Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par eric56 »

Ouais bon le Raffles on a loupé aussi (c'était prévu même si le Sing Sling c'est un peu doux pour moi !) ; la faute à une grosse pluie à la sortie du magasin de photo que tu nous avais indiqué (merci d'ailleurs, tardivement :roll:) :?
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Flo »

Bon, ça blablatte Singapour, mais le sujet là, c'est pas les Raja Ampat ??? :feu: :feu:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Luko a écrit :
26 janv. 2021, 18:34
La vue tu t'en fous d'abord car tu y lis un roman de Somerset Maugham dans ton costard en lin blanc, ou bien "Malaisie" de Fauconnier (Goncourt 1930) à la rigueur.
Bon, j'ai bien fait de pas trouver, j'avais ni la tenue, ni les accessoires, j'aurai pas pu rentrer :lol2:

Luko a écrit :
26 janv. 2021, 18:34

Tssk tssk tssk.... un mie goreng comme dans un warung de Jakarta??? A SIngapour tu commandes à la rigueur un Char Kway Teow ou un Mie Hokkien... :roll:
Je note, je note...


eric56 a écrit :
27 janv. 2021, 12:55
ah super, y'en a encore quelques uns qui sont courageux :chapeau bas: (pour l'instant je n'ai pas touché à Singap' et il me reste pas loin de la moitié des images des R4 à voir ...) ;

nous aussi on a bien aimé Singap ; comme toute grande ville, y'a quand même pas mal de trucs à faire sur 2-3 jours (bon pour ceux qui apprécient de se faire un p'tit café ou une p'tite mousse avec une clope en terrasse, c'est pas gagné : ah, c'est sur c'est propre Singap', bien policé et bien surveillé ! )

je note que tu as loupé le show by night aux gardens of the bay, nous on a adoré (et en plus c'est censé changer tous les jours ! )

pour le black pepper crab, perso je me suis fait ça dans un petit resto au Nord de little India le long du champ de courses ; c'est un bonheur cette sauce qui dégouline ; t'en as jusqu'aux coudes, régressif à souhait !!! :lol2:
J'ai loupé pas mal de choses, après en 36h dont 12 de nuit, j'ai aussi du faire des choix ;)
Mais j'y retournerai plusieurs jours et j'ai bien envie d'aller voir ce show by night aux Gardens by the bay ! et même ce téléphérique dont cause Luko.

Luko a écrit :
27 janv. 2021, 17:23
eric56 a écrit :
27 janv. 2021, 12:55
je note que tu as loupé...
Ouais enfin t'es bien magnanime sur ce que le Doctroll a loupé dont le VRAI Raffles... pour un peu au lieu d'aller à l'ile de R4 faire du photo binge, il serait parti à Lille en 4L se farcir de la potato bintje. :lol2:
:MDR: mdr


Flo a écrit :
26 janv. 2021, 18:43
Ah, fait un moment que je l'attends celui là !!
Flo a écrit :
27 janv. 2021, 20:37
Bon, ça blablatte Singapour, mais le sujet là, c'est pas les Raja Ampat ??? :feu: :feu:
Ca vient ! Ca vient ! :oops:
J'aime bien prendre mon temps pour raconter... pis je sais toujours pas comment je vais organiser la suite :?
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par marcopolo »

Tu as raison, prends ton temps, comme ça on a l'impression de voyager en temps réel... :)
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Flo a écrit :
27 janv. 2021, 20:37
Bon, ça blablatte Singapour, mais le sujet là, c'est pas les Raja Ampat ??? :feu: :feu:
Allez, puisque Flo me remets dans le droit chemin :

Je quitte Singapour le dimanche après-midi et après deux vols SIngapour - Jakarta et Jakarta - Sorong, me voilà rendu en Papouasie occidentale un lundi matin !

Je suis accueilli à la sortie de l'aéroport par des employés du resort et nous prenons la direction d'un petit hôtel à Sorong pour un bon petit déjeuner, un dernier coup de wi-fi et un brin de toilette pour ceux qui le veulent. Le groupe grossit au fur et à mesure puis nous sommes transférés sur les quais dans une cabane cossue qui fait restaurant et le temps que les derniers arrivent, nous prenons le repas du midi. L'après-midi est consacré au transfert sur l'île de Yeben (3h de bateau), à l'accueil sur site et aux explications sur les activités qui nous seront proposées : manger, dormir, plonger (et aussi les excursions, et les activités - nautiques ou non - possibles).
Le briefing se termine sur l'arrivée des plongeurs, de retour de leur plongée d'après-mid : ils ont le sourire, c'est parfait !

WELCOME HOME !
comme c'est affiché un peu partout sur l'île privée de Yeben, sur laquelle est édifié le "Cove Eco Resort"

Quelques points pratiques :
  • Le resort est organisé pour les plongeurs et les snorkeleurs! Et même s'il est possible d'y venir sans faire ni l'un ni l'autre et de simplement profiter du repos qu'offre l'île pour se couper du monde, il faut savoir qu'il n'y a pas de piscine, pas de réseau téléphonique (faible signal 4G au bout du ponton!), un wi-fi qui n'autorise que les applications de messagerie texte - n'espérez pas passer un appel !
  • Un excursion plongées + visite terrestre de Piaynemo "la petite Wayag" est organisée sans frais supplémentaires tous les mercredis.
  • La journée s'organise de la façon suivante : 2 plongées le matin (2 tanks), retour à Yeben pour manger le midi. petite sieste et plongée de l'après-midi, repos et repas du soir.
  • Les plongées peuvent être remplacées par du snorkeling
  • Au départ de l'île il est possible de se faire déposer sur les îlots avoisinants pour profiter de la plage et faire un peu de snokeling, du kayak...
  • Des plongées de nuit peuvent être organisées.
  • Des excursions vers divers points d'intérêt (plongée et terrestre) peuvent être organisées moyennant un supplément : Wayag, région de Kri, Waigeo, les Fam
  • Les plongées sont guidées, sans décompression obligatoire et selon le nombre de plongeurs et de guides disponibles il est possible d'avoir un guide pour 2, voire pour 1.
  • Le snorkeling est guidé / sécurisé par un guide
  • La nourriture est excellente (même s'ils ont un truc avec le fromage râpé :quoi: ) et il ne faut pas hésiter à demander du rab si vous en voulez (un soir, on a bu 4 bols de soupe tellement elle était excellente !) :D
  • L'eau est légèrement salée (c'est mieux après la pluie) mais tout à fait buvable. Ce n'est pas gênant non plus pour la douche.
  • Un service de lessive gratuit est proposé : vos habits sales ou salés, placés dans la corbeille sont récupérés et rendus propres et pliés le lendemain
  • L'électricité est présente 24h/24, ce qui est pratique quand on emmène pas mal de matériel nécessitant d'être rechargé...
  • Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Voilà, quand on arrive de Sorong et que l'on ne bénéficie pas du transfert direct (selon jour et saison), on passe d'abord par Wasai sur Waigeo en ferry et l'on arrive face à :

50- Bienvenue !
50- Selamat Datang !
50- Selamat Datang !
IMG_3827.jpg (141.21 Kio) Vu 2683 fois
Données EXIF Afficher

51-
51- Vaste programme !
51- Vaste programme !
IMG_3824.jpg (166.5 Kio) Vu 2683 fois
Données EXIF Afficher


Une fois arrivée à Yeben, on se dit qu'on est "Quand même mieux là qu'en prison !" selon la formule consacrée par le Chef !
52-
52- Première vue sur l'île : la jetée du débarcadère
52- Première vue sur l'île : la jetée du débarcadère
IMG_3637.jpg (195.51 Kio) Vu 2683 fois
Données EXIF Afficher

53- (Evidemment j'ai attendu le dernier jour pour faire des photos du resort, et ça a été le seul où il a plu...)
53- De G à D : le salon, salle de billard, la cuisine et la salle à manger. Encore plus à droite : le départ de la jetée pour les bateaux
53- De G à D : le salon, salle de billard, la cuisine et la salle à manger. Encore plus à droite : le départ de la jetée pour les bateaux
IMG_3810.jpg (62.54 Kio) Vu 2683 fois
Données EXIF Afficher

54-
54- le bar, la cuisine et la salle à manger
54- le bar, la cuisine et la salle à manger
IMG_3812.jpg (83.63 Kio) Vu 2683 fois
Données EXIF Afficher

55- Les bungalows sont sur la plage, directement face à la mer et sur pilotis. A marée haute et grandes marées, il sont complètement les pieds dans l'eau !
55- Mon bungalow (extérieur)
55- Mon bungalow (extérieur)
IMG_3542.jpg (165.97 Kio) Vu 2683 fois
Données EXIF Afficher

56-
56- La vue de mon bungalow (1)
56- La vue de mon bungalow (1)
IMG_3544.jpg (147.17 Kio) Vu 2683 fois
Données EXIF Afficher

57-
57- La vue de mon bungalow (2)
57- La vue de mon bungalow (2)
IMG_3545.jpg (121.83 Kio) Vu 2683 fois
Données EXIF Afficher

58-
58- La chambre et son grand lit ! A droite, la porte de la salle de bain et des toilettes.
58- La chambre et son grand lit ! A droite, la porte de la salle de bain et des toilettes.
IMG_3533.jpg (61.47 Kio) Vu 2683 fois
Données EXIF Afficher

59- Les cuisiniers sont loin d'être mauvais ! C'est même carrément bon ! Une base asiatique et pas mal de nourriture "fusion" la clientèle étant principalement européenne et américaine
59- miam (petit-déjeuner) !
59- miam (petit-déjeuner) !
IMG_3631.jpg (123.74 Kio) Vu 2683 fois
Données EXIF Afficher

60-
60- miam (dîner) !
60- miam (dîner) !
IMG_3632.jpg (128.27 Kio) Vu 2683 fois
Données EXIF Afficher

61- Un très bel endroit pour passer 15 jours de vacances au bout du monde, coupé de tout ce qui peut s'y passer !
61- La seconde jetée offre une très belle vue sur l'île
61- La seconde jetée offre une très belle vue sur l'île
IMG_3766.jpg (73.57 Kio) Vu 2683 fois
Données EXIF Afficher


Mais n'oublions pas le principal objectif de ces vacances : PLONGER ! et s'en mettre PLEIN LA VUE et les cartes mémoires !
62-
62- Une table très pratique permet d'organiser tout le matos nécessaire !
62- Une table très pratique permet d'organiser tout le matos nécessaire !
IMG_3636.jpg (163.46 Kio) Vu 2683 fois
Données EXIF Afficher

63-
63- l'appareil est chargé, les cartes mémoires et les flashs testés... Prêt pour entamer ces 13 jours de binge diving!
63- l'appareil est chargé, les cartes mémoires et les flashs testés... Prêt pour entamer ces 13 jours de binge diving!
IMG_3541.jpg (159.88 Kio) Vu 2683 fois
Données EXIF Afficher

L'appareil est chargé, les cartes mémoires et les flashs testés... Prêt pour entamer ces 13 jours de binge diving!
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

marcopolo a écrit :
28 janv. 2021, 13:07
Tu as raison, prends ton temps, comme ça on a l'impression de voyager en temps réel... :)
Ah ben ça c'est une idée !
Comme on y est jour pour jour... J'peux vous le faire jour après jour :D :D
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Rapprochons-nous de l'eau avec encore quelques photos terrestres pour finir de planter le décor !

64- Voilà l'un des deux bateaux de plongée. Selon le nombre de plongeurs et de snorkeleurs, un ou deux bateaux sont organisés. Le resort tourne en moyenne avec 50% de plongeurs et 50% de snorkeleurs ce qui permet d'avoir des bateaux avec pas mal d'espace personnel !
Les bateaux sont rapides, et mettent les spots habituels les plus éloignés à 25-30min de navigation. Le trajet courant le plus lointain est pour Arborek et il nécessite 30-40 minutes.
64- le bateau de plongée
64- le bateau de plongée
IMG_3643.jpg (160.37 Kio) Vu 2678 fois
Données EXIF Afficher

65- Ma place attribuée : une grande banquette, une grande caisse sous le banc, mes blocs et de la place pour mon matos. Je n'ai jamais eu peur pour mon matériel
65- organisation simple mais efficace, y a de la place pour tout et je n'ai eu aucune crainte sur le matériel
65- organisation simple mais efficace, y a de la place pour tout et je n'ai eu aucune crainte sur le matériel
IMG_3711.jpg (136.07 Kio) Vu 2678 fois
Données EXIF Afficher

66- Chaque bateau a son capitaine et 1 ou 2 boatmens qui aident à la manœuvre et à l'équipement des plongeurs, passer les appareils, s'assurer que tout aille bien et faire le thé et le café, etc... Les guides sont pour la plupart des anciens du Sulawesi et certains ont de très bons yeux pour le petit, voire le tout petit !
66- les guides et un boatman
66- les guides et un boatman
IMG_3652.jpg (116.05 Kio) Vu 2678 fois
Données EXIF Afficher

67- J'ai eu la chance d'être seul avec le même guide (celui de ce briefing) pendant tout le séjour (sauf son jour de repos) et il était ravi de chercher du petit pour moi quand j'étais en macro ! (clairement, il s'ennuyait plus quand j'étais en Grand Angle, n'ayant pas grand chose d'autre à faire que d'attendre et de me surveiller). Les briefings sont clairs et bien dessinés (j'adore ces présentations dessinées très claires qui manquent terriblement en France !)
67- Briefing briefing !
67- Briefing briefing !
IMG_3642.jpg (129.86 Kio) Vu 2678 fois
Données EXIF Afficher

68- Un goûter est organisé entre les deux plongées du matin : thé ou café à volonté et gâteaux. De quoi se lester un peu.
68- le goûter entre les deux tours. Café, Thé, gâteaux préparés par le chef cuisto
68- le goûter entre les deux tours. Café, Thé, gâteaux préparés par le chef cuisto
IMG_3732.jpg (157.77 Kio) Vu 2678 fois
Données EXIF Afficher

69- et la plupart des pauses se font dans des endroits idylliques comme celui-ci ! :love1: Très souvent seuls, sans aucun autre bateau de plongée !
69- la plupart des pauses entre les deux plongées du matin se sont faites dans ce genre de décor idyllique...
69- la plupart des pauses entre les deux plongées du matin se sont faites dans ce genre de décor idyllique...
IMG_3556.jpg (86.63 Kio) Vu 2678 fois
Données EXIF Afficher

70- L'inconvénient de plonger depuis un point fixe (resort) est que la zone plongeable / plongée est restreinte et que l'on ne voit pas l'énorme diversité des "paysages sous-marins" des Raja Ampat. L'avantage c'est que les guides connaissent parfaitement les sites pour les pratiquer toute l'année et que l'on plonge aussi sur des sites en dehors des plus connus qui sont plongés lors des croisières, et certains de ces "petits" sites valent clairement le détour ! L'avantage aussi est que cette zone est peu plongée (2 resorts seulement dans le coin, dont un encore plus petit que le Cove Eco Resort) et qu'elle est donc pas mal préservée !
70- la carte des spots de plongée
70- la carte des spots de plongée
IMG_3550.jpg (115.05 Kio) Vu 2678 fois
Données EXIF Afficher

Voilà, il est maintenant temps d'aller tremper ses palmes et son caisson !
:photosub:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Flo »

:love1: Ba voilà, toppp L Installation du resort semble ètre parfait pour passer un bon séjour :love1:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par marcopolo »

chic une alternative à Kri Papua Diving! :)
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par emmanuelC »

Rôh, mais c'est énorme comme endroit. Et encore, on n'a pas vu les photos sub :)

Ok, ça se mérite, c'est vraiment pas la porte à côté. Mais c'est un bel endroit pour se retrouver confinés ;o)

J'adore les protège oreilles des guides :lol2:

Vivement la suite ! Merci.
0


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par eric56 »

MMM... il a effectivement une bonne tête ce resort, ça donne bien envie :top1:
marcopolo a écrit :
28 janv. 2021, 20:51
chic une alternative à Kri Papua Diving! :)
vu sa localisation à l'autre extrémité du Dampier strait, je penserais plutôt à un complément (hormis d'éventuels problèmes pour le transfert entre les 2 resorts !)
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 52
Messages : 1495
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par coyotte »

ah oui, très tentant : selon son expo, est-il praticable en juillet/aout, souvent bien ventée dans la région ?
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 624
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par migloo974 »

Il commence bien ce CR ... On a l'impression d'y être, et ça donne envie de voyager !! (Arf frustration covidesque ... :pleure: )
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

eric56 a écrit :
30 janv. 2021, 09:48
MMM... il a effectivement une bonne tête ce resort, ça donne bien envie :top1:
marcopolo a écrit :
28 janv. 2021, 20:51
chic une alternative à Kri Papua Diving! :)
vu sa localisation à l'autre extrémité du Dampier strait, je penserais plutôt à un complément (hormis d'éventuels problèmes pour le transfert entre les 2 resorts !)
C'est un bon complément je pense. Je ne sais pas où sortent les resorts de Kri, mais en effet, peut-être pas autant à l'ouest.
Pas de soucis pour les transferts (gratuit le jour qui va bien et minimum 2 personnes), payant sinon.

coyotte a écrit :
30 janv. 2021, 15:41
ah oui, très tentant : selon son expo, est-il praticable en juillet/aout, souvent bien ventée dans la région ?
Je n'ai pas testé, donc je ne peux pas attester, mais c'était l'autre période qui m'étais proposée. Avec le gros avantage d'avoir les mantas sur les sites proches du resort...

migloo974 a écrit :
30 janv. 2021, 23:01
Il commence bien ce CR ... On a l'impression d'y être, et ça donne envie de voyager !! (Arf frustration covidesque ... :pleure: )
Merci Miguel!
Allez, je vais te frustrer un peu plus, j'envoie une partie de la suite :D
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Nous voilà donc rendus au mardi 28 janvier 2020.
La journée s'annonce belle, le matériel est monté et chargé dans le bateau, le petit-déjeuner est avalé et l'île de Yeben s'éloigne à l'arrière du bateau !

Je m'organise pour plonger en grand angle le matin, 2 plongées espacées d'une heure et demi d'intervalle de surface sur une petite plage tranquille à manger des gâteaux et discuter avec les autres plongeurs : allemands, américains, brésiliens, australiens et suisses la 2ème semaine. C'est cosmopolite (et friqué, faut dire que les tarifs piquent un peu quand même !). Je suis en binôme avec une allemande très sympa.


71- Première mise à l'eau et une impression très agréable : l'eau est chaude (29°C), claire, la visibilité est bonne et la vie pullule ! Je profite que le bateau soit en train de larguer les derniers plongeurs pour le mettre dans le cadre !
71- Yefnabi reef (zone Yeben)
71- Yefnabi reef (zone Yeben)
DSC_5498-Modifier-2.jpg (341.53 Kio) Vu 2558 fois
Données EXIF Afficher
72- les patates de corail sont couvertes de coraux durs, mous, souples, de toutes les couleurs, de toutes les formes... Je ne sais plus où donner de la tête et du flash et ... j'en profite pour faire comprendre à mon guide qu'il va devoir garder un oeil sur moi s'il ne veut pas me perdre :D Pas de soucis, à l'issue de la journée de plongée (j'ai été terrible l'après-midi), j'aurai un guide pour moi tout seul :twisted:
72- Yefnabi reef (zone Yeben)
72- Yefnabi reef (zone Yeben)
DSC_5564-Modifier.jpg (207.42 Kio) Vu 2558 fois
Données EXIF Afficher

73- 2ème plongée et déjà nous voilà sur le site à Mantas... Ca semble bien commencer d'autant plus que le site n'est pas très profond (15m) et que l'on va donc pouvoir y passer du temps... Sauf qu'il n'y a pas de mantas et que l'on va parcourir le site en zigzag et s'éloigner pour essayer de les chercher ! Quelle idée ! Alors qu'il y a ces 3 grandes cheminées couvertes de coraux ou d'éponges bleus qui sont ultra-photogéniques !
73- Manta Cove (zone Yeben)
73- Manta Cove (zone Yeben)
DSC_5608-Modifier.jpg (221.67 Kio) Vu 2558 fois
Données EXIF Afficher

74- Heureusement, autour ce n'est pas que du sable... il y a toujours "un peu" de vie !
74- Manta Cove (zone Yeben)
74- Manta Cove (zone Yeben)
DSC_5622-Modifier.jpg (217.3 Kio) Vu 2558 fois
Données EXIF Afficher

75- et même lorsqu'il y a du sable, il a des zones recouvertes de vie !
75- Manta Cove (zone Yeben)
75- Manta Cove (zone Yeben)
DSC_5639-Modifier.jpg (216.94 Kio) Vu 2558 fois
Données EXIF Afficher

L'après-midi c'est macro en général et sur des sites plus proches de Yeben. Il y a un peu plus de vent (c'est très supportable) et la mer clapote un peu :
76- J'aime bien ces bouquets de polypes de corail
76- Yeben Ridge (zone Yeben) - Polypes de corail
76- Yeben Ridge (zone Yeben) - Polypes de corail
DSC_5661-Modifier.jpg (139.71 Kio) Vu 2558 fois
Données EXIF Afficher

77- Y a des coraux et y a aussi des gobies dessus. J'essaye de soigner les arrière-plans et d'éviter d'avoir des fonds tous noirs.
77- Yeben Ridge (zone Yeben) - Bryaninops yongei
77- Yeben Ridge (zone Yeben) - Bryaninops yongei
DSC_5699-Modifier.jpg (181.97 Kio) Vu 2558 fois
Données EXIF Afficher

78- identification bienvenue... Là aussi j'essaye de saisir le contraste avec l'arrière plan
78- Yeben Ridge (zone Yeben) - id ?
78- Yeben Ridge (zone Yeben) - id ?
DSC_5709-Modifier.jpg (238.23 Kio) Vu 2558 fois
Données EXIF Afficher

79- celui-ci aurait mérité un fond noir...
79- Yeben Ridge (zone Yeben) - Pterois
79- Yeben Ridge (zone Yeben) - Pterois
DSC_5740-Modifier.jpg (383.11 Kio) Vu 2558 fois
Données EXIF Afficher

A la suite de cette plongée, que j'avais fait avec un guide différent de celui du matin... j'ai eu droit à un guide expérimenté, avec de bons yeux pour le petit et pour moi tout seul :twisted:
Il faut dire que quand il m'a montré l'hippocampe pygmée bargibanti, je me suis tranquillement installé pour tenter de le prendre en photo (trop de courant, pas de belle photo...) alors que lui continuait... Après 10 minutes, je l'ai vu revenir en arrière tout étonné que je sois encore sur la gorgone. Je lui ai fait signe que tout allait bien, mais que j'avais un appareil photo et que je n'étais pas venu pour courir un marathon et que voir des trucs c'était bien, mais les prendre en photo m'intéressait aussi beaucoup :roll:
Ils ont du convenir entre eux, que je serais plus facilement gérable seul avec un guide qui aime la macro... je n'ai surtout pas tenté de leur faire changer d'avis !


Et le soir, comme je n'étais pas trop fatigué... je décide de remettre ça pour une plongée de nuit ! Je pense que mon guide a pris des vacances après mon passage :D
Je suis seul - je suis le seul binge-diver du groupe... et le briefing est simple : mise à l'eau au niveau du ponton, pas plus bas que 10m et on parcours 20m dans un sens puis 20m dans l'autre. 45 minutes max.
Bon ok...

Et c'est donc 77 minutes plus tard, après avoir largement dépassé le temps et la profondeur que nous remontons ravis de cette première plongée de nuit ! :D
Je chambre gentiment le guide en lui disant "10m et 45m hein ?!". Il me répond avec le sourire "y'avait plein de trucs c'est cool hein !" :love1:

Tout le resort est déjà en train de manger... quand j'attaque mon entrée, ils sont au dessert et me pressent de questions pour voir ce qui me fait rester si longtemps et si souvent sous l'eau. C'est très agréable d'avoir un public friand d'images sub comme ça :oops:
Du coup, j'ai passé la majorité de mes repas du soir sous l'eau et je les rattrapais au dessert :D

Cette nuit là, entre autres :

80- Cette crevette rouge à points jaunes a voulu s'enterrer dans le sable quand elle m'a vu arriver... J'ai été plus rapide qu'elle !
80- Cove Jetty 1 - id ?
80- Cove Jetty 1 - id ?
DSC_5762-Modifier.jpg (170.33 Kio) Vu 2558 fois
Données EXIF Afficher

81- Plein de ces mini seiches qui se camouflent dans le sable. Heureusement que le guide a de bons yeux !
81- Cove Jetty 1 - Sepia sp.
81- Cove Jetty 1 - Sepia sp.
DSC_5798-Modifier.jpg (138.17 Kio) Vu 2558 fois
Données EXIF Afficher

82- Une demoiselle à ventre jaune en livrée de nuit cachée dans du corail
82- Cove Jetty 1 - Amblyglyphidodon leucogaster
82- Cove Jetty 1 - Amblyglyphidodon leucogaster
DSC_5808-Modifier.jpg (194.07 Kio) Vu 2558 fois
Données EXIF Afficher

83- Un gaterin arlequin juvénile, juste sous la jetée et pas trop planqué dans un trou ! Ca bouge à toute vitesse ce truc ! Je me suis souvenu d'une photo de Mustard en vitesse lente, j'ai donc augmenté la vitesse jusqu'à 1/5ème de secondes... sauf que ma lampe est une "RAFO" (Auto Flash Off)... qui s'éteint donc avec la détection du flash... ce qui fait qu'il n'y a pas plus de filé que si j'étais resté à 1/250 ! :?
83- Cove Jetty 1 - Plectorhinchus chaetodonoides
83- Cove Jetty 1 - Plectorhinchus chaetodonoides
DSC_5823-Modifier.jpg (241.26 Kio) Vu 2558 fois
Données EXIF Afficher

La nuit est tombée depuis longtemps, j'ai rincé mon appareil, et avant d'aller me coucher je change les piles.
J'ai opté pour la sécurité :
1 jeu pour les 2 plongées du matin.
1 jeu pour les plongées après-midi et nuit.
la nuit je charge la batterie de l'appareil et la lampe pilote qui a travaillé.
Pendant que je plonge, ça charge dans la chambre sur 2 chargeurs, le calcul est nickel !


Confiant, j'attaque la deuxième journée de plongée !
On est mercredi 29 et l'on va à Piaynemo aujourd'hui : 2 plongées dans l'archipel des Fam, dont la célèbre "Melissa's Garden", un repas à Piaynemo, une excursion pour la vue carte postale emblématique, une petite sieste au star-lagoon et une dernière plongée dans l'archipel de Fam en repartant !
Programme nickel, on verra si j'ai encore une petite faim pour une plongée de nuit après :D

Mise à l'eau sur Melissa's Garden : le site est connu pour être un magnifique jardin de coraux durs dans les premiers mètres et descendre en se chargeant de coraux mous, une oasis de vie, de grands bancs de poissons, etc. Un peu de courant, mais il en faut pour attirer tout ce monde !
Je braque l'appareil à droite, à gauche, commence à prendre quelques repères...


ET LA ! C'EST LE DRAME !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par emmanuelC »

Arghhh, DocTroll, le Roi du teaser...

Blague à part, ton récit est super, on y est quasiment en live. Merci.

PS : Tu nous fera un petit topo "budget" ? car je n'ai aucune idée de ce que peut coûter un séjour de ce type...
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 624
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par migloo974 »

DocTroll a écrit :
02 févr. 2021, 19:50
Allez, je vais te frustrer un peu plus, j'envoie une partie de la suite
Ben voila c'est fait ! :clou: :lol2: . Superbes photos. Ton éclairage en GA est vraiment top. J'adore cette vie récifale, ça donne envie d'y être.
Bon on attend de voir comment tu as géré après le "drame" (j'ai connu la même chose lors de mon premier séjour aux Philippines. "Drame" juste avant mes explo sur l'incroyable site de Apo Reef :pleure: :ptitanic: )
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Flo »

J'comprends très bien ce que ça fait le "drame" pendant un voyage plongée photo !! Mais le drame est venu super vite !! :shock:

Si non, ma préférée en GA est la 75, couleurs, positions et vie, top !
En macro, j'aime bien ton gobie !
Sui un peu gênée de la lecture de la tite seiche, mais j imagine que ce n est qu un début ( en macro , t as du moins galérer qu en Ga )
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par ManuV »

Ha enfin ! Bien agréable d'avoir un récit complet mais j'attendais vivement les photosub.
Et bien ça démarre fort ! La visibilité a l'air dingue !
Sur les GA tes bleu sont :love1:
Ma préférence va à 75 mais dommage pour le coup que l'ilot ne sont pas plus centré pour avoir une certain symétrie.
Dans les macro j'aime bien celle du gobie avec son bokeh très doux, et le portrait de la demoiselle est très joli.
0


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par arxsp1 »

Jusque la j'étais resté sans voie tellement pris dans ton récit. :love1:
Merci de nous faire littéralement voyager avec toi et vivement la suite!
0

Sylvain


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »