Raja Ampat avec un-flash-et-demi

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Luko
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Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit :
19 janv. 2022, 11:48
en 1 clic j'ai le gros des modifs qui sont faites et je vois mieux le potentiel ou non de la photo
Le potentiel, je le juge d'abord sur la compo qui est le seul élément que tu ne puisses pas changer, pas sur la colorimétrie ou l'expo.
(Cartier Bresson jugeait le potentiel des photos et de ses négatifs en les regardant à l'envers, le haut en bas : si c'est équilibré, c'est bon)
DocTroll a écrit :
19 janv. 2022, 11:48
Oui, c'est possible, mais j'aime bien le rendu et la croustillance que ça apporte, ça claque bien
Je trouve que la correction de voile n'apporte aucun élément de piqué : au contraire et comme un filtre passe haut, ça a tendance à boucher les détails. Et bizarrement je trouve que tu ne mets pas beaucoup de netteté que d'ailleurs tu annihiles avec un gros masquage.
BigeyeBubblefish a écrit :
19 janv. 2022, 11:16
J'aime pas le bleu Canon.
Oui c'est bien ça : t'aimes pas le bleu, tu préfères le cyan. :lol2: :wink:
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Message non lu par DocTroll »

Luko a écrit :
19 janv. 2022, 12:17
DocTroll a écrit :
19 janv. 2022, 11:48
en 1 clic j'ai le gros des modifs qui sont faites et je vois mieux le potentiel ou non de la photo
Le potentiel, je le juge d'abord sur la compo qui est le seul élément que tu ne puisses pas changer, pas sur la colorimétrie ou l'expo.
(Cartier Bresson jugeait le potentiel des photos et de ses négatifs en les regardant à l'envers, le haut en bas : si c'est équilibré, c'est bon)
Exact, c'est mal dit. Mais disons que je me rends mieux compte de ce que donnera la photo traitée avec cette première étape. Je vais essayer de les retourner, c'est pas bête ça ! :top1:


Luko a écrit :
19 janv. 2022, 12:17
Et bizarrement je trouve que tu ne mets pas beaucoup de netteté que d'ailleurs tu annihiles avec un gros masquage.
Avec plus de gain je trouve qu'il y a trop de grain... Après j'ajoute pas mal de clarté et de texture ce qui aide aussi à retrouver une impression de netteté.
Le masquage n'annihiles pas la netteté, il permet juste de ne l'appliquer que là où je veux qu'elle s'applique = sur le sujet ou les points intéressants et pas dans le bleu, le fond, etc... où elle relèverait tous les petits détails et imperfections. Alors peut-être que j'en pers un peu, mais au final je m'y retrouve.

:idea: Astuce : en gardant la touche "Alt" enfoncée tout en bougeant le curseur, on peut voir une vue en gros contrastes sur l'application de l''effet. C'est une astuce valable pour beaucoup de curseurs dans LR et c'est très pratique ! :idea:

Masque à 4 (à 0 c'est tout blanc) : Toute la zone dans le bleu va avoir sa netteté augmentée alors que seule la zone avec de la faune et de la flore m'intéresse.
masque 4
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masquage 4.png (405.13 Kio) Vu 982 fois

Masque à 70 : en masquant à 70 j'ai un bon compromis entre les zones sur lesquelles je veux un effet et celles sur lesquelles je n'en veux pas. Après peut-être qu'à 50 ou à 60 ça serait bon aussi, hein. Mais 70 me parait bien dans 90% de mes photos... je vérifie et je corrige si besoin.
masquage 70
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masquage 70.png (586.47 Kio) Vu 982 fois
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Message non lu par mcornillon »

Super initiative, merci pour le partage !
Moi aussi j'ai un workflow similaire, notamment avec le décalage de teinte sur le bleu (je suis en Nikon :p)

Par contre je suis interpellé par ta phrase ci-dessous. Tu sauras nous partager "l'astuce de Thierry" stp ?
DocTroll a écrit :
19 janv. 2022, 08:30
Depuis j'ai un peu changé, notamment suite à la remarque de Thierry sur la possibilité de corriger l'objectif en FE sans perdre l'effet FE !
Merci !
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Message non lu par BigeyeBubblefish »

Luko a écrit :
19 janv. 2022, 12:17
Oui c'est bien ça : t'aimes pas le bleu, tu préfères le cyan. :lol2: :wink:
On est bien d'accord que la couleur tout à droite, c'est Cyan, hein?
Parce que si c'est le cas... alors oui, j'aime le Cyan et pas le bleu. :twisted:
640px-Blue_green_cyan_nevit_116.svg.png
640px-Blue_green_cyan_nevit_116.svg.png (19.23 Kio) Vu 962 fois
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Message non lu par DocTroll »

Luko a écrit :
19 janv. 2022, 12:17
Tu sauras nous partager "l'astuce de Thierry" stp ?
Rien de très compliqué : activer la correction d’objectif et passer le curseur « distorsion » à 0 (zéro) au lieu de 100 (de base) pour garder le fish-eye et bénéficier des corrections sur les distorsions et aberrations liées à l’objectif quand même.
Du coup, sur des photos « seascape », j’ai même tendance à essayer à 25 ou 50, ça améliore grandement certaines photos en ré-étalant les récifs :top1:
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Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour

Vos échanges sont très intéressants. Ça me montre l’étendue du chemin à parcourir. Pour vous donner un exemple, je ne connaissais pas l’expression “workflow” ;-)

Mais quand je vois les résultats, avant après, ça me motive pour plonger dans ces logiciels et leurs fonctions magiques…

Merci pour votre partage
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