Salut Nicool et merci pour ton retour détaillé !
On en avait parlé un peu au début, mais j'suis ravi d'avoir sauté le pas et d'être passé sur un D500
Pas de snoot en effet, mais pas non plus d'inward lightning (j'y arrive pas : j'arrive pas à positionner mes flashs correctement, faudrait que j'essaye au sec pour bien visualiser le truc). J'ai eu la chance de la trouver dans une cavité qui a bloqué efficacement une partie de la lumière et j'ai gommé sur PS la partie de mur qui était encore visible
Merci, je crois qu'on est 2 à bien l'aimer En tout cas, en concours ça n'a eu aucun résultat
Pour la 12 je suis entièrement d'accord... mais mes binômes ne font pas d'excellentes pépettes... ils sont trop sauvages et indépendants
Disclaimer :Nicool a écrit : ↑17 janv. 2021, 12:17Peux-tu nous en dire plus sur les étapes photoshop, qui rajoutent tellement de netteté? Tu mentionnes utiliser toshop pour les couleurs, mais il me semble que c’est plus sur le piqué que tu as travaillé.
Disclaimer: je suis assez novice en post-traitement (j’ai appris ce qu’était un masque il y a 3 mois), mais en suivant quelques tutos, je trouve qu’il y a pas mal d’outils locaux sur Lightroom: il y a une « brush » (pinceau localisé) aussi, qui te permet d’appliquer une certain nombre de curseurs localement (clarity, de-haze, etc.). Je me demande si tu aurais pu obtenir la meme chose via Lightroom a 100%. Avec mes connaissances actuelles, je n’ouvre photoshop que s’il y a du départiculage avancé à faire.
1/ c'est comme ça que je fais moi. Je trouve que ça marche pas mal, mais c'est pas une vérité universelle !
2/ j'ai découvert PS il y a peu de temps et je dois n'en utiliser que 5% de ses possibilités...
Je bosse sur LR pour 80% de la photo et ne me sert de PS que pour les finitions :
Sur Lightroom :
Module bibliothèque pour l'import, le tri, le catalogage et la notation des photos.
Ensuite Module développement pour le développement (logique... ) et globalement dans l'ordre de haut en bas et de droite à gauche :
- Correction de l'objectif si besoin (je ne l'active pas en GA pour ne pas enlever l'effet FE !)
- Recadrage : je commence par ça pour bosser directement sur l'image "finale"
- Réglage de base : Balance des blancs / Tonalité / Présence globale
- Courbe des tonalités : j'y touche très très peu
- Teinte / Saturation / Luminance
- Color Grading : depuis qu'ils l'ont installé. J'y retrouve un peu des résultats que j'obtiens sur PS avec les "couleurs automatiques"
- Détails : netteté et réduction du bruit
- Correction de l'objectif pour enlever les aberrations chromatiques s'il y en a
- Effets : un peu de vignetage pour resserrer les bords et recentrer l'œil
- Suppression des défauts pour les plus grosses particules ou lorsqu'il n'y en a pas trop
- Filtres gradués et radiaux et pinceau de retouche localisé pour mettre en valeur le sujet, renforcer le fond ou le faire disparaitre, etc... C'est là que je gagne encore sur la netteté (texture, clarté, correction du voile) du sujet principal
Photo > Modifier dans... > Modifier dans Adobe Photoshop 2021...
LR crée une image en TIFF qui sera modifiée dans PS puis réimportée à l'identique dans LR (catalogage conservé)
Sur Photoshop :
- Je duplique mon calque pour garder en "arrière plan" l'image "originale" et pouvoir tout annuler simplement si ça ne va pas. En fait, je crée un nouveau calque pour chaque type de transformation, ce qui me permet de revenir facilement en arrière si je me suis trompé ou que ça ne prends pas une bonne forme
- Je teste : Image > Couleur automatique / Contraste automatique / Tonalité automatique. Je garde si c'est mieux, sinon... non
- J’enlève les particules
- J'utilise beaucoup l'outil "Pinceau d'Historique" (et non pinceau de retouche localisé) pour appliquer des retouches générées sur toute la photo uniquement localement
- J'utilise principalement les outils dans Image > Réglages / Filtre > Bruit, Flou, Renforcement / Dodge & Burn (Densité)
- Quand il y a du bleu, j'utilise l'outil Calque de Correction sélective (Image > Réglages). je peux l'utiliser aussi pour toucher à d'autres couleurs (les gris notamment)
- Pour donner un peu de croustillant et faire ressortir les contrastes dans l'image finie j'incruste un calque supplémentaire avec un Filtre > Divers > Passe-Haut
Deux exemples pour illustrer mon propos :
EXEMPLE 1 : Sony RX100-2
Image sans retouche : Après passage sur Lightroom : Après passage dans Photoshop :
EXEMPLE 2 : Nikon D500 + Tokina 10-17mm
Image sans retouche : Après passage sur Lightroom : Après passage dans Photoshop : Alors, est-ce que tout est possible dans LR ? Peut-être... Moi j'ai pas trouvé comment...
En tout cas depuis que j'ai découvert PS, je me demande pourquoi je ne m'y étais pas mis plus tôt et j'y ai encore des tas de trucs à apprendre