Raja Ampat avec un-flash-et-demi

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Gembou
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Message non lu par Gembou »

Comme les autres, bravo et merci.
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Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
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mcornillon
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Message non lu par mcornillon »

Super série avec tes macros Simon, bravo !
Mes 3 préférées : 229 (de loin), puis 215 et 216

Et pour les vidéos, très sympa le format "plusieurs vidéos courtes", c'est dynamique
Par contre, quand tu insères des images fixes, j'aime bien, mais tu ne les laisses pas affichées assez longtemps à mon goût, pas le temps de les voir vraiment je trouve
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Mathieu - mcornillon
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Message non lu par emmanuelC »

Heu, j'ai les yeux bien mouillés avec tes macros alors, j'attends un peu qu'ils sèchent avant de regarder les vidéos... :P

Sinon, t'as jamais pensé à démarcher des éditeurs pour publier des bouquins ?
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Thierry
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Message non lu par Thierry »

emmanuelC a écrit :
01 mai 2021, 23:46
Sinon, t'as jamais pensé à démarcher des éditeurs pour publier des bouquins ?
Y a de la matière ! ;)
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Thierry
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Message non lu par Martinoo »

Whaou !

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Message non lu par DocTroll »

Merci Flo, dadkoz, migloo, Gembou, mcornillon, emmanuelC, Thierry et Martinoo !
:chapeau bas:

dadkoz a écrit :
01 mai 2021, 17:11
Faites nous rever encore avec les Seychelles!!! :eek:
Ouais, faudrait que je m'y remette... ça fait un moment que je n'ai plus touché à ces photos !


Thierry a écrit :
02 mai 2021, 11:03
emmanuelC a écrit :
01 mai 2021, 23:46
Sinon, t'as jamais pensé à démarcher des éditeurs pour publier des bouquins ?
Y a de la matière ! ;)
Tant que les journées ne feront que 24 heures... ça va être compliqué :D
Faudrait déjà de je trouve/prenne du temps pour faire des albums photos "papiers" de ces voyages pour moi.
Mais je garde l'idée sous le coude, on ne sait jamais :wink:
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Message non lu par Herminio »

Superbes images merci pour le partage :top1:
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Message non lu par BigeyeBubblefish »

Simon, je découvre ce CR et juste "Waouuuuuu".

Tes macros sont succulentes, et j'aime le traitement très doux de tes images. Les images des grand-angle ne sont pas en reste. Mais ce sont vraiment tes macros qui me tapent dans l'oeil, et il y en a beaucoup, beaucoup qui sont à croquer.

Bravo, j'ai pris un énorme plaisir à regarder tes images.

Tu as édité dans LR?
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Message non lu par DocTroll »

BigeyeBubblefish a écrit :
17 janv. 2022, 11:14
Simon, je découvre ce CR et juste "Waouuuuuu".

Tes macros sont succulentes, et j'aime le traitement très doux de tes images. Les images des grand-angle ne sont pas en reste. Mais ce sont vraiment tes macros qui me tapent dans l'oeil, et il y en a beaucoup, beaucoup qui sont à croquer.

Bravo, j'ai pris un énorme plaisir à regarder tes images.
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
merci beaucoup beaucoup ! :love1:

BigeyeBubblefish a écrit :
17 janv. 2022, 11:14
Tu as édité dans LR?
LR pour le gros de l'édition, oui : recadrage, couleurs, contrastes, retouches locales et le gros du départiculage... puis passage par PS pour la fin du traitement et le petit coup de peps.
J'utilise un pré-réglage personnalisé (en fait 1 pour la macro, 1 pour le GA) comme base pour tous les curseurs que je touche toujours de la même façon et j'affine ensuite avec les autres en fonction de chaque image.
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Message non lu par BigeyeBubblefish »

DocTroll a écrit :
17 janv. 2022, 12:32
LR pour le gros de l'édition, oui : recadrage, couleurs, contrastes, retouches locales et le gros du départiculage... puis passage par PS pour la fin du traitement et le petit coup de peps.
J'utilise un pré-réglage personnalisé (en fait 1 pour la macro, 1 pour le GA) comme base pour tous les curseurs que je touche toujours de la même façon et j'affine ensuite avec les autres en fonction de chaque image.
Je serais vraiment curieux de voir tes pré-réglages car je trouve que LR ne rend pas justice aux fichiers .NEF en image sous-marines (surtout le bleu). Tu perds en netteté, en piqué, en couleur. Même si j'arrive à retrouver des réglages qui s'en rapprochent je n'ai rien de comparable avec les rendus dans un logiciel Nikon. Le seul avantage de LR c'est qu'il récupère mieux les données dans les ombres et les zones surexposées.
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Message non lu par DocTroll »

BigeyeBubblefish a écrit :
18 janv. 2022, 22:18
Je serais vraiment curieux de voir tes pré-réglages car je trouve que LR ne rend pas justice aux fichiers .NEF en image sous-marines (surtout le bleu). Tu perds en netteté, en piqué, en couleur. Même si j'arrive à retrouver des réglages qui s'en rapprochent je n'ai rien de comparable avec les rendus dans un logiciel Nikon. Le seul avantage de LR c'est qu'il récupère mieux les données dans les ombres et les zones surexposées.
Je ne connais pas du tout les logiciels Nikon, n'étant pas photographe terrestre et ayant découvert le développement numérique avec LR et mon Sony RX100-II il y a quelques années. Quand je suis passé au D500, j'ai continué avec LR et j'ai ajouté PS pour le fignolage.

Je parle un peu de mon workflow ici : viewtopic.php?p=221033#p221033
Luko m'avait déjà parlé des plugins Nikon (ça fait quasi 1 an jour pour jour) et... j'ai pas encore pris le temps d'aller voir et d'essayer... :oops:
Depuis j'ai un peu changé, notamment suite à la remarque de Thierry sur la possibilité de corriger l'objectif en FE sans perdre l'effet FE !

Pour mes pré-réglages en GA, voilà ce que ça donne (toutes les rubriques ne sont pas dans l'ordre, j'ai organisé pour prendre le moins de place possible et pouvoir afficher quelque chose de lisible) :
Réglage "par défaut" GA DocTroll
Réglage "par défaut" GA DocTroll
Réglage défaut GA.png (243.28 Kio) Vu 1667 fois


Pour ceux qui veulent le récupérer, je l'ai converti en .rtf pour pouvoir le joindre sur le forum, il vous faut modifier l'extension en .xmp pour pouvoir l'utiliser directement dans LR
Nikon D500 - UW base GA - Copie.rtf
Preset DocTroll Nikon D500 - UW GA
(39.72 Kio) Téléchargé 58 fois


Après c'est juste une base et je touche parfois à ces curseurs par défaut pour les changer quand j'en ai envie/besoin. Notamment le curseur température et teinte (je varie la température entre 4500 et 5500 avec la majorité entre 4800 et 5000, pour la teinte, en gros entre +10 et +25 selon les images). Le curseur de teinte "turquoise" passe des fois à +75/+80, le curseur de teinte "vert" glisse souvent vers les jaunes (-25 à -80) et je joue parfois sur la luminance du bleu et du turquoise également.
J'ai découvert le "color grading" dernièrement et ce n'est pas rare que j'applique un très léger filtre "jaune" (Teinte : 52 / Sat : 10 / lum : 0) sur les ombres, les tons moyens ou les hautes lumières (ou 2 ou 3 d'entre eux) pour réchauffer un peu lorsque la BdB est plus froide), mais comme ce n'est pas systématique, je ne l'ai pas inclus dans le préset.
Je ne sais pas vraiment utiliser la courbe des tonalités, alors je n'y touche pas...

Ce qui donne sur une image de ce CR :

Sortie "Boitier" : fichier issu du RAW sans aucune retouche :
Sortie "boitier"
Sortie "boitier"
Sortie boitier.png (1.02 Mio) Vu 1667 fois


Application des réglages par défaut :
Sortie réglages par défaut
Sortie réglages par défaut
Sortie réglages par défaut.png (1.02 Mio) Vu 1667 fois


Application du reste du traitement sur LrC :
Sortie LR
Sortie LR
Sortie LR.png (1.15 Mio) Vu 1667 fois
Réglages finaux LR
Réglages finaux LR
Réglage finaux GA.png (243.96 Kio) Vu 1667 fois

:idea: Attention ! Il y a des calques en plus de ces réglages généraux, pour des retouches plus locales !
(à l'avoir faite imprimer en grand, j'aurai du éclaircir un peu plus la zone en bas (masque 1)
masque 1 - linéaire
masque 1 - linéaire
masque 1.png (649.26 Kio) Vu 1666 fois
masque 2 - linéaire
masque 2 - linéaire
masque 2.png (675.27 Kio) Vu 1666 fois
masque 3 - radial
masque 3 - radial
masque 3.png (673.58 Kio) Vu 1666 fois


Passage sur PS et sortie finale :
Sortie PS
Sortie PS
Sortie PS.png (1.22 Mio) Vu 1667 fois

Un élément que j'utilise sur quasi toutes mes photos en GA sur PS c'est l'outil de correction sélective sur la couche "bleue", pour supprimer/réduire le "jaune" résiduel et avoir un joli bleu (= qui me plait) sans dilution turquoise que je trouve moins esthétique.
J'en parle ici : viewtopic.php?p=221060#p221060

Voilà, si tu (ou un autre) veux un autre exemple de position des curseurs sur une autre image (de ce CR ou d'un autre), n'hésite pas, ça ne me dérange pas quand j'ai du temps.
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Message non lu par FrancoisC »

beau travail, merci.
J'ai à peu près les mêmes bases, mais je vois quelques pistes d'amélioration à tester...
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Thierry
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Message non lu par Thierry »

Très intéressant, un exercice qu'on devrait montrer plus souvent ;)
Ça fait beaucoup de taf pour une image mais si le résultat y est ...
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Thierry
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Message non lu par zebulon »

Super , merci pour cette démonstration :chapeau bas:
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Message non lu par BigeyeBubblefish »

Merci pour toutes ces informations, étape par étape ainsi que le lien vers l'autre thread ou tu présentes ton workflow en macro.

Je vais essayer ce soir sur quelques images, et je vais poster les résultats. Même si j'ai un D7200, j'ai le même capteur que ton D500 donc on devrait avoir des résultats similaires. Je vais aussi en profiter pour faire un step by step de mon workflow sur logiciel Nikon et l'avant après.

Je vais commencer un nouveau thread pour éviter de polluer celui-ci.
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Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit :
19 janv. 2022, 08:30
Un élément que j'utilise sur quasi toutes mes photos en GA sur PS c'est l'outil de correction sélective sur la couche "bleue", pour supprimer/réduire le "jaune" résiduel et avoir un joli bleu (= qui me plait) sans dilution turquoise que je trouve moins esthétique.
Antidote au fameux bleu Nikon bien turquoise ... avec un Canon on n'a pas ce pb. :D

J'ai jeté un coup d'oeil sur tes réglages, chacun les siens et ça dépend aussi et surtout de son appareil/capteur (j'ai été surpris par la différence entre mes fichiers Canon et les fichiers Nikon le jour où BEBF m'en a envoyé un pour voir).
Tu devrais travailler un peu avec les outils color grading, j'ai eu une vraie révélation quand c'est sorti, notamment pour les densités moyennes encore mieux que les niveaux. (Je trouve que tu colles aussi pas mal de voile et de vibrance).
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Message non lu par caolila »

Luko a écrit :
19 janv. 2022, 10:15
Antidote au fameux bleu Nikon bien turquoise ... avec un Canon on n'a pas ce pb.
:+1: :+1:
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Hugues


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Message non lu par BigeyeBubblefish »

Luko a écrit :
19 janv. 2022, 10:15
Antidote au fameux bleu Nikon bien turquoise ... avec un Canon on n'a pas ce pb. :D

J'ai jeté un coup d'oeil sur tes réglages, chacun les siens et ça dépend aussi et surtout de son appareil/capteur (j'ai été surpris par la différence entre mes fichiers Canon et les fichiers Nikon le jour où BEBF m'en a envoyé un pour voir).
J'aime pas le bleu Canon.
Maintenant, il faut voir le bleu Nikon dans un logiciel Nikon et pas LR. On en a déjà discuté...
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Message non lu par caolila »

ahh les gouts et les couleurs

:lol:
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Message non lu par DocTroll »

Thierry a écrit :
19 janv. 2022, 09:10
Très intéressant, un exercice qu'on devrait montrer plus souvent ;)
Ça fait beaucoup de taf pour une image mais si le résultat y est ...
:+1:
Ca apprend aussi à bien choisir quelles images valent le coup d'être développées... :wink:
Au final, avec l'habitude, ça ne prend pas autant de temps de ça (je gagne déjà beaucoup de temps avec le préset : en 1 clic j'ai le gros des modifs qui sont faites et je vois mieux le potentiel ou non de la photo, souvent en augmentant un peu l'exposition en plus. Soit y'en a et je poursuis, soit je passe à une autre...)


FrancoisC a écrit :
19 janv. 2022, 08:46
beau travail, merci.
J'ai à peu près les mêmes bases, mais je vois quelques pistes d'amélioration à tester...
zebulon a écrit :
19 janv. 2022, 09:44
Super , merci pour cette démonstration :chapeau bas:
Avec plaisir ! :chapeau bas:


BigeyeBubblefish a écrit :
19 janv. 2022, 09:49
Merci pour toutes ces informations, étape par étape ainsi que le lien vers l'autre thread ou tu présentes ton workflow en macro.

Je vais essayer ce soir sur quelques images, et je vais poster les résultats. Même si j'ai un D7200, j'ai le même capteur que ton D500 donc on devrait avoir des résultats similaires. Je vais aussi en profiter pour faire un step by step de mon workflow sur logiciel Nikon et l'avant après.

Je vais commencer un nouveau thread pour éviter de polluer celui-ci.
Merci !
Avec grand plaisir pour voir ce que ça donne sur les logiciels Nikon ! :top1: :chapeau bas:


Luko a écrit :
19 janv. 2022, 10:15
J'ai jeté un coup d'oeil sur tes réglages, chacun les siens et ça dépend aussi et surtout de son appareil/capteur (j'ai été surpris par la différence entre mes fichiers Canon et les fichiers Nikon le jour où BEBF m'en a envoyé un pour voir).
Oui, ce ne sont pas les mêmes réglages entre le D500 et mon ancien Sony. Après entre deux Nikon proches comme le D500 et le D7200, ça devrait donner des résultats assez similaires je pense... On verra ce que nous poste BEBF !

Luko a écrit :
19 janv. 2022, 10:15
TU devrais travaillé un peu avec les outils color grading, j'ai eu une vraie révélation quand c'est sorti, notamment pour les densités moyennes encore mieux que les niveaux.
Oui, c'est un outil super intéressant. J'avais vu un tuto posté ici à leur sortie, j'avais regardé et je m'étais dit "bof... j'vois pas à quoi ça sert !", et puis en essayant et en y réfélchissant un peu, c'est un outil super puissant pour la colorimétrie par zone de tons ! Il faudrait que je cherche d'autres tutos pour encore mieux les exploiter.

Luko a écrit :
19 janv. 2022, 10:15
(Je trouve que tu colles aussi pas mal de voile et de vibrance).
Oui, c'est possible, mais j'aime bien le rendu et la croustillance que ça apporte, ça claque bien... Après je sais que diveocean et toi par exemple êtes moins fans de ce rendu, préférant un rendu plus doux. On va dire que c'est mon style ( :quoi: oh pinaise ! je viens de remettre une pièce dans le nourrin ! :duel: :gasp: :help: )
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