Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Gembou »

Comme disait Ésope à propos de la langue, le CR est la meilleure et la pire des choses, du moins en ce moment. La meilleure car cela nous procure le plaisir de voir plein de belles images, la pire quand l'on sait que l'on n'est pas près de pouvoir librement voyager, pour, nous aussi, ramener et partager de belles choses.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1299
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Merci emmanulC, migloo974, Flo, ManuV, arxsp1 et Gembou !
:chapeau bas: :chapeau bas:

emmanuelC a écrit :
02 févr. 2021, 21:18
PS : Tu nous fera un petit topo "budget" ? car je n'ai aucune idée de ce que peut coûter un séjour de ce type...
Je ferai un petit récap' à la fin, mais faudra pas prendre peur :shock:


Flo a écrit :
03 févr. 2021, 19:01
Mais le drame est venu super vite !!
Oui... 2ème jour de plongée...
C'est logique une fois que j'ai compris ce qui se passait... mais n'anticipons pas trop :wink:


Allez, je vais faire plaisir au fabuliste et j'envoie quelques photos :eek:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1299
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

emmanuelC a écrit :
02 févr. 2021, 21:18
Arghhh, DocTroll, le Roi du teaser...
Je vais faire comme dans les séries :

[voix off avec intonation dramatique]
Précédemment dans "Raja Ampat avec un-flash-et-demi"

[petite pause suspens, fondu au noir, même voix off]
DocTroll venait de se mettre à l'eau sur l'un des sites les plus extraordinaires des Raja Ampat...
[scène de mise à l'eau en bascule arrière, signe ok du plongeur, fondu au noir]

[Voix off de DocTroll, ton enjoué, il revit pleinement ce moment d'extase]
Mise à l'eau sur Melissa's Garden : le site est connu pour être un magnifique jardin de coraux durs dans les premiers mètres et descendre en se chargeant de coraux mous, une oasis de vie, de grands bancs de poissons, etc. Un peu de courant, mais il en faut pour attirer tout ce monde !
Je braque l'appareil à droite, à gauche, commence à prendre quelques repères...

[zoom avant sur le photographe qui flashe une patate de corail, fondu au noir qui dure]

[Voix off du commentateur, intonation dramatique, musique de tension, faut que ça fasse peur au bourgeois]
ET LA ! C'EST LE DRAME !

:lol:


C'est le drame : j'ai un flash qui ne part plus. Enfin si, une fois de temps en temps. La loupiotte rouge revient à la vie quelques fois puis s'éteint à la 12ème minute de plongée... Passé le moment de stupeur, je regarde mon flash qui n'a pas l'air d'avoir pris l'eau, les tubes ne sont pas grillés, d'ailleurs, la lumière rouge vient de se rallumer. Mais après un dernier éclair, c'est fini, je n'ai plus qu'un flash...
Va t'en éclairer des ambiances de fou où tu passes ton temps à te dire : "rhaaa, faudrait deux projecteurs de discothèques pour éclairer ça correctement !" avec un pauvre flash qui peut mourir de la même maladie à tout moment.

J'ai passé une plongée pas hyper sereine...
J'ai fait ce que j'ai pu en pleurant dans mon masque (nan, c'était salé, ça devait être de l'eau de mer :pleure: ) et en me disant "bon allez, c'est pas grave, ça pourrait être pire, l'appareil est pas noyé, il te reste un flash et tu y reviens mercredi prochain... Après l'apitoiement puis l'optimisme j'ai tenté le sermon... " 'Tain t'es dans un des endroits les plus beaux au monde pour un plongeur et t'en profite même pas avec tes yeux parce que t'as plus qu'un flash ? Sale gosse gâté !!"
Alors j'ai reniflé un bon coup, j'ai pensé aux accus de rechange sur le bateau, je me suis dit que ma journée n'était pas foutue et j'ai ouvert mes yeux pour essayer d'en voir le maximum et de ramener quelques photos quand même...

84- Voilà la seule photo correcte de cette plongée...
84- Melissa's Garden (zone Fam)
84- Melissa's Garden (zone Fam)
DSC_5891-Modifier.jpg (293.55 Kio) Vu 2876 fois
Données EXIF Afficher

Fin de plongée, j'ai essayé de faire illusion... "ouais, ouais, c'était bien, génial, super site !" :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: Et j'ai changé les accus de mes 2 flashs en me disant que j'avais du tomber sur un lot pas bien rechargé ou qui s'était abimé...
J'ai fait des tests à vide sur le bateau, déclenchant une dizaine de fois les flashs : c'est bon, la lumière rouge se rallume nickel après le recyclage des flahs !

Mise à l'eau sur Fam Channel, un passage entre deux ilôt de l'archipel des Fam. Plongée tombant, le courant nous porte tombant main droite, y'a qu'à se laisser porter et profiter du décor !
Quelques photos plus tard, je repliais les bras de flash pour la deuxième fois consécutive de la journée... le même flash venait à nouveau de mourir...
:pleure:
:pleure:
:pleure:
:pleure:
:pleure:

Pas beaucoup de souvenirs de cette plongée là non plus... A part ce gros poisson ballon qui est venu me voir pleurer dans mon masque...
85-
85- Fam Channel (zone Fam)
85- Fam Channel (zone Fam)
DSC_5898-Modifier.jpg (144.9 Kio) Vu 2876 fois
Données EXIF Afficher

Et j'ai annulé la 3ème plongée... J'ai rejoins le groupe snorkeling, laissé l'appareil sur le bateau et je me suis laissé flotter, les yeux dans le vide et le cerveau en pilotage automatique, complètement défoutu. :herk:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1299
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Petit intermède touristique terrestre pendant que je sèche mes larmes :D

Le mercredi, après la deuxième plongée de la matinée, on ne rentre pas à Yeben. On s'aventure entre les îlots des Fam - tel le Rogue One dans Avatar - pour venir accoster à un ponton très touristique, point de départ d'une volée (mais une sacrée volée !) de marches, menant au point de vue fantastique et incontournable des Raja Ampat, le pendant Indonésien de la Baie d'Along : Piaynemo - la petite Wayag.

86- L'ancien ponton, qui sert aujourd'hui de "parking" pour éviter l'embouteillage de bateaux. C'est là que l'on mange en attendant l'ascension.
86- Piaynemo - l'ancien ponton
86- Piaynemo - l'ancien ponton
IMG_3565.jpg (84.47 Kio) Vu 2872 fois
Données EXIF Afficher

87- Plus que quelques marches à monter pour atteindre le sommet... le spectacle se dévoile déjà !
87- Piaynemo - la vue, presqu'au sommet
87- Piaynemo - la vue, presqu'au sommet
IMG_3589.jpg (121.65 Kio) Vu 2872 fois
Données EXIF Afficher

88- Ca fait très cliché (en français dans le texte comme ils disent dans les films ou les livres traduits), mais bon dieu que c'est beau !!
88- Piaynemo - the little Wayag
88- Piaynemo - the little Wayag
IMG_3570.jpg (82.33 Kio) Vu 2872 fois
Données EXIF Afficher


Après avoir passé un bon quart d'heure en haut et tous pris les mêmes photos, à 10cm près, il faut redescendre pour la seconde visite de la journée, qui diffère selon les tour opérateurs. Pour le Cove Eco Resort, c'est le "Star Lagoon". Le nom en jette, le site aussi ! Mais il se mérite...
Cinq minutes de bateau et après avoir enfilé des baskets, il faut oser grimper le petit raidillon, pas du tout aménagé...
89-
89- Hati Hati - Danger
89- Hati Hati - Danger
IMG_3602.jpg (263.64 Kio) Vu 2872 fois
Données EXIF Afficher

90- La vue pendant la montée, sur le petit lagon dans lequel il sera si bon de se rafraichir après être redescendu !
90- La vue pendant la montée
90- La vue pendant la montée
IMG_3606.jpg (112.67 Kio) Vu 2872 fois
Données EXIF Afficher

91- Au sommet de la crête, quand on regarde dans son dos...
91- vue de dos
91- vue de dos
IMG_3612.jpg (175.57 Kio) Vu 2872 fois
Données EXIF Afficher

92- ... et quand on regarde de face : on comprend pourquoi le site s'appelle "Bintang Laguna : the Star Lagoon" :
92- Bintang Laguna : the Star Lagoon
92- Bintang Laguna : the Star Lagoon
IMG_3621.jpg (229.89 Kio) Vu 2872 fois
Données EXIF Afficher

93- Un dernier petit raidillon (toujours aussi bien équipé...) et il est possible de voir l'horizon quasiment à 360° autour de soi. C'est beau, mais il ne faut pas avoir le vertige ni le pied glissant...
93- Le star lagoon dans l'archipel
93- Le star lagoon dans l'archipel
IMG_3622.jpg (160.47 Kio) Vu 2872 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par ManuV »

Aie je connais cette sensation. Ca m'est arrivé en Martinique sur mes 2 dernières plongées où aucun des 2 flash n'a voulu se déclencher. Du coup je n'ai pas pu réaliser les images que j'avais en tête d'un magnifique banc de Platax... A l'heure d'aujourd'hui je n'ai toujours pas posé de diagnostique sur la cause du problème.

Pour revenir aux 2 photos que tu nous présentes elles sont superbes. Celle de l'anémone avec ses poissons clown est parfaitement éclairée. L'éclairage à un seul flash donne beaucoup de contraste, peut être que ça aurait été moins bien avec 2 flash (on essaie de te réconforter comme on peut :) ).
Idem pour le poisson ballon j'aime beaucoup l'éclairage et la compo.
Soit pas avare tes images, même avec un seul flash, sont top !
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par marcopolo »

Melissa c'est la fille de Max Ammer le fondateur de Papua Diving...
Ta seule photo de Melissa's garden est magnifique...il faut positiver! :)
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 30
Messages : 2230
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par zebulon »

marcopolo a écrit :
06 févr. 2021, 12:43
Melissa c'est la fille de Max Ammer le fondateur de Papua Diving...
Ta seule photo de Melissa's garden est magnifique...il faut positiver! :)
:+1: C'est clair elle est superbe :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1299
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Nous retrouvons le sale gosse gâté notre charmant plongeur-photographe-aventurier à la tombée de la nuit sur le ponton du resort.
Les piles ont encore une fois été changées, les flashs déclenchés une vingtaine de fois, et tout semble opérationnel...

La 3ème plongée de la journée ayant été squeezée (c'est une première !), je compte bien me rattraper sur la plongée de nuit pour ne pas aller me coucher sans manger, en pleurant à chaudes larmes, tout seul dans mon grand lit à baldaquin...

75 minutes plus tard (la durée n'avait même plus été évoquée lors du briefing...) je ressors de l'eau mi-figue / mi-raisin... Le flash gauche a encore fait des siennes, mais plus tard et de manière moins gênante en macro. Et surtout, le guide a sorti les critters pour me faire oublier le début de la journée, triste comme une plongée sans flash ! Candy crab, bobtail squid, banana nudi, sexy shrimp, tomato shrimp, crabes décorateurs, ptéroïs qui profite de mes lumières pour chasser et une vingtaine de minutes passées avec :

94- Blue Ring Octopus. Tous les guides du resort sont venus voir ma photo en sortie de l'eau, et certains étaient dégoutés de ne pas être venus avec nous le voir... ils n'en avaient jamais vu.
94- Cove Jetty 1 - Hapalochlaena spp.
94- Cove Jetty 1 - Hapalochlaena spp.
DSC_6052-Modifier-Modifier.jpg (148.48 Kio) Vu 2871 fois
Données EXIF Afficher

95- Des couleurs acidulées et des pics partout : c'est un candy crab
95- Cove Jetty 1 - Hoplophrys oatesi
95- Cove Jetty 1 - Hoplophrys oatesi
DSC_5994-Modifier.jpg (126.76 Kio) Vu 2871 fois
Données EXIF Afficher

96- J'ai fait sensation au dessert quand je leur ai parlé des "Tomato shrimps" que j'avais pris en photo. Je leur ai conseillé de ne pas taper tel quel le nom sur google s'ils voulaient savoir ce à quoi ça ressemblait pour éviter les trouze mille images et recettes de crevettes à la sauce tomate :D et de plutôt chercher à "mushroom coral shrimp", ce qui est moins drôle. Celle-ci a en plus des œufs visibles par transparence.
96- Cove Jetty 1 - Cuapetes kororensis
96- Cove Jetty 1 - Cuapetes kororensis
DSC_6008-Modifier.jpg (251.56 Kio) Vu 2871 fois
Données EXIF Afficher

Je ne suis donc pas allé me coucher seul (ah ben ça si...) sans manger (faut pas déconner !) en pleurant (mais non, j'suis un grand garçon !) dans mon grand lit à baldaquin !

Demain, on change encore de côté, on va vers l'île de Gam et on annonce des sites supers !
Les batteries et les accus sont à charger, les loupiottes clignotent en rythme : qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Flo »

Top tes premières photos de nuits !! Ta crevette à la tomate est superbe !

Pour les paysages, ça décoiffe sec les raja !! :love1:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3293
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par divocean »

C'est très beau, vraiment (Perso, je préfère avec légèrement moins de micro-contraste)
Les couleurs sont tops !
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Gembou »

Tout est beau dans cette seconde série.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par domicol »

Tout est beau dans toutes les séries , félicitations :love1: :)
Je sais comme la crevette tomate est dure à photographier :o , heureusement elles sont curieuses :wink:
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 30
Messages : 2230
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par zebulon »

La blue ring est magnifique :feu: :feu:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2769
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par FrancoisC »

Très belles images :)
Je comprend ta frustration.
ça me rappelle le dernier séjour à Anilao où un de mes flash (YSD1)à commencé à faire pareil. A marcher quand il avait envie...
Depuis il s'était remis à marcher jusqu'à il y a quelques semaines où là c'est le tube qui a claqué.
c'est quoi comme modèle ton flash ?
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1299
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Merci à toutes et tous pour votre sollicitude et vos commentaires :chapeau bas: :chapeau bas: :chapeau bas:
C'est un réel plaisir d'avoir autant de retours quand on prend du temps pour raconter un voyage !
:love1: :love1:

J'avoue que c'est frustrant, surtout de ne pas comprendre d'où vient le problème et du coup de ne pas savoir s'il est possible d'y remédier... Et aussi de toujours se demander s'il va encore y avoir 1, 2 ou 10 éclairs possibles... et s'il faut faire cette photo, ou conserver un peu de lumière pour une autre - mieux - plus tard...
Presque un ressenti d'argentique, quand les poses étaient comptées... sauf que là, on démarre au hasard au milieu de la pellicule et on ne sait même pas combien de vues sont possibles :hein:



marcopolo a écrit :
06 févr. 2021, 12:43
Melissa c'est la fille de Max Ammer le fondateur de Papua Diving...
Exact, fondateur de Papua Diving et découvreur d'un très grand nombre des sites actuellement plongés aux R4. D'ailleurs, tout au Nord de l'archipel, il y a un site également magnifique qui s'appelle "Anita's Garden", en hommage à sa femme :wink:


FrancoisC a écrit :
06 févr. 2021, 18:53
c'est quoi comme modèle ton flash ?
Ce sont deux Inon Z240. Ils vont bien... le problème ne vient pas directement d'eux :wink: même si je pense qu'un peu plus de puissance (Retra ? Z330 ?) aurait été bienvenue sur certaines photos où il aurait fallu pouvoir envoyer plus de patate...
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 280
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par jllb78 »

Hé hé je l'attendais celui-là, belle présentation et de très belles images. Un cran au-dessus depuis que tu es passé au reflex :chapeau bas:
En macro je retiens la 77-95-96 pour le fond tout en douceur et bien éclairé malgré 1 seul flash.
Je garde toutes tes ambiances, super bien équilibrés.
88, certe un cliché, mais on y passe tous. L'arrêt obligatoire que ce soit en croisière ou en resort.
T'as put aller jusqu'à "cap kri" pour les "sweet lips" pour l'autre photo emblématique des Raja ?
Je crois que le flash récalcitrant, on y passe tous un jour :twisted: .
Merci de faire duré le report, ça fait plaisir en ce moment
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par emmanuelC »

Z240 ? :? :( :oops: (je suis en Inon aussi...)
Je suppose que tu as mesuré le voltage restant dans tes batteries les soirs de loupés ? (et que tu as interverti tes jeux de batteries).
Ou bien un composant parti en vrille sur ton "demi-flash" et qui vide les batteries en moins de deux ?

En tout cas, tes photos me font baver...
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1299
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

DocTroll a écrit :
06 févr. 2021, 12:51
Demain, on change encore de côté, on va vers l'île de Gam et on annonce des sites supers !
Les batteries et les accus sont à charger, les loupiottes clignotent en rythme : qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?
Le moral est remonté le lendemain matin, une bonne nuit de sommeil fait toujours du bien !

La navigation est un peu plus longue (25min au lieu des 15-20 habituelles), mais ce n'est pas un problème.

Nous allons plonger sur Mayhem, un pinnacle sous-marin commençant vers les -30m et remontant jusqu'à -5m avec un sommet relativement plat et colonisé d'un jardin de corail. C'est une oasis de vie et un lieu connu pour abriter les wobegong, les fameux requins-tapis.

Je ne vais pas vous refaire la même qu'hier... Pas de magie dans la nuit, le flash gauche cesse de flasher assez rapidement et me laisse avec juste un flash droit fonctionnel et un goût amer dans la bouche... C'est dommage parce que c'est magnifique !

97- C'est en effet plein de requins-tapis barbus, les fameux wobegongs qui sont une des attractions phares des Raja Ampat. Souvent cachés dans des anfractuosités ou sous des patates de corail, il est assez difficile de leur tirer le portrait... J'ai eu un peu de chance, que des plongeurs d'un autre bateau en ai dérangé un qui a pris la fuite en passant juste devant mon guide, ce qui lui a fait faire un drôle de bruit qui a attiré mon attention. Un peu de palmage rapide pour me placer sur la trajectoire de l'animal et voilà, in extremis c'est dans la boite ! (et merci le fish-eye !)
97- Mayhem (zone Gam)
97- Mayhem (zone Gam)
DSC_6213-Modifier.jpg (285.4 Kio) Vu 2795 fois
Données EXIF Afficher


Changement de piles sur le bateau et petite pause sur un îlot avec une jetée suffisamment ancienne pour que les piliers aient eu le temps d'être colonisés !
Je profite donc de la pause pour attraper mon tuba et me mettre à l'eau sous le bateau.
Evidemment quand je suis ressorti de l'eau, tout le monde m'a regardé bizarrement du genre "mais il est vraiment bizarre lui...", "qu'est-ce qu'il est allé faire là ? Il en a pas assez avec 4 par jour ?"
Alors il a fallu que j'explique que les photographes étaient friands de jetées, parce que ça permettait très souvent de faire des très belles photos, avec des nageurs, ou des bateaux et des coraux... et que ça faisait des photos originales, comme les images de mangroves d'ailleurs... vu qu'ils m'avaient également vu faire un petit tour dans celle qui jouxtait le ponton... Je ne sais pas si j'ai été assez convainquant... je pense qu'ils restent persuadés que nous sommes une espèce de plongeurs vraiment à part...

98- Voilà donc pourquoi j'ai passé mon intervalle de surface sous l'eau...
98- Yanggafo Island (zone Gam)
98- Yanggafo Island (zone Gam)
DSC_6270-Modifier.jpg (252.12 Kio) Vu 2795 fois
Données EXIF Afficher

... et fini de griller le deuxième jeu de piles ce qui fait que je n'ai pas ramené beaucoup de photos de la seconde plongée, sur Yanggafo Reef :pleure:

Qu'à cela ne tienne, j'ai commencé à me faire une raison, et compte me rattraper avec les plongées macro : celle de l'après-midi sur Yeben Rock et celle de nuit sur la jetée du resort !
La plongée de l'après-midi commence bien avec un énorme banc de barracudas à la mise à l'eau
- bon, je suis en macro... voilà, voilà... -
Et pas mal de faune sympa à prendre en photo dans les coraux et le sable, comme par exemple :

99- Un gobie dentu sur sa branche de corail (j'aime bien les Gobies depuis mon séjour à Lembeh avec Nando qui en avait fait une spécialité*)
[* : voir épisode précédent Meet The Critters : Indonésie 2019 (Manado / Bunaken + Lembeh), même auteur, même collection. Pas cher !]
99- Yeben Rock (zone Yeben) - Pleurosicya mossambica
99- Yeben Rock (zone Yeben) - Pleurosicya mossambica
DSC_6310-Modifier.jpg (151.06 Kio) Vu 2795 fois
Données EXIF Afficher

100- et un petit anthias sur fond de gorgone aux polypes bien ouverts
100- Yeben Rock (zone Yeben) - ID ?
100- Yeben Rock (zone Yeben) - ID ?
DSC_6336-Modifier.jpg (183.59 Kio) Vu 2795 fois
Données EXIF Afficher

La plongée du soir aura lieu comme les jours précédents sous la jetée. Une fois que l'on a bien plaisanté sur les 45min réglementaires, nous voilà partis pour 80 minutes...
101- Un nudi crême-brûlée
101- Cove Jetty 1 - Discodoris boholensis
101- Cove Jetty 1 - Discodoris boholensis
DSC_6481-Modifier.jpg (187.12 Kio) Vu 2795 fois
Données EXIF Afficher

102- Un syngnathe à nez court (id ?)
102- Cove Jetty 1 - ID ?
102- Cove Jetty 1 - ID ?
DSC_6432-Modifier.jpg (227.44 Kio) Vu 2795 fois
Données EXIF Afficher

103- Un crabe porcelaine épineux qui fait "coucou"
103- Cove Jetty 1 - Lissoporcellana spinuligera
103- Cove Jetty 1 - Lissoporcellana spinuligera
DSC_6445-Modifier.jpg (118.58 Kio) Vu 2795 fois
Données EXIF Afficher

104- Et un couple de poissons syngnathes zébrés, dont le mâle porte les œufs sur son ventre
104- Cove Jetty 1 - Dunckerocampus dactyliophorus
104- Cove Jetty 1 - Dunckerocampus dactyliophorus
DSC_6451-Modifier.jpg (313.32 Kio) Vu 2795 fois
Données EXIF Afficher

Demain, on retourne du côté de Gam, j'essayerai de faire ce que je peux avec un flash-et-demi... je commence à m'être fait une raison...
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Jean-Louis
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 405
Enregistré le : 04 nov. 2008, 20:13
Marque et modèle d'appareil : Sony A6300
Localisation : Var

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Jean-Louis »

Superbes photos et compte-rendu haletant.
J'ai les mêmes flashs, d'où un certaine inquiétude.
J'ai très envie de faire cette destination.
0
Jean-Louis


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par dadkoz »

Merci pour ce cr

je ne sais quelles photos citer...tout est superbe....jusqu'à la 94 et 103!!! :love1:
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »