Tenerife avril 2021

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife avril 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Pour changer de mes voyages précédents à Tenerife en octobre, novembre et décembre, je suis parti… À Tenerife (et je vais y repartir en juin).

Les conditions d'accès pour les voyageurs venant de France : réaliser un test covid par PCR dans les 72 heures précédant le départ (sur le résultat, il doit y avoir les références de votre passeport), et remplir un questionnaire de santé. Pour pouvoir revenir en France, il faut réaliser un test PCR 72 heures maximum avant le retour (idem, le papier du résultat doit comporter les références de votre passeport). Ce test est réalisé à vos frais (environ 100 €). Il faut donc se renseigner pour trouver un laboratoire sur l'île qui soit habitué aux touristes et à leurs problèmes (disposer rapidement du résultat). Le résultat du test peut être imprimé ou figurer sur votre smartphone. Le fait d'être vacciné ne change pas la donne.

Mon conseil : si vous partez avec votre binôme ou votre moitié (même si c'est votre moitié, pour les douaniers, c'est un tiers ;-), mettez sur votre téléphone les résultats des deux personnes, et vice versa. Pareil pour les billets d'avion, les documents de location…

Concernant la Covid, on porte le masque en ville, dans les commerces, dans les restaurants… Les restaurants servent en terrasse. En gros, il faut être installé à 21 h au plus tard, et on vous demande de partir avant 22 h. Les commerces, banques, poste, etc. ont une capacité maximale affichée à l'entrée. Au-delà, on attend dehors, à bonne distance les uns des autres. Globalement, ça se passe bien : les espagnols sont disciplinés. Les vérifications sont faites avec soin, dès l'aéroport (à l'enregistrement, à l'embarquement). On vous demandera le résultat de votre test à l'hôtel (ou pour une location).

Pour la plongée, on porte le masque dans le club, et sur le bateau jusqu'au moment où on s'équipe. Là, on se débrouille pour ne pas être trop proche des autres.

Le coin est le même, Las Galletas, au Sud de l'île. Le club de plongée est le même, LJ Diving Tenerife. Pour plus de renseignements sur Tenerife, sur Las Galletas, ou sur le club, vous pouvez me contacter et/ou vous référer aux compte-rendus précédents.

Je vais faire simple : j'ai fait cinq plongées, et j'ai vingt photos à présenter (mais étant donné le niveau du forum, je n'oserai probablement pas présenter les vingt). J'ai utilisé un Canon G7X première version, dans un caisson Canon, avec un flash Sea&Sea YS-D1 et un flash Sea&Sea YS-D2. Ce sont mes débuts avec deux flashs, et franchement je ne trouve pas ça très simple. Et c'est encore plus complexe quand un flash s'éteint en cours de plnogée (problème classique de faiblesse des ressorts pour les piles, je les ai retendus, j'ai glissé des boulettes sous les ressorts, mais ça a quand même été difficile). Mais c'est vrai que quand on réussit son coup, la lumière est sympathique avec deux flashs.

Place aux photos !


1. Serran à queue noire, blacktail comber, serrano imperial (Serranus atricauda). Punta luna.

IMG_6937 3.jpg
IMG_6937 3.jpg (393.32 Kio) Vu 1919 fois
Données EXIF Afficher
Le site Punta luna est à proximité immédiate du port de Las Galletas. La profondeur maximale est de 22 mètres. On y va le plus souvent pour y observer des raies, et c'est vrai que quand elles sont là, c'est impressionnant. On peut être rapidement entouré de grosses pastenagues africaines. Mais vous y trouverez aussi des murènes, des bancs de grondeurs métis, et une petite épave (une vieille barcasse de pêche). L'eau est un peu verte, mais j'ai eu la chance de saisir le poisson dans un virage.



2. Red swiming crab (Cronius ruber). Maravilla.

IMG_6961 2.jpg
IMG_6961 2.jpg (302.43 Kio) Vu 1919 fois
Données EXIF Afficher
J'ai présenté cette photo dans une mini-chronique bio, ici.



3. Crabe flèche, arrow crab, cangrejo araña (Stenorhynchus lanceolatus). Rosas.

IMG_6989 3.jpg
IMG_6989 3.jpg (302.71 Kio) Vu 1919 fois
Données EXIF Afficher
Les crabe-fleches sont très fréquents dans ces eaux. De temps en temps, il y a une photo qui marche mieux qu'une autre, et je ne sais pas toujours pourquoi. Alors j'en flashe un de temps en temps, et quand le résultat me plaît, je « développe » la photo.



4. Grand cérianthe, cylinder anemone, cerianto grande (Cerianthus membranaceus). Rosas.

IMG_6994 4,.jpg
IMG_6994 4,.jpg (378.25 Kio) Vu 1919 fois
Données EXIF Afficher

Je trouve ce sujet un peu difficile, parce qu'il est rare qu'on puisse se mettre au même niveau. Là, c'est une photo du dessus assumée, c'est la seule façon que j'ai trouvé pour mettre ce cérianthe dans la boîte.



5. Crabes-flèche, anémone à massues (Telmatactis cricoides), crevette barbier (Lysmata grabhami, castagnole rouge (Apogon imberbis), oursin diadème Est Atlantique (Diadema africanum). Montaña amarilla.


IMG_7029 3.jpg
IMG_7029 3.jpg (380.92 Kio) Vu 1919 fois
Données EXIF Afficher

Là, c'est un enchevêtrement de crabes flèche. Les crabe-flèches sont assez vulnérables, et ils recherchent souvent la protection des oursins et des anémones. Là, ils ont trouvé les deux. C'est une configuration assez classique, la crevette et l'apogon complètent souvent le tableau. L'apogon a ceci de particulier que c'est le mâle qui incube les œufs dans sa bouche. Je n'ai pas eu encore la chance de l'observer.

La suite une autre fois…
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife avril 2021

Message non lu par leopold anasthase »

La suite…

6. Murène à œil blanc, spotjaw moray, morena negra (Muraena augusti). Crabe flèche, arrow crab, cangrejo araña (Stenorhynchus lanceolatus). Montaña amarilla.
IMG_7053 3.jpg
IMG_7053 3.jpg (419.71 Kio) Vu 1902 fois
Données EXIF Afficher
On peut croiser ces murènes sur toutes les plongées. Comme beaucoup de murènes, elles sont dans leur trou la journée et elles sortent le soir chasser. Elles sont souvent nettoyées par une crevette barbier ou un crabe flèche. En prenant son temps pour ne pas l'effrayer, on peut obtenir des expressions amusantes.



7. La même.
IMG_7054 2.jpg
IMG_7054 2.jpg (346.05 Kio) Vu 1902 fois
Données EXIF Afficher


8. Cueva de Juanito

IMG_7090 2-small.jpg
IMG_7090 2-small.jpg (115.2 Kio) Vu 1902 fois
Données EXIF Afficher
On arrive dans une de mes plongées préférées du coin, Cueva de Juanito. À la limite de Los Cristianos et de Palm-Mar, à proximité d'un parc d'élevage en mer. La grotte est à 30 mètres de profondeur. Le coin est fréquenté par des tortues vertes et des raies aigle-vachette, que l'on appelle dans le coin « pez obispo » (Myliobatis aquila). L'autre nom du site, c'est cueva de las morernas, la grotte aux murènes. J'ai plongé quatre fois dans cette grotte, et chaque plongée a été un émerveillement. Cette fois là, c'était fantastique : une vraie soupe de poissons, une tortue, des raies, et des murènes. On devine l'ombre d'une tortue et d'une raie-aigle sur la gauche de la photo. Je n'ai hélas pas trouvé de premier plan à éclairer pour donner une dimension supplémentaire à cette photo. Comme toute plongée sous plafond, il faut rester prudent. Nous ne nous sommes pas aventurés au-delà de la cavité principale, une plongée que l'on peut réaliser sans formation et sans fil d'Ariane.

C'est dans cette grotte qu'est mort (en 1975) le compositeur François de Roubaix, avec son ami moniteur de plongée et musicien Juan Benitez (le « Juanito » de la cueva Juanito »). François de Roubaix, principalement connu pour être un compositeur de musiques de film (Le samouraï, La scoumoune, Le vieux fusil), était plongeur et photographe sous-marin. Il souhaitait réaliser un livre de photos sous-marines.



9. Anémone à massues (Telmatactis cricoides), crevette barbier (Lysmata grabhami), castagnole rouge (Apogon imberbis). Cueva de Juanito.

IMG_7079 2-small.jpg
IMG_7079 2-small.jpg (376.3 Kio) Vu 1902 fois
Données EXIF Afficher


À peine entrés dans la grotte, sur la gauche, une anémone à massues de bonne taille, avec une paire de crevettes et un apogon pas loin. J'ai eu du mal avec la lumière, le sable étant très réfléchissant. J'étais surpris par les particules en suspension, nous n'avions pas eu le temps de soulever du sable, puisque nous venions de rentrer. En fait, il ne s'agissait pas de sable mais de larves (j'hésite encore entre des larves de crevettes et des larves d'apogon).



10. Zoom sur les crevettes (la photo a été retournée de 180°).
IMG_7080 4.jpg
IMG_7080 4.jpg (439.38 Kio) Vu 1902 fois
Données EXIF Afficher


11. Murène à œil blanc, spotjaw moray, morena negra (Muraena augusti). Murène tigre, fangtooth moray (Enchelycore anatina). Et un Palmipedus photograficus. Cueva de Juanito.
IMG_7098 2.jpg
IMG_7098 2.jpg (178.34 Kio) Vu 1902 fois
Données EXIF Afficher
Cette photo et les suivantes ont été prises sur le même site, mais en dehors de la grotte. Juste au-dessus de la grotte, un trou accueille deux, trois, et parfois quatre murènes. Là, il y en avait trois, deux murènes tigre et une murène à œil blanc.



12. Murène à œil blanc, deux murènes tigre et une crevette barbier. Cueva de Juanito.
IMG_7101 4.jpg
IMG_7101 4.jpg (421.67 Kio) Vu 1902 fois
Données EXIF Afficher
La suite une autre fois…
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Tenerife avril 2021

Message non lu par DocTroll »

Merci pour le CR et les photos !
Il ne faut pas avoir peur, le but c'est de partager des images !
:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Tenerife avril 2021

Message non lu par migloo974 »

Merci du partage. Bien pour un début avec 2 flashs, même si les photos sont un peu cramées, mais c'est normal au début. Je suppose que tu etais en STTL.
Chouette la n°12 avec les 3 murènes !
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife avril 2021

Message non lu par leopold anasthase »

La suite…

14. Un crop de murène tigre.
IMG_7108 4.jpg
IMG_7108 4.jpg (378.76 Kio) Vu 1886 fois
Données EXIF Afficher


15. Les trois murènes dans le même trou.
IMG_7102 4.jpg
IMG_7102 4.jpg (454.47 Kio) Vu 1886 fois
Données EXIF Afficher

Dans cette plongée, on peut croiser beaucoup d'espèces différentes, le baliste cabri, des demoiselles des Canaries, un jardin d'anguille jardinières au fond… Dans la grotte, on croise des raies, des poissons trompette de l'Atlantique, des cigales de mer… En remontant au-dessus de la grotte, vous aurez le spectacle de vos bulles qui traversent la roche, au milieu des sars tambour.


16. Une dernière murène à œil blanc…
IMG_7113 2.jpg
IMG_7113 2.jpg (373.97 Kio) Vu 1886 fois
Données EXIF Afficher
La crevette est bien visible, mais la murène n'a pas eu la gentillesse de garder la bouche ouverte au moment du déclenchement…


Voili voilà, il y a eu aussi quelques balades, et quelques visites. Je vous conseille de faire une randonnée du côté du phare de Palm-Mar. On peut faire différents trajets, et arriver par le Sud ou le Nord. À proximité, vous profiterez du spectacle de la mer. Vous pourrez voir les anciennes habitations en pierre, les landes recouvertes de cactus, des anciennes mares pour extraire le sel.

C'était l'époque de la floraison des cactus. J'ai vu les aloe vera en fleur, et tout un tas d'autres cactus en fleur.


17. Vous n'imaginez pas le boulot que ça m'a donné de peindre chaque fleur à la main… Mais le résultat est joli, non ?
P4140841 1.jpg
P4140841 1.jpg (329.17 Kio) Vu 1886 fois
Données EXIF Afficher
migloo974 a écrit :
11 mai 2021, 20:23
Je suppose que tu etais en STTL.
Chouette la n°12 avec les 3 murènes !
Merci ! Eh oui, en sttl. J'ai prévu de passer au mode manuel fin mai (mais je ne précise pas quelle année)
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife avril 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Bon, on pense avoir fait l'essentiel… Mais en raclant les fonds de tiroirs, on trouve quelques images qu'on a envie de triturer…

18. Crabe flèche, arrow crab, cangrejo araña (Stenorhynchus lanceolatus).
IMG_6968 3.jpg
IMG_6968 3.jpg (365.77 Kio) Vu 1828 fois
Données EXIF Afficher

Un autre crabe-flèche présentable, mais pas facile de le faire ressortir de son milieu. Et il bute un peu contre le bord de l'image. Mais je l'aime bien quand même, on voit bien le rostre et les yeux.


19. Mérou brun, dusky grouper, mero nebuloso (Epinephelus marginatus).
IMG_6941 4.jpg
IMG_6941 4.jpg (360.54 Kio) Vu 1828 fois
Données EXIF Afficher

Le paysage varie dans les sites, que je commence à connaître. Il reste des constantes, des bancs qu'on retrouve toujours au même endroit, mais aussi des variations (sur un thème connu). Sur ce site, je n'avais jamais vu de mérou. Ils sont plus timides et moins gros que les mérous des réserves, mais j'ai trouvé celui-là présentable.


20. Rombou, wide-eyed flounder, pedas (Bothus podas).
IMG_6987 2.jpg
IMG_6987 2.jpg (278.19 Kio) Vu 1828 fois
Données EXIF Afficher

Bon, là, la post-prod, c'est un peu trop… Mais ça fait un genre… Et ce poisson me donne souvent du fil à retordre : quand il est sur le sable, le moindre coup de flash se réfléchit sur le sable et crame la photo. Là, je l'ai tenté en vol.



21. Poisson-trompette de l’Atlantique Est (Aulostomus strigosus). Maravilla.

IMG_7042 2.jpg
IMG_7042 2.jpg (144.82 Kio) Vu 1828 fois
Données EXIF Afficher

Moins coloré que son cousin de la Caraïbe ou de l'Indo-Pacifique, le poisson-trompette n'est pas facile à faire entrer dans le cadre. Heureusement, il est placide (voire curieux et envahissant), ça laisse le temps d'ajuster sa prise. Pendant ce séjour, j'ai tenté plusieurs fois de faire des groupes. Il y avait tout, le groupe, la grotte, la cascade de lumière, mais je n'ai pas réussi à faire un cliché présentable. Alors j'ai isolé celui-là.



22. Sar commun du Maroc (Diplodus sargus cadenati) et girelle-paon (Thalassoma pavo).
IMG_7052 2.jpg
IMG_7052 2.jpg (142.75 Kio) Vu 1828 fois
Données EXIF Afficher

La superposition des plans donne l'impression qu'ils font la course…
0
Non mais à l'eau quoi


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Tenerife avril 2021

Message non lu par dadkoz »

Merci pour ce nouveau cr d'un secteur que je ne connais toujours pas .
Toujours un reel plaisir de lire vos explications et Si!!! j'aime bien vos photos :chapeau bas:
1
1 Image


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Tenerife avril 2021

Message non lu par Thierry »

Moi j'aime bien tes murènes tigre, elles ont de la gueule ! :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Tenerife avril 2021

Message non lu par marcopolo »

Top les duos et trios de murenes... :wink:
On apprécie toujours autant la précision taxonomique :top1: tu progresses...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife avril 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Les photos de murène sont sympathiques, je peux remercier les murènes : trois dans le même trou, curieuses et pas trouillardes.

Merci pour vos messages !
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »