Tenerife au mois de juin 2021

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Le même qui revient avec son sempiternel CR sur la même île… Vous trouverez facilement mes CR précédents, ce coup-là je ne mets pas de liens. Je reste à la disposition de ceux et celles qui cherchent des informations sur les plongées (et les voyages) à Tenerife et dans les Canaries en général. Je vais tenter de faire un CR « Quoi de neuf ? »…

Quoi de neuf concernant le tourisme ? Si vous regardez la télé, il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait un émission sur les Canaries en général, et sur Tenerife en particulier. L'île où il fait bon vivre, l'île du printemps éternel, la douceur de vivre, la gentillesse des habitants, la vie pas chère, l'île idéale pour y passer sa retraite… Et bien sûr, les restrictions moins restrictives, la possibilité d'y aller sans être obligé de se confiner une semaine à ses frais à l'hôtel, les restaurants ouverts (en terrasse), le couvre-feu limité (23-6)… Les Canaries sont aussi devenues un lieu idéal pour le télétravail : du réseau, des structures dédiées, une heure de décalage horaire…

Eh bien, vous savez quoi ? Ça a boosté le tourisme français et belge (et espagnol) ! Pour Tenerife bien sûr, mais même pour El Hierro ! El Hierro, la plus petite île des Canaries, la plus à l'Ouest, la moins peuplée, la moins équipée en structures touristiques. Mais celle où les plongées sont les plus belles (un petit coucou à Claude et Céline, oui, le Claude Lespagne du forum). En 2019, j'ai trouvé un billet à 440 €, Paris Madrid Tenerife El Hierro (eh oui, il n'y a quasiment pas de vol direct). Tout compris, avec bagages. Actuellement, vous ne trouverez rien à moins de 800 € (et c'est plutôt 1 000 € si vous voulez éviter que ça ne vous prenne plus de vingt heures, et si on ajoute un bagage). Les structures d'accueil sont prises d'assaut.

Revenons à Tenerife… En juin, c'était encore très calme. Les plages n'étaient pas désertes, mais elles étaient très calmes. Les restrictions étaient raisonnables, on mange en terrasse (quatre personnes), on porte le masque à l'intérieur et à l'extérieur dans les lieux fréquentés, et si on est vacciné on voyage facilement à l'aller et au retour. Beaucoup de lieux touristiques restent fermés, mais ça ouvre progressivement. Bon nombre d'hôtels étaient fermés ou tournaient au ralenti (avec du coup des services limités). Nous avons opté pour une location.

À noter, je me suis rendu à Tenerife principalement entre octobre et novembre. En y allant en avril et en juin, j'ai profité de paysages différents, y compris sous l'eau.

Bon, après ce blabla interminable, si on parlait photo ? J'avais mon fidèle G7X Canon, un flash Sea&Sea YS-D1 et un YS-D2 avec diffuseur 100°. Tout au relativement bien fonctionné (j'ai eu quelques soucis de contact des piles de flash, et d'autonomie de batterie de l'appareil, mais je m'en suis sorti). J'ai tenté d'autres approches, varier la position des flashs, varier la puissance… J'ai toujours tendance à vouloir disposer de trop de puissance avec les flashs. Et je ne suis toujours pas un photographe, je fais quelques photos à l'occasion des plongées. Autre nouveauté, j'ai la dernière version de LR, et j'ai joué avec (entre autres) les filtres radiaux et les corrections texture, clarté, et voile atmosphérique.


1. Crevette barbier, redbacked cleaner shrimp, Lady escarlata (Lysmata grabhami). El bajoncito.


IMG_7209 5.jpg
IMG_7209 5.jpg (461.97 Kio) Vu 2584 fois
Données EXIF Afficher


2. Rascasse des Canaries, Canary scorpionfish, rascacio canario (Scorpaena canariensis). El Bajoncito.


IMG_7213 2.jpg
IMG_7213 2.jpg (334.27 Kio) Vu 2584 fois
Données EXIF Afficher


3. Gros yeux rayé, glasseye, catalufa de roca (Heteropriacanthus cruentatus). Cueva del tiburón.


IMG_7216 3.jpg
IMG_7216 3.jpg (332.66 Kio) Vu 2584 fois
Données EXIF Afficher


4. Murène tigre, fangtooth moray, morena isleña (Enchelycore anatina). Cueva de Juanito.

IMG_7221 2.jpg
IMG_7221 2.jpg (311.53 Kio) Vu 2584 fois
Données EXIF Afficher
J'en ai déjà parlé, la cueva de Juanito (ou cueva de las morenas, ou cueva de los camarones), c'est vraiment une super plongée. Une grotte à 29 m, assez profonde pour qu'on puisse s'y promener (attention quand même, le sable se soulève très facilement), des crevettes et souvent une cigale dans la grotte, et des murènes juste au-dessus de la grotte. Et plein d'autres choses, des anguilles jardinières qui tapissent le sol devant la grotte, une ou deux tortues à la mise à l'eau, des raies, le tout en plus de la soupe de poissons habituelle (sars, saupes, bogues, grondeurs, trompettes, rombous crabes flèches, vers de feu…).

On a régulièrement deux ou trois murènes (tigre, à œil blanc, brune) dans le même trou. La murène tigre est la moins farouche, les autres se cachent souvent à l'approche des plongeurs. Cela dit, ça n'est pas évident de shooter deux murènes de couleur différente, pas sur le même plan, et pas évidentes à éclairer dans un trou. Mais pour les yeux, c'est un ravissement…

La suite une autre fois…
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2550
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par Flo »

Sympa ce début de Cr !
Ta murène est super, peut être un fond plus sombre l'aurait il mise encore plus en valeur !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Flo a écrit :
16 juil. 2021, 12:09
Ta murène est super, peut être un fond plus sombre l'aurait il mise encore plus en valeur !
Merci ! Bon, en fait, ça me fait comme à chaque fois. Je pensais avoir développé toutes les photos qui en valaient la peine, et finalement en cherchant bien on en retrouve d'autres… Alors, avant la suite des murènes et des crevettes, je vous propose des raies. Concernant les raies, je me trompe souvent sur leur identification. On en croise principalement quatre espèces différentes (pastenague commune, pastenague épineuse, pastenague africaine,n aigle-vachette), et quelques-unes plus rares (papillon, torpille).

5. Aigle vachette, bull ray, peje obispo (Pteromylaeus bovinus). En arrière-plan, quelques demoiselles à queue rayée (Chromis limbata) et un sar commun. Cueva de Juanito.


IMG_7357 4.jpg
IMG_7357 4.jpg (130.1 Kio) Vu 2548 fois
Données EXIF Afficher


6. Aigle vachette (Pteromylaeus bovinus). En arrière-plan, un sar commun. Cueva de Juanito.


IMG_7528 3.jpg
IMG_7528 3.jpg (148.06 Kio) Vu 2548 fois
Données EXIF Afficher

7. Pastenague commune, round stingray, chucho negro (Taeniura grabata). En arrière-plan, castagnole à queue rayée, Azores chromis, fula blanca (Chromis limbata). El Condesito.


IMG_7431 2.jpg
IMG_7431 2.jpg (320.95 Kio) Vu 2548 fois
Données EXIF Afficher
El Condesito, c'est un cimentier qui a coulé juste à côté de la pointe Punta Rasca, là où il y a le phare de Palm Mar. L'épave repose sur 18 mètres de fond, mais on peut commencer la plongée par une descente sur 30 m environ le long d'une rampe. Dans l'épave, on trouve des gros yeux et des trompettes. En descendant, on peut trouver du corail noir. Cette photo est prise quasiment à la mise à l'eau, à quelques mètres de l'épave.



8. Gros yeux rayé, glasseye, catalufa de roca (Heteropriacanthus cruentatus). Cueva del tiburón.


IMG_7547 3.jpg
IMG_7547 3.jpg (263.23 Kio) Vu 2548 fois
Données EXIF Afficher

La cueva del tiburón, la grotte du requin, c'est comme bon nombre de sites qui dont le nom fait référence aux requins et où on ne croise jamais un requin. C'est une petite grotte où les rencontres sont variables, vous pouvez trouver le sol tapissé de raies, la grotte remplie de grondeurs à lignes, quelques trompettes à l'abri, et quelques barracudas à la sortie. Là, c'est un gros yeux.

Je prépare la suite…
0
Non mais à l'eau quoi


Fablaride
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 03 mars 2012, 08:42
Marque et modèle d'appareil : Canon G7XIII

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par Fablaride »

Super CR, ca donne envie!

Ma photo préférée est la 5.
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par marcopolo »

Ah oui top la vachette :feu:
...et pourquoi tu n'es pas retourné à El Hierro?
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par leopold anasthase »

marcopolo a écrit :
17 juil. 2021, 16:24
Ah oui top la vachette
Merci !
marcopolo a écrit :
17 juil. 2021, 16:24
...et pourquoi tu n’es pas retourné à El Hierro ?
C’est dans ma “to-do list”. Les plongées sont superbes, mais à part ça c’est quand même très peu touristique. Donc si j’y vais avec ma compagne qui ne plonge pas, c’est pas l’idéal. Et pour y aller avec un ami plongeur, le budget est un peu plus élevé. Et donc il lorgnera du côté de Tenerife, moins cher et plus simple. El Hierro, c’est superbe, mais ça se mérite ;-) Mais c’est clair qu’il faut que j’y retourne, surtout que je n’ai vu ni le requin féroce ni les raies mobula.


9. Murène tigre, fangtooth moray, morena isleña (Enchelycore anatina). Avec un palmipedus photographicus en action, des antennes de crevette barbier qui dépassent, et un sar commun en bas au milieu. Cueva de Juanito.

IMG_7364 2.jpg
IMG_7364 2.jpg (220.4 Kio) Vu 2534 fois
Données EXIF Afficher


10. Gros yeux rayé, glasseye, catalufa de roca (Heteropriacanthus cruentatus). Cueva del tiburón.


IMG_7546 4.jpg
IMG_7546 4.jpg (271.89 Kio) Vu 2534 fois
Données EXIF Afficher


11. Crevette barbier, redbacked cleaner shrimp, Lady escarlata (Lysmata grabhami). Cueva de Juanito.

IMG_7479 2.jpg
IMG_7479 2.jpg (372.9 Kio) Vu 2534 fois
Données EXIF Afficher

À l’entrée de la grotte (cueva de Juanito), sur la gauche, une anémone à massue (Telmatactis cricoides) abrite des crevettes barbiers et des castagnoles rouges (Apogon imberbis). Comme en avril, les crevettes étaient accompagnées de nuées de bébé crevettes. Au départ, on peut les prendre pour des particules en suspension. À certains endroits, il y en avait des nuages gros comme un ballon de basket. J’ai tenté de photographier le nuage, mais ça n’a rien donné, le focus ne se faisait pas là où je voulais…


12. Murène à œil blanc, spotjaw moray, morena negra (Muraena augusti). À peine visible à gauche, sur la murène, crabe flèche, arrow crab, cangrejo araña (Stenorhynchus lanceolatus). El Condecito.


IMG_7443 3.jpg
IMG_7443 3.jpg (325.11 Kio) Vu 2534 fois
Données EXIF Afficher

La murène tigre, c’est la vedette, mais ça n’est pas la seule murène du coin. Celle qu’on croise le plus souvent, c’est la murène à œil blanc, Muraena augusti (on la voit dans l’Atlantique Est, les Canaries, les Açores et le Cap Vert), assez proche de Muraena helena que l’on peut voir dans nos eaux françaises.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par leopold anasthase »

La suite…

14. Sar tambour, zebra seabream, sargo soldado (Diplodus cervinus). Cueva de Juanito.


IMG_7378 2.jpg
IMG_7378 2.jpg (289.38 Kio) Vu 2525 fois
Données EXIF Afficher


15. Dorade grise, black seabream, chopa (Spondyliosoma cantharus). Los champiñones.


IMG_7248 3.jpg
IMG_7248 3.jpg (198.2 Kio) Vu 2525 fois
Données EXIF Afficher

Los champiñones, c'est un site sympathique et pas loin du port de Las Galletas. Comme son nom l'indique, c'est une succession de blocs arrondis.


16. Crevette cavernicole jaune, orange shrimp, camarón espinoso (Stenopus spinosus). Cueva de Juanito.

IMG_7350 2.jpg
IMG_7350 2.jpg (420.55 Kio) Vu 2525 fois
Données EXIF Afficher

Un orange qui pète pour cette crevette épineuse. Je ne l’ai croisé que rarement, et toujours seule, jamais en train de nettoyer une murène ou un poisson.

La cueva de Juanito s’appelle aussi « cueva de los camarones » (la grotte aux crevettes), elle porte bien son nom. Encore une autre espèce de crevette, nommée « narval » à cause de son rostre. On peut aussi voir des “sexy shrimp” (Thor amboinensis) en fouillant dans les anémones à massue. Plus petites et bien enfouies, je n’ai pas réussi jusque là à leur tirer un portrait sympathique. On trouve des crevettes danseuses de l’Atlantique (Cinetorhynchus rigens), mais elles sont très timides. Bien cachées dans les failles, elles s’enfuient dès qu’on les éclaire. Lumière rouge quasiment indispensable pour les faire entrer dans le caisson… Et des crevettes narval (Plesionika narval), ainsi nommées à cause de leur rostre.

À noter, on trouve dans les restaurants du poisson local. Du coup, j’ai pu observer et déguster dans mon assiette les poissons que j’ai croisés en plongée. Au restaurant, mais aussi au marché. À des prix défiant totalement inhabituels pour les parisiens : 1 € la saupe…
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par Gembou »

5 et 6 :top1:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par leopold anasthase »

La suite…

17. Crevette narval, narwal shrimp, camarón narval (Plesionika narval). Cueva de Juanito.


IMG_7351 3.jpg
IMG_7351 3.jpg (449.67 Kio) Vu 2520 fois
Données EXIF Afficher

Je n’ai réussi que cette prise d’au-dessus. J’aime bien la transparence des yeux.

18. Murène tigre, fangtooth moray, morena isleña (Enchelycore anatina). En arrière-plan, des sars communs. Cueva de Juanito.


IMG_7360 5.jpg
IMG_7360 5.jpg (308.52 Kio) Vu 2520 fois
Données EXIF Afficher


19. Murène tigre, fangtooth moray, morena isleña (Enchelycore anatina). Cueva de Juanito.


IMG_7361 3.jpg
IMG_7361 3.jpg (275.72 Kio) Vu 2520 fois
Données EXIF Afficher


20. Murène tigre, fangtooth moray, morena isleña (Enchelycore anatina). Crevette barbier, redbacked cleaner shrimp, Lady escarlata (Lysmata grabhami). Cueva de Juanito.

IMG_7370 2.jpg
IMG_7370 2.jpg (358.11 Kio) Vu 2520 fois
Données EXIF Afficher

P.S. : Sur bon nombre de photos, il faut scroller horizontalement pour voir la photo. Est-qu'il y a un moyen pour éviter ce problème ?
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par marcopolo »

T'es sûr pour la saupe? Pour moi c'est ça...
received_2716627071967769.jpeg
received_2716627071967769.jpeg (160.75 Kio) Vu 2518 fois
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Ben non, je ne suis pas sûr. Ça fait partie des espèces pour lesquelles je galère. Ça doit être une daurade royale (Sparus aurata).
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Bon, on va mêler CR et demande de conseils… Les photos dans la cueva de Juanito m'ont posé plusieurs problèmes. Le premier, c'est le sable, très facile à soulever. N'étant pas un champion du “frog kick”, j'ai soulevé du sable. D'ailleurs, j'ai aussi opté pour une autre technique de déplacement : purger un peu la stab et se déplacer avec les mains. C'est pas pleinement satisfaisant, je sais très bien que quand je me propulse avec les mains dans le sable, je farfouille dans le sable et je dérange des bestioles. Mais pire encore que les particules que j'ai soulevées, il y a celles soulevées par un plongeur moins expérimenté. Je ne lui en veux pas, il se débrouille plutôt bien par rapport à son nombre de plongées. Mais la fois suivante, j'ai demandé (et obtenu) à entrer en premier.

Autre problème, faire le point sur les bestioles. Je plonge avec deux flashs. J'ai un flash avec une pastille rouge sur la lampe guide, j'ai laissé cette lampe guide allumée, mais en fait il faudrait faire le point, puis faire un peu pivoter le flash pour qu'il n'éclaire pas directement le sujet. J'ai aussi utilisé ma lampe d'explo, qui a la bonne idée d'avoir un mode d'éclairage en rouge. Avant, j'utilisais aussi la lampe d'explo, réglée au minimum, et en utilisant la périphérie du faisceau.

Petite surprise sur une photo, j'essayais de prendre une cigale collée au plafond de la grotte. À un moment, je me demande ce que peut bien être le truc qui brille à côté de la cigale. Eh bien, c'était l'air que j'avais expiré. Bon, là, à moins d'avoir un recycleur…

Je voulais faire une photo d'ambiance à partir de l'intérieur de la grotte. Je voulais un plongeur à la sortie, éventuellement avec une lampe allumée. Le problème, c'est que je n'avais pas de premier plan. J'ai donc tenté d'éclairer la roche de la grotte en dirigeant mes flashs vers le haut. J'ai eu une pluie de particules, voici les deux photos. Si vous avez des conseils pour améliorer la prise de vue et le dépoussiérage…

21. Cueva de Juanito.

IMG_7491 3 petit.jpg
IMG_7491 3 petit.jpg (194.96 Kio) Vu 2508 fois
Données EXIF Afficher


22. Cueva de Juanito.

IMG_7492 3 petit.jpg
IMG_7492 3 petit.jpg (165.19 Kio) Vu 2508 fois
Données EXIF Afficher

By the way, avec deux plongeurs, ça a foiré. Trop compliqué à organiser… Pourtant, je l'avais prévu avant la mise à l'eau…



23. Murène tigre, fangtooth moray, morena isleña (Enchelycore anatina). Crevette barbier, redbacked cleaner shrimp, Lady escarlata (Lysmata grabhami). Cueva de Juanito.

IMG_7371 2.jpg
IMG_7371 2.jpg (359.8 Kio) Vu 2508 fois
Données EXIF Afficher

24. Daurade grise, black seabream, chopa (Spondyliosoma cantharus). El Condesito.

IMG_7433 2.jpg
IMG_7433 2.jpg (148.04 Kio) Vu 2508 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Il me reste quelques photos à vous présenter…


25. Murène tigre, fangtooth moray, morena isleña (Enchelycore anatina). Cueva de Juanito.

IMG_7367 2 petit.jpg
IMG_7367 2 petit.jpg (190.9 Kio) Vu 2504 fois
Données EXIF Afficher


26. Murène tigre, fangtooth moray, morena isleña (Enchelycore anatina). Crevette barbier, redbacked cleaner shrimp, Lady escarlata (Lysmata grabhami). Cueva de Juanito.

IMG_7371 2.jpg
IMG_7371 2.jpg (359.8 Kio) Vu 2504 fois
Données EXIF Afficher


27. Aigle vachette, bull ray, peje obispo (Pteromylaeus bovinus). Cueva de Juanito.

IMG_7468 2.jpg
IMG_7468 2.jpg (208.64 Kio) Vu 2504 fois
Données EXIF Afficher

Les raies ont plu, en voilà encore une. Je suis agréablement surpris par le résultat. En fait, ça n'était pas mes sujets préférés : actuellement, je galère à faire des réglages, et donc ça me prend du temps. Alors, choper une raie en vol… Oh raie, suspends ton vol, pour que j'aie le temps de faire les réglages ;-)



28. Castagnole rouge, cardinal fish, salmonete real (Apogon imberbis). Cueva de Juanito.

IMG_7476 3.jpg
IMG_7476 3.jpg (327.48 Kio) Vu 2504 fois
Données EXIF Afficher

Pour changer des raies, des murènes et des crevettes… Ces deux apogons sont toujours au même endroit, à l'entrée et à gauche, à côté d'une anémone à massues. Dans la zone noire, il y a quelques particules en suspension, et à nouveau des nuées de crevettes miniatures. J"espère toujours faire une photo d'un apogon avec ses œufs dans la bouche…


29. Murène tigre, fangtooth moray, morena isleña (Enchelycore anatina). Murène à œil blanc, spotjaw moray, morena negra (Muraena augusti). Crevette barbier, redbacked cleaner shrimp, Lady escarlata (Lysmata grabhami). Et une anémone à massues (Telmatactis cricoides). Cueva de Juanito.

IMG_7506 3.jpg
IMG_7506 3.jpg (364.26 Kio) Vu 2504 fois
Données EXIF Afficher

Là, j'ai fait dans les expériences. La contre-plongée, et surtout les hautes lumières. Et le format portrait. Peut-être qu’il y a trop de sujets… Dans les photos 25 et 26, il y a deux sujets qui racontent la même histoire : le photographe qui photographie la murène, la crevette qui nettoie la murène. Là, on a deux murènes, une crevette, une anémone, une demoiselle, et le soleil… Mais j'aime bien l'effet d'alignement, de pile, anémone crevette murène demoiselle.



30. Bourse brune, planehead filefish, lija áspera (Stephanolepis hispidus). Cueva de Juanito.

IMG_7524 3.jpg
IMG_7524 3.jpg (320.46 Kio) Vu 2504 fois
Données EXIF Afficher

Ce CR n'est vraiment pas représentatif des espèces les plus fréquentes…



31. Grande cigale de mer, slipper lobster, cigarra de mar (Scyllarides latus). Cueva de Juanito.


Je l'avais évoquée à propos des bulles qui restent collées au plafond, voilà la grande cigale. J'ai d'autres photos de cet animal sympathique, mais c'est la seule où j'ai réussi à détacher l'animal du fond.


32. Crevette barbier, redbacked cleaner shrimp, Lady escarlata (Lysmata grabhami). Anémone à massues, club-tipped anemone, anemona de mazas (Telmatactis cricoides). Cueva de Juanito.

IMG_7475 3.jpg
IMG_7475 3.jpg (398.87 Kio) Vu 2504 fois
Données EXIF Afficher

Encore des crevettes barbier, et encore des bébés crevette. Certes… Je trouve que les antennes donnent des lignes diagonales sympathiques.


33. Red swimcrab (Cronius ruber). El Condesito.

IMG_7445 3.jpg
IMG_7445 3.jpg (248.57 Kio) Vu 2504 fois
Données EXIF Afficher

J’avais présenté ce crabe en couple dans une mini-chronique bio ici. Ce coup-là, il est seul. Là encore, j'aime bien la diagonale.



34. Rascasse des Canaries, Canary scorpionfish, rascacio canario (Scorpaena canariensis). El Condesito.

IMG_7447 3.jpg
IMG_7447 3.jpg (376.2 Kio) Vu 2504 fois
Données EXIF Afficher

Éclairer un sujet dans un trou, un truc difficile… J'aime bien la transparence de l'œil, la diagonale, et la nageoire pectorale bien déployée.


Bon, il reste quelques autres photos, mais elles sont vraiment redondantes. J'ajouterai peut-être des photos hors de l'eau. Contrairement à la tradition, elles arriveront à la fin du CR…
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par Gembou »

Pardon de m'immiscer mais la dorade royale a une tache noire au niveau de la partie supérieure de la fente branchiale.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Bon, dorade grise alors... Si c’est pas ça j’abandonne
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par marcopolo »

on voit pas la cigale :)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par leopold anasthase »

marcopolo a écrit :
18 juil. 2021, 18:21
on voit pas la cigale
Bon, c’est une série de boulettes ce CR ;-) Voilà la cigale.

3B861A79-EA0A-43C7-A9BF-4AAE76C8CE93.jpeg
3B861A79-EA0A-43C7-A9BF-4AAE76C8CE93.jpeg (539.44 Kio) Vu 2478 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par Gembou »

On voit pas la fourmi :lol:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Finalement, il reste quelques photos présentables… Et il faudrait que je m'intéresse aux photos hors de l'eau…
Gembou a écrit :
18 juil. 2021, 21:12
On voit pas la fourmi
À défaut de fourmis, un fourmillement de bébés crevettes…

35. Deux crevettes Lysmata grabhami, deux Apogon imberbis, et une anémone à massues Telmatactis cricoides. Et des centaines de bébés crevettes. Cueva de Juanito.

IMG_7480 2 petit.jpg
IMG_7480 2 petit.jpg (394.16 Kio) Vu 2438 fois
Données EXIF Afficher

C'est la vue d'ensemble des photos 11, 28 et 32.


36. Murène à œil blanc, spotjaw moray, morena negra (Muraena augusti).

IMG_7571 2 petit.jpg
IMG_7571 2 petit.jpg (256.06 Kio) Vu 2438 fois
Données EXIF Afficher

37. Grande cigale de mer, slipper lobster, cigarra de mar (Scyllarides latus).

IMG_7573 3 petit.jpg
IMG_7573 3 petit.jpg (440.3 Kio) Vu 2438 fois
Données EXIF Afficher

Cette cigale m'a été gentiment montrée par un plongeur de la palanquée. Gentiment, après me l'avoir montrée, il m'a laissé la place… En mettant un coup de palme qui a soulevé une pluie de particules… J'ai eu un peu de boulot de départiculage…



38. Daurade grise, black seabream, chopa (Spondyliosoma cantharus).

IMG_7566 3 petit.jpg
IMG_7566 3 petit.jpg (237.94 Kio) Vu 2438 fois
Données EXIF Afficher


39. Daurade grise, black seabream, chopa (Spondyliosoma cantharus).

IMG_7567 3 petit.jpg
IMG_7567 3 petit.jpg (130.59 Kio) Vu 2438 fois
Données EXIF Afficher

Il y a malheureusement des plongeurs qui nourrissent les poissons. Du coup, il arrive régulièrement qu'on soit suivi. Des fois, je me demande si je ne suis pas le guide qui montre le site aux poissons. J'ai tenté de leur demander la pièce à la fin de la visite, sans succès… Sur certains sites, les raies et les tortues arrivent dès la mise à l'eau. Un ami plongeur était en train de photographier quand un baliste s'est attaqué à l'étiquette blanche de son gilet de stabilisation. Jusque là, ça ne l'a pas dérangé. Mais quand le baliste lui a mordu la cuisse, il a moins apprécié. Comme il revenait à la charge, il lui a mis un léger coup de poing sur le museau, ce qui l'a découragé de recommencer…
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Tenerife au mois de juin 2021

Message non lu par DocTroll »

Merci pour ce CR !
:chapeau bas:

Mes préférées : la 5, bien dynamique, comme la 27
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »