2019 à la RUN

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1299
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

2019 à la RUN

Message non lu par DocTroll »

Nicool a écrit :
17 janv. 2021, 12:17
Salut Simon,
Une bien belle retrospective.
Salut Nicool et merci pour ton retour détaillé !
On en avait parlé un peu au début, mais j'suis ravi d'avoir sauté le pas et d'être passé sur un D500 :top1:
:chapeau bas:

Nicool a écrit :
17 janv. 2021, 12:17
6/ le fond noir marche tres bien, la compo aussi. Inward lighting j’imagine, si tu n’avais pas encore de snoot.
Pas de snoot en effet, mais pas non plus d'inward lightning (j'y arrive pas : j'arrive pas à positionner mes flashs correctement, faudrait que j'essaye au sec pour bien visualiser le truc). J'ai eu la chance de la trouver dans une cavité qui a bloqué efficacement une partie de la lumière et j'ai gommé sur PS la partie de mur qui était encore visible :oops:

Nicool a écrit :
17 janv. 2021, 12:17
15/ top, je suis fan de ce genre d’images-reportage
Merci, je crois qu'on est 2 à bien l'aimer :D En tout cas, en concours ça n'a eu aucun résultat :pleure:

Nicool a écrit :
17 janv. 2021, 12:17
Les « bien mais »
:top1:
Pour la 12 je suis entièrement d'accord... mais mes binômes ne font pas d'excellentes pépettes... ils sont trop sauvages et indépendants :lol2:


Nicool a écrit :
17 janv. 2021, 12:17
Peux-tu nous en dire plus sur les étapes photoshop, qui rajoutent tellement de netteté? Tu mentionnes utiliser toshop pour les couleurs, mais il me semble que c’est plus sur le piqué que tu as travaillé.
Disclaimer: je suis assez novice en post-traitement (j’ai appris ce qu’était un masque il y a 3 mois), mais en suivant quelques tutos, je trouve qu’il y a pas mal d’outils locaux sur Lightroom: il y a une « brush » (pinceau localisé) aussi, qui te permet d’appliquer une certain nombre de curseurs localement (clarity, de-haze, etc.). Je me demande si tu aurais pu obtenir la meme chose via Lightroom a 100%. Avec mes connaissances actuelles, je n’ouvre photoshop que s’il y a du départiculage avancé à faire.
Disclaimer :
1/ c'est comme ça que je fais moi. Je trouve que ça marche pas mal, mais c'est pas une vérité universelle !
2/ j'ai découvert PS il y a peu de temps et je dois n'en utiliser que 5% de ses possibilités...


Je bosse sur LR pour 80% de la photo et ne me sert de PS que pour les finitions :
Sur Lightroom :
Module bibliothèque pour l'import, le tri, le catalogage et la notation des photos.
Ensuite Module développement pour le développement (logique... :D ) et globalement dans l'ordre de haut en bas et de droite à gauche :
  • Correction de l'objectif si besoin (je ne l'active pas en GA pour ne pas enlever l'effet FE !)
  • Recadrage : je commence par ça pour bosser directement sur l'image "finale"
  • Réglage de base : Balance des blancs / Tonalité / Présence globale
  • Courbe des tonalités : j'y touche très très peu
  • Teinte / Saturation / Luminance
  • Color Grading : depuis qu'ils l'ont installé. J'y retrouve un peu des résultats que j'obtiens sur PS avec les "couleurs automatiques"
  • Détails : netteté et réduction du bruit
  • Correction de l'objectif pour enlever les aberrations chromatiques s'il y en a
  • Effets : un peu de vignetage pour resserrer les bords et recentrer l'œil
  • Suppression des défauts pour les plus grosses particules ou lorsqu'il n'y en a pas trop
  • Filtres gradués et radiaux et pinceau de retouche localisé pour mettre en valeur le sujet, renforcer le fond ou le faire disparaitre, etc... C'est là que je gagne encore sur la netteté (texture, clarté, correction du voile) du sujet principal
Quand j'ai fini, je passe sur PS via le module d'export lié :
Photo > Modifier dans... > Modifier dans Adobe Photoshop 2021...
LR crée une image en TIFF qui sera modifiée dans PS puis réimportée à l'identique dans LR (catalogage conservé)

Sur Photoshop :
  • Je duplique mon calque pour garder en "arrière plan" l'image "originale" et pouvoir tout annuler simplement si ça ne va pas. En fait, je crée un nouveau calque pour chaque type de transformation, ce qui me permet de revenir facilement en arrière si je me suis trompé ou que ça ne prends pas une bonne forme
  • Je teste : Image > Couleur automatique / Contraste automatique / Tonalité automatique. Je garde si c'est mieux, sinon... non :D
  • J’enlève les particules
  • J'utilise beaucoup l'outil "Pinceau d'Historique" (et non pinceau de retouche localisé) pour appliquer des retouches générées sur toute la photo uniquement localement
  • J'utilise principalement les outils dans Image > Réglages / Filtre > Bruit, Flou, Renforcement / Dodge & Burn (Densité)
  • Quand il y a du bleu, j'utilise l'outil Calque de Correction sélective (Image > Réglages). je peux l'utiliser aussi pour toucher à d'autres couleurs (les gris notamment)
  • Pour donner un peu de croustillant et faire ressortir les contrastes dans l'image finie j'incruste un calque supplémentaire avec un Filtre > Divers > Passe-Haut
Ensuite j'enregistre mon image TIFF, éventuellement j'écrase des calques pour gagner un peu de place sur le DD et une fois enregistré je quitte PS et reviens automatiquement à LR qui a incorporé, dans le dossier de ma bibliothèque, la nouvelle image en TIFF en respectant le catalogage. Je me sers de LR pour les exports, l'ajout d'un watermark, etc...

Deux exemples pour illustrer mon propos :
EXEMPLE 1 : Sony RX100-2
Image sans retouche :
EX1 - sans retouche "RAW"
EX1 - sans retouche "RAW"
DSC03419-2.jpg (66.01 Kio) Vu 2353 fois
Données EXIF Afficher
Après passage sur Lightroom :
EX1 - après LR
EX1 - après LR
DSC03419.jpg (70.17 Kio) Vu 2353 fois
Données EXIF Afficher
Après passage dans Photoshop :
EX1 - Finale après PS
EX1 - Finale après PS
DSC03419-Modifier.png (530.94 Kio) Vu 2353 fois

EXEMPLE 2 : Nikon D500 + Tokina 10-17mm
Image sans retouche :
EX2 - sans retouche "RAW"
EX2 - sans retouche "RAW"
DSC_4489-2.jpg (25.14 Kio) Vu 2353 fois
Données EXIF Afficher
Après passage sur Lightroom :
EX2 - après LR
EX2 - après LR
DSC_4489.jpg (37.94 Kio) Vu 2353 fois
Données EXIF Afficher
Après passage dans Photoshop :
EX2 - Finale après PS
EX2 - Finale après PS
DSC_4489-Modifier.png (260.26 Kio) Vu 2353 fois
Alors, est-ce que tout est possible dans LR ? Peut-être... Moi j'ai pas trouvé comment... :?
En tout cas depuis que j'ai découvert PS, je me demande pourquoi je ne m'y étais pas mis plus tôt et j'y ai encore des tas de trucs à apprendre :D
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

2019 à la RUN

Message non lu par ManuV »

Merci beaucoup c'est très inspirant. Et ça m'a permis de me dire que j'avais peut être certaines photos non traitées qui mériteraient de l'être. Je posterai cela sur un ancien fil.
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

2019 à la RUN

Message non lu par Nicool »

Content que le D500 te plaise, c'est vraiment un super boitier. Recemment nous avons achete un D810 (2e boitier), et il y a un monde de difference sur l'AF (bon la qualité d'image est clairement un avantage côté D810).
DocTroll a écrit :
17 janv. 2021, 15:46
Sur Photoshop :
  • Je duplique mon calque pour garder en "arrière plan" l'image "originale" et pouvoir tout annuler simplement si ça ne va pas. En fait, je crée un nouveau calque pour chaque type de transformation, ce qui me permet de revenir facilement en arrière si je me suis trompé ou que ça ne prends pas une bonne forme
  • Je teste : Image > Couleur automatique / Contraste automatique / Tonalité automatique. Je garde si c'est mieux, sinon... non :D
  • J’enlève les particules
  • J'utilise beaucoup l'outil "Pinceau d'Historique" (et non pinceau de retouche localisé) pour appliquer des retouches générées sur toute la photo uniquement localement
  • J'utilise principalement les outils dans Image > Réglages / Filtre > Bruit, Flou, Renforcement / Dodge & Burn (Densité)
  • Quand il y a du bleu, j'utilise l'outil Calque de Correction sélective (Image > Réglages). je peux l'utiliser aussi pour toucher à d'autres couleurs (les gris notamment)
  • Pour donner un peu de croustillant et faire ressortir les contrastes dans l'image finie j'incruste un calque supplémentaire avec un Filtre > Divers > Passe-Haut
Merci de partager ton approche, et surtout les images tres instructives. Côté LR, je fais quasi pareil. Côté photoshop en revanche, je me limite au départiculage. En gros, je décide si la photo est nettoyable (et si ça vaut le coup d'y passer du temps) au début. Si facile, je fais sur LR, et ça m'evite un passage toshop. Si le départiculage est lourd, je n'y touche pas sur LR et fait tout le travail sur toshop, car je sais que les outils y seront plus efficaces.
Une question sur ton approche: travailles-tu la netteté sur LR, tout en sachant que tu vas aussi bosses dessus dans photoshop par la suite, ou tu choisis l'un ou l'autre, en fonction des besoins de la photo? Idem pour la gestion des couleurs?

En regardant ton requin baleine, le gros plus du passage toshop me semble etre au niveau de la couleur: tu enlves la teinte cyan. Ceci aurait pu etre fait dans LR je pense: tu pousses cyan à droite sur les curseurs teint et saturation (un +40 ou +60 a vue de nez).
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

2019 à la RUN

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit :
17 janv. 2021, 15:46
Pour donner un peu de croustillant et faire ressortir les contrastes dans l'image finie j'incruste un calque supplémentaire avec un Filtre > Divers > Passe-Haut
Pour la netteté, utilise plutôt les plugins Nikcollection autrefois gratuits (toujours disponibles dans leur ancienne version ici)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

2019 à la RUN

Message non lu par Luko »

Nicool a écrit :
20 janv. 2021, 14:33
tu pousses cyan à droite sur les curseurs teint et saturation (un +40 ou +60 a vue de nez).
plutôt à gauche pour la (dé)saturation du canal cyan, non?
Avec un coup de dehaze également pour accentuer la présence des rayons et du RB.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19304
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

2019 à la RUN

Message non lu par Thierry »

DocTroll a écrit :
17 janv. 2021, 15:46
Très intéressant ta démarche et le résultat est vraiment probant !
Je ne me suis pas penché plus que ça sur photoshop à part le basique pour des trucs précis, mais faudrait que je me forme...
Concernant la correction de l'objectif dans LR, tu peux "activer le profil de correction" et mettre la distorsion à zéro pour garder l'effet fish-eye ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1299
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

2019 à la RUN

Message non lu par DocTroll »

Nicool a écrit :
20 janv. 2021, 14:33
Merci de partager ton approche, et surtout les images tres instructives. Côté LR, je fais quasi pareil. Côté photoshop en revanche, je me limite au départiculage. En gros, je décide si la photo est nettoyable (et si ça vaut le coup d'y passer du temps) au début. Si facile, je fais sur LR, et ça m'evite un passage toshop. Si le départiculage est lourd, je n'y touche pas sur LR et fait tout le travail sur toshop, car je sais que les outils y seront plus efficaces.
Une question sur ton approche: travailles-tu la netteté sur LR, tout en sachant que tu vas aussi bosses dessus dans photoshop par la suite, ou tu choisis l'un ou l'autre, en fonction des besoins de la photo? Idem pour la gestion des couleurs?
Pas de soucis :chapeau bas:
Je travaille au maximum la photo sur LR, donc la netteté et les micro-contrastes avec les outils :
  • Réglages de base > Présence > Texture, Clarté, Correction du voile sur l'image entière
  • Détail > Netteté sur l'image entière (la touche 'alt' quand on agit sur le curseur 'masquage' est bien pratique !)
  • Filtre radial > Texture, Clarté, Correction du voile sur les parties de l'image que je veux renforcer
Ensuite j'en rajoute un peu sur PS :
  • Image > Filtre > Renforcement à 200% sur les zones le nécessitant
  • Incrustation d'un calque supplémentaire avec un Filtre > Divers > Passe-Haut
Nicool a écrit :
20 janv. 2021, 14:33
En regardant ton requin baleine, le gros plus du passage toshop me semble etre au niveau de la couleur: tu enlves la teinte cyan. Ceci aurait pu etre fait dans LR je pense: tu pousses cyan à droite sur les curseurs teint et saturation (un +40 ou +60 a vue de nez).
:D C'est déjà pas mal fait :D

Luko a écrit :
20 janv. 2021, 17:51
plutôt à gauche pour la (dé)saturation du canal cyan, non?
Avec un coup de dehaze également pour accentuer la présence des rayons et du RB.
:D Y'en a aussi :D


J'vais pas détailler les étapes une par une - sauf si vous le voulez vraiment - mais pour vous donner une idée de où sont poussés les curseurs :
Pour le requin baleine présenté plus haut :

Après récupération du fichier RAW :
1/ Recadrage :
Recadrage.jpg
Recadrage.jpg (44.27 Kio) Vu 2267 fois
2/ Traitements sur l'ensemble de l'image :
Réglages 1.jpg
Réglages 1.jpg (47.01 Kio) Vu 2267 fois
Réglages 2.jpg
Réglages 2.jpg (41.28 Kio) Vu 2267 fois

Donc déjà je monte bien les curseurs du cyan (turquoise) vers le bleu (+50) et je le désature (-20), pas plus parce que ça n'apporte pas grand chose de plus sur ce que je vise et ça dégrade un peu le reste du bleu (moins de nuances de bleus)
Les outils de renforcement de présence (Texture, Clarté et Correction du voile) sont déjà utilisés et je monte rarement aussi haut (+80 en dehaze !) sauf quand j'ai des rayons et rien d'autre dans le bleu.
J'aime bien mettre des chiffres "ronds", mais ça c'est perso :D

3/ Je départicule :
Départiculage.jpg
Départiculage.jpg (66.1 Kio) Vu 2267 fois
Je sais que je peux faire mieux et plus vite sur PS... mais jusqu'à il y a peu de temps je ne l'utilisais pas et devais tout faire à la main... J'ai gardé des réflexes


4/ J'applique un filtre radial sur le fond pour ne traiter que le bleu et les rayons :
Filtre Radial 1.jpg
Filtre Radial 1.jpg (46.94 Kio) Vu 2267 fois
5/ J'applique un filtre radial sur le requin pour le gérer lui :
Filtre Radial 2.jpg
Filtre Radial 2.jpg (47.64 Kio) Vu 2267 fois
6/ J'applique un filtre radial sur le rémora de la queue qui ne me satisfait pas :
Filtre Radial 3.jpg
Filtre Radial 3.jpg (47.98 Kio) Vu 2267 fois

Et j'ai mon image en sortie de LR.
Pour le passage dans PS je ne peux pas vous faire la même parce que je n'ai plus accès à assez d'historique en arrière pour revenir au départ et détailler les effets, mais le plus gros du travail a été de :
7/ finir de départiculer et avoir un bleu plus fluide

8/ travailler non pas sur le cyan qui n'existe presque plus sur le requin baleine, mais sur le gris et le noir qui se trouvent dans le bleu et le cyan résiduel du dos. Et pour ça, l'outil "magique" dans PS pour moi c'est l'outil de correction sélective après avoir sélectionné le calque de couleur à travailler. Pour le bleu : je peux diminuer le "jaune" qui se trouve dans le bleu (et uniquement le bleu) pour le rendre plus bleu et moins vert. Pour le gris et le noir : je peux augmenter ou diminuer la quantité de "blanc" ou de "noir" à l'intérieur et jouer du coup sur la densité de ces teintes, inaccessibles depuis LR.
Correction sélective.jpg
Correction sélective.jpg (52.9 Kio) Vu 2267 fois

Le 2ème "outil magique" c'est l'outil forme d'historique qui permet d'appliquer un effet sur toute l'image, de conserver cet effet en mémoire, de revenir à l'image avant l'effet et d'appliquer l'effet gardé en mémoire uniquement sur la zone peinte avec l'outil ! (ici pour l'exemple un bon gros filtre de flou gaussien de rayon 20, pour que ce soit bien visible)
Outil Forme d'Historique.jpg
Outil Forme d'Historique.jpg (47.44 Kio) Vu 2267 fois

Et tout ça, je ne peux pas le faire dans Lightroom...
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1299
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

2019 à la RUN

Message non lu par DocTroll »

Luko a écrit :
20 janv. 2021, 17:46
Pour la netteté, utilise plutôt les plugins Nikcollection autrefois gratuits (toujours disponibles dans leur ancienne version ici)
C'est pour DxO uniquement ? Ou ce sont des plugins qui s'intègrent dans photoshop ?

Thierry a écrit :
20 janv. 2021, 20:34
DocTroll a écrit :
17 janv. 2021, 15:46
Très intéressant ta démarche et le résultat est vraiment probant !
Je ne me suis pas penché plus que ça sur photoshop à part le basique pour des trucs précis, mais faudrait que je me forme...
Concernant la correction de l'objectif dans LR, tu peux "activer le profil de correction" et mettre la distorsion à zéro pour garder l'effet fish-eye ;)
Merci pour l'astuce !
:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

2019 à la RUN

Message non lu par ManuV »

Encore merci. C'est vraiment sympa de laisser tes astuces. Surtout qu'au mois de Juin je vais normalement avoir l'occasion de faire du snorkeling en présence de cétacés, sans flash, et donc je pense que j'aurai le même type de traitement à effectuer.
J'ai quelques photos de requins prises au 100mm et où la portée du flash n'était pas suffisante, je vais voir ce que ça donne en essayant d'appliquer tes astuces.
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 623
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

2019 à la RUN

Message non lu par migloo974 »

Chapeau Simon ! Un vrai travail d'artiste avec toujours d'excellentes explications illustrées. On en apprend a chaque fois. Merci ! :+1:
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

2019 à la RUN

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit :
20 janv. 2021, 21:13
C'est pour DxO uniquement ? Ou ce sont des plugins qui s'intègrent dans photoshop ?
Ce sont des plug ins donc sur les applis Adobe à la fois LR et PS.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1299
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

2019 à la RUN

Message non lu par DocTroll »

Luko a écrit :
21 janv. 2021, 09:08
DocTroll a écrit :
20 janv. 2021, 21:13
C'est pour DxO uniquement ? Ou ce sont des plugins qui s'intègrent dans photoshop ?
Ce sont des plug ins donc sur les applis Adobe à la fois LR et PS.
Merci, il faut que je regarde ça !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

2019 à la RUN

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit :
21 janv. 2021, 09:38
Luko a écrit :
21 janv. 2021, 09:08
DocTroll a écrit :
20 janv. 2021, 21:13
C'est pour DxO uniquement ? Ou ce sont des plugins qui s'intègrent dans photoshop ?
Ce sont des plug ins donc sur les applis Adobe à la fois LR et PS.
Merci, il faut que je regarde ça !
Je n'utilise que Sharpener pro pour la netteté., Dans le pack, tu trouveras aussi Silver Efex qui est le meilleur outil existant pour la conversion NB et un autre plugin dont le nom m'échappe qui pour les nostalgiques de certaines émulsions comme moi redonne aux images numériques les couleurs caractéristiques des films argentiques (Haaa.... la Reala, même si tu n'as pas forcément connu ça).
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

2019 à la RUN

Message non lu par Flo »

top le tuto ! J'ai encore du chemin pour utiliser tout cela...!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

2019 à la RUN

Message non lu par plouf74 »

Merci pour tes astuces :)
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »