorés !
ambiance777.jpg
ambiance777.jpg (177.39 Kio) Vu 5385 fois
Données EXIF Afficher

6) photo 6
ambiance999.jpg
ambiance999.jpg (186.12 Kio) Vu 5385 fois
Données EXIF Afficher

7) photo 7
Éponge géante et gorgone
ambiance1000.jpg
ambiance1000.jpg (174.3 Kio) Vu 5385 fois
Données EXIF Afficher

8) photo 8
ambiance1100c.jpg
ambiance1100c.jpg (271.98 Kio) Vu 5385 fois
Données EXIF Afficher
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 618
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par migloo974 »

9) photo 9
ambiance1200.jpg
ambiance1200.jpg (169.88 Kio) Vu 5384 fois
Données EXIF Afficher

10) photo 10
Corail cuir à oreilles d'éléphant (Sarcophyton trocheliophoru)
ambiance1400.jpg
ambiance1400.jpg (169.01 Kio) Vu 5384 fois
Données EXIF Afficher

11) photo 11
ambiance1600.jpg
ambiance1600.jpg (216.99 Kio) Vu 5384 fois
Données EXIF Afficher

12) photo 12
des coraux à ne plus en finir
ambiance1700.jpg
ambiance1700.jpg (169.39 Kio) Vu 5384 fois
Données EXIF Afficher

13) photo 13
une épave peu profonde laisse échapper son reflet sous la surface (avec un banc de petits poissons juvéniles)
epave000.jpg
epave000.jpg (223.79 Kio) Vu 5384 fois
Données EXIF Afficher

14) photo 14
éponge géante, avec au fond un banc de carangues prenant une forme assez étrange
eponge carangue000.jpg
eponge carangue000.jpg (167.36 Kio) Vu 5384 fois
Données EXIF Afficher

15) photo 15
on dirait une cabane ! Les éponges géantes peuvent faire presque 2m, et vivre pendant plus de 100 ans (à raison de 2cm par an) !!
eponge000.jpg
eponge000.jpg (180.54 Kio) Vu 5384 fois
Données EXIF Afficher

16) photo 16
Le chaudron magique !! Une éponge qui se reproduit : c'est un mâle qui lâche ses spermatozoïdes (la fumée) !!
eponge111.jpg
eponge111.jpg (151.02 Kio) Vu 5384 fois
Données EXIF Afficher
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 618
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par migloo974 »

suite et fin de la première partie,

17) photo 17
Gorgone
gorgone000.jpg
gorgone000.jpg (256.02 Kio) Vu 5381 fois
Données EXIF Afficher

18) photo 18
Gorgone géante
gorgone222.jpg
gorgone222.jpg (235.06 Kio) Vu 5381 fois
Données EXIF Afficher

19) photo 19
Gorgone vue de dessous
gorgone333.jpg
gorgone333.jpg (149.54 Kio) Vu 5381 fois
Données EXIF Afficher

20) photo 20
gorgone444.jpg
gorgone444.jpg (189.04 Kio) Vu 5381 fois
Données EXIF Afficher

21) photo 21
Poisson ange empereur qui nage vers les plongeurs
plongeurs000.jpg
plongeurs000.jpg (159.82 Kio) Vu 5381 fois
Données EXIF Afficher

22) photo 22
vie récifale en abondance sur les murs comme les plateaux coralliens
vie recifale222.jpg
vie recifale222.jpg (179.7 Kio) Vu 5381 fois
Données EXIF Afficher
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 39
Messages : 2546
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par Flo »

Superbes images !! La série GA commence super bien
Merci !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 126
Messages : 2762
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par FrancoisC »

Très belles images. belle maitrise
Et il marche pas si mal en grand angle ce TG5 :)
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par DocTroll »

Très bien ce petit CR ! Et merci et bravo de t'être lancé !
:chapeau bas:

Ça me rappelle par certains côtés ma première croisière (avec les Gaulois) et le rythme auquel on s'habitue en fait assez facilement je trouve "dive, eat, sleep... and repeat !"

Tes photos sont globalement bien, surtout vu le matos en grand angle ! Tu t'en sors très bien :respect:

J'aime bien :
- la 2, même si je la trouve un peu sombre et un peu vide dans le bleu. Y a un joli soleil.
- la 5 que tu avais mise dans le TDM de février
- les éponges, la 14 surtout
- la 10 qui est top dans sa compo, un peu sombre au rendu, mais très joli soleil, très jolis rayons et un premier plan sympa. J'essayerai peut-être de l'éclaircir un poil quand même (augmenter les ombres ?)
- la 11 avec son joli corail noir bien éclairé
- la 14 avec l'éponge bien éclairée et le banc avec sa jolie forme :top1: :top1:
- la 16 qui aurait gagné à un format plus allongé je pense (2/3 au lieu de 4/3), avec plus de vapeur encore sur la droite
- la 17 bien éclairée, joli contraste de couleur jaune / noir / bleu :top1:


Les autres :
- la 1, la 15, la 20, la 22 manquent un peu d'éclairage (ça aurait été mieux avec tes D200 probablement)
- la 4 que je trouve globalement très cyan/verte et terne
- la 6 a un drôle de bleu, surtout le clair. Ça fait vieille photo dans un vieux livre avec plein de grain
- tes murs horizontaux avec soleil au dessus sont un peu mous (9, 12) peut-être gagnerais-tu à essayer de ne pas couper l'image à 50%

La suite !! :feu:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par dadkoz »

Merci pour ce cr "rafraichissant" ; j'avais commencé à noter mes préférées....mais il y en a beaucoup!!!

Vos couleurs sont vraiment agreables

Une question : dans les exifs à quoi correspond "mode creatif"?

Merci par avance pour la suite!!! :love1:
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 618
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par migloo974 »

Merci Flo, FrancoisC, DocTroll et dadkoz pour vos sympathiques messages :eek:
FrancoisC a écrit :
22 avr. 2020, 19:57
Et il marche pas si mal en grand angle ce TG5 :)
En effet il est capable de donner de bons très belles images. Mais je n'ai pas encore la maîtrise de Domicol, qui reste une des photographes qui maîtrise le mieux le TG5/6 en Grand Angle (sans parler de la macro) au niveau national et international. Je n'aurai pas réussi ces photos sans son aide et conseils, c'est certain :wink:
dadkoz a écrit :
23 avr. 2020, 11:45
Une question : dans les exifs à quoi correspond "mode creatif"?
Alors la tu me poses une colle ... Je ne sais pas du tout à quoi cela correspond, peut être a un mode de base dans le menu. Mais l'expo je n'y touche pas beaucoup (je la diminue juste un peu a -1 en général pour avoir un joli fond bleu. Chose que j'ai d'ailleurs oublié de faire les 2 premiers jours de la croisière ... :? )
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 618
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par migloo974 »

Merci Doctroll pour tes critiques et conseils techniques. Ca va m'aider à progresser et mieux gerer mes photos.
DocTroll a écrit :
22 avr. 2020, 19:58
- la 16 qui aurait gagné à un format plus allongé je pense (2/3 au lieu de 4/3), avec plus de vapeur encore sur la droite
Malheureusement je calibre mon appareil sous l'eau a chaque fois en 4000x3000 (le max sur TG5/6). Du coup en post traitement si je mettais en 2/3 tu trouves que ça passerai mieux si je coupe la partie du haut ?
DocTroll a écrit :
22 avr. 2020, 19:58
- tes murs horizontaux avec soleil au dessus sont un peu mous (9, 12) peut-être gagnerais-tu à essayer de ne pas couper l'image à 50%
Pourtant j'ai juste coupé une petite partie sur le coté (recadrage a 5-10%) :roll:
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par DocTroll »

migloo974 a écrit :
23 avr. 2020, 13:16
Malheureusement je calibre mon appareil sous l'eau a chaque fois en 4000x3000 (le max sur TG5/6). Du coup en post traitement si je mettais en 2/3 tu trouves que ça passerai mieux si je coupe la partie du haut ?
Non. Ou alors il aurait fallu être plus loin. Là ça manque d'image sur la droite, ça n'a pas trop d'espace sur le haut. Tant pis.
J'avoue que depuis que je suis passé au 2/3 en passant au D500, je trouve les formats 3/4 moins dynamiques (m'enfin tant que c'est pas carré :D )


migloo974 a écrit :
23 avr. 2020, 13:16
Pourtant j'ai juste coupé une petite partie sur le coté (recadrage a 5-10%) :roll:
:lol:
:roll:
Je parle pas de recadrage, je parle de composition. 50% de mur, 50% d'eau ça donne pas forcément des images très dynamiques. Soit y a des trucs intéressants à montrer sur le récif et c'est souvent mieux avec 2/3 de récif, 1/3 de bleu, soit y' a des trucs dans le bleu et le récif ne sert que de décor et là tu inverses.
Genre la 9 et la 12 plus dans l'esprit de la 10. Après c'est des goûts persos, mais j'ai tendance à préférer une photo dans le genre CFWA à une ambiance classique "plate", même pour un mur de corail.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 618
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Tubbataha, ma toute première croisière plongée

Message non lu par migloo974 »

DocTroll a écrit :
23 avr. 2020, 13:29
Je parle pas de recadrage, je parle de composition. 50% de mur, 50% d'eau ça donne pas forcément des images très dynamiques. Soit y a des trucs intéressants à montrer sur le récif et c'est souvent mieux avec 2/3 de récif, 1/3 de bleu, soit y' a des trucs dans le bleu et le récif ne sert que de décor et là tu inverses.
Genre la 9 et la 12 plus dans l'esprit de la 10. Après c'est des goûts persos, mais j'ai tendance à préférer une photo dans le genre CFWA à une ambiance classique "plate", même pour un mur de corail.
:lol2: j'y etais pas du tout !! :lol:
Je comprends mieux maintenant ! Merci du conseil, car je ne fais pas gaffe à ce genre de détail quand je shoot en GA :P (plutôt à l’instinct pour le moment lol).
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »