Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Flo »

ah top ton wobegong ! Le mien qui bouge m'avait survolé, je n'ai que son bidon ! :D
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2010
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par leopold anasthase »

DocTroll a écrit :Changement de piles sur le bateau et petite pause sur un îlot avec une jetée suffisamment ancienne pour que les piliers aient eu le temps d'être colonisés !
Je profite donc de la pause pour attraper mon tuba et me mettre à l'eau sous le bateau.
C'est toujours agréable d'aller fouiller juste à côté, sous les pontons, les échelles de mise à l'eau des baigneurs… Le problème, juste après une plongée, c'est d'éviter de faire des apnées (ça n'est pas recommandé).

84, très jolie photo.
85, on peut faire une belle photo avec un seul flash.

95, 96, j'adore les bestioles, mais on a plus de mal à comprendre (à « entrer dans la photo »).

Très beaux paysages. On attend la suite !

P.S. : entre les Inon et les Retra, il y a les Sea&Sea YS-D1 et D2. Vous gagnerez un peu de puissance (NG 32 hors de l'eau, 24 pour votre Inon). Le boîtier à piles est étanche et séparé du reste du flash. Malheureusement, même en préférant le modèle J (fabriqué au Japon), vous n'êtes pas à l'abri d'un tube qui pète.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Merci jllb78, emmnuelC, Jean-Louis, dadkoz, Flo et leopold anasthase !
:chapeau bas: :chapeau bas: :chapeau bas: :chapeau bas:


jllb78 a écrit :
07 févr. 2021, 12:12
T'as put aller jusqu'à "cap kri" pour les "sweet lips" pour l'autre photo emblématique des Raja ?
Non, Cap Kri, c'est pas dans leur zone, c'est trop long en navigation. Je pense que hors excursion "privée" en supplément, ils n'y vont pas.


emmanuelC a écrit :
07 févr. 2021, 12:16
Je suppose que tu as mesuré le voltage restant dans tes batteries les soirs de loupés ? (et que tu as interverti tes jeux de batteries).
Ou bien un composant parti en vrille sur ton "demi-flash" et qui vide les batteries en moins de deux ?
Alors j'ai bien pensé à mesurer le voltage restant dans les batteries, mais c'est vrai que je n'intervertis pas beaucoup les jeux de batterie. La seule fois où je l'ai fait, c'est l'autre flash qui a merdé... ce qui m'a montré que c'était avec les batteries que j'avais un soucis, pas avec les flahs...
Après charge, le voltage des batteries était normal... Et en fin de journée, cohérent avec leur utilisation dans la journée... Du coup j'ai eu du mal à comprendre d'où venait le problème...


Jean-Louis a écrit :
07 févr. 2021, 12:38
J'ai les mêmes flashs, d'où un certaine inquiétude.
Pas d'inquiétude :wink:
Les flashs vont bien, ce ne sont pas eux le problème...



La suite ?
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

C'est donc avec un peu d'appréhension que je prends le bateau ce matin là. On approche du week-end, et cela fait une semaine déjà que je suis parti de chez moi... Je profite à fond, mais ce problème sur mes flashs me gâche un peu les plongées et le séjour...

Direction identique à celle de la veille, nous allons vers lîle de Gam pour une plongée très renommée : Citrus Ridge. Citrus, en latin c'est orange nous expliquent les guides, et c'est la couleur dominante des coraux sous l'eau. Bien! Bleu et orange c'est nickel comme opposition de couleurs, ça devrait donner des ambiances top ! Le site est également connu pour être un point de rassemblement d'immenses bancs de barracudas, de carangues et d'autres poissons.
Malchance du jour, le courant est quasi-nul, c'est moins bien pour les bancs.

Après quelques minutes sous l'eau, un de mes flashs rend l'âme... et éclairer des bancs de poissons dont les écailles reflètent énormément la lumière avec un seul flahs donne des photos très mal éclairées... Pas de photos de cette plongée...

La deuxième plongée est elle aussi très bien, sur Gam channel, un couloir entre deux îlots qui offre un magnifique jardin coralien descendant sur du sable. On y voit des tortues, des anémones avec leurs poissons clowns et leurs crevettes et un petit requin.
Mêmes causes, mêmes effets, il n'y a pas non plus de belle photo de cette plongée...

Même si je suis très déçu des photos prises ce jour-là, je m'en suis mis plein les yeux et j'espère que l'on pourra y retourner la semaine suivante pour essayer d'en faire de belles photos ! La zone est très jolie et il y a plusieurs îlots qui finissent en mangrove, il faudra que je demande aux guides d'y finir une plongée un de ces jours.


Ne me laissant pas envahir par le désespoir "lumineux" et le vent qui s'est levé, je ressort l'après-midi pour plonger et faire un peu de macro.
Nous nous mettons à l'eau sur Yeben corner, une petite dérivante facile où l'on peut s'abriter en cas de vent.
C'est l'occasion pour mon guide de me dénicher un critter que j'attendais de pouvoir prendre avec impatience depuis mon arrivée :

105- un hippocampe pygmée, accessible, de la bonne taille et bien placé pour le shooter plein cadre à la SMC :love1: :love1:
105- Yeben corner (zone Yeben) - Hippocampus bargibanti
105- Yeben corner (zone Yeben) - Hippocampus bargibanti
DSC_6703-Modifier.jpg (160.6 Kio) Vu 2598 fois
Données EXIF Afficher


Trop de vent, pas de plongée de nuit ce soir !

Samedi 1er février, le vent est tombé et la mer est de nouveau calme et claire. Le programme nous emmène du côté des Fam !
Je compte bien profiter de retourner dans cette zone pour réussir des photos d'ambiance. Ce n'est plus un coin complètement inconnu, et j'ai repanaché mes batteries pour essayer d'avoir des lots affichant des voltages suffisants et équivalents pour tenter de ne pas me retrouver "presque dans le noir" après 10 minutes sous l'eau...

J'économise au maximum mes batteries, attend d'être sur d'avoir bien cadré et orienté tout le bazar avant de déclencher... ce qui me fait louper pas mal d'occasions fugaces mais me permet de ressortir de l'eau un poil moins frustré par mes ambiances !

106-
106- Rufus reef (zone Fam)
106- Rufus reef (zone Fam)
DSC_6771-Modifier.jpg (301.13 Kio) Vu 2598 fois
Données EXIF Afficher


107-
107- Rufus ridge (zone Fam)
107- Rufus ridge (zone Fam)
DSC_6820-Modifier.jpg (193 Kio) Vu 2598 fois
Données EXIF Afficher


108-
108- Rufus ridge (zone Fam)
108- Rufus ridge (zone Fam)
DSC_6821-Modifier.jpg (355.09 Kio) Vu 2598 fois
Données EXIF Afficher


109-
109- Rufus ridge (zone Fam)
109- Rufus ridge (zone Fam)
DSC_6824-Modifier.jpg (318.7 Kio) Vu 2598 fois
Données EXIF Afficher


Le deuxième site est celui sur lequel j'avais fait du PMT "en pleurant" le mercredi. J'y avais repéré quelques endroits qui pouvaient donner des photos sympas (surtout proches de la surface et de l'île de Rufus), ainsi qu'une très jolie arche à 6m sous la surface sur laquelle il faudra que je revienne passer un peu plus de temps !

La plongée de nuit étant compromise, je participe à celle organisée l'après-midi sur "Yeben Shark Point", qui... comme tous les "shark points" du monde ne garantit de voir des requins que dans son nom... Je ne me laisse pas piéger et plonge en macro faisant honneur aux crevettes, nudibranches, planaires et crabes que l'on peut y croiser.
J'ai fait un choix judicieux, la visibilité n'est pas top et nous ne verrons évidemment pas de requin.

110- sexy, sexy, sexy shrimp
110- Yeben shark point (zone Yeben) - Thor amboinensis
110- Yeben shark point (zone Yeben) - Thor amboinensis
DSC_6945-Modifier.jpg (82.35 Kio) Vu 2598 fois
Données EXIF Afficher


111-
111- Yeben shark point (zone Yeben) - Neopetrolisthes maculatus
111- Yeben shark point (zone Yeben) - Neopetrolisthes maculatus
DSC_6974-Modifier.jpg (123.68 Kio) Vu 2598 fois
Données EXIF Afficher


Dimanche c'est encore en direction des Fam que nous larguons les amarres, mais la pointe nord des Fam : direction l'Anita's garden (du nom de la femme de Max Ammer)
Un site avec un magnifique jardin coralien plein de bancs de petits poissons de récifs cachés dans des coraux durs et mous foisonnants.

112- Avant de mettre à l'eau, le guide me dit : on va partir un peu à contre courant au début pour aller jusqu'à la pointe, c'est joli là bas, ensuite on se laissera dériver".
Pas de soucis, après avoir palmé à contre-courant pendant quelques minutes... l'effort en vaut la peine ! J'ai largement entamé mon capital-batterie mais je voulais absolument réussir cette photo. Je pense que ça en valait la peine. (il me semble d'ailleurs que seul un flash a fonctionné sur celle-ci...)
112- Anita's garden (zone Fam)
112- Anita's garden (zone Fam)
DSC_7124-Modifier-2.jpg (221.71 Kio) Vu 2598 fois
Données EXIF Afficher

La deuxième plongée est sur Rufus wall, un tombant commençant dans 3-5m d'eau et descendant assez verticalement puis plus incliné vers 40m et plus par endroits. C'est très riche, mais je n'en ai pas ramené de belle photo...

Plongée de l'après-midi sur la deuxième île Yeben qui en compte 3 : 'Yeben Island', la plus grande, celle sur laquelle est construit le resort. Plus à l'ouest, 'Small Yeben', qui est plus petite et possède une plage sur laquelle on peut être déposés pour y passer du temps et faire du PMT et 'Yeben rock', qui tient plus de l'îlot rocheux et que l'on ne peut accoster.

113- encore des hippocampes pygmées !
113- Small Yeben (zone Yeben) - Hippocampus bargibanti
113- Small Yeben (zone Yeben) - Hippocampus bargibanti
DSC_7129-Modifier.jpg (144.32 Kio) Vu 2598 fois
Données EXIF Afficher


114- Un Nembrotha avec une excroissance entre les rhinophores
114- Small Yeben (zone Yeben) - Nembrotha chamberlaini
114- Small Yeben (zone Yeben) - Nembrotha chamberlaini
DSC_7156-Modifier.jpg (128.83 Kio) Vu 2598 fois
Données EXIF Afficher


Et une plongée de nuit - ça faisait longtemps ! - sur la deuxième jetée. La première a pas mal souffert de la houle et du vent de la fin de la semaine et s'est écroulée en partie. Elle est donc en réparation et inaccessible pour le moment. Pas d'inquiétude, il a 20m entre les deux jetées, nous ferons donc quasiment la même zone, les zig-zags étant juste de sens inversés !

115-
115- Cove jetty 2 - Lissoporcellana spinuligera
115- Cove jetty 2 - Lissoporcellana spinuligera
DSC_7243-Modifier.jpg (110.54 Kio) Vu 2598 fois
Données EXIF Afficher


116- J'adore ces crabes décorateurs, même s'ils ne sont pas toujours faciles à mettre en valeur de par leur physique ingrat !
116- Cove jetty 2
116- Cove jetty 2
DSC_7268-Modifier.jpg (311.78 Kio) Vu 2598 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

C'est également ce dimanche 2 février que j'ai eu un flash (elle est facile aussi celle-ci...) pour mon problème de batteries.
Les différentes plongées, tests de batteries et inter-changements de groupes d'accus m'avaient persuadé que le problème venait des batteries, mais c'est en regardant si un lot de 4 était chargé ou non que j'ai eu la conclusion de l'histoire...

J'insère les piles dans le chargeur de droite qui m'indique 1,37V. Etrange, il me semblait que je n'avais pas encore rechargé ce lot... J'ai en effet pris le pli d'orienter les polarités des batteries dans leur support de stockage (tous les + en haut) quand elles sont chargées et de les panacher (2+ et 2- en haut) quand elles ne le sont pas... J'enlève les batteries du chargeur placé à droite sur la table et les insère dans le chargeur placé à gauche...

1,02 V !

Je cligne de yeux, me pince le bras et réinsère les batteries dans le chargeur de droite : 1,37 V. Nouveau test à gauche : 1,02 V :hein:

Ni une, ni deux, je teste l'ensemble de mon parc de batteries (j'en avais quand même emmenées 32 en me disant : faudrait pas tomber en rade de pile pour les flashs / on ne sait jamais si je ne peux pas charger tous les jours....) J'en ai la moitié qui indiquent plus d'1,2 V sur les deux chargeurs, et l'autre moitié qui indique une valeur "chargées" sur le chargeur de droite et "déchargées" sur le chargeur de gauche !!

Ca fait une semaine de je galère à cause d'un p*@#$ de chargeur qui ne charge rien mais indique des valeurs d'accus chargés !

Et du coup, je comprends bien mieux pourquoi c'est toujours le flash droit qui lâche en premier ! Je mets les batteries du flash gauche dans le chargeur de gauche et celles du flash droit dans le chargeur de droite. L'après-midi en macro je prends des lots "au hasard" et comme en macro j'ai moins besoin de puissance je me rends moins compte de quel flash fonctionne ou non...

Après un petit tour dans le local de plongée en compagnie du responsable : je ressors avec un graal et un sourire tranche-papaye !

117- Bien plus précieux que le Graal à mes yeux ce jour-là : mon sauveur !
117- Hallelujah !!
117- Hallelujah !!
IMG_3761.jpg (182.97 Kio) Vu 2595 fois
Données EXIF Afficher

Enfin !
Enfin je devrais pouvoir profiter pleinement des plongées sans me prendre la tête à propos du matériel !!
Les vacances vont pouvoir commencer !

:photosub:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Luko »

Bon.. ou comment se créer SOI-MÊME des emmerdes... :?
Quelquefois la redondance est malvenue, emporter un max de batteries c'est bien, ça permet de faire des lots de chargement mais emporter un max de chargeurs, ça ne fait qu'augmenter les probabilités de défaillance. Pourquoi DEUX chargeurs wtf?
Je ne comprends pas la logique : on a à peu près les mêmes fréquence de plongée par jour entre 3 et 4 plongées, on s'accorde sur le fait que les batteries doivent être changées toutes les deux plongées donc qu'il faut en emporter un stock suffisant. Tu as clairement le temps de recharger les batteries LOT1 (8 batteries) pendant l'utilisation du LOT2 (8 autres batteries) en 2 phases de 2 chargement (midi et soir), voire même avec un roulement LOT3 destiné à faire le tampon entre les deux autres et alimenter la torche de nuit.

Bon bref, j'ai eu pas mal de galères de pas mal de sortes j'ai dû les faire toutes, mais celle là honnêtement, jamais encore... :shock:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Flo »

Ah ouf, pas de bobo au flash, c'est déjà ça !

Elle vont déchirer les ambiances avec 2 flashs quand je vois déjà le résultat avec 1 (1/2) !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par emmanuelC »

Ahhhhh coooool !!!!

(bon, enfin, qu'est-ce que je me régale déjà avec ton "flash et demi"...).

Ah oui, 32 packs d'accus quand même... Mais bien noté la redondance des chargeurs....
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Luko a écrit :
12 févr. 2021, 15:29
Bon.. ou comment se créer SOI-MÊME des emmerdes... :?
Quelquefois la redondance est malvenue, emporter un max de batteries c'est bien, ça permet de faire des lots de chargement mais emporter un max de chargeurs, ça ne fait qu'augmenter les probabilités de défaillance. Pourquoi DEUX chargeurs wtf?
Je ne comprends pas la logique : on a à peu près les mêmes fréquence de plongée par jour entre 3 et 4 plongées, on s'accorde sur le fait que les batteries doivent être changées toutes les deux plongées donc qu'il faut en emporter un stock suffisant. Tu as clairement le temps de recharger les batteries LOT1 (8 batteries) pendant l'utilisation du LOT2 (8 autres batteries) en 2 phases de 2 chargement (midi et soir), voire même avec un roulement LOT3 destiné à faire le tampon entre les deux autres et alimenter la torche de nuit.

Bon bref, j'ai eu pas mal de galères de pas mal de sortes j'ai dû les faire toutes, mais celle là honnêtement, jamais encore... :shock:
J'use 2 lots de 4 batteries par demies-journées de plongée (2 plongées le matin, 1 à 2 l'après-midi). A 500mAh, il faut environ 5h de charge. Je trouve pas ça déconnant d'avoir 2 chargeurs de 4 accus (ou 1 chargeur de 8 comme ils m'ont prêté). Chaque flash de chaque demie-journée est rechargé en même temps que l'autre, c'est plus simple niveau manipulation et remplacement.

Je plonge 2x le matin, je change les piles à midi. Les piles du matin chargent l'après-midi. Je plonge l'après-midi et le soir. Je change les piles le soir, les piles de l'après-midi chargent la nuit. Le matin, tout mon matériel est prêt le soir pour le lendemain, je n'ai pas d'urgence à sauter caisson ouvert de peur de rater la manta... et s'il doit y avoir une fuite, le vacuum a largement le temps de passer au rouge.
C'est si déconnant que ça ?? Ou tu pensais que j'avais 2 chargeurs de 8 (là ok, c'est trop) ?
J'avais préféré 2x4 que 1x8 au cas où justement un des deux tombe en panne, ne pas perdre toute capacité de charge.

Alors je pourrai probablement emporter moins de batteries, il se trouve que d'habitude j'en ai moins, mais là j'en avais commandé avant de partir, et je les ai prises dans le sac avec les autres.

SI je n'avais eu qu'un seul chargeur et que le centre n'en avait pas qu'ils n'utilisaient pas... j'aurai eu l'air bien con... Là, au pire, je n'avais qu'un seul chargeur de 4 pour toutes mes piles et il aurait fallu faire un roulement sur plus de lots.


Flo a écrit :
12 févr. 2021, 18:41
Ah ouf, pas de bobo au flash, c'est déjà ça !
Merci Flo!
Je peux te dire que j'ai serré les fesses le lundi matin en me mettant à l'eau ! :lol2:


emmanuelC a écrit :
12 févr. 2021, 20:09
Ahhhhh coooool !!!!Ah oui, 32 packs d'accus quand même... Mais bien noté la redondance des chargeurs....
Merci emmanuelC!
Pour les 32, c'est exceptionnel. D'habitude j'en prends 20 ou 24. Mais là je me suis dit : faut vraiment pas tomber en panne de piles... et comme j'avais reçu des accus neufs, je les ai embarqués aussi, c'est pas ça qui pèse lourd...
Pour la redondance de chargeurs, je suis pas sur qu'il n'y ait pas un quiproquo avec Luko (2x4 ou 2x8). :wink:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Jean-Louis
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 405
Enregistré le : 04 nov. 2008, 20:13
Marque et modèle d'appareil : Sony A6300
Localisation : Var

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Jean-Louis »

Merci, je suis rassuré avec mes flashs.
0
Jean-Louis


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par emmanuelC »

DocTroll a écrit :
13 févr. 2021, 06:50
emmanuelC a écrit :
12 févr. 2021, 20:09
Ahhhhh coooool !!!!Ah oui, 32 packs d'accus quand même... Mais bien noté la redondance des chargeurs....
Merci emmanuelC!
Pour les 32, c'est exceptionnel. D'habitude j'en prends 20 ou 24. Mais là je me suis dit : faut vraiment pas tomber en panne de piles... et comme j'avais reçu des accus neufs, je les ai embarqués aussi, c'est pas ça qui pèse lourd...
Pour la redondance de chargeurs, je suis pas sur qu'il n'y ait pas un quiproquo avec Luko (2x4 ou 2x8). :wink:
Merci de l'éclaircissement. Moi aussi j'emmène toujours 2 chargeurs de 4 (si l'un tombe en panne, pas besoin de stresser pour en dénicher un autre sur place). Mais si j'avais un chargeur de 8, j'en prendrais aussi un second pour la même raison ;o)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit :
13 févr. 2021, 06:50
J'use 2 lots de 4 batteries par demies-journées de plongée (2 plongées le matin, 1 à 2 l'après-midi). A 500mAh, il faut environ 5h de charge. Je trouve pas ça déconnant d'avoir 2 chargeurs de 4 accus (ou 1 chargeur de 8 comme ils m'ont prêté). Chaque flash de chaque demie-journée est rechargé en même temps que l'autre, c'est plus simple niveau manipulation et remplacement.
J'ai un chargeur rapide 2h max/4 batteries (un seul) et malgré tout le mal que peuvent en penser certains, depuis 10 ans que je l'utilise je 'nai jamais eu aucun problème. ça charge très bien, contrairement à ce que peuvent en dire les plongeurs-ingénieurs-électroniciens et aussi je change de batterie tous les 3-4 ans toujours des eneloop, qui a mon avis sont les plus robustes contrairement à ce qu'en pensent les mêmes plongeurs-ingénieurs-électroniciens qui vont faire 4 pages de test avant de faire une plongée.

Donc non, il n'y aucun quipropoquo : tu t'es mis dans la mouise tout seul.
DocTroll a écrit :
13 févr. 2021, 06:50
SI je n'avais eu qu'un seul chargeur et que le centre n'en avait pas qu'ils n'utilisaient pas... j'aurai eu l'air bien con... Là, au pire, je n'avais qu'un seul chargeur de 4 pour toutes mes piles et il aurait fallu faire un roulement sur plus de lots.
Avec des "si" tu publierais des bouquins comme Alex Mustard...
Le fait est que d'un côté je n'ai jamais eu de pb avec un bon chargeur rapide et que tu t'es fait des sueurs froides en multipliant les probabilités de problèmes avec une multiplicité de chargeurs lents. ça me fait penser aux gens qui ne jurent que par des détendeurs DIN par sécurité alors qu'on est souvent obligés de mettre un adaptateur pour utiliser des bouteilles Int.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Luko »

emmanuelC a écrit :
13 févr. 2021, 10:37
Moi aussi j'emmène toujours 2 chargeurs de 4 (si l'un tombe en panne, pas besoin de stresser pour en dénicher un autre sur place). Mais si j'avais un chargeur de 8, j'en prendrais aussi un second pour la même raison ;o)
:lol2:
Partant de la même logique pourquoi t'en prends pas trois, vu que tu multiplies les probabilités de problème?
Et deux caissons, trois flashes?
Tu as deux boitiers j'espère... (au passage le seul problème de redondance que j'ai eu était sur les boitiers qui sont bien plus fragiles que les chargeurs... ).
Les chargeurs, bizarrement ça se trouve... les boitiers un peu moins...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Luko a écrit :
13 févr. 2021, 11:13
J'ai un chargeur rapide 2h max/4 batteries (un seul) et malgré tout le mal que peuvent en penser certains, depuis 10 ans que je l'utilise je 'nai jamais eu aucun problème. ça charge très bien, contrairement à ce que peuvent en dire les plongeurs-ingénieurs-électroniciens et aussi je change de batterie tous les 3-4 ans toujours des eneloop, qui a mon avis sont les plus robustes contrairement à ce qu'en pensent les mêmes plongeurs-ingénieurs-électroniciens qui vont faire 4 pages de test avant de faire une plongée.
Je n'ai aucun problème à charger mes piles à rapidement (mon ancien chargeur proposait 200, 500 et 700mAh), je l'ai fait très souvent et le fais encore régulièrement. N'étant ni ingénieur, ni électronicien je ne le prends du reste pas pour moi. :roll: A 700, ça chauffe plus qu'à 500, du coup la sécurité s'est déclenchée une fois ou deux et depuis, quand il fait déjà chaud et que j'ai le temps, je charge moins rapidement. Sinon, c'est quoi ton super chargeur qui débite du 1250mAh ? Faut que j'en rachète un (ou deux :D )
Pour les piles, j'utilise aussi des Eneloop pro noires (2500mA), et celles que j'ai ont bientôt 5 ans, d'où la nouvelle commande et le fait que j'en avais 32 avec moi.


Luko a écrit :
13 févr. 2021, 11:13
Avec des "si" tu publierais des bouquins comme Alex Mustard...
Le fait est que d'un côté je n'ai jamais eu de pb avec un bon chargeur rapide et que tu t'es fait des sueurs froides en multipliant les probabilités de problèmes avec une multiplicité de chargeurs lents. ça me fait penser aux gens qui ne jurent que par des détendeurs DIN par sécurité alors qu'on est souvent obligés de mettre un adaptateur pour utiliser des bouteilles Int.
Ah ça "si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle"... Je ne publie pas de bouquin, mais j'ai eu des photos publiées dans des bouquins, ça compte ?

De même que si tu avais eu un soucis avec ton unique chargeur, tu aurais peut-être une autre vision de la chose. On ne saura jamais et je ne te le souhaite pas.
Mes cours de proba commencent maintenant à remonter, mais il me semble bien que les probabilités de problèmes sont additionnés (panne sur l'un OU l'autre), pas multipliés (panne sur l'un ET l'autre) : ce qui au final donne une probabilité plus élevée d'avoir une panne d'un des deux matériel (utilisation possible en mode dégradé), mais une probabilité inférieure d'avoir une panne totale du système (pas de mode dégradé possible) : c'est tout l'intérêt de la redondance. Tant que ça fonctionne, ça semble défavorable, mais comme bien souvent avec l'électronique, la panne c'est pas "si" c'est "quand"...


Luko a écrit :
13 févr. 2021, 11:22
Partant de la même logique pourquoi t'en prends pas trois, vu que tu multiplies les probabilités de problème?
Et deux caissons, trois flashes?
Tu as deux boitiers j'espère... (au passage le seul problème de redondance que j'ai eu était sur les boitiers qui sont bien plus fragiles que les chargeurs... ).
Les chargeurs, bizarrement ça se trouve... les boitiers un peu moins...
3 chargeurs non, car en avoir 2 permet déjà de compenser la perte d'un. (A condition de comprendre que c'est le chargeur qui merde).
Et 3 flashs je ne trouve pas ça déconnant non plus... Si c'était un tube qui avait pété, j'aurai été content d'avoir un flash de remplacement, parce que ça se trouve moins facilement qu'un chargeur.
De même qu'il me semble que plusieurs photographes ont plusieurs boitiers et plusieurs caissons juste au cas-où... (après c'est une question de budget, d'investissement et de bénéfice/risque, mais pas de logique de redondance)
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Flo »

Joli interlude redondance :twisted:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit :
13 févr. 2021, 12:17
Mes cours de proba commencent maintenant à remonter, mais il me semble bien que les probabilités de problèmes sont additionnés (panne sur l'un OU l'autre), pas multipliés (panne sur l'un ET l'autre) : ce qui au final donne une probabilité plus élevée d'avoir une panne d'un des deux matériel (utilisation possible en mode dégradé), mais une probabilité inférieure d'avoir une panne totale du système (pas de mode dégradé possible) : c'est tout l'intérêt de la redondance. Tant que ça fonctionne, ça semble défavorable, mais comme bien souvent avec l'électronique, la panne c'est pas "si" c'est "quand"...
Si tu veux jouer sur les mots... tu as un double tirage probabiliste sur une occurrence d'événement, en l'occurrence une panne de chargeur. Tu as bien donc DEUX FOIS plus de chances qu'il arrive un pb avec deux chargeurs qu'un seul.
Par ailleurs avec deux chargeurs lents tu n'as pas deux systèmes redondants pour assurer ton objectif mais un seul (ton système étant défini comme la faculté de charger l'ensemble des batteries), vu qu'avec un seul chargeur tu ne pourras pas charger l'ensemble de tes batteries, avec donc un doublement de tes probas de défaillance. Si c'était de la redondance pure et dure (systèmes interchangeables à l'identiques), dans ce cas pourquoi as-tu eu recours au deuxième chargeur du centre hein gros malin? CQFD... :wink:
Mon choix de système est différent du tien : c'est la capacité à charger rapidement 2 sets de 4 batteries pendant que je plonge avec 4 autres batterie avec la possibilité sur place de se procurer un backup sur place, la France n'étant pas le seul pays au Monde où l'on puisse se procurer des chargeurs, il y a 15 ans de celà on pouvait demander un chargeur même chez Borneo Divers sur Sipadan....

Cette politique de double chargeur a réussi au final :
- A doubler les probas de défaillance sur ton système complet
- A masquer le diagnostic d'un problème finalement simple à résoudre.
- A occuper de l'espace et du poids dans ta valise.
DocTroll a écrit :
13 févr. 2021, 12:17
De même que si tu avais eu un soucis avec ton unique chargeur, tu aurais peut-être une autre vision de la chose. On ne saura jamais et je ne te le souhaite pas.
Il se trouve que j'ai déjà eu des problèmes d'autre nature avec des éléments que l'on peut trouver ailleurs : la résolution du pb était relativement simple, diag et réaction immédiate. J'ai été racheter sur place un chargeur d'ordinateur portable, des pièces de stab, des cartes mémoire, des joints, etc.

Stp, fais-moi la grâce de croire qu'il m'est arrivé à peu près tous les pbs possibles et imaginables au cours de ces plus de 20 dernières années de photo sous-marine, y compris des pbs de batteries (je suis même étonné que tu ne marques pas physiquement tes batteries par jeu, la confusion est un autre pb qui te pend au nez, il n'y rien qui ressemble à une batterie qu'une même batterie inversée.).
DocTroll a écrit :
13 févr. 2021, 12:17
3 chargeurs non, car en avoir 2 permet déjà de compenser la perte d'un. (A condition de comprendre que c'est le chargeur qui merde).
Et 3 flashs je ne trouve pas ça déconnant non plus... Si c'était un tube qui avait pété, j'aurai été content d'avoir un flash de remplacement, parce que ça se trouve moins facilement qu'un chargeur.
De même qu'il me semble que plusieurs photographes ont plusieurs boitiers et plusieurs caissons juste au cas-où... (après c'est une question de budget, d'investissement et de bénéfice/risque, mais pas de logique de redondance)
C'est bien la conclusion à laquelle je veux faire arriver le lecteur : dans le cas où l'objet est remplaçable sur place ou avec un changement de stratégie, la redondance est inutile, par contre elle est nécessaire dans le cas où il n'y a pas de substitution possible.
ET pour le boitier, je voyage si possible avec 2 boitiers identiques et CROIS-MOI, il s'agit bien de redondance en ce cas, j'ai déjà eu un boitier défaillant en cours de séjour, y a pas plus chiant, heureusement que j'en avais un deuxième acheté d'occase, pas beaucoup plus lourd qu'un chargeur de batterie.
A force de vouloir redonder tout de façon aveugle "au cas où", j'ai l'impression qu'on en oublie l'essentiel.

J'oubliais...
DocTroll a écrit :
13 févr. 2021, 12:17
Sinon, c'est quoi ton super chargeur qui débite du 1250mAh ?
Pure mauvaise foi. Je vais te renvoyer la balle en fond de cours alors... :D
Comment tu fais pour liquider 2500mAh en deux plongées? Si c'est le cas faudrait que tu ouvres un peu plus que f/32 et que tu te concentres sur le cadrage plutôt que de faire de la rafale et 200 prises par plongée non? :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2010
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par leopold anasthase »

106, 110, 114, bravo !

Combien de piles et combien de chargeurs, grandes questions… Un jeu de quatre piles NiMh pèse 110 g. Étant toujours proche de la limite (23 kg en emportant sa stab, son détendeur, sa combi, son parachute, ses palmes…), je ne prends que le strict nécessaire, mais j'applique aussi la prudence par redondance. Deux jeux de piles par flash, ça me semble suffisant : un jeu et une redondance.

Je peux charger les piles toutes les trois plongées, avec le risque de terminer un peu juste. Je les charge donc toutes les deux plongées, en décalant les charges. Et je profite de la soirée et de la nuit pour tout recharger à fond. Ça passe crème, y compris sur les croisières à quatre plongées par jour.

Avec les piles actuelles (on devrait dire « accumulateur » plutôt que « pile rechargeable ») à faible auto-décharge, le niveau de charge atteint ou dépasse 90 % au bout de quelques heures. On peut donc avoir un jeu dans le chargeur et utiliser celui chargé et stocké à l'avance. Du coup, la charge rapide n'est pas indispensable, je charge à 200 mAh, rarement à 500 mAh. Et comme ça a été dit, en deux plongées, on ne vide pas les accus.

J'ai maintenant deux chargeurs, dont un léger et qui peut aussi charger des accus Li-ion 18650 (ça me fait une redondance pour le chargeur pour les lampes).

Pour les accus, il y a eu des discussions sur le sujet. Des tests existent sur Internet. Pour avoir essayé plusieurs modèles à plusieurs prix, les différences sont minimes, les capacités affichées toujours surestimées. Cela dit, le prix d'un jeu d'accus est ridicule par rapport aux coûts élevés de nos deux passions, la plongée et la photo (la plongée et la photo, le risque, c'est que ça nous plaise ; et dans ce cas, le risque, c'est qu'on se retrouve sur le sable ;-). Du coup, j'achète du haut de gamme.

Mais j'ai deux masques, deux tubas, deux embouts de détendeur de rechange (un pour le détendeur, un pour le tuba), deux spools (mais pas deux parachutes)… Et une seule paire de palmes ;-)

P.S. : ouf, ça n'est qu'un problème d'accus et de chargeur, beaucoup plus simple à résoudre qu'un problème de flash…
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par emmanuelC »

HA bah je pratique donc la redondance et les proba sans le savoir.

Dorénavant, à mes deux chargeurs, deux flashes et ... 4 S110 (que je n'utilise pas que pour le sub), que j'emporte systématiquement pour tous mes voyages, j'ajouterai maintenant pour mes voyages inhabituels ou lointains mon 3è flash et mon ancien caisson Ikelite/APN.
En compact, c'est pas ce que ça pèse et ça m'évitera de me morfondre à "juste" regarder les belles choses durant mes plongées lointaines ;o)))
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Luko a écrit :
13 févr. 2021, 13:21
Si c'était de la redondance pure et dure (systèmes interchangeables à l'identiques), dans ce cas pourquoi as-tu eu recours au deuxième chargeur du centre hein gros malin? CQFD...
Je n'ai utilisé qu'un seul chargeur du centre. Le deuxième sur la photo n'avait que 3 emplacements (c'est quand même pas pratique). Je l'ai utilisé parce qu'il avait 8 emplacements pour charger et que tant qu'à le brancher, autant utiliser les 8. Mais j'aurai pu n'utiliser que mon 1er chargeur en charge rapide et en repassant plus régulièrement dans ma chambre pour sortir les piles et changer les lots, ce que j'aurai fait si le centre n'avait pas eu de chargeur à me prêter (les achats sur Yeben, tu oublies).


Luko a écrit :
13 févr. 2021, 13:21
Pure mauvaise foi. Je vais te renvoyer la balle en fond de cours alors...
Comment tu fais pour liquider 2500mAh en deux plongées?
En fait, on dit bien la même chose. Je n'ai jamais besoin des 5h maxi nécessaires à remplir les accus. :D Mais je suis sérieux sur le modèle de chargeur, si tu en as un à conseiller :wink:


leopold anasthase a écrit :
13 févr. 2021, 14:21
106, 110, 114, bravo !
Merci leopold anasthase :chapeau bas:



Flo a écrit :
13 févr. 2021, 13:18
Joli interlude redondance :twisted:
:cowboy:
Fin de l'entracte, l'arbitre a sifflé la reprise du match !
Maintenant que les accus sont chargés, on va pouvoir aller plonger !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

C'est avec le cœur débordant d'optimisme que je reprends place dans le bateau ce lundi matin ! Le ciel est bleu, la mer est belle, mes accus sont chargés et l'on retourne sur Gam pour refaire Citrus Ridge, cette fois-ci avec mes deux flashs !

La navigation se passe bien et les conditions sont bonnes sur place. Cette fois-ci, on va faire le cheminement à l'inverse de la dernière fois et commencer pour les grands bancs, pour finir sur le plateau. J'en profite pour demander à finir dans la mangrove, c'est la fête aujourd'hui !

Les barracudas et les carangues sont là et... mes deux flashs crépitent ! :love1:

118- Voilà les barracudas
118- Citrus ridge (zone Gam)
118- Citrus ridge (zone Gam)
DSC_7364-Modifier.jpg (347.3 Kio) Vu 2448 fois
Données EXIF Afficher


119- et les carangues
119- Citrus ridge (zone Gam)
119- Citrus ridge (zone Gam)
DSC_7389-Modifier.jpg (222.5 Kio) Vu 2448 fois
Données EXIF Afficher


La plongée se continue et mes flashs... continuent de flasher !
La fin de la plongée est annoncée par le guide qui me voit froncer les yeux et m'agiter pour écrire quelque chose dans le sable : M... A... N... G...
:shock:
Il me regarde incrédule, puis se frappe le front avec la paume de sa main ! Il avait oublié la mangrove !
Un peu de palmage plus tard, nous voilà à marée basse à moitié sortis de l'eau dans les racines... C'est franchement pas le meilleur moment pour... mais hé, tant que j'y suis ! :roll: J'y passe un petit quart d'heure.

120-
120- Citrus ridge (zone Gam)
120- Citrus ridge (zone Gam)
DSC_7458-Modifier.jpg (217.16 Kio) Vu 2448 fois
Données EXIF Afficher



Deuxième plongée sur Yanggafo Ridge, un magnifique jardin coralien. Mes flashs continuent de fonctionner normalement, j'en souris tellement dans mon détendeur que j'ai de l'eau qui me rentre dans le masque toute la plongée !
121-
121- Yanggafo ridge (zone Gam)
121- Yanggafo ridge (zone Gam)
DSC_7497-Modifier.jpg (342.25 Kio) Vu 2448 fois
Données EXIF Afficher


122-
122- Yanggafo ridge (zone Gam)
122- Yanggafo ridge (zone Gam)
DSC_7538-Modifier.jpg (326.31 Kio) Vu 2448 fois
Données EXIF Afficher


123-
123- Yanggafo ridge (zone Gam)
123- Yanggafo ridge (zone Gam)
DSC_7547-Modifier.jpg (219.8 Kio) Vu 2448 fois
Données EXIF Afficher


124-
124- Yanggafo ridge (zone Gam)
124- Yanggafo ridge (zone Gam)
DSC_7559-Modifier.jpg (264 Kio) Vu 2448 fois
Données EXIF Afficher


C'est jour de fête aujourd'hui et boosté par mes flashs qui fonctionnent maintenant correctement, je m'inscrit pour la plongée d'après-midi et celle de nuit !
125- Un petit couple de poisson clowns à trois bandes dans leur anémone
125- Yeben ridge (zone Yeben) - Amphiprion ocellaris
125- Yeben ridge (zone Yeben) - Amphiprion ocellaris
DSC_7591-Modifier.jpg (142.06 Kio) Vu 2448 fois
Données EXIF Afficher


126- On y croise deux types d'hippocampes pygmées : après le bargibanti, voici le denise
126- Yeben ridge (zone Yeben) - Hippocampus denise
126- Yeben ridge (zone Yeben) - Hippocampus denise
DSC_7621-Modifier.jpg (96.76 Kio) Vu 2448 fois
Données EXIF Afficher


127- un crabe porcelaine en train de se nourrir. C'est une femelle et elle attend des petits
127- Yeben ridge (zone Yeben) - Neopetrolisthes maculatus
127- Yeben ridge (zone Yeben) - Neopetrolisthes maculatus
DSC_7647-Modifier.jpg (117.39 Kio) Vu 2448 fois
Données EXIF Afficher


La plongée de nuit va se faire sur notre terrain habituel : de la jetée 2 à la jeté 1 et retour. Je réussirai à spoter un BRO et mon guide me montrera pas mal de candy crabs, un nudibranche que je n'avais encore jamais vu et une crevette que je suis très content de pouvoir cocher également !
128-
128- Cove jetty 2->1 - Goniobranchus fidelis
128- Cove jetty 2->1 - Goniobranchus fidelis
DSC_7671-Modifier.jpg (79.4 Kio) Vu 2448 fois
Données EXIF Afficher


129- un petit gobie que j'arrive à approcher à la SMC. J'aime bien la profondeur de champ réduite de celle-ci
129- Cove jetty 2->1 - ID?
129- Cove jetty 2->1 - ID?
DSC_7678-Modifier-Modifier.jpg (89.94 Kio) Vu 2448 fois
Données EXIF Afficher


130- Sur une étoile de mer, se cache une crevette minuscule
130- Cove jetty 2->1 - Synalpheus sp.
130- Cove jetty 2->1 - Synalpheus sp.
DSC_7679-Modifier.jpg (125.4 Kio) Vu 2448 fois
Données EXIF Afficher


131- Le guide m'en a montré une dizaine, mais ils étaient un peu timides et fuyants
131- Cove jetty 2->1 - Hoplophrys oatesii
131- Cove jetty 2->1 - Hoplophrys oatesii
DSC_7733-Modifier.jpg (121.88 Kio) Vu 2448 fois
Données EXIF Afficher


132- Et une crevette que je voulais voir depuis un bout de temps, n'ayant pas eu la chance de la croiser l'année précédente à Lembeh :
« C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
132- Cove jetty 2->1 - Leander plumosus
132- Cove jetty 2->1 - Leander plumosus
DSC_7741-Modifier.jpg (194.88 Kio) Vu 2448 fois
Données EXIF Afficher


Une très bonne journée de plongée ! Si toutes les suivantes s'annoncent identiques... la fin du séjour va déchirer encore plus !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »