Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par emmanuelC »

Elle déchire déjà sérieusement ;o)



Je ne choisis pas, je les aime toutes...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par leopold anasthase »

DocTroll a écrit :
14 févr. 2021, 11:55
Mais je suis sérieux sur le modèle de chargeur, si tu en as un à conseiller
Il me semble qu'il y a eu un post sur le sujet. J'utilise le RS 1000 de La Crosse Technology (le dernier modèle, c'est le RS 1020). J'en suis très satisfait.

En deuxième chargeur, j'utilise un ISDT C4. Il ne dispose pas d'autant de fonctions et de réglages, mais il peut aussi charger les accus Li-ion 18650.

Panasonic fait aussi des chargeurs (BQ-CC 55). On ne peut pas régler l'intensité, et il refuse de charger certains accus que le RS1000 accepte de charger, mais il est simple et léger (et il s'en sort bien dans un comparatif).

Pour le La Crosse, il existe de nombreuses marques qui font le même pour moins cher (Technoline, LX Processor). À vous de voir si vous préférez l'original ou la copie…

P.S. : 128, 130 ! (il y en a d'autres, mais celles-là me plaisent particulièrement)
0
Non mais à l'eau quoi


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par eric56 »

alors dans les séries à 1 flash et 1/2 : les clowns de Melissa's garden (84) bien sur, le BRO en 94, le wobbegong en pleine eau, un moment rare ! et j'adore les syngnathes de la 104 :top1:

ensuite en ambiance ma préférence va vers la 100 et la 123 ;

pour les macros : la crevette Thor de 110, le crabounet en 115 et enfin le crabe porcelaine 127 et le gobie de 129 (effectivement la faible PDC couplée à une mise au point nickel sur les yeux c'est top !)

DocTroll a écrit :
12 févr. 2021, 08:09
jllb78 a écrit :
07 févr. 2021, 12:12
T'as put aller jusqu'à "cap kri" pour les "sweet lips" pour l'autre photo emblématique des Raja ?
Non, Cap Kri, c'est pas dans leur zone, c'est trop long en navigation. Je pense que hors excursion "privée" en supplément, ils n'y vont pas.
c'est bien pour ça que je voyais Yeben plus comme un complément à Kri : j'avais noté que le Doc n'avais pas pu plonger la zone Est du détroit (qui recèle quand même quelques must comme Cape Kri, Sardine reef, etc ...) !

(et puis les gaterins de Cape kri ça dépend des jours hein ! en janvier 2020, je n'en compte même pas 50 sur mes photos :evil: :evil: :evil: )
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

emmanuelC a écrit :
14 févr. 2021, 14:13
Je ne choisis pas, je les aime toutes...
Merci emmanuelC


leopold anasthase a écrit :
14 févr. 2021, 14:32
Il me semble qu'il y a eu un post sur le sujet. J'utilise le RS 1000 de La Crosse Technology (le dernier modèle, c'est le RS 1020). J'en suis très satisfait.

Pour le La Crosse, il existe de nombreuses marques qui font le même pour moins cher (Technoline, LX Processor). À vous de voir si vous préférez l'original ou la copie…
Jamais réussi à trouver un La Crosse original. Les deux que j'avais étaient des Technoline BC700.

leopold anasthase a écrit :
14 févr. 2021, 14:32
128, 130 ! (il y en a d'autres, mais celles-là me plaisent particulièrement)
Merci :chapeau bas:


eric56 a écrit :
15 févr. 2021, 10:22
alors dans les séries à 1 flash et 1/2 : les clowns de Melissa's garden (84) bien sur, le BRO en 94, le wobbegong en pleine eau, un moment rare ! et j'adore les syngnathes de la 104

ensuite en ambiance ma préférence va vers la 100 et la 123 ;

pour les macros : la crevette Thor de 110, le crabounet en 115 et enfin le crabe porcelaine 127 et le gobie de 129 (effectivement la faible PDC couplée à une mise au point nickel sur les yeux c'est top !)
Merci eric pour cette sélection !
Sur la 127, le téton d'anémone me gène pour la lecture de l'image... mais c'était pas évident à avoir la belle pose bien cadrée sans... :?

eric56 a écrit :
15 févr. 2021, 10:22
c'est bien pour ça que je voyais Yeben plus comme un complément à Kri : j'avais noté que le Doc n'avais pas pu plonger la zone Est du détroit (qui recèle quand même quelques must comme Cape Kri, Sardine reef, etc ...) !
Ah oui, il manque l'est (ils s'arrêtent aux sites à mante d'Arborek) et le sud (Misool)... mais c'est bien, ça me donne un prétexte pour y retourner :D
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Allez, on reprend là où on s'est arrêtés : la première journée avec mes deux flashs s'est bien passée, je suis confiant pour la fin de la semaine !

Mardi 04, nous retournons dans le "nord" sur des sites peu plongés en dehors du Cove Eco Resort. J'ai un autre guide aujourd'hui, je crois que je suis en train d'user le mien trop rapidement... :D il est resté au resort pour se reposer, lui et ses oreilles.

J'aperçois un petit ponton sur l'île de Yefnabi dont le récif sera notre premier objectif de la journée. Je demande s'il est possible d'inclure cette jetée à la plongée, en fin de parcours, pour trainer dessous et profiter du soleil... Le courant n'est pas dans le bon sens, nous commencerons donc par la jetée, auront à traverser un grand banc de sable blanc et finirons par le site prévu. Personne d'autre n'ayant envie de me suivre sur ce "hors parcours", je suis seul avec un guide.
Le jetée est trop récente et peu intéressante en termes de vie pour que je sois satisfait de mes photos.

133- La traversée du banc de sable blanc est somptueuse. Nous sommes dans une dizaine de mètres d'une eau bleue et claire, le soleil chatoie au sol et quelques patates de corail isolées concentrent la vie comme autant d'oasis dans le désert ! Dommage que ce guide ne cherche qu'à traverser le banc à toute vitesse, soulevant le sable pulvérulent qui met du temps à retomber et salope toutes les photos. Je grogne dans mon détendeur et ralentit puis m'arrête pour attendre que la sable retombe un peu. C'est bon pour cette patate-oasis, mais ça ne le sera pas pour l'anémone avec ses clowns qui aurait pu donner une chouette photo... Tant pis, vivement que mon guide attitré soit remis sur pieds !
133- Yefnabi jetty -> Yefnabi Island (zone Yeben)
133- Yefnabi jetty -> Yefnabi Island (zone Yeben)
DSC_7801-Modifier.jpg (198.83 Kio) Vu 3213 fois
Données EXIF Afficher


La fin de la plongée se fait sur un récif coralien couvert de très nombreux coraux durs recouverts de coraux mous en forme de fougères d'un blanc tirant sur le jaunâtre... C'est sympa, mais très terne pour la photo. Un grand banc de platax passe en nous chiant dessus. Le côté du récif le plus exposé aux vagues est abimé et sans grand intérêt.

Deuxième plongée sur Manta Cove, qui porte mal son nom aujourd'hui... aucune manta n'ayant décidé de montrer le bout de ses ailerons !


L'après-midi nous retournons sur Shark Point, sur lequel nous ne voyons pas plus de requins que de manta sur le Manta point du matin :pleure:
Heureusement, les critters sont bien présents et certains sont coopératifs :

134-
134- Shark point (zone Yeben) - Amphiprion ocellaris
134- Shark point (zone Yeben) - Amphiprion ocellaris
DSC_7962-Modifier.jpg (126.4 Kio) Vu 3213 fois
Données EXIF Afficher


135-
135-  Shark point (zone Yeben) - Vir colemani
135- Shark point (zone Yeben) - Vir colemani
DSC_7968-Modifier.jpg (98.37 Kio) Vu 3213 fois
Données EXIF Afficher


136-
136- Shark point (zone Yeben) - Pleurosicya mossambica
136- Shark point (zone Yeben) - Pleurosicya mossambica
DSC_7992-Modifier.jpg (118.44 Kio) Vu 3213 fois
Données EXIF Afficher


137-
137- Shark point (zone Yeben) - Pygoplites diacanthus
137- Shark point (zone Yeben) - Pygoplites diacanthus
DSC_8036-Modifier.jpg (145.79 Kio) Vu 3213 fois
Données EXIF Afficher


Pas de plongée de nuit, mon guide n'étant pas encore sur pieds (pis je suis pas un esclavagiste, je lui ai laissé une journée de repos complète !)


Le mercredi 05 c'est mon anniversaire ! Une excellente raison de plus d'être de très bonne humeur en me levant le matin. En plus, on est mercredi : on retourne dans les Fam, et on va refaire Melissa's Garden !
138- La plongée est magnifique ! Malgré le peu de courant, les bancs de poissons sont présents partout, il faudrait deux fois plus d'yeux pour tout voir et des caméras 360° pour tout fixer !
138- Melissa's garden (zone Fam)
138- Melissa's garden (zone Fam)
DSC_8074-Modifier-Modifier.jpg (267.42 Kio) Vu 3213 fois
Données EXIF Afficher


139- Deuxième plongée sur Fam chanel, un mur coralien que l'on longera en dérivante. Les gorgones sont nombreuses et les coraux massifs noyés dans la masse des bancs de petits poissons qui réussissent à les oblitérer complètement.
139- Fam chanel (zone Fam)
139- Fam chanel (zone Fam)
DSC_8164-Modifier.jpg (227.16 Kio) Vu 3213 fois
Données EXIF Afficher


140- La fin de la plongée me permet de réaliser une photo "tribute to Penti" avec ce rond-point de poissons autour d'un surplomb coralien.
140- Fam chanel (zone Fam)
140- Fam chanel (zone Fam)
DSC_8247-Modifier.jpg (231.15 Kio) Vu 3213 fois
Données EXIF Afficher


La visibilité a bien chuté l'après-midi pour Rufus ridge, ce qui n'empêche de faire une excellente plongée !

141- Pas de plongée de nuit ce soir non plus, le cuisinier a pensé à moi et toute l'équipe du resort vient chanter pour le dessert !
En guise de cadeau, le staff de plongée nous annonce qu'une sortie exceptionnelle est prévue le lendemain dans la région d'Arborek, pour que l'on puisse (enfin!) voir des Mantas !
141- Happy Birthday to me !
141- Happy Birthday to me !
IMG_3802.jpg (109.28 Kio) Vu 3213 fois
Données EXIF Afficher

C'est les yeux pleins d'étoiles que je vais me coucher ce soir là !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par leopold anasthase »

133, 135 (ma préférée), 137, et le reste est bon !

La Crosse Technology RS 1000, se trouve chez Amazon, CD Discount, etc.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Le départ est matinal ce jeudi 06 et le trajet un plus long que les jours précédents, mais c'est normal, nous allons atteindre la limite est du rayon d'action du Cove Eco Resort : Arborek.

Pas d'observation de mantas en cours de route, et nous voilà apontés à la baraque de surveillance de la zone à Manta d'Arborek. Après un petit discours de bienvenue et des explications sur les différents types de mantas que l'on peut apercevoir dans la zone, les agents de la réserve contrôlent nos cartes d'accès (20 plongeurs / snorkeleurs maxi en même temps sur site) et nous briefent sur les consignes de plongée et notamment l'interdiction de dépasser le cercle de cailloux qui a été disposé de manière à laisser les mantas se faire nettoyer sans être importunées par les plongeurs. Mauvaise nouvelle pour les photographes, à moins d'un passage proche lors de leur "atterrissage" les photos vont être lointaines... je me demande ce que ça va donner avec mon 10-17...
Je suis également très surpris de découvrir ce qu'ils appellent "Manta" ici, complètement différentes de l'espèce de tuniciers que l'on avait observé aux Maldives (voir Les Gaulois aux Maldives, même auteur, même site :D )

Descente sur le côté de la station de nettoyage et nous voilà accrochés au crochet sur le fond de sable, à la limite matérialisée par le cercle de cailloux. La visibilité est... très moyenne ! Une manta reprend son envol lors de notre arrivée. Elle est bientôt remplacée par une seconde, puis une troisième qui prennent leur temps (et leurs distances grrr :evil: ). Mais ça y est, j'ai brisé la malédiction de la Manta : j'en ai enfin vu de mes yeux vus ! Cette année 2020 s'annonce exceptionnelle !

142-
142- Manta sandy (zone Arborek)
142- Manta sandy (zone Arborek)
DSC_8345-Modifier.jpg (124.18 Kio) Vu 3206 fois
Données EXIF Afficher


143-
143- Manta sandy (zone Arborek)
143- Manta sandy (zone Arborek)
DSC_8372-Modifier.jpg (99.76 Kio) Vu 3206 fois
Données EXIF Afficher

DocTroll a écrit : je me demande ce que ça va donner avec mon 10-17...
Ben alors... c'est loin ! Et même au 17mm, il faut encore bien croper la photo et la bosser parce qu'il y a une sacrée colonne d'eau devant le sujet !


Petit intermède sur l'île d'Arborek, paradis de la Manta, en guise d'intervalle de plongée. Les toxicomanes en profitent pour acheter quelques clopes... moi je lorgne sur la jetée... me demandant si c'est bien celle-ci qui est si connue...
144-
144- Arborek island : l'entrée du village
144- Arborek island : l'entrée du village
IMG_3806.jpg (101.75 Kio) Vu 3206 fois
Données EXIF Afficher

145-
145- Arborek isalnd : wysiwyg !
145- Arborek isalnd : wysiwyg !
IMG_3807.jpg (204.69 Kio) Vu 3206 fois
Données EXIF Afficher


Renseignements pris, c'est bien la fameuse jetée tant de fois photographiée... enfin, sa version reconstruite suite à une fragilisation importante il y a quelques années. Elle est bien moins colonisée que ce qu'elle a pu être auparavant, mais elle est chouette quand même !
J'insiste, mais ce n'est pas nécessaire, il est prévu d'y passer durant la plongée. Le départ se fait à quelque distance, pour aller voir le champ de "giant clams", des bénitiers de la taille d'un lit de bébé ! et un site de repeuplement du corail sur structures métalliques immergées.
L'île d'Arborek s'affiche comme très engagée dans l'écotourisme et la protection de leur environnement, valeurs auxquelles les touristes semblent sensibles et sensibilisés... je ne pourrai pas en dire autant de tous les équipages des bateaux de plongeur, ayant pu en voir plusieurs balancer nonchalamment leur clope par dessus le bastingage...
146-
146- Arborek jetty (zone Arborek)
146- Arborek jetty (zone Arborek)
DSC_8452-Modifier.jpg (184.84 Kio) Vu 3206 fois
Données EXIF Afficher


147-
147- Arborek jetty (zone Arborek)
147- Arborek jetty (zone Arborek)
DSC_8464-Modifier.jpg (328.48 Kio) Vu 3206 fois
Données EXIF Afficher


148- planqué à quelques mètres de la jetée, ce wobbegong illustre parfaitement le concept du "requin-tapis", d'autant plus que des baigneurs flottent quelques mètres à peine au dessus de lui...
148- Arborek jetty (zone Arborek)
148- Arborek jetty (zone Arborek)
DSC_8491-Modifier.jpg (310.81 Kio) Vu 3206 fois
Données EXIF Afficher


Retour au resort et petite sieste l'après-midi, histoire d'être bien en forme pour la plongée de nuit !
Le site ne change pas, les critters eux sont différents tous les soirs !

149-
149- Cove jetty 1 - Caprella stet.
149- Cove jetty 1 - Caprella stet.
DSC_8555-Modifier.jpg (108.32 Kio) Vu 3206 fois
Données EXIF Afficher


150-
150- Cove jetty 1 - Urocaridella sp. 1 avec ses œufs
150- Cove jetty 1 - Urocaridella sp. 1 avec ses œufs
DSC_8623-Modifier.jpg (190.44 Kio) Vu 3206 fois
Données EXIF Afficher


151-
151- Cove jetty 1 - Cyclocoeloma tuberculata
151- Cove jetty 1 - Cyclocoeloma tuberculata
DSC_8642-Modifier.jpg (213.23 Kio) Vu 3206 fois
Données EXIF Afficher


152-
152- Cove jetty 1 - Allogalathea elegans
152- Cove jetty 1 - Allogalathea elegans
DSC_8654-Modifier.jpg (100.62 Kio) Vu 3206 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Flo »

Super tes portraits, le clown et l'ange diacantus sont sublimes !

Je suis en revanche étonnée que tu n'aies pas trop vu de requins...Dans mon souvenir, c'était pas les Tuamotu, mais on en voyait un peu tous les jours ( au moins des petits pointes noires dans le lagon)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

leopold anasthase a écrit :
22 févr. 2021, 08:24
133, 135 (ma préférée), 137, et le reste est bon !
Merci leopold anasthase



Flo a écrit :
22 févr. 2021, 08:50
Super tes portraits, le clown et l'ange diacantus sont sublimes !

Je suis en revanche étonnée que tu n'aies pas trop vu de requins...Dans mon souvenir, c'était pas les Tuamotu, mais on en voyait un peu tous les jours ( au moins des petits pointes noires dans le lagon)
Merci Flo !
Ben pour être honnête, j'ai été très surpris aussi. J'ai du apercevoir 3 petits requins de récif sur les 13 jours de plongée... Les wobbegongs, beaucoup plus, mais souvent mal placés (bon c'est toujours sympa à voir, même sans les flasher :top1: ), mais presque pas de "vrais" requins :quoi: Il y avait aussi 2 juvéniles dans l'eau juste devant les bungalows du resort, mais je n'ai pas pris le temps d'aller essayer de leur tirer le portrait, ils étaient en plus super farouches. Ceux qui sont allés à Wayag en ont vu des plus gros et plus proches dans très peu d'eau.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Flo »

Je crois que tous les vieux pontons dans ce coin là sont superbement colonisés !

J'aime beaucoup ta crevette n150, mais le truc de la photo 149 est vraiment bien vu, il semble te saluer !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Gembou »

Encore de très belles images, je retiens la 140 pour son originalité la 147 qui claque bien, la série de macros mais surtout la 151 et la 152. Par ailleurs je suis très surpris par les EXIF de 144 et 145 une explication?
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Flo »

DocTroll a écrit :
22 févr. 2021, 08:57

Les wobbegongs, beaucoup plus, mais souvent mal placés (bon c'est toujours sympa à voir, même sans les flasher :top1: ),
c'est le principe même du wobegong :twisted: plat, camouflé -> photos compliquées ! :D
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par Flo »

Gembou a écrit :
22 févr. 2021, 09:02
Encore de très belles images, je retiens la 140 pour son originalité la 147 qui claque bien, la série de macros mais surtout la 151 et la 152. Par ailleurs je suis très surpris par les EXIF de 144 et 145 une explication?
je penche pour téléphone portable comme réponse...
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Flo a écrit :
22 févr. 2021, 09:06
Gembou a écrit :
22 févr. 2021, 09:02
Encore de très belles images, je retiens la 140 pour son originalité la 147 qui claque bien, la série de macros mais surtout la 151 et la 152. Par ailleurs je suis très surpris par les EXIF de 144 et 145 une explication?
je penche pour téléphone portable comme réponse...
Gagné :D
Les photos terrestres ont été faites à l'iPhone
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par eric56 »

Flo a écrit :
22 févr. 2021, 08:50
Je suis en revanche étonnée que tu n'aies pas trop vu de requins...Dans mon souvenir, c'était pas les Tuamotu, mais on en voyait un peu tous les jours ( au moins des petits pointes noires dans le lagon)
pareil pour moi, d'autant plus que quelques semaines avant lui (et alors qu'on a manifestement eu des moins bonnes visi) on en a vu pas mal ;

je les ai d'ailleurs trouvé moins farouches que lors de notre 1er séjour (en 2014) ; du coup, j'ai même réussi à faire quelques photos passables !
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par ManuV »

Je ne sais plus où je me suis arrêté dans mes commentaires mais tout est magnifique dans ce CR. Merci pour le partage et de nous faire voyager par procuration.
Pour ces dernières images je suis particulièrement fan de la 138 et de la 151. Cette dernière a un côté image de synthèse.
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par migloo974 »

Très belles photos, un vrai plaisir de découvrir ce CR. Les photos macro sont toutes top, et d'une incroyable netteté. Pour le GA j'aime surtout l'ambiance que dégage celles sous la jetée et celle du récif isolé dans un banc de sable.
Tu as essayé de faire des mi air mi eau la bas ?
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

Gembou a écrit :
22 févr. 2021, 09:02
Encore de très belles images, je retiens la 140 pour son originalité la 147 qui claque bien, la série de macros mais surtout la 151 et la 152. Par ailleurs je suis très surpris par les EXIF de 144 et 145 une explication?
Merci Gembou!
Pour la 144 et 145, comme le dit Flo, c'est iPhone, d'où les exifs bizarres !


Flo a écrit :
22 févr. 2021, 08:58
J'aime beaucoup ta crevette n150, mais le truc de la photo 149 est vraiment bien vu, il semble te saluer !
C'est une skeleton shrimp vue de dos en fait :wink:
On dirait qu'elle nous regarde mais on la voit par l'arrière et le haut de son crâne.
C'est ça qui donne l'impression d'un grand sourire :D


eric56 a écrit :
22 févr. 2021, 12:11
Flo a écrit :
22 févr. 2021, 08:50
Je suis en revanche étonnée que tu n'aies pas trop vu de requins...Dans mon souvenir, c'était pas les Tuamotu, mais on en voyait un peu tous les jours ( au moins des petits pointes noires dans le lagon)
pareil pour moi, d'autant plus que quelques semaines avant lui (et alors qu'on a manifestement eu des moins bonnes visi) on en a vu pas mal ;

je les ai d'ailleurs trouvé moins farouches que lors de notre 1er séjour (en 2014) ; du coup, j'ai même réussi à faire quelques photos passables !
Vous n'êtes pas les seuls à être étonnés : j'ai donné le lien du fil au responsable du resort qui est venu y faire un tour et il m'a dit la même chose : c'est étonnant, il y a plein de pointes noires sur Yeben normalement, on en voit sur quasiment toutes les plongées...
Je devais avoir l'œil trop collé au viseur et sur les critters, si ça se trouve j'ai fait comme Loulou à La Réunion, j'ai raté le requin baleine qui est passé dans mon dos ! :shock: :lol2:


ManuV a écrit :
22 févr. 2021, 19:33
Je ne sais plus où je me suis arrêté dans mes commentaires mais tout est magnifique dans ce CR. Merci pour le partage et de nous faire voyager par procuration.
Pour ces dernières images je suis particulièrement fan de la 138 et de la 151. Cette dernière a un côté image de synthèse.
Merci ManuV!
La 151 n'est pas une image de synthèse, juré! Le fond a été noirci pour mieux faire ressortir la bestiole, mais je n'y ai rien rajouté :D Je ne l'avais pas bien eu l'année d'avant à Manado, je l'ai mitraillé cette fois-ci :D


migloo974 a écrit :
23 févr. 2021, 05:46
Très belles photos, un vrai plaisir de découvrir ce CR. Les photos macro sont toutes top, et d'une incroyable netteté. Pour le GA j'aime surtout l'ambiance que dégage celles sous la jetée et celle du récif isolé dans un banc de sable.
Tu as essayé de faire des mi air mi eau la bas ?
Merci migloo !
Je n'ai pas essayé les mi-air / mi-eau, pour deux raisons, une bonne et une mauvaise. La bonne c'est que c'est compliqué avec mon mini-dôme (4" ça laisse pas beaucoup de place pour être dessus/dessous), La mauvaise c'est que je ne sais pas faire : il faut que j'apprenne.

:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par DocTroll »

La deuxième semaine touche maintenant à sa fin... le temps file à tout allure !

Je fais un petit décompte des critters que j'aurai vu et de ceux que j'aurai aimé voir avec mon guide. Crevettes arlequins et tiger shrimps ne sont pas fréquentes, il faut beaucoup de chance me dit-il. Concernant les pygmées, j'en ai deux : le bargibanti et le denise, j'aimerai voir le 3ème : le ponthoi... C'est possible me dit-il, il y en a régulièrement sur Mayhem du côté de Gam, nous irons demain et pour la première fois du séjour, je serai en macro le matin...
J'hésite un peu parce que j'ai un bon souvenir de Mayhem, que je n'avais fait qu'avec un flash et demi... et que j'aurai aimé refaire avec deux flashs ce coup-ci. Il semble confiant, va pour la macro !

Le site est aussi joli que lors de la première plongée ! C'est une plongée toute différente, le nez dans les coraux et assez peu tourné vers le bleu et le magnifique jardin de corail sommital. Bien sur il y a les wobbegongs, mais les nudibranches m'intéressent plus... photographiquement parlant en tout cas !
:photosub:

En furetant dans les coraux, j'essaye de composer avec des fonds colorés, comme pour ce gobie

153-
153- Mayhem (zone Gam) - Pleurosicya mossambica
153- Mayhem (zone Gam) - Pleurosicya mossambica
DSC_8682-Modifier.jpg (118.8 Kio) Vu 3065 fois
Données EXIF Afficher


154- Ou cet hippocampe pygmée denise. Nous ne trouverons pas le ponthoi...
154- Mayhem (zone Gam) - Hippocampus denise
154- Mayhem (zone Gam) - Hippocampus denise
DSC_8688-Modifier.jpg (116.39 Kio) Vu 3065 fois
Données EXIF Afficher


155- Pas mal de ce snudibranches aussi du genre Nembrotha, avec leurs jolies couleurs noires et vertes (pas trop de orange sur ceux que j'ai croisé) qui contrastent bien ! Celui-ci est en train de se nourrir !
155- Mayhem (zone Gam) - Nembrotha sp. stet.
155- Mayhem (zone Gam) - Nembrotha sp. stet.
DSC_8715-Modifier.jpg (114.05 Kio) Vu 3065 fois
Données EXIF Afficher


Deuxième plongée sur Gam chanel. J'y ferai essentiellement du portrait de poisson, mais rien de fou.


Plongée du soir sur la jetty - on ne change pas une équipe qui gagne - et encore une nuit de festival ; Robust ghost pipe fish, crevettes de crinoïdes, galathées, crevettes de gorgones, une myriade de crabes décorateurs tous moins photogéniques les uns que les autres, plusieurs nudibranches, dont des vraiment très petits, et une très jolie blennie noire et bleue qui sortait de son trou comme les taupes dans les jeux de marteaux...

156- (la photo aurait ét mieux sans le schmurtz en haut à droite... mais j'ai pas réussi à l'enlever...)
156- Cove jetty 1 - Allogalathea elegans
156- Cove jetty 1 - Allogalathea elegans
DSC_8936-Modifier.jpg (76.75 Kio) Vu 3065 fois
Données EXIF Afficher


157-
157- Cove jetty 1 - Ecsenius namiyei
157- Cove jetty 1 - Ecsenius namiyei
DSC_8821-Modifier.jpg (158.05 Kio) Vu 3065 fois
Données EXIF Afficher


Le week-end arrive et les guides annoncent une excellente journée de plongée demain : ils comptent finir en beauté !


Samedi 8 février matin, nous voilà partis direction le sud et les Fam. Retournons-nous sur Melissa's garden ?
Il ne semble pas, puisque nous doublons le site et continuons pour passer l'extrême sud de l'archipel et revenir légèrement vers la pointe.
Les guides annoncent le briefing : nous plongerons sur "My reef", un pinacle sous-marin dont le sommet est à 8m sous la surface. Le plateau est assez limité et les courants y sont souvent forts (nous sommes vraiment à la pointe sud de l'archipel). Il sera nécessaire de bien suivre son guide et de se laisser porter par le courant.
A la fin du briefing, mon guide m'annonce que l'on va essayer de remonter un peu le courant en se servant des coraux comme d'un écran pour essayer d'atteindre le corner le plus exposé. J'embarque mon crochet.

Pour la première fois du séjour, le courant est réellement perceptible et il est parfois difficile de progresser. Je suis mon guide qui choisit des chemins bien à l'abri, les coraux faisant écran. Le site est magnifique, les coraux sont luxuriants et variés, les petits poissons de récif grouillent, les gros poissons tournent. J'y verrai un beau napoléon, des requins pointes noires, une raie aigle, des poissons ballons d'une taille très respectable... le courant est là, le pélagique est là !

158-
158- My reef (zone Fam)
158- My reef (zone Fam)
DSC_8961-Modifier.jpg (212.04 Kio) Vu 3065 fois
Données EXIF Afficher


159-
159- My reef (zone Fam)
159- My reef (zone Fam)
DSC_9013-Modifier.jpg (372.87 Kio) Vu 3065 fois
Données EXIF Afficher


Nous atteignons le corner le plus exposé au courant et c'est... tout simplement magnifique ! Une soupe de poissons qui virevolte au gré du courant, des bancs qui se croisent, des mouvements de foule au passage des carangues qui chassent... Ca ne donne pas grand chose en photo, c'est un peu lointain donc bleu et le mouvement ne transpire pas, mais j'en profite pour filmer pendant de longues minutes, tranquillement attaché au récif, les deux mains libres.
Mon guide me fait signe et l'on se détache pour se laisser porter par le courant et se faire récupérer par le bateau.


La deuxième plongée est prévue en remontant vers le nord, le long d'un des îlots des Fam. Après le pinacle, le tombant et son mur couvert de coraux, des gorgones, de coraux noirs...

160-
160- Fam reef (zone Fam)
160- Fam reef (zone Fam)
DSC_9138-Modifier.jpg (162.4 Kio) Vu 3065 fois
Données EXIF Afficher


161- ... pour se finir dans quelques mètres d'eau, le long de la roche de l'île où les arbres sont visibles à travers la fenêtre de Snell et les jeux de lumière à couper le souffle !
161- Fam reef (zone Fam)
161- Fam reef (zone Fam)
DSC_9156-Modifier.jpg (296.2 Kio) Vu 3065 fois
Données EXIF Afficher



162- petit moment écologique... je n'ai remarqué que sur mon écran d'ordi, lorsque j'ai traité mes photos que la forme blanche que l'on aperçoit est un morceau de sac de riz... La pollution gagne même cette zone "sanctuaire", mais il est vrai qu'elle y est quasiment invisible...
162- Fam reef (zone Fam)
162- Fam reef (zone Fam)
DSC_9170-Modifier.jpg (283.84 Kio) Vu 3065 fois
Données EXIF Afficher



163-
163- Fam reef (zone Fam)
163- Fam reef (zone Fam)
DSC_9189-Modifier.jpg (277.02 Kio) Vu 3065 fois
Données EXIF Afficher



Je ne pouvais pas terminer ce séjour sur un nombre de plongée "qui ne tombe pas rond" : on ne s'arrête pas à 39 ! La 40ème et dernière plongée de ce séjour sera donc une plongée de nuit, toujours sur la jetée et toujours aussi riche : nouveau Blue ring octopus, pas mal de crevettes (tomato, sarasvati...) de crabes et de crabes décorateurs, des nudibranches (Cyerce, Elysia...), et un animal étrange dont je n'avais jamais entendu parler : le Bernard l'ermite de corail (Paguritta morgani) qui vit toute sa vie dans un tube creusé dans le corail vivant au lieu de transporter une coquille comme maison !
164-
164- Cove jetty 1 - Achaeus japonicus
164- Cove jetty 1 - Achaeus japonicus
DSC_9312-Modifier-2.jpg (134.86 Kio) Vu 3065 fois
Données EXIF Afficher


165-
165- Cove jetty 1 - Paguritta morgani
165- Cove jetty 1 - Paguritta morgani
DSC_9261-Modifier.jpg (175.67 Kio) Vu 3065 fois
Données EXIF Afficher



A la fin des 78 minutes de la plongée (oubliées les consignes de temps de 45 min :D ), une bonne partie du staff maritime est là : dive masters et équipages des bateaux.
Nous partageons des bières ensemble en regardant les photos de la journée sur l'écran de l'appareil et ils me confient qu'ils ne voient pas passer beaucoup de plongeurs acharnés comme moi sur l'île ! :D


Demain, c'est dimanche, je retourne voir les Mantas vers Arborek, en espérant les y trouver en surface ! Un groupe qui y est allé deux jours plus tôt, est revenu avec des photos et des vidéos du ballet d'un banc d'une quinzaine de mantas qui chassaient sous la surface !
Je croise les doigts !


La chance ne me sourira pas autant, la météo a tourné et il y a un petit clapot. Mais je passerai quelques longues minutes dans l'eau avec des raies mantas et réussirai à m'approcher assez pour en faire une photo !

166-
166- PMT vers Arborek
166- PMT vers Arborek
DSC_9462-Modifier.jpg (126.78 Kio) Vu 3065 fois
Données EXIF Afficher





L'après-midi c'est rangement, nettoyage et séchage des affaires : il faut refaire ses valises...

Lundi matin, le transport nous emmènera bien avant les premiers plongeurs vers Wasai sur Waigeo pour y reprendre le ferry et retrouver l'aéroport de Sorong... puis Jakarta par Makassar, puis Singapour, puis Maurice, pour enfin toucher le sol de la Réunion mardi trad dans la soirée après plus de 48 heures de trajet en remontant les fuseaux horaires !

Le dimanche soir, au moment du dessert, toute l'équipe du resort vient souhaiter un "au revoir" en chantant en papou et en dansant.
Cette fois-ci c'est bien la fin de cette quinzaine de rêve loin du bruit et de la fureur du monde qu'il va falloir retrouver :?

167- Selamat Jalan
167- Selamat Jalan
167- Selamat Jalan
IMG_3826.jpg (112.6 Kio) Vu 3065 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Raja Ampat avec un-flash-et-demi

Message non lu par gcocs »

Quel beau compte-rendu rempli de magnifiques images.
Merci infiniment.
:bravo3: :bravo3: :bravo3:
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »